FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Budzinski est toujours actif

+7
Coluche
Phébus
Vinny
OBIWAN44
Triskel
guiki
alain deloin
11 participants
alain deloin
alain deloin
International
International

Budzinski est toujours actif Empty Budzinski est toujours actif

Mar 15 Mai 2007, 11:46
NANTES / ROBERT BUDZYNSKI :
« Il va falloir faire vite »
lundi 14 mai 2007 - 16 h 15 - Loïc FOLLIOT

PANORAMIC

Robert Budzynski n’a pas coupé les ponts avec le milieu et il garde un œil avisé sur le football hexagonal au point d’avoir supervisé des rencontres de L2 pour les Canaris. Un signe précurseur ?

Robert Budzynski, sur quels critères oriente-t-on un recrutement ?
Il n’y a pas de secret. Tout est une question d’organisation. A l’intérieur du groupe, on doit se demander : « Est-on capable d’aller plus loin ? » Il faut bien cerner les besoins. Une fois que tu es calé, tu pars à la recherche. Mais le plus important, c’est de bien cadrer par rapport aux souhaits du coach. Quand on t’a défini un profil, tu dresses un inventaire, poste par poste. Ensuite, tu pioches dans ces listes. Les recruteurs ont leur liste.

Recrute-t-on différemment selon qu’on évolue en L1 ou en L2 ?
Il faut surtout bien définir la situation. Quand tu descends, tu bâtis une équipe pour remonter. Ça n’est pas la même chose en cas de maintien. Il est fondamental que l’entraîneur définisse rapidement ses options. Si tu ne trouves pas ton bonheur en France, tu peux élargir ta recherche à l’Europe, l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Mais en France, il y a 80 % de chances de trouver le joueur au profil recherché. On connaît bien les championnats de L1, L2 et même National.

Le recrutement doit-il cibler prioritairement des joueurs issus de formations de L2 et connaissant parfaitement les exigences de ce championnat ?
Pas nécessairement. Tu peux aussi piocher dans la L1. L’exemple, c’est Pascal Delhommeau. Il a été recruté en fonction de son profil et du projet de jeu de Francis de Taddeo. Metz a recruté des grands gabarits, à l’image de Pascal ou encore de Julien François. C’est une équipe solide défensivement, à l’aise dans le jeu aérien et qui se projette rapidement en contre. L’effectif a été pensé dans cette optique. Ce n’est pas par hasard et il ne s’agit pas de choix par défaut. Le coach ne peut pas obtenir de résultats s’il ne choisit pas ses joueurs.

Quels sont les ingrédients d’un recrutement réussi ?
Il faut être malin. Encore une fois, il faut que les dirigeants se posent les bonnes questions. Il faut qu’ils définissent les moyens humains et financiers pour mener à bien leur projet. Le coach, lui, réclame des profils de joueurs. A ce propos, il me semble important que l’entraîneur ait une connaissance fine de la L2 et des joueurs qui évoluent dans ce championnat. Il doit savoir s’il a un groupe susceptible d’atteindre les objectifs fixés, en l’occurrence une remontée, ou non. Aujourd’hui, je suppose que Japhet (ndlr : N’Doram) a suffisamment de joueurs sur ses tablettes pour répondre aux exigences de l’entraîneur. Une chose est certaine : il va falloir faire vite.

Le FC Nantes, octuple champion de France, n’est plus que l’ombre de lui-même Il n’y a plus de spectacle à la Beaujoire et le club, miné par les querelles intestines et les conflits d’intérêts, est condamné à la relégation. Conservera-t-il un pouvoir d’attraction en L2 ?
Le FCNA est toujours attractif, même s’il l’est un peu moins dans la mesure où l’étoile brille moins. Il suffit de regrimper à l’étage supérieur pour que le FC Nantes attire de nouveau. Beaucoup de joueurs qui sont en difficulté dans leurs clubs respectifs, pour diverses raisons, ne demandent sûrement pas mieux que de venir chercher du temps de jeu ici.

« Il faudra être bien préparé dans les têtes »

Quels devraient être les principaux atouts d’une équipe qui a pour objectif de remonter en L1 ?
L’équipe doit être articulée autour d’une colonne vertébrale forte ! Une ligne qui allie expérience et qualité. Il faut s’appuyer sur un groupe qui a à la fois du recul et un avenir. Tu as forcément besoin de joueurs dont la vitalité ne se dément pas. La Ligue 2, c’est une bagarre intense. Tu dois livrer un âpre combat pour monter. La réussite dans cette entreprise passe par un mélange d’expérience, de tempérament, de jeunesse et d’agressivité mentale permanente. Tu livres un combat à chaque rencontre. Tu ne peux pas te projeter dans les échéances à venir et anticiper sur le calendrier. Si, au classement, tu décroches, ça devient ensuite très compliqué de revenir.

Vous avez assisté à de nombreux matches de L2 cette saison. Le FC Nantes vous semble-t-il prêt à relever le défi ?
A la base, tu es moins armé. Mais avec trois ou quatre retouches, tu dois en être capable. Dans toutes les rencontres de Ligue 2 auxquelles j’ai assisté, j’ai pu constater un niveau de préparation extrêmement fort, sur les plans physique et mental. Il faut parvenir à maintenir ce niveau sur toute une saison. Il est important de se trouver rapidement dans une spirale positive. Il faut enclencher une dynamique de résultats dès le départ. Quand tu te bagarres pour monter en Ligue 1, tu ne peux pas te permettre de te laisser décrocher. A Nantes, on nous a souvent reproché ce manque d’agressivité. On a mis 30 ans avant de gagner une Coupe de France ! Dans l’exigence de l’agressivité, que l’on traduit par la mobilité, l’aspect mental est primordial.

La formation est-elle de facto remise en question ?
Non ! A Nantes, la formation est née d’une réflexion menée à la fin des années 60. Même en étant sacrés champions de France, on était obligés de transférer des joueurs pour équilibrer le budget. Donc on s’est tourné vers la formation et on a souhaité se développer à travers le jeu. Les coachs ont adopté un style. Progressivement, la formation s’est développée à Nantes en terme structurel. Avant, les joueurs en formation habitaient dans le centre-ville. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, les infrastructures sont exceptionnelles. C’est un parfait outil de travail. Mais j’ai lu récemment que la formation était partiellement remise en cause… En 1983, on a perdu Thierry Tusseau, transféré aux Girondins de Bordeaux. C’est à partir de ce moment-là qu’on nous a surnommés « les pleureuses » avec Coco (ndlr : Suaudeau). Mais ce n’est pas le fait d’avoir été contraints de le laisser partir qui nous a quelque part ulcérés. C’est l’impossibilité de le remplacer par un ou deux éléments de valeur. Pour des raisons économiques.

Existe-t-il des joueurs au profil Ligue 2 ?
Par rapport à ce qu’était la Deuxième division il y a dix ou quinze ans, la Ligue 2 a grimpé de deux ou trois étages. Tous les clubs de L2, de par leur encadrement, la qualité des entraîneurs, la valeur du groupe et, à de rares exceptions près, les structures de travail, ont considérablement progressé. La qualité première des joueurs de Ligue 2, c’est le mental. Pour l’exprimer, il faut des qualités physiques. Un joueur comme Jean-Jacques Pierre me semble taillé pour ce genre de défi. En terme de jeu, Caen possède largement les arguments pour prétendre rivaliser en Ligue 1. C’est une formation qui joue remarquablement au ballon. La recherche permanente du jeu, ils l’ont. Tout le monde n’a pas la même optique. Strasbourg et Metz développent d’autres arguments. Metz, par exemple, a les éléments pour jouer les contres. J’ai vu cette équipe une demi-douzaine de fois cette saison. Elle est très rigoureuse dans son organisation. Elle fait preuve d’engagement, d’obstination et de vitesse. Ce sont les ingrédients de sa réussite. Il y a une vingtaine d’années, j’avais emmené Coco en Allemagne assister à un match. C’était une lutte aérienne permanente, avec des ballons balancés dans les 18 mètres et des grands gaillards de 1,90 m. On s’est dit : « Dans ces cas-là, comment on fait ? ».

