Vers une DNCG européenne ?
+4
Coluche
Nico56
force-jaune-verte
Triskel
8 participants
- TriskelBallon d'Or
Fan Depuis : 1982
Lun 14 Sep 2009, 14:23
Avec la réforme souhaitée par l'UEFA, des clubs comme MU ne pourront plus participer aux compétitions européennes en cas de non-respect de l'équilibre budgétaire. (EQ)
Avec la réforme souhaitée par l'UEFA, des clubs comme MU ne pourront plus participer aux compétitions européennes en cas de non-respect de l'équilibre budgétaire. (EQ)
La planète football va-t-elle connaître une petite révolution d'ici trois ans ? Les «victoires à crédit» vivent-elles leur dernière heure ? C'est en tout cas le souhait du comité exécutif de l'UEFA qui devrait avaliser ces prochains jours à Nion (Suisse) le principe d'un « fair-play financier », une sorte de Direction nationale du contrôle de gestion à l'échelle européenne.
Sanctions d'ici 2013-2014
En clair, un club ne pourra plus dépenser plus d'argent qu'il en génère pour figurer dans les compétitions européennes. Michel Platini, le président de l'organe décisionnaire, souhaite même que ce principe voit le jour rapidement. Dès 2012-2013, l'UEFA entend examiner l'évolution des comptes sur les deux saisons écoulées. Et à partir de 2013-2014, les clubs pourraient faire face à des sanctions, allant de la simple amende à la suspension de la compétition.
Principe accepté par 100 clubs
Pour l'heure, le tsunami financier nommé « La Crise » a bien aidé les mastodontes européens à avaler - théoriquement - cette nouvelle pilule de règles. Autrefois très dépensiers, des propriétaires comme Roman Abramovitch (Chelsea) ou Silvio Berlusconi (AC Milan), effarés par l'inflation des salaires et des transferts stratosphériques, ont demandé un encadrement des flux financiers. Il faut savoir que l'Association européenne des clubs (ECA) a déclaré que 100 clubs européens avaient déjà accepté cette idée du «fair-play financier», tout comme le comité stratégique de l'UEFA, structure qui regroupe les ligues, les clubs et les joueurs.
Points de frictions
Dans la foulée, l'instance présidée par «Platoche» va dégainer une deuxième «proposition visant à limiter la taille des effectifs», afin que les écuries réduisent «leurs dépenses en terme de salaires et de transferts». Bien consciente de ce futur chamboulement, l'UEFA va proposer des conseils en gestion aux clubs. Cependant, quelques points de frictions subsistent. D'abord, la durée sur laquelle s'exercera l'obligation d'équilibre budgétaire : l'ECA se borne à évoquer «une certaine période», tandis que l'UEFA veut retenir les bilans sur trois ans. Enfin, en cas de suspension, un club pourra porter l'affaire en justice, provoquant ainsi des procédures interminables.
Léquipe
La planète football va-t-elle connaître une petite révolution d'ici trois ans ? Les «victoires à crédit» vivent-elles leur dernière heure ? C'est en tout cas le souhait du comité exécutif de l'UEFA qui devrait avaliser ces prochains jours à Nion (Suisse) le principe d'un « fair-play financier », une sorte de Direction nationale du contrôle de gestion à l'échelle européenne.
Sanctions d'ici 2013-2014
En clair, un club ne pourra plus dépenser plus d'argent qu'il en génère pour figurer dans les compétitions européennes. Michel Platini, le président de l'organe décisionnaire, souhaite même que ce principe voit le jour rapidement. Dès 2012-2013, l'UEFA entend examiner l'évolution des comptes sur les deux saisons écoulées. Et à partir de 2013-2014, les clubs pourraient faire face à des sanctions, allant de la simple amende à la suspension de la compétition.
