- Nantais®Fondateur
Fan Depuis : 1997
Signorino nous dit comment Battre Metz.
Ven 26 Aoû 2005, 00:09
Les Sables d'Olonne, le 25 août 2005. Samedi, à l'occasion de la cinquième journée de Ligue 1, Franck Signorino sera amené à rencontre son ancien club. Si pour lui les Messins ont besoin de temps pour se connaître, le salut des Canaris doit aussi passer par leurs individualités.
Comment battre Metz ?
Franck Signorino : Je ne suis pas le seul à pouvoir y répondre parce qu'il n'y a pas de solution miracle. C'est un collectif. Battre Metz ne nécessite pas de stratégie particulière. Tout dépendra avant tout de notre jeu. Il ne faut pas s'adapter à celui de Metz. Je pense que ce sera une équipe regroupée, à l'image d'Ajaccio. Il faudra être patients, ne pas se livrer, passer par les côtés et être une peu moins naïfs sur les contres qui nous attendent.
As-tu donné des tuyaux sur tes anciens coéquipiers ?
Franck Signorino : Pas pour l'instant mais je vais sûrement en donner car je connais les 3/4 de l'équipe et je suis en relation avec eux régulièrement. C'est vrai que je connais les caractéristiques des joueurs et la stratégie, notamment sur les coups de pied arrêtés.
La clé du match peut venir d'un geste individuel...
Franck Signorino : Il faut s'adapter au football moderne. C'est avant tout un problème d'état d'esprit et de collectif mais on voit que la solution vient souvent d'individualités, de gestes individuels, qui font la différence. Les équipes forment de plus en plus des blocs défensifs, comme ce fût le cas face à Ajaccio. Ce fût un véritable mur. Pour déverrouiller ce genre de défense, il faut un petit coup de génie qui fait la différence, qui crée le décalage, qui permet d'inscrire un but. Si nous avions marqué face à Ajaccio, ils auraient certainement joué différemment et nous aurions disposé de plus d'espaces.
"Nous avons les joueurs pour faire la différence"
Nantes a-t-il ces individualités ?
Franck Signorino : Bien sûr ! La dernière preuve en est Emerse Fae qui a inscrit un magnifique but face à Nice. Il l'avait aussi fait face à Rennes. Nous avons les joueurs capables de faire la différence, au milieu et en attaque. Maintenant, c'est une question de confiance et de prise de responsabilités. Mais de ce côté-là, je ne me fais pas de souci.
Et cette confiance passe par les points...
Franck Signorino : Ca passe effectivement par les points. Le bilan actuel est positif. Sept points en quatre match, nous avons presque une moyenne de deux points par match. On est en confiance. Pour moi, la défaite face à Ajaccio n'est pas un accident. Les circonstances ont fait que nous nous sommes fait prendre en contre. Nous avions la possession du ballon. Nous n'avons pas été ultra dominés !
As-tu suivi le début de saison de Metz ?
Franck Signorino : Ca n'est pas facile car il y a eu énormément de nouveaux joueurs et d'autres sur le flanc. C'est l'organisation défensive qui a fait défaut pour l'instant, notamment à l'extérieur. Il faut leur laisser le temps de se connaître. Ils ont quelque chose à faire dans le championnat.
Un Metz plus technique ?
Franck Signorino : Oui. Ahn va apporter sa touche technique, Obraniak commence à monter en puissance... Je suis beaucoup cette équipe vu que c'est toujours mon club dans mon coeur. C'est une équipe amenée à moins subir.