Avec sans doute le plus gros budget de Ligue 2 et un palmarès qui fait du FC Nantes l’un des porte-drapeaux du football français, les Canaris seront très attendus…
Tu vas débarquer dans ce championnat avec l’étiquette de présumé favori. Il faudra être bien préparé dans les têtes.

De notre correspondant à Nantes, Loïc FOLLIOT (But! Nantes)

Pariez gratuitement 5 euros sur tous les matchs avec BetClic

Déjà 10 commentaire(s) Réagissez à cet article !
Les messages injurieux ou racistes seront effacés et le compte de leurs auteurs sera supprimé
guiki
guiki
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin

Budzinski est toujours actif Empty Re: Budzinski est toujours actif

Mar 15 Mai 2007, 11:48
Metz, par exemple, a les éléments pour jouer les contres. J’ai vu cette équipe une demi-douzaine de fois cette saison. Elle est très rigoureuse dans son organisation. Elle fait preuve d’engagement, d’obstination et de vitesse. Ce sont les ingrédients de sa réussite

ça fait peur quand même Budzinski est toujours actif 8
alain deloin
alain deloin
International
International

Mar 15 Mai 2007, 11:53
[quote="guiki"]
Metz, par exemple, a les éléments pour jouer les contres. J’ai vu cette équipe une demi-douzaine de fois cette saison. Elle est très rigoureuse dans son organisation. Elle fait preuve d’engagement, d’obstination et de vitesse. Ce sont les ingrédients de sa réussite

ça fait peur quand même Budzinski est toujours actif 8[/quote

quoi qu'elle puisse être rigoureuse en jouant avec delhommeau ? Budzinski est toujours actif 2

ou les qualités qu'il faut avoir pour remonter Budzinski est toujours actif 11
guiki
guiki
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 11:59
[quote="alain deloin"]
guiki a écrit:

ça fait peur quand même Budzinski est toujours actif 8[/quote

quoi qu'elle puisse être rigoureuse en jouant avec delhommeau ? Budzinski est toujours actif 2

ou les qualités qu'il faut avoir pour remonter
Budzinski est toujours actif 11

la deuxième surtout Budzinski est toujours actif 8
(delhommeau nous aurait été d'une grande aide cette année, mais ça on ne pouvait vraiment pas le savoir Budzinski est toujours actif 8 )
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : 1982

Mar 15 Mai 2007, 12:09
Il me semble avoir mis cet article hier mais je ne sais plus dans quel topic Budzinski est toujours actif 24
OBIWAN44
International
International
Masculin
Fan Depuis : 1995

Mar 15 Mai 2007, 12:11
moi aussi je l'ai mis à 17 hoo dans nantes en ligues 2
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq

Mar 15 Mai 2007, 12:34
OBIWAN44 a écrit:moi aussi je l'ai mis à 17 hoo dans nantes en ligues 2

Budzinski est toujours actif 45
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...

Mar 15 Mai 2007, 15:09
A ceux qui pense que Delhommeau n'aura été qu'un boulet pour Nantes, souvenez-vous bien de ce match, il y a deux ans...

Budzinski est toujours actif Numeri10
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 15:11
Pour en avoir discuté avec des supporters messins, Delhommeau n'est pas, selon eux, un très grand joueur. Je sais, vous le saviez déjà, mais j'aime bien enfoncer des portes ouvertes Budzinski est toujours actif 6
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...

Mar 15 Mai 2007, 15:16
Coluche a écrit:Pour en avoir discuté avec des supporters messins, Delhommeau n'est pas, selon eux, un très grand joueur. Je sais, vous le saviez déjà, mais j'aime bien enfoncer des portes ouvertes Budzinski est toujours actif 6
J'ai pas dit que c'était un Desailly, mais il a toujours fait pour le mieux et n'a jamais triché.
De plus, je l'ai souvent vu réaliser de bonnes prestations. Pas toujours, malheureusement... Budzinski est toujours actif 542

D'ailleurs, quand je vois son palmarès*, je me dis que c'est pas complètement un hasard, même s'il a eu un max de réussite Budzinski est toujours actif 6

* il faut ajouter : Champion de France de Ligue 2 Budzinski est toujours actif 6
lulu la nantaise
lulu la nantaise
International
International
Masculin
Fan Depuis : abonné 1984/2007...après faut voir

Mar 15 Mai 2007, 15:27
commequoi on peut rester actif après une bonne bière...Budzinski est toujours actif 2.
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 15:28
Si je dis ça, c'est parce que recemment j'ai demandé à des messins sur un forum, ce qu'ils pensaient de notre Tour des 50 otages Budzinski est toujours actif 1
Anonymous
Invité
Invité

Mar 15 Mai 2007, 15:35
"Mais passif, c'est bien aussi" Michel Serrault-2H moins le 1/4 avant JC
Budzinski est toujours actif 25
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 15:38
Je pense, que pour Budzinski, c'est un principe actif Budzinski est toujours actif 29
OBIWAN44
International
International
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 15:38
Delhommeau c'est un joueur moyen
pas très mobile donc il compense par un placement correct
mais son gros point faible c'est sa vitesse (comme guillon, savinaud, et da roch maintenant)
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 16:21
Il fait son coming out alors le Bob ?
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 16:22
Phébus a écrit:A ceux qui pense que Delhommeau n'aura été qu'un boulet pour Nantes, souvenez-vous bien de ce match, il y a deux ans...

Un coup de bol pour nous, il a fait un bon match face à eux et du coup ils l'ont pris. Budzinski est toujours actif 6
seb
seb
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Fan Depuis : du Fou

Mar 15 Mai 2007, 16:31
Je remarque que depuis ce match on a viré les 5 plus mauvaises notes de l'équipe alignée + Delhommeau. La classe, quelle efficacité. Budzinski est toujours actif 6
Anonymous
Invité
Invité

Mar 15 Mai 2007, 16:33
Vinny a écrit:
Phébus a écrit:A ceux qui pense que Delhommeau n'aura été qu'un boulet pour Nantes, souvenez-vous bien de ce match, il y a deux ans...

Un coup de bol pour nous, il a fait un bon match face à eux et du coup ils l'ont pris. Budzinski est toujours actif 6
T'aurais pu mettre le commentaire de l'Equipe, à côté de sa note: " il peut être fier de sa saison."
J'parle à Bubus, hein, erreur de quote.
seb
seb
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 16:34
Non utilisés : Vivéros, Bratu. Budzinski est toujours actif 6 C'était la belle époque.
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 16:37
Schillaci a écrit:
Vinny a écrit:

T'aurais pu mettre le commentaire de l'Equipe, à côté de sa note: " il peut être fier de sa saison."
J'parle à Bubus, hein, erreur de quote.

Budzinski est toujours actif Boul02 Budzinski est toujours actif 6
Anonymous
Invité
Invité

Mar 15 Mai 2007, 16:38
J't'en pique un, il te reste encore les 364 autres jours. Budzinski est toujours actif 6
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 16:39
Schillaci a écrit:J't'en pique un, il te reste encore les 364 autres jours. Budzinski est toujours actif 6

A demain. Budzinski est toujours actif 6
OBIWAN44
International
International
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 16:51
et rubil il devient quoi ?
seb
seb
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin

Mar 15 Mai 2007, 16:53
OBIWAN44 a écrit:et rubil il devient quoi ?

Il cube.
Bon allez je sors tellement celle là elle est fédalioutée.
Contenu sponsorisé