Pour l'heure, le tsunami financier nommé « La Crise » a bien aidé les mastodontes européens à avaler - théoriquement - cette nouvelle pilule de règles. Autrefois très dépensiers, des propriétaires comme Roman Abramovitch (Chelsea) ou Silvio Berlusconi (AC Milan), effarés par l'inflation des salaires et des transferts stratosphériques, ont demandé un encadrement des flux financiers. Il faut savoir que l'Association européenne des clubs (ECA) a déclaré que 100 clubs européens avaient déjà accepté cette idée du «fair-play financier», tout comme le comité stratégique de l'UEFA, structure qui regroupe les ligues, les clubs et les joueurs.
Points de frictions
Dans la foulée, l'instance présidée par «Platoche» va dégainer une deuxième «proposition visant à limiter la taille des effectifs», afin que les écuries réduisent «leurs dépenses en terme de salaires et de transferts». Bien consciente de ce futur chamboulement, l'UEFA va proposer des conseils en gestion aux clubs. Cependant, quelques points de frictions subsistent. D'abord, la durée sur laquelle s'exercera l'obligation d'équilibre budgétaire : l'ECA se borne à évoquer «une certaine période», tandis que l'UEFA veut retenir les bilans sur trois ans. Enfin, en cas de suspension, un club pourra porter l'affaire en justice, provoquant ainsi des procédures interminables.
Léquipe
- force-jaune-verteChampion du Monde
Fan Depuis : le mercredi 12 juillet 2000 à 11h18 et 37 secondes
Re: Vers une DNCG européenne ?
Lun 14 Sep 2009, 17:21
Ceux qui sont déjà soumis à une DNCG Lyon, Marseille, Bordeaux) et qui en ont marre de tomber sur des équipes trop fortes car les clubs adverses recrutent trop ; et les autres clubs qui n'arrivent jamais à se qualifier et qui souhaitent prendre la place des équipes trop dépensières (en gros les éternels seconds), à ce train là c'est pas difficile de trouver 100 clubs et je me demande même pourquoi il y en a si peu
Bonne idée cela dit mais ne se mettra jamais en place ou du moins elle sera ne sera jamais effective pour les gros clubs (MU ou le Réal, donc) à cause de pressions ou de "pots de vin"
- TriskelBallon d'Or
Fan Depuis : 1982
Lun 14 Sep 2009, 17:49
Ca sera sûrement avéré mais au moins ça aura le mérite d'être tenté.force-jaune-verte a écrit:Principe accepté par 100 clubs
Ceux qui sont déjà soumis à une DNCG Lyon, Marseille, Bordeaux) et qui en ont marre de tomber sur des équipes trop fortes car les clubs adverses recrutent trop ; et les autres clubs qui n'arrivent jamais à se qualifier et qui souhaitent prendre la place des équipes trop dépensières (en gros les éternels seconds), à ce train là c'est pas difficile de trouver 100 clubs et je me demande même pourquoi il y en a si peu
Bonne idée cela dit mais ne se mettra jamais en place ou du moins elle sera ne sera jamais effective pour les gros clubs (MU ou le Réal, donc) à cause de pressions ou de "pots de vin"
- Nico56Fondateur
Mar 15 Sep 2009, 00:27
force-jaune-verte a écrit:Principe accepté par 100 clubs
Je vois pas comment on pourrait empêcher des clubs de se faire prêter de l'argent par des banques parce que c'est bien de ça dont il s'agit
Mar 15 Sep 2009, 12:27
La Premier League aura sa DNCG
Le 15/09/2009 à 09:32 | Mis à jour le 15/09/2009 à 09:34
Réticents ces dernières années à mettre en place un contrôle de gestion semblable à ceux qui existent en France ou en Allemagne, les clubs anglais, lourdement endettés et frappés par la crise économique, se sont finalement rendus à la raison : le Times annonce mardi que la Premier League va imposer des règles comptables plus strictes aux clubs.
Elle pourrait, comme c'est le cas en France, prononcer des interdictions de recrutement si ces régles de bonne gestion ne sont pas respectées. Une procédure pourra être engagée «quand les contrôleurs aux comptes auront des doutes sur la viabilité d'un club», explique au grand quotidien de Londres le directeur général de la Premier League, Richard Scudamore. «A partir de maintenant, les 20 clubs devront répondre aux mêmes critères financiers», ajoute-il.
