FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
magnum
magnum
National
National
Masculin
Nombre de messages : 224
Age : 44
Ville : niort
Date d'inscription : 24/08/2005

interview de cubilier dans football 365 Empty interview de cubilier dans football 365

Lun 19 Mar 2007, 15:03
De retour après une longue indisponibilité de trois mois, Eric Cubilier fait le point sur la situation du FCNA. Et il demande à tout le monde de se responsabiliser pour sauver le club de la relégation.



Eric Cubilier, vous n’avez pas disputé une seule rencontre pro en 2007. Avez-vous déjà connu une si longue période d’indisponibilité ?
Non. Cela fait presque trois mois. Je n’étais pas là en janvier avec les copains alors que c’était un mois capital. Dans ces cas-là, tu te sens mis à l’écart. Pas par le groupe mais tu as tendance à te sentir isolé et inutile. Je venais à la Jonelière uniquement pour faire de la musculation. J’étais frustré. C’est comme un gamin que l’on prive de son jouet. Heureusement, le président Rudi Roussillon et l’entraîneur m’ont autorisé, après avis médical, à rentrer une semaine chez moi dans le Sud, à Nice, pour voir ma frangine et mes amis. J’ai continué la musculation et le vélo à bras pour m’entretenir.

Durant votre absence, le FC Nantes n’a pas réussi à inverser la tendance et reste relégable. Comment avez-vous vécu cette période ?
J’ai regardé tous les matchs à la télé lorsque l’équipe se déplaçait. Et j’étais à la Beaujoire pour les rencontres à domicile. Dans ces cas-là, tu es comme un dingue à chaque action. Dans les tribunes, tu as une meilleure vision du jeu. Tu domines le terrain et tout te semble plus simple. Tu te dis : « Pourquoi on ne renverse pas le jeu alors qu’un partenaire est seul et démarqué ? » Mais faire une passe de soixante mètres, quand tu te trouves dans les tribunes, ça paraît facile. J’étais dans les vestiaires avant le match face à Valenciennes. L’équipe était animée de bonnes intentions. Mais ensuite, on a paru bloqués. J’ai vu une formation qui jouait le maintien et pas l’autre. Ça n’avait rien à voir avec les prestations face à Marseille ou Sedan.

Selon vous, quel est l’apport de Fabien Barthez dans cette équipe ?
Déjà à Marseille, si tu n’as pas Fabien, tu perds cette rencontre. A Sochaux, tu peux très bien te retrouver mené au bout de vingt minutes. Je m’entends très bien avec lui. Il apporte son expérience. Il a 34 ans et il a tout gagné. Il se connaît parfaitement et sait se gérer. Il a fait beaucoup d’efforts pendant la trêve pour revenir au niveau. Mais ça ne sert à rien de se donner à fond pendant la semaine si c’est pour être « carbo » le samedi. Personne ne fait de remarque à ce sujet. J’ai connu ça à Monaco avec Ludovic Giuly. Le jeudi précédant le match, il ne s’entraînait pas. Il faisait simplement un footing de dix minutes. Ça ne l’empêchait pas d’être très bon le samedi.

« Nous, les joueurs, sommes les premiers responsables »

Qu’est-ce qui a changé depuis l’arrivée du duo Der Zakarian-N’Doram ?
Michel (ndlr : Der Zakarian) a bien analysé la rencontre contre Nancy à la vidéo. Il nous a notamment montré ces vingt premières minutes, nos lacunes sur les phases arrêtées. C’est constructif. Avant, tu gagnais, c’était bien. Tu perdais, ce n’était pas grave. Mais ce n’est pas parce que tu gagnes que tout va bien et inversement. Michel a un tempérament différent de Serge (Le Dizet) ou de Georges (Eo). C’est un mec du Sud, comme moi. C’est un battant, exigeant avec lui-même et avec les autres. Il est toujours derrière toi. Après la victoire contre Nancy, c’était lui le plus heureux dans le vestiaire. Tu as envie de lui rendre cette joie. Avec Japhet, c’est le feu et la glace.

Les entraînements ont-ils évolué ?
Oui. Michel, on l’entend, il réclame davantage de travail et d’application. Tu ne peux pas te cacher. Avant, c’était plus tranquille. Mardi matin, au lieu de faire un footing, on a travaillé avec le ballon. On a fait des ateliers contrôle-passe. Ça peut en choquer certains mais c’est la base du foot. Vahid Halilhodzic appliquait aussi cette méthode avec Pauleta et le joueur fermait sa bouche. Les séances sont plus rythmées, plus animées. Michel, on n’entend que lui. Japhet, il voit tout. C’est le renard. Il est très attentif et a toujours un petit mot.

Vous en êtes déjà à votre troisième entraîneur cette saison…
Nous, les joueurs, sommes les premiers responsables de la situation que traverse le club. On a un groupe assez jeune mais on doit se responsabiliser. Dans un groupe, tu dois en gérer certains, d’autres s’autogèrent. Un groupe, c’est vingt-cinq joueurs.

« Je me suis mal soigné »

Cette jeunesse constitue-t-elle un handicap dans l’optique du maintien ?
Les jeunes sont parfois insouciants. Mais ils ont bien conscience qu’il est préférable que le FC Nantes joue toujours en L1 la saison prochaine. Ils doivent se lâcher. C’est sûr, quand tu balances un jeune de 19 ans à la Beaujoire et qu’il se fait siffler sur sa première passe ratée, ça ne met pas en confiance. Mais quand tu vois la prestation du petit William Vainqueur à Marseille…

Avec Alioum Saïdou, vous êtes le seul rescapé du recrutement de N’Doram. Qu’est-ce que ça vous inspire ?
A la différence des autres recrues, je connaissais déjà la L1. Christian Wilhelmsson, on ne m’enlèvera pas de l’esprit que c’est un bon joueur. Il sortait quand même d’une bonne Coupe du Monde. Aujourd’hui, il est à la Roma. Il a connu des problèmes d’adaptation. Certains ont en revanche sous-estimé le niveau du championnat de France. C’est peut-être le cas de Nourdin Boukhari, qui ne pensait sans doute pas que ça jouait aussi vite.

Regrettez-vous d’avoir rejoint le FC Nantes l’été dernier ?
Non. Je regrette juste de m’être mal soigné au début de ma blessure consécutive à un tacle d’un jeune lors d’une opposition avec la CFA. Je n’ai pas trouvé le geste de ce joueur très intelligent. Quand je dis que je me suis mal soigné, cela n’a rien à voir avec le doc. J’ai simplement voulu reprendre trop tôt.

De notre correspondant à Nantes, Loïc FOLLIOT (But! Nantes)


Je ne sais que ce ne sont que des mots mais on ne va pas descendre avec des mecs qui ont le caractère de cubilier, cetto, da rocha, signorino, barthez....
J'ai vraiment l'impression qu'il sont plus concernés par le maintient qu'il y a 2 mois, je pense que Der Zakarian y est pour beaucoup
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 57447
Age : 46
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006

interview de cubilier dans football 365 Empty Re: interview de cubilier dans football 365

Lun 19 Mar 2007, 15:10
Dingue !!!
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

interview de cubilier dans football 365 Empty Re: interview de cubilier dans football 365

Lun 19 Mar 2007, 15:21
magnum a écrit:Je ne sais que ce ne sont que des mots mais on ne va pas descendre avec des mecs qui ont le caractère de cubilier, cetto, da rocha, signorino, barthez....
J'ai vraiment l'impression qu'il sont plus concernés par le maintient qu'il y a 2 mois, je pense que Der Zakarian y est pour beaucoup

Tu peux rajouter Rossi et Guillon, qui ont prouvés leur amour du club interview de cubilier dans football 365 1
seb
seb
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005

interview de cubilier dans football 365 Empty Re: interview de cubilier dans football 365

Lun 19 Mar 2007, 15:22
Coluche a écrit:
magnum a écrit:Je ne sais que ce ne sont que des mots mais on ne va pas descendre avec des mecs qui ont le caractère de cubilier, cetto, da rocha, signorino, barthez....
J'ai vraiment l'impression qu'il sont plus concernés par le maintient qu'il y a 2 mois, je pense que Der Zakarian y est pour beaucoup

Tu peux rajouter Rossi et Guillon, qui ont prouvés leur amour du club interview de cubilier dans football 365 1

Le deuxième en est tellement amoureux qu'il en a la tête dans les nuages...
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 57447
Age : 46
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006

interview de cubilier dans football 365 Empty Re: interview de cubilier dans football 365

Lun 19 Mar 2007, 15:22
Coluche a écrit:
magnum a écrit:Je ne sais que ce ne sont que des mots mais on ne va pas descendre avec des mecs qui ont le caractère de cubilier, cetto, da rocha, signorino, barthez....
J'ai vraiment l'impression qu'il sont plus concernés par le maintient qu'il y a 2 mois, je pense que Der Zakarian y est pour beaucoup

Tu peux rajouter Rossi et Guillon, qui ont prouvés leur amour du club interview de cubilier dans football 365 1

Dis donc le modo, plutôt que de sortir des généralités, tu peux pas verrouiller et renvoyer au post que j'ai déjà mis... interview de cubilier dans football 365 36
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

interview de cubilier dans football 365 Empty Re: interview de cubilier dans football 365

Lun 19 Mar 2007, 15:23
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

interview de cubilier dans football 365 Empty Re: interview de cubilier dans football 365

Lun 19 Mar 2007, 15:25
Vinny a écrit:
Coluche a écrit:
magnum a écrit:Je ne sais que ce ne sont que des mots mais on ne va pas descendre avec des mecs qui ont le caractère de cubilier, cetto, da rocha, signorino, barthez....
J'ai vraiment l'impression qu'il sont plus concernés par le maintient qu'il y a 2 mois, je pense que Der Zakarian y est pour beaucoup

Tu peux rajouter Rossi et Guillon, qui ont prouvés leur amour du club interview de cubilier dans football 365 1

Dis donc le modo, plutôt que de sortir des généralités, tu peux pas verrouiller et renvoyer au post que j'ai déjà mis... interview de cubilier dans football 365 36

interview de cubilier dans football 365 3 Vos désirs sont des ordres interview de cubilier dans football 365 16
Contenu sponsorisé

interview de cubilier dans football 365 Empty Re: interview de cubilier dans football 365

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum