FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Politique et présidentielles

+14
Vinny
Rozmary
Guizmor
seb
Pikachu
Chanelet
Naldo
Nico56
Juanito
Coluche
fredorain
Phébus
pissoffcake
Triskel
18 participants
Aller en bas
Nico56
Fondateur
Fondateur
Nombre de messages : 69132
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 21:40
Juanito a écrit:On a jamais été aussi heureux que depuis qu'Hollande est président.
 Politique et présidentielles - Page 30 49 
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 21:43
Juanito a écrit:Tout est dit... "probable".
Justement, si cette affaire avait été traitée par les grands journalistes impartiaux de notre pays, on en saurait certainement un peu plus.
Du temps du dictateur Sarkozy, on n'avait pas étouffé l'affaire Woerth  Politique et présidentielles - Page 30 4 
Mais si, souvenez-vous : ça nous a tenu des semaines dans tous les journaux pour, finalement, qu'on apprenne que la femme de Woerth avait été embauchée en échange de la légion d'honneur pour son patron. Quelle affaire !!!  Politique et présidentielles - Page 30 7  Politique et présidentielles - Page 30 542 
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 21:46
Phébus a écrit:
Juanito a écrit:Tout est dit... "probable".
Justement, si cette affaire avait été traitée par les grands journalistes impartiaux de notre pays, on en saurait certainement un peu plus.
Du temps du dictateur Sarkozy, on n'avait pas étouffé l'affaire Woerth  Politique et présidentielles - Page 30 4 
Mais si, souvenez-vous : ça nous a tenu des semaines dans tous les journaux pour, finalement, qu'on apprenne que la femme de Woerth avait été embauchée en échange de la légion d'honneur pour son patron. Quelle affaire !!!  Politique et présidentielles - Page 30 7  Politique et présidentielles - Page 30 542 
Euh oui justement laquelle affaire Woerth ?
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 21:48
Pis bon, les journalistes en ont aussi fait des tonnes avec les affaires DSK ou l'affaire Cahuzac
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 21:48
Nico56 a écrit:
Phébus a écrit:
Juanito a écrit:Tout est dit... "probable".
Justement, si cette affaire avait été traitée par les grands journalistes impartiaux de notre pays, on en saurait certainement un peu plus.
Du temps du dictateur Sarkozy, on n'avait pas étouffé l'affaire Woerth  Politique et présidentielles - Page 30 4 
Mais si, souvenez-vous : ça nous a tenu des semaines dans tous les journaux pour, finalement, qu'on apprenne que la femme de Woerth avait été embauchée en échange de la légion d'honneur pour son patron. Quelle affaire !!!  Politique et présidentielles - Page 30 7  Politique et présidentielles - Page 30 542 
Euh oui justement laquelle affaire Woerth ?
Tu le fais exprès ? Je parle du conflit d’intérêts avec sa femme et tu le sais très bien.
Sans déconner, c'est vraiment pénible  Politique et présidentielles - Page 30 37 
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 21:51
Coluche a écrit:Pis bon, les journalistes en ont aussi fait des tonnes avec les affaires DSK ou l'affaire Cahuzac
Parce qu'ils pouvaient faire autrement  Politique et présidentielles - Page 30 5  Politique et présidentielles - Page 30 5  Politique et présidentielles - Page 30 5 

Et encore, au début de l'affaire Cahuzac, Médiapart était pris pour un tas de menteurs, y compris par les autres journalistes. Heureusement qu'ils avaient des preuves, sinon ils seraient au tribunal en ce moment.
De plus, personne n'a mis en doute la parole de Hollande prétendant ignorer la vérité.
Juanito
Juanito
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 24219
Age : 33
Fan Depuis : Toujours
Date d'inscription : 28/03/2007

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 21:53
Phébus a écrit:
Coluche a écrit:Pis bon, les journalistes en ont aussi fait des tonnes avec les affaires DSK ou l'affaire Cahuzac
Parce qu'ils pouvaient faire autrement  Politique et présidentielles - Page 30 5  Politique et présidentielles - Page 30 5  Politique et présidentielles - Page 30 5 

Et encore, au début de l'affaire Cahuzac, Médiapart était pris pour un tas de menteurs, y compris par les autres journalistes. Heureusement qu'ils avaient des preuves, sinon ils seraient au tribunal en ce moment.
De plus, personne n'a mis en doute la parole de Hollande prétendant ignorer la vérité.

Parce que sans preuve, on annonce pas de vérité nous.  Politique et présidentielles - Page 30 15 
Et pour Médiapart, c'est pas la droite qui va faire la morale, média de gauche qui fait du bon boulot de recherche, c'est pas le Figaro.  Politique et présidentielles - Page 30 2 
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 21:56
Juanito a écrit:
Phébus a écrit:
Coluche a écrit:Pis bon, les journalistes en ont aussi fait des tonnes avec les affaires DSK ou l'affaire Cahuzac
Parce qu'ils pouvaient faire autrement  Politique et présidentielles - Page 30 5  Politique et présidentielles - Page 30 5  Politique et présidentielles - Page 30 5 

Et encore, au début de l'affaire Cahuzac, Médiapart était pris pour un tas de menteurs, y compris par les autres journalistes. Heureusement qu'ils avaient des preuves, sinon ils seraient au tribunal en ce moment.
De plus, personne n'a mis en doute la parole de Hollande prétendant ignorer la vérité.

Parce que sans preuve, on annonce pas de vérité nous.  Politique et présidentielles - Page 30 15 
Et pour Médiapart, c'est pas la droite qui va faire la morale, média de gauche qui fait du bon boulot de recherche, c'est pas le Figaro.  Politique et présidentielles - Page 30 2 
Plenel n'est ni de droite, ni de gauche, Il est Nantais, Môssieur !  Politique et présidentielles - Page 30 6 
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:01
Bizarre, pourtant je ne peux pas le blairer (et ça ne date pas de l'affaire Cahuzac hein !)  Politique et présidentielles - Page 30 16 
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:07
Phébus a écrit:
Juanito a écrit:C'est quoi l'histoire d'un avion péruvien ?
J'espère que vous parlez pas de Morales. Politique et présidentielles - Page 30 12 

Coluche a écrit:Vi, Bubus confonds le Pérou et la Bolivie. Ça frôle l'incident diplomatique là !

Juanito a écrit:ça fait pas sérieux surtout.
Ah oui, pardon  Politique et présidentielles - Page 30 29 . Géographiquement, c'est quand même tout près  Politique et présidentielles - Page 30 4 

Il n’empêche que c'est un scandale, et que toute l'Amérique du Sud nous fait la gueule à cause de ça. Evidemment, la presse Française ne s'étale pas trop là-dessus, tout comme elle étouffe le problème de Sylvie Hubac (encore promo Voltaire, copinage...copinage...), la directrice de cabinet de Hollande dont le mari est Philippe Crouzet, patron de Vallourec et probable responsable de la démission de Batho. A part ça, tout va très bien  Politique et présidentielles - Page 30 6 

Donc Batho a prouvé sa totale compétence et n'a rien fait pour se faire virer.
Je note hein parce que j'ai peur de ne plus m'en rappeler.
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:08
Coluche a écrit:Bizarre, pourtant je ne peux pas le blairer (et ça ne date pas de l'affaire Cahuzac hein !)  Politique et présidentielles - Page 30 16 
Pareil, je ne l'aimais pas, mais il faut reconnaitre que dans l'affaire Cahuzac, il a bien fait son boulot. Surtout qu'il risquait très gros si ça foirait. Il a fait du bon travail, je l'aime mieux qu'avant  Politique et présidentielles - Page 30 6 
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:11
Nico56 a écrit:
Phébus a écrit:
Juanito a écrit:C'est quoi l'histoire d'un avion péruvien ?
J'espère que vous parlez pas de Morales. Politique et présidentielles - Page 30 12 

Coluche a écrit:Vi, Bubus confonds le Pérou et la Bolivie. Ça frôle l'incident diplomatique là !

Juanito a écrit:ça fait pas sérieux surtout.
Ah oui, pardon  Politique et présidentielles - Page 30 29 . Géographiquement, c'est quand même tout près  Politique et présidentielles - Page 30 4 

Il n’empêche que c'est un scandale, et que toute l'Amérique du Sud nous fait la gueule à cause de ça. Evidemment, la presse Française ne s'étale pas trop là-dessus, tout comme elle étouffe le problème de Sylvie Hubac (encore promo Voltaire, copinage...copinage...), la directrice de cabinet de Hollande dont le mari est Philippe Crouzet, patron de Vallourec et probable responsable de la démission de Batho. A part ça, tout va très bien  Politique et présidentielles - Page 30 6 

Donc Batho a prouvé sa totale compétence et n'a rien fait pour se faire virer.
Je note hein parce que j'ai peur de ne plus m'en rappeler.
Ose prétendre que c'était la pire du gouvernement  Politique et présidentielles - Page 30 33 
Je ne dis pas qu'elle était bonne, je ne l'aimais pas. Mais je pense que Hollande attendait la première occasion pour la sortir.

Autrement, que fait Montebourg depuis 1 an, à part emmerder ses collègues  Politique et présidentielles - Page 30 5   Politique et présidentielles - Page 30 10 
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:20
Phébus a écrit:
Ose prétendre que c'était la pire du gouvernement  Politique et présidentielles - Page 30 33 
Je ne dis pas qu'elle était bonne, je ne l'aimais pas. Mais je pense que Hollande attendait la première occasion pour la sortir.

Autrement, que fait Montebourg depuis 1 an, à part emmerder ses collègues  Politique et présidentielles - Page 30 5   Politique et présidentielles - Page 30 10 

J'ai posté ici-même un article du monde la décrivant comme quasiment inapte à être ministre, c'était paru la veille de son itw sur RTL où elle balance la purée.

Quant à Montebourg il fait de la com, au moins il nous fache juste avec des entreprises, pas avec des pays entiers  Politique et présidentielles - Page 30 16 
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:27
Nico56 a écrit:
Phébus a écrit:
Ose prétendre que c'était la pire du gouvernement  Politique et présidentielles - Page 30 33 
Je ne dis pas qu'elle était bonne, je ne l'aimais pas. Mais je pense que Hollande attendait la première occasion pour la sortir.

Autrement, que fait Montebourg depuis 1 an, à part emmerder ses collègues  Politique et présidentielles - Page 30 5   Politique et présidentielles - Page 30 10 

J'ai posté ici-même un article du monde la décrivant comme quasiment inapte à être ministre, c'était paru la veille de son itw sur RTL où elle balance la purée.

Quant à Montebourg il fait de la com, au moins il nous fache juste avec des entreprises, pas avec des pays entiers  Politique et présidentielles - Page 30 16 
J'ai lu cet article et ça a l'air d'être une grosse conne. On est d'accord  Politique et présidentielles - Page 30 50 
N'empêche que je pense qu'il y en a d'autres et qu'ils ne sont pas emmerdés. Pourquoi  Politique et présidentielles - Page 30 5 
Petit indice : Nicole Brick avait été virée sous la pression des lobbies pétroliers il y a un an  Politique et présidentielles - Page 30 4 
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:34
Comment tu veux savoir qui fait bien ou pas son boulot dans un gouvernement ? On connait pas les contraintes, ni les consignes des 1er ministre et présidents, c'est impossible de les juger. Nous on voit juste ce qu'il en sort.
Juanito
Juanito
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 24219
Age : 33
Fan Depuis : Toujours
Date d'inscription : 28/03/2007

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:37
On voit qu'on est heureux.
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 22:40
Nico56 a écrit:Comment tu veux savoir qui fait bien ou pas son boulot dans un gouvernement ? On connait pas les contraintes, ni les consignes des 1er ministre et présidents, c'est impossible de les juger. Nous on voit juste ce qu'il en sort.
Oui, c'est délicat de juger. Mais si c'est valable pour ce gouvernement, ça devait l'être aussi pour les précédents. Morano, Bachelot et Guéant étaient peut-être d'excellents ministres, finalement  Politique et présidentielles - Page 30 4 
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 23:04
Phébus a écrit:
Coluche a écrit:Bizarre, pourtant je ne peux pas le blairer (et ça ne date pas de l'affaire Cahuzac hein !)  Politique et présidentielles - Page 30 16 
Pareil, je ne l'aimais pas, mais il faut reconnaitre que dans l'affaire Cahuzac, il a bien fait son boulot. Surtout qu'il risquait très gros si ça foirait. Il a fait du bon travail, je l'aime mieux qu'avant  Politique et présidentielles - Page 30 6 

Le journaliste est de qualité, mais je n'aime pas l'homme. On voit clairement qu'il aime être devant les projecteurs et s'écouter parler
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 23:05
Phébus a écrit:
Nico56 a écrit:Comment tu veux savoir qui fait bien ou pas son boulot dans un gouvernement ? On connait pas les contraintes, ni les consignes des 1er ministre et présidents, c'est impossible de les juger. Nous on voit juste ce qu'il en sort.
Oui, c'est délicat de juger. Mais si c'est valable pour ce gouvernement, ça devait l'être aussi pour les précédents. Morano, Bachelot et Guéant étaient peut-être d'excellents ministres, finalement  Politique et présidentielles - Page 30 4 

Ça parait peu probable quand même  Politique et présidentielles - Page 30 16 
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 23:07
Phébus a écrit:
Nico56 a écrit:Comment tu veux savoir qui fait bien ou pas son boulot dans un gouvernement ? On connait pas les contraintes, ni les consignes des 1er ministre et présidents, c'est impossible de les juger. Nous on voit juste ce qu'il en sort.
Oui, c'est délicat de juger. Mais si c'est valable pour ce gouvernement, ça devait l'être aussi pour les précédents. Morano, Bachelot et Guéant étaient peut-être d'excellents ministres, finalement  Politique et présidentielles - Page 30 4 

Laisse Guéant faire sa diplomatie tranquille
http://www.lexpress.fr/actualite/claude-gueant-prospecte-en-afrique_1263499.html
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113427
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 23:09
Coluche a écrit:
Phébus a écrit:
Nico56 a écrit:Comment tu veux savoir qui fait bien ou pas son boulot dans un gouvernement ? On connait pas les contraintes, ni les consignes des 1er ministre et présidents, c'est impossible de les juger. Nous on voit juste ce qu'il en sort.
Oui, c'est délicat de juger. Mais si c'est valable pour ce gouvernement, ça devait l'être aussi pour les précédents. Morano, Bachelot et Guéant étaient peut-être d'excellents ministres, finalement  Politique et présidentielles - Page 30 4 

Ça parait peu probable quand même  Politique et présidentielles - Page 30 16 
On peut lire que le doute s'est installé en toi  Politique et présidentielles - Page 30 39 
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 23:10
 Politique et présidentielles - Page 30 3  Un très bref instant alors  Politique et présidentielles - Page 30 16 
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 23:18
ça a l'air pas con ça pour une fois

Bercy va autoriser les compagnies d'assurances à prêter aux entreprises jusqu'à 90 milliards d'euros


Pleins feux sur le financement de l'économie, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) que le gouvernement veut développer, à la façon de l'Allemagne, pour retrouver de la croissance. Dans une France en panne - le produit intérieur brut (PIB) pourrait reculer de 0,1 % en 2013, selon l'Insee -, le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, profitera du forum financier Paris Europlace, organisé mercredi 10 et jeudi 11 juillet à Paris, pour préciser les détails de sa " grande " réforme du Code des assurances.

M. Moscovici annoncera que le nouveau texte permettra aux compagnies d'assurances de prêter jusqu'à 5 % de leur bilan aux entreprises, sous la forme de crédits à moyen terme d'une durée de cinq à sept ans. Cela pourrait représenter, selon Bercy, une manne de financements potentielle de 90 milliards d'euros pour les grosses PME et les ETI. De quoi doper un secteur qui fait les frais des restrictions de crédits bancaires dictées par les nouvelles règles de fonctionnement des banques (Bâle 3). Mais ce, à la condition que la demande des entreprises, actuellement faible sur fond de déprime économique, suive...

Mobiliser tous azimuts

Les assureurs, s'ils se montrent enthousiastes, sont plus prudents : le chiffre de 5 % de leur bilan est un plafond qui ne sera sans doute pas atteint... Il faut rester mesuré, arguent-ils. Les assureurs ne sont pas assis sur un tas d'or inutilisé, mais gèrent leurs actifs selon l'intérêt et les possibilités de la réglementation. De nouveaux arbitrages seront donc faits en matière de gestion des actifs, notamment de l'assurance-vie (1 400 milliards d'euros d'encours total).

Concrètement, les assureurs pourront prêter directement aux entreprises ou investir dans des prêts aux entreprises par l'intermédiaire de fonds dédiés, des " fonds de prêts à l'économie " dont la transparence devra être totale.

Leurs capacités de prêts seront plafonnées, pour soutenir le crédit sans nuire aux banques. Les crédits accordés devront être approuvés par l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), qui a la tutelle des banques et des assurances.

Cette évolution réglementaire vise à assouplir une réglementation contraignante. Aujourd'hui, les assureurs ne peuvent prêter aux entreprises que si celles-ci sont cotées en Bourse. Ils ne peuvent acquérir des parts de fonds finançant les entreprises seulement si ces parts sont négociées sur les marchés financiers.

L'initiative de Bercy s'inscrit dans une démarche visant à mobiliser tous azimuts, pour amortir le choc de la crise économique et au-delà, stimuler le redémarrage de l'économie française : en mobilisant tous les acteurs (banques, assureurs, fonds etc.) et en allant chercher l'épargne là où elle se trouve.

D'un point de vue macroéconomique, la France dispose, de fait, d'une épargne très abondante, mais dont l'allocation est inopportune en ces temps de récession.

Il y a, du point de vue du gouvernement, trop d'argent investi dans l'épargne de précaution (essentiellement, sur le Livret A et l'assurance-vie) et pas assez dans le financement des entreprises et des PME. Or, celles-ci représentent un réservoir de créations d'emplois et de croissance.

Quant aux aspects microécomiques, la réforme de Bercy tombe à pic. Pour satisfaire aux nouvelles exigences des régulateurs, les banques doivent alléger leurs bilans et leurs risques, notamment pris auprès des entreprises. Quant aux assureurs, eux aussi soumis à de nouvelles règles, ils doivent s'alléger en actions d'entreprises et diversifier leurs placements. Le financement direct ou indirect des entreprises constitue une option idéale.

" Cette réforme est un très bon exemple d'une collaboration intelligente entre l'Etat et les assureurs, et cela contraste avec certaines pratiques récentes, déclare Bernard Spitz, le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Les PME sont demandeuses de formes d'interventions nouvelles. Longtemps le Trésor a enfermé les assureurs dans une vision trop rigide des choses. "

M. Spitz rappelle qu'au total, 1 000 milliards d'euros sont déjà investis par les assureurs dans les entreprises, dont la moitié dans des sociétés françaises. Et que le soutien des assureurs, via des fonds, aux PME et aux ETI a atteint 42 milliards d'euros en 2012.

La réforme présentée mercredi par Bercy s'inscrit dans une série de mesures toutes tournées vers le financement des PME et des ETI. Ainsi, la Banque de France est en train de mettre en place un nouveau produit financier, qui permettra aux banques d'utiliser certaines créances qu'elles détiennent sur des entreprises en les regroupant et s'en servant comme garantie pour se refinancer... Une bonne façon (réglementaire) de soutenir le crédit aux entreprises et d'inciter les banquiers à en faire plus.

De son côté, au niveau européen, la Banque européenne d'investissement réfléchit à des initiatives - qui pourraient passer par la mutualisation de créances - pour encourager le crédit aux PME.

Anne Michel

© Le Monde
Juanito
Juanito
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 24219
Age : 33
Fan Depuis : Toujours
Date d'inscription : 28/03/2007

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 23:40
Les images France 2 de l'intervention de Sarkozy, comment personne n'a vu la personne filmer ? Politique et présidentielles - Page 30 7 
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Lun 08 Juil 2013, 23:51
Pauv's tits congolais ! On leur envoie Trierweiller et Benguigui. Quasiment un acte de guerre ça !
Juanito
Juanito
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 24219
Age : 33
Fan Depuis : Toujours
Date d'inscription : 28/03/2007

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Mar 09 Juil 2013, 00:13
Contenu sponsorisé

 Politique et présidentielles - Page 30 Empty Re: Politique et présidentielles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum