FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Le FC Nantes s'apprête à vivre une semaine folle Empty Le FC Nantes s'apprête à vivre une semaine folle

Lun 30 Juil 2007, 08:24
Football : Le FC Nantes s'apprête à vivre une semaine folle
Ligue 2. Entre ses débuts en L2 face à Reims, ce soir, et la vente du club à l'homme d'affaires franco-polonais Waldemar Kita, le FC Nantes entre dans une nouvelle ère.

Nantes, relégué après 44 ans de présence continue en élite, va vivre une semaine chargée, entre la réception de Reims, ce soir (20 h 30) et un processus de vente qui doit aboutir, vendredi, à la reprise du club par l'homme d'affaires franco-polonais, Waldemar Kita. La saison passée avait été particulièrement agitée pour le club, monument du football français, entre résultats sportifs pathétiques, limogeage d'entraîneur et le fiasco Fabien Barthez.

L'exercice qui vient ne s'annonce pas plus paisible. L'été a déjà été marqué par un grand ménage dans l'équipe dirigeante, avec l'éviction de Japhet Ndoram, ex-Canari vedette nommé responsable d'un recrutement catastrophique, et un changement de président. Rudi Roussillon, démissionnaire, a cédé sa place à Luc Dayan, homme d'affaires spécialisé dans la reprise de clubs sportifs.

Dayan s'est offert les services, comme conseiller sportif, de l'ancien joueur Xavier Gravelaine, aujourd'hui consultant télé. Le tandem a décidé de maintenir en fonction l'entraîneur Michel Der Zakarian, qui avait dirigé la deuxième partie de la saison passée. Mais c'est bien un des rares signes de stabilité dans un club qui doit passer du giron de la Socpresse (filiale du groupe Dassault) aux mains de l'homme d'affaire d'origine polonaise Waldemar Kita. Ce dernier devrait prendre officiellement le pouvoir vendredi prochain.

L'accord entre le groupe Dassault (via la Socpresse) et Waldemar Kita est intervenu vendredi soir à Paris au siège de Natixis, la banque d'affaires du Groupe Dassault, selon des sources proches du dossier, qui évoquent la somme de 10 millions d'euros. Mais, alors que ces mêmes sources faisaient état d'une signature officielle dès samedi, il faudra encore patienter, le temps de procéder aux démarches administratives et réunions de présentation (projet, budget).

Une entrevue est également prévue avec le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault. Kita, qui aurait touché 145 millions d'euros de la vente de sa société, Corneal (lentilles intra-oculaires), doit notamment rencontrer des représentants de la LFP pour apporter ses garanties financières (son apport devrait être de 95 % au capital des Canaris).

Celui qui se voit déjà comme futur patron du FCNA (appuyé par Alain Florès, ancien directeur général du club nantais entre 1992 et 1999) n'a pas encore dévoilé ses intentions quand il aura les pleins pouvoirs. L'ambition est en tout cas élevée pour les repreneurs. Alain Florès lance ainsi : « Nos grandes missions seront de gérer le club dans les meilleures conditions afin qu'il fréquente de nouveau l'élite du football français, de faire en sorte de pouvoir développer de nouvelles recettes et puis derrière, c'est chacun à sa place. Un entraîneur entraîne, un dirigeant dirige et décide. Il y a du boulot ! ».

Waldemar Kita et Alain Florès ont déjà prévenu qu'ils n'assisteraient pas au premier match de Nantes en L2 cette saison, ce soir face à Reims à la Beaujoire. Pourtant leur ombre sera bien présente. Drôle d'ambiance en perspective pour Der Zakarian et ses hommes...
Ouest-France
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum