FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Aller en bas
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 20459
Age : 45
Ville : Nulle part et partout
Fan Depuis : 1992
Date d'inscription : 12/07/2005

Marcos frappe encore ! Empty Marcos frappe encore !

Jeu 15 Sep 2005, 00:54
15/09/2005
Foot - C1 : Marcos : « La morale est sauve »


Pour Angel Marcos, consultant de L'Equipe.fr, la défaite lilloise à Lisbonne est logique. Elle correspond même à une certaine « morale de l'histoire ». Sérieux en défense, le LOSC n'a jamais trouvé le courage qui lui aurait permis de jouer à fond ses multiples ballons récupérés.

« La défaite lilloise à Lisbonne est tout à fait logique. Benfica en voulait plus, a attaqué davantage, et s'est procuré les meilleures occasions. Le meilleur Lillois était le gardien, Tony Sylva. En face, le onze portugais a trouvé une équipe qui n'a fait que défendre. C'était un choix. Pas une incapacité, exception faite du dernier quart d'heure, ce qui reste logique après une heure et quart de jeu défensif. Dans cette configuration, c'est Benfica qui aurait dû s'épuiser, puisque l'équipe portugaise lançait des coups de boutoir, sans être trop collective. Miccoli, par exemple, aurait dû finir par exploser. Ce n'est pas arrivé car les Lisboètes n'ont jamais été obligés de récupérer le ballon. Lille le redonnait presque immédiatement. Combien de fois a-t-on vu Schmitz faire un long ballon vers Moussilou alors qu'il avait deux milieux devant lui ? Combien de frappes de quarante mètres a-t-on vu ? C'était comme se débarrasser du ballon.

Il peut arriver qu'une équipe n'ait pas les moyens de rivaliser. Ce n'était absolument pas le cas. Lille a bien eu vingt opportunités de faire des passes, faire courir de ballon, poser le jeu pour chercher à l'accélérer. A chaque fois, le ballon a été rendu. C'est sûrement un manque d'assurance et de maîtrise, mais c'était aussi un choix de refuser le jeu. Chaque possibilité de contre-attaque n'était suivie que par un joueur et demi, Moussilou, voire Bodmer. Les autres : derrière. Benfica était contracté, en difficulté avec son public au fil des minutes, il y avait mieux à faire. Il n'est jamais inutile d'imposer une course de 80 mètres à l'adversaire pour se replier. Défendre bas n'est un problème en soi : Lyon a défendu bas contre le Real Madrid. Le souci, c'est de ne rien entreprendre quand le ballon est récupéré. Il faut insister : jouer la défense est un choix aussi respectable que les autres. Lille sait le faire. A condition que ce choix ne soit pas exclusif. Ça a échoué contre Benfica. Qu'est-ce qui se passera contre les autres ?

Le but inscrit par Miccoli est le reflet fidèle du match. Bodmer récupère le ballon et se trouve avec une belle possibilité de contre. Il fait quarante mètres de course, dépasse le milieu. Il a Odemwingie devant lui à droite, et plusieurs défenseurs lisboètes. Il tente un dribble long et le loupe. Il lui était impossible de conserver le ballon car ses huit partenaires étaient restés derrière. Le Portugais qui récupère envoie le ballon vers la surface de réparation lilloise, sans être gêné. Centre et but. Avec deux ou trois partenaires, Bodmer aurait pu presser la défense du Benfica, revenir jusqu'au gardien et attendre la fin du match, peut-être.

Ce que Lille a fait, compte tenu du niveau actuel de Benfica, désemparé, ce n'est pas une grande référence. Mais l'observation des autres résultats montre à Lille que n'importe qui peut gêner n'importe qui dans cette compétition. Quand les équipes françaises sont confrontées à des équipes repliées, on hurle toujours au refus du jeu. Quand c'est inversé, comme là, il faut bien reconnaître que la morale est sauve. Il y avait une équipe qui pouvait peu mais qui essayait, Benfica. Une autre qui pouvait plus mais ne voulait pas, Lille. Benfica mérite donc la victoire.

lequipe.fr

j'ai pas vu le match, mais sa condamnation du refus de jeu en général est la bienvenue
dancingjulio
dancingjulio
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Nombre de messages : 9233
Age : 51
Ville : Tignes,France
Fan Depuis : 1978
Date d'inscription : 12/07/2005

Marcos frappe encore ! Empty Re: Marcos frappe encore !

Jeu 15 Sep 2005, 00:59
j espere que le dizet lira cet article
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 20459
Age : 45
Ville : Nulle part et partout
Fan Depuis : 1992
Date d'inscription : 12/07/2005

Marcos frappe encore ! Empty Re: Marcos frappe encore !

Jeu 15 Sep 2005, 01:00
dancingjulio a écrit:j espere que le dizet lira cet article

Marcos frappe encore ! 1
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Marcos frappe encore ! Empty Re: Marcos frappe encore !

Jeu 15 Sep 2005, 01:06
Pour avoir vu - en partie - le match. C'est vrai que c'est anormal d'avoir cette mentalité à ce niveau là, pour chaque contre attaque, ils étaient 2 ou 3 maximum côté lillois - Pauvre Moussilou - il devrait y avoir des pénalités pour les équipes qui refusent de jouer comme au judo.
Contenu sponsorisé

Marcos frappe encore ! Empty Re: Marcos frappe encore !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum