FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
h&m
Invité

les nouvelles histoires de oncle h&m Empty les nouvelles histoires de oncle h&m

Jeu 23 Fév 2006, 21:07
Pour ceux qui auront l'envie et le courage de me lire, et qui habitent peut-être dans des villages isolés ..voici le courrier que j'ai envoyé à la RATP/SNCF la semaine dernière ...(je ne retrouve que le brouillon sur mon PC...pardon pour les éventuelles fautes les nouvelles histoires de oncle h&m 1 )

[ench]

Objet : Dégradation des conditions de voyage et insuffisance de la lutte contre l’insécurité



Monsieur le Directeur,

Je me permets de vous écrire pour vous relater brièvement les mésaventures qui me sont récemment arrivées sur le réseau ferré d’Ile de France, et vous demander de prendre d’urgence les mesures qui s’imposent.

En date du 09 février dernier vers 19h00, à la station Châtelet (RER B), un individu est monté en compagnie d’un de ses amis dans la rame où je me trouvais, en écoutant de la musique provenant me semble-t-il d’un téléphone portable (sans casque bien entendu !). Je vous informe au passage que ce type de comportement devient de plus en plus courant, comme tout ce qui permet d’affirmer son « identité » en emm…… les autres. Ne parvenant plus à entendre le son de mon walkman, j’ai demandé à l’individu de bien vouloir baisser le son de son appareil. Celui-ci m’a répondu en souriant « non ». J’ai légitimement protesté de manière aussi courtoise que mon agacement me l’a permis. Le « mélomane ferroviaire » s’est alors approché de moi en se faufilant au milieu des passagers, comme d’habitude bien passifs car sans doute rompus aux incivilités. Arrivé à ma hauteur, le sympathique « jeune de banlieue » a augmenté le volume de son appareil, m’a défié du regard en mettant quasiment sa tête contre la mienne et m’a menacé dans une langue qui m’était inconnue (créole, peul ?). Je ne me suis pas laissé faire et lui ai tenu tête, tout en me retenant de la lui éclater (la tête !) ou tout du moins son appareil, étant donné que les lois françaises sont ce qu’elles sont… Après avoir envoyé baladé la seule personne qui s’est jointe à moi pour demander la paix, mon sympathique compagnon de voyages s’en est finalement retourné dans son coin en chantant, dansant, et contournant les autres passagers qui eux regardaient leurs pompes ou parfois me regardaient comme un être singulier, osant défier en pleine rame un individu de couleur noire…

Le second épisode s’est déroulé le lendemain (vendredi 10 février), vers20H00, à bord du train de banlieue Gare du Nord – Pontoise. Alors que j’étais encore un peu « échaudé » par ma triste expérience de la veille, et que j’étais sur le point d’atteindre ma station d’arrivée (%%%), trois jeunes (d’origine africaine) sont montés à la station ###, et se sont assis à côté de deux jeunes filles. Ils ont d’emblée commencé à leur parler et très rapidement à les importuner, en les touchant ou en les empêchant de lire leur livre. J’hésitais à intervenir, attendant la réaction des jeunes filles, quand deux des jeunes gens ont commencé à se chamailler et à « se battre », finissant sur un monsieur tout surpris de récupérer deux abrutis sur le dos. Le monsieur ayant du mal à se faire entendre des deux ânes qui continuaient à se battre, je me suis levé pour faire rentrer les choses dans l’ordre (et oui ça existe encore des gens « réactifs » dans vos trains…). J’explique vigoureusement au premier que je «chope» que les transports en commun (TC) ne sont pas le théâtre pour se comporter de la sorte. Lui me dit que les TC sot « pour tout le monde » et qu’on y « fait ce qu’on veut »…je lui rétorque que les TC sont pour les gens « normaux » et que lui devrait faire appel à un transport « exceptionnel ». Bref, je vous passe le contenu passionnant de notre « conversation », durant laquelle je suis à nouveau menacé et également traité de «fils de pute». Je descends comme prévu à %%% et malgré les menaces de mon interlocuteur celui-ci n’a pas le courage de me poursuivre dans la rue. Tant mieux finalement…mais la prochaine fois ?

La prochaine fois vous dis-je car il y en aura une. Il ne se passe pas une semaine sans que des incidents de la sorte se produisent : individus fumant sous le nez des passagers, jeunes investissant des rames pour s’y comporter comme chez eux ou pire, altercations entre jeunes au milieu des voyageurs, et je vous passe les dégradations et les détritus occasionnés par quelques-uns. En résumé, et je suppose que je ne vous apprends rien ,les honnêtes usagers qui eux paient les billets sont régulièrement pris en otages par quelques abrutis et n’ont pas énormément de recours face à cela. La plupart d’entre eux choisissent la lâcheté, feignant de ne se rendre compte de rien et patientant jusqu’à leur station. On peut comprendre dans une certaine mesure cette attitude étant donné que l’on peut s’attendre à tout en face d’individus de la sorte,…y compris un coup de couteau. Il est cependant quelques personnes, dont je fais partie, qui refusent la fatalité et ne peuvent supporter ce véritable terrorisme urbain, qui méprise en toute impunité les lois, les règles et les usages de notre pays jusque dans vos trains. Etant à deux doigts d’en venir à des mesures extrêmes telles que ne plus payer mon abonnement ferroviaire ou me faire justice moi-même, et étant conscient que vous n’ignorez pas ces problèmes, je vous poserai donc deux simples questions auxquelles j’espère vous aurez le courage de répondre sans faux-fuyants !

• QUAND allez-vous réaliser de vraies contrôles, fréquents et généralisés à toutes les stations/lignes, ou arrêter votre opération « portes ouvertes » afin de rendre la fraude impossible et contribuer ainsi grandement à empêcher que des individus n’ayant a priori rien à faire dans les rames s’y trouvent pour importuner les autres voyageurs ? Je voyage assez souvent à l’étranger et j’ai depuis longtemps fait un lien entre l’impossibilité de frauder et la tranquillité qui règne dans pratiquement tous les transports en commun de la planète, …sauf le vôtre ! 

• QUAND allez-vous déployer un véritable service de sécurité, avec des effectifs suffisants et surtout avec des lieux d’intervention pertinents ? Je croise (avec plaisir) les effectifs de la « police ferroviaire » à peu près…deux fois par an…et je rencontre tous les jours les agents de la police nationale/municipale …à la gare d’Ermont! Ce n’est pas de cette manière que des faits tels que ceux que je vous ai rapportés, que je trouve graves, seront traités de manière efficace et que les victimes de ces situations pourront être protégées. Savez-vous qu’il existe des pays ou rien de tel ne se produit mais où il existe tout de même des patrouilles de police dans presque les trains…sans que la population descende dans la rue pensant qu’elle est oppressée par un régime dictatoriale ???


Pour terminer, et bien que je ne me fasse guère de soucis à ce sujet et que l’argent soit croyez-moi le cadet de mes soucis, je vous suggère que si par hasard vous ne pouviez pas apporter de réponses satisfaisantes aux questions ci-dessus, vous pourriez toujours faire un geste commercial à mon égard, étant donné que je voyage chaque jour dans des conditions plus précaires (et moins avantageuses !) et que j’ai le sentiment, par mon action certes isolée mais déterminée, de faire à moi tout seul grandement pour le maintien d’une illusion de confort et de sécurité dans vos transports …

Je vous remercie de votre attention et vous vous adresse, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum