Gernot Rohr, nouvel entraîneur du FCN
FCNa-forum.com :: Général :: Archives
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Gernot Rohr, nouvel entraîneur du FCN
Football : Gernot Rohr une cure de rigueur, pas d'austérité
Gernot Rohr est réputé, par ceux qui l'ont côtoyé professionnellement, pour être un entraîneur rigoureux, mais aussi un homme facile à vivre.
Le nouvel entraîneur nantais, qui sera présenté au groupe mardi matin, est réputé pour son intransigeance. Mais, de Bordeaux à Nice, le successeur d'Élie Baup a aussi soigné son image.
Le qualificatif est probablement réducteur, mais il est spontanément évoqué, tel un leitmotiv, au gré des interlocuteurs. Le cliché est poussé à l'extrême : l'Allemand est rigoureux. Pour nuancer le propos, un petit détour par le Cap Ferret (Gironde) s'impose. Gernot Rohr y a racheté il y a une dizaine d'années l'hôtel des Pins. C'est dans le bassin d'Arcachon que le troisième entraîneur de l'ère Kita aime se ressourcer.
« C'est un épicurien, qui aime le bon vin, les poissons et surtout les huîtres, son régal. Il est aussi soucieux de l'environnement et souhaite prochainement faire installer des panneaux solaires sur le toit de l'hôtel », précise Jean-Luc Gatuing, directeur de l'établissement.
Attaché à la région Aquitaine depuis ses années bordelaises, Gernot Rohr y a même envisagé, en parallèle, mener d'autres combats que ceux livrés sur le rectangle vert. Le successeur d'Élie Baup était inscrit sur la liste UDF de François Bayrou à l'occasion des élections régionales en 2004. Il s'est contenté de briguer un mandat, sans siège au bout.
Plus récemment, l'ancien technicien niçois a pourtant recueilli le suffrage de Waldemar Kita, au troisième tour. Le propriétaire interventionniste devrait prendre du recul, à en croire de vieilles connaissances : Rohr ne serait pas un homme de compromis. « Il ne se laissera pas influencer par un président ou un joueur », assure Pierrot Labat, figure emblématique des Girondins de Bordeaux.
Le terrain resterait sa chasse gardée, avec un principe immuable donc : la rigueur. « Il demande beaucoup à ses joueurs reconnaît Marius Tresor, coéquipier de l'Allemand à l'époque fastueuse et tumultueuse de Claude Bez. Il est intransigeant avec sa défense car il faut une base solide pour que la maison reste debout en cas de tempête. » Si l'expression « on joue comme on s'entraîne » est employée jusqu'à satiété dans les vestiaires, Rohr démontre que l'on peut également entraîner comme on a joué. « Même s'il ne bride pas ses attaquants, corrige l'Antillais. Il renvoyait l'image d'un joueur dur, rugueux, mais dans la vie c'est une bonne pâte, facile à vivre. Nantes a fait le bon choix. »
Didier Tholot abonde dans ce sens. « Le contexte est très particulier à Nantes, mais il est capable de relever le challenge » assure le protagoniste émérite et buteur lors du fameux quart de finale de coupe de l'UEFA entre Bordeaux, futur finaliste et le Milan AC en 1996. « La veille, à notre grande surprise, il nous avait emmené faire un footing sur une plage du Cap Ferret. Il est très sérieux, mais il réussit à prendre de la distance par rapport aux événements. Il avait très bien géré le rendez-vous et il parviendra sans doute à évacuer la pression nantaise. »
L'option de Waldemar Kita est aussi validée par Maurice Cohen, président de l'OGC Nice. Gernot Rohr a oeuvré sur la Côte d'Azur de 2002 à 2005. « Il va faire du bien au FC Nantes. C'est l'entraîneur qu'il faut pour remonter et puis, médiatiquement, il sait y faire, il va vous plaire. À Nice, il a aussi fait confiance à beaucoup de jeunes. Après, pour bâtir un projet et s'appuyer sur la formation, c'est autre chose, ça prend du temps, » confie l'homologue de W K. À la Jonelière, les jeunes pousses ne sont pas intégrées au projet de développement durable. La fibre écolo de Rohr inversera-t-elle la tendance ? Il est permis d'en douter.
Loïc FOLLIOT.
Ouest-France

Triskel- Ballon d'Or

-

Fan Depuis: 1982
Re: Gernot Rohr, nouvel entraîneur du FCN
Rohr n’a pas peur de Nantes
Nouvel entraîneur du FC Nantes, Gernot Rohr n’est pas plus inquiet que cela à l’idée de travailler dans des conditions délicates compte tenu de la saison passée. « J’ai conscience qu’il y a quand même ici une situation difficile, avec deux descentes en trois ans, un certain nombre de joueurs sous contrat, des supporters en colère… Mais, en général, on m’appelle toujours quand ça va mal. Je n’ai jamais eu la chance d’être appelé chez le champion de France ! Mais j’ai connu pire, notamment en Corse. Et même à Nice au début avec des dirigeants douteux, peu recommandables, qui avaient repris le club aux Italiens. C’était avant l’arrivée de Maurice Cohen. On s’en était alors sortis au mérite », rappelle le technicien dans les colonnes d’Aujourd’hui Sport.
foot01
Nouvel entraîneur du FC Nantes, Gernot Rohr n’est pas plus inquiet que cela à l’idée de travailler dans des conditions délicates compte tenu de la saison passée. « J’ai conscience qu’il y a quand même ici une situation difficile, avec deux descentes en trois ans, un certain nombre de joueurs sous contrat, des supporters en colère… Mais, en général, on m’appelle toujours quand ça va mal. Je n’ai jamais eu la chance d’être appelé chez le champion de France ! Mais j’ai connu pire, notamment en Corse. Et même à Nice au début avec des dirigeants douteux, peu recommandables, qui avaient repris le club aux Italiens. C’était avant l’arrivée de Maurice Cohen. On s’en était alors sortis au mérite », rappelle le technicien dans les colonnes d’Aujourd’hui Sport.
foot01

Triskel- Ballon d'Or

-

sanction Triskel !

Triskel- Ballon d'Or

-

Triskel a écrit:Rohr n’a pas peur de Nantes
Personne n'a peur de Nantes, c'est bien le problème

Coluche- Recrue

-

Fan Depuis: 1995
Triskel a écrit:sanction Triskel !
Et tui peux rajouter le Gripond d'or.

Schillaci- Champion du Monde

-

Fan Depuis: 1991
Football : Gernot Rohr : « Waldemar Kita n'est pas un monstre »
Gernot Rohr ne voit, pour l'instant, aucune raison pour ne pas avoir le sourire. Les notions de rigueur et de discipline doivent aussi s'accompagner d'un plaisir de jouer.
Officiellement présenté hier comme le nouvel entraîneur du FC Nantes, Gernot Rohr a évoqué plusieurs sujets. En prenant toujours bien soin de ne jamais sortir d'un discours consensuel. Extraits.
• Le langage commun avec Jacky Bonnevay. L'expression a été utilisée par Waldemar Kita. L'entraîneur du groupe pro et le responsable du centre de formation doivent former un vrai binôme. « Avec Jacky, on se connaît très bien et depuis longtemps. On partage les mêmes idées : travail, bonne ambiance et solidarité. Mais aussi plaisir de jouer. On a une obligation de faire des résultats et nous allons essayer d'y arriver ensemble. En traçant un nouveau chemin sur une nouvelle route, pour un nouveau départ. »
• L'effectif. « On ne va pas recruter pour recruter. Deux joueurs qui connaissent bien la Ligue 2 sont arrivés. Et nous avons envie de voir quels sont ceux qui sont motivés pour la remontée. Et ceux qui veulent partir. Donc il faut des garçons motivés. Il faudra laisser partir ceux qui ne veulent pas relever ce challenge. On est dans les temps. L'objectif c'est de débuter la saison avec 26 joueurs. On sera plus nombreux au stage car on veut aussi voir tout le monde et parce qu'avec un nouveau coach, certains peuvent se révéler et s'épanouir. Mais je ne veux pas de joueurs qui ne soient pas à l'aise. Cette équipe, ce sera un groupe commando. Je n'aime pas les expressions de loft ou de groupe bis. Ceux qui ne partiront pas en stage resteront à Nantes et s'entraîneront avec Jacky. »
• Le recrutement. « Nous avons une liste de joueurs déjà établie avec Christian (Larièpe N.D.L.R.) et des postes sur lesquels on pourrait se renforcer. Elle est bien au chaud. »
• Nantes terre d'échec ? « Si je suis là, c'est que je n'ai pas peur, contrairement à certains collègues. Le président Kita n'est pas un monstre. Il ne me fait pas peur. C'est quelqu'un qui aime échanger, moi aussi. À Nantes, ce n'est pas plus difficile qu'ailleurs. Pour moi, c'est un challenge qui n'est pas plus complexe que celui du séisme bordelais en 1991 : dépôt de bilan, départ de tout le monde et des problèmes à n'en plus finir. Le club est reparti de l'avant parce qu'il y avait de la solidarité. »
• Les relations avec le président. « Le président est aussi le propriétaire du club. Il connaît le foot : il l'a pratiqué et a même entraîné. Quand on parle de football, je le considère comme un collègue. Il est mon patron, que je respecte. Il connaît les hommes et son club mieux que moi. Je dois écouter et je suis d'ailleurs demandeur. Je l'appelle plus souvent qu'il ne m'appelle. »
• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
Ouest-France
Gernot Rohr ne voit, pour l'instant, aucune raison pour ne pas avoir le sourire. Les notions de rigueur et de discipline doivent aussi s'accompagner d'un plaisir de jouer.
Officiellement présenté hier comme le nouvel entraîneur du FC Nantes, Gernot Rohr a évoqué plusieurs sujets. En prenant toujours bien soin de ne jamais sortir d'un discours consensuel. Extraits.
• Le langage commun avec Jacky Bonnevay. L'expression a été utilisée par Waldemar Kita. L'entraîneur du groupe pro et le responsable du centre de formation doivent former un vrai binôme. « Avec Jacky, on se connaît très bien et depuis longtemps. On partage les mêmes idées : travail, bonne ambiance et solidarité. Mais aussi plaisir de jouer. On a une obligation de faire des résultats et nous allons essayer d'y arriver ensemble. En traçant un nouveau chemin sur une nouvelle route, pour un nouveau départ. »
• L'effectif. « On ne va pas recruter pour recruter. Deux joueurs qui connaissent bien la Ligue 2 sont arrivés. Et nous avons envie de voir quels sont ceux qui sont motivés pour la remontée. Et ceux qui veulent partir. Donc il faut des garçons motivés. Il faudra laisser partir ceux qui ne veulent pas relever ce challenge. On est dans les temps. L'objectif c'est de débuter la saison avec 26 joueurs. On sera plus nombreux au stage car on veut aussi voir tout le monde et parce qu'avec un nouveau coach, certains peuvent se révéler et s'épanouir. Mais je ne veux pas de joueurs qui ne soient pas à l'aise. Cette équipe, ce sera un groupe commando. Je n'aime pas les expressions de loft ou de groupe bis. Ceux qui ne partiront pas en stage resteront à Nantes et s'entraîneront avec Jacky. »
• Le recrutement. « Nous avons une liste de joueurs déjà établie avec Christian (Larièpe N.D.L.R.) et des postes sur lesquels on pourrait se renforcer. Elle est bien au chaud. »
• Nantes terre d'échec ? « Si je suis là, c'est que je n'ai pas peur, contrairement à certains collègues. Le président Kita n'est pas un monstre. Il ne me fait pas peur. C'est quelqu'un qui aime échanger, moi aussi. À Nantes, ce n'est pas plus difficile qu'ailleurs. Pour moi, c'est un challenge qui n'est pas plus complexe que celui du séisme bordelais en 1991 : dépôt de bilan, départ de tout le monde et des problèmes à n'en plus finir. Le club est reparti de l'avant parce qu'il y avait de la solidarité. »
• Les relations avec le président. « Le président est aussi le propriétaire du club. Il connaît le foot : il l'a pratiqué et a même entraîné. Quand on parle de football, je le considère comme un collègue. Il est mon patron, que je respecte. Il connaît les hommes et son club mieux que moi. Je dois écouter et je suis d'ailleurs demandeur. Je l'appelle plus souvent qu'il ne m'appelle. »
• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
Ouest-France

Triskel- Ballon d'Or

-

Ah ben ça c'est bien, Gernot, faut les faire marcher au pas ces feignasses

Coluche- Recrue

-

Coluche a écrit:• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
Un, deux... Un, deux...
Houla... Je fais une rechute, moi

Manuia29- International

-

Fan Depuis: Petit
Coluche a écrit:• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
gernot

guiki- Champion du Monde

-

guiki a écrit:Coluche a écrit:• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
gernot
Ouais pour le coup il me plait de plus en plus lui. On ne verra sans doute pas du football champagne, mais au moins les branleurs ne rigoleront plus

Coluche- Recrue

-

T'es quel grade?Manuia29 a écrit:Coluche a écrit:• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
Un, deux... Un, deux...

Chanelet- Recrue

Fan Depuis: Zatier
Chanelet a écrit:T'es quel grade?Manuia29 a écrit:Coluche a écrit:• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
Un, deux... Un, deux...
Maître
(l'équivalent de Sergent-Chef pour ceux qui ne connaissent pas les grades de la Marine)
Manuia29- International

-

Manuia29 a écrit:Chanelet a écrit:T'es quel grade?Manuia29 a écrit:Coluche a écrit:• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
Un, deux... Un, deux...
Maître(l'équivalent de Sergent-Chef pour ceux qui ne connaissent pas les grades de la Marine)
mon colonel

guiki- Champion du Monde

-

Sur quel bâtiment ?Manuia29 a écrit:Chanelet a écrit:T'es quel grade?Manuia29 a écrit:Coluche a écrit:• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
Un, deux... Un, deux...
Maître(l'équivalent de Sergent-Chef pour ceux qui ne connaissent pas les grades de la Marine)

force-jaune-verte- Champion du Monde

-

Fan Depuis: le mercredi 12 juillet 2000 à 11h18 et 37 secondes
force-jaune-verte a écrit:Sur quel bâtiment ?Manuia29 a écrit:Chanelet a écrit:T'es quel grade?Manuia29 a écrit:Coluche a écrit:• La reprise ce matin. « Tout le monde ne sera pas là car certains sont blessés. Mais j'ai refusé aux joueurs qui me l'avaient demandé, et notamment Klasnic car il jouait avec sa sélection, une semaine de vacances supplémentaire. Je veux que tout le monde soit là : je suis naturalisé français mais il me reste quand même quelques gènes germaniques. Il faut de la discipline et de la rigueur. Il n'y aura pas de passe-droits. Dans le contexte actuel, il nous faut aussi de l'humilité. Même si le FC Nantes peut être fier de ce qu'il est. »
Un, deux... Un, deux...
Le TCD (Transport de Chalands de Débarquement) Foudre

Manuia29- International

-

T'étais en Normandie alors ?
Il est sympa Tom Hanks ?
Il est sympa Tom Hanks ?

Vinny- Ballon d'Or

-

Fan Depuis: trois puis quatre puis cinq
Vinny a écrit:T'étais en Normandie alors ?
Il est sympa Tom Hanks ?
Je l'ai vu dimanche soir. Il était en vacances tout seul sur une île...

Manuia29- International

-

force-jaune-verte- Champion du Monde

-

Fan Depuis: le mercredi 12 juillet 2000 à 11h18 et 37 secondes
Heureusement qu'on ne le dit pas à l'anglaise : Debarquement Transport of Chalands.Manuia29 a écrit:
Le TCD (Transport de Chalands de Débarquement) Foudre

Triskel- Ballon d'Or

-

Vous avez vu sa couleur de ch'veux ?!

Vinny- Ballon d'Or

-

Fan Depuis: trois puis quatre puis cinq
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3