L'équipe.fr
- ColucheRecrue
Fan Depuis : 1995
Mar 15 Sep 2009, 17:41
Bonne nouvelle, alors. Perso j'étais très sceptique, car je redoutais que les gros qui ne souhaitaient pas de DNCG européenne, décident de créer leur propre championnat, comme ça a été envisagé en Formule 1
- ChaneletRecrue
Fan Depuis : Zatier
Mar 15 Sep 2009, 19:45
100 clubs europeens? Louahans-Cuiseaux, l'Union Luxembourg, Lech Poznan... Ca veut rien dire, 100 clubs europeens
Mar 15 Sep 2009, 19:51
La boite de mon père sponsorise ce club, alors c'est pas un petit clubChanelet a écrit:100 clubs europeens? Louhans-Cuiseaux, l'Union Luxembourg, Lech Poznan... Ca veut rien dire, 100 clubs europeens
- AnLigue 1
Mar 15 Sep 2009, 20:24
Je suis à fond pour mais ya aussi le risque de la création d'une ligue concurrente à l'UEFA. Comme d'autres l'ont dit, ça risque d'être difficile à faire.
- ChaneletRecrue
Mar 15 Sep 2009, 20:56
Ai-je dit le contraire?force-jaune-verte a écrit:La boite de mon père sponsorise ce club, alors c'est pas un petit clubChanelet a écrit:100 clubs europeens? Louhans-Cuiseaux, l'Union Luxembourg, Lech Poznan... Ca veut rien dire, 100 clubs europeens
- ColucheRecrue
Fan Depuis : 1995
Mar 15 Sep 2009, 21:03
An a écrit:Je suis à fond pour mais ya aussi le risque de la création d'une ligue concurrente à l'UEFA. Comme d'autres l'ont dit, ça risque d'être difficile à faire.
En même temps ça pourait permettre à Lyon de jouer des 1/2 finales de LDC, si tous les gros ne font pas la LDC
Mar 15 Sep 2009, 21:08
Nan mais j'voulais juste dire que la boite de mon père sponsorisait un club de footChanelet a écrit:Ai-je dit le contraire?force-jaune-verte a écrit:La boite de mon père sponsorise ce club, alors c'est pas un petit clubChanelet a écrit:100 clubs europeens? Louhans-Cuiseaux, l'Union Luxembourg, Lech Poznan... Ca veut rien dire, 100 clubs europeens
- ChaneletRecrue
Mar 15 Sep 2009, 21:17
Mes enfants, polako-francais diront ca bientot.
- FrolicFondateur
Fan Depuis : 1943
Mar 15 Sep 2009, 21:23
force-jaune-verte a écrit:Nan mais j'voulais juste dire que la boite de mon père sponsorisait un club de footChanelet a écrit:Ai-je dit le contraire?force-jaune-verte a écrit:La boite de mon père sponsorise ce club, alors c'est pas un petit clubChanelet a écrit:100 clubs europeens? Louhans-Cuiseaux, l'Union Luxembourg, Lech Poznan... Ca veut rien dire, 100 clubs europeens
plein de boites sponsorisent des clubs de foot
- sebChampion du Monde
Fan Depuis : du Fou
Mar 15 Sep 2009, 21:28
Frolic a écrit:force-jaune-verte a écrit:Nan mais j'voulais juste dire que la boite de mon père sponsorisait un club de footChanelet a écrit:Ai-je dit le contraire?force-jaune-verte a écrit:La boite de mon père sponsorise ce club, alors c'est pas un petit clubChanelet a écrit:100 clubs europeens? Louhans-Cuiseaux, l'Union Luxembourg, Lech Poznan... Ca veut rien dire, 100 clubs europeens
plein de boites sponsorisent des clubs de foot
Comme la grosse boîte d'intérim qui sponsorise un club ayant 40 intérimaires.