Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
+14
force-jaune-verte
guiki
Triskel
yellow_gang
pissoffcake
Chanelet
Phébus
Shady28
Coluche
Frolic
dancingjulio
seb
Nico56
Vinny
18 participants
- VinnyBallon d'Or
Nombre de messages : 57447
Age : 47
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006
Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Jeu 26 Aoû 2010, 14:23
Un mondial de pacotille
Forfaits à la pelle, wild cards fantaisistes, quid du mondial turc de basket qui se déroulera du 28 août au 12 septembre ?
Quand les géants se font tout petit
L’image est belle, Istanbul parcouru par des géants s’amusant avec un ballon de basket. Ces surhommes arborent les tuniques de leurs sélections nationales. On peut y voir l’espagnol Pau Gasol, l’americain Kobe Bryant, l’australien Andrew Bogut, le français Tony Parker et le turc Hedo Turkoglü. Le bémol est que seul l’ailier fort turc des Raptors de Toronto participera au mondial.
En effet ce mondial sera privé de nombreuses stars, certains blessés renoncent de manière compréhensible à la compétition, c’est notamment le cas de l’australien Andrew Bogut, du turc Mehmet Okur, du français Rodrigue Beaubois ou du chinois Yao Ming. Cependant la plupart des forfaits sont dû à des pressions faites par les clubs NBA, cela donne l’occasion d’entendre une litanie d’excuses qu’on a peine à croire ou qui irrite franchement. On nous sert souvent les mêmes ritournelles, un petit florilège des prétextes les plus souvent utilisés:
•Le joker médical. L’ancienne blessure dont le basketteur semble se ressentir tous les ans l’été venu, alors qu’elle ne semble pas le gêner lors des play-offs en mai-juin. N’est ce pas messieurs Bryant et Stoudemire.
•L’excuse familiale est assez pratique. Le joueur en appelle à la sensibilité des fans: « Comprenez moi je n’ai pas le temps de voir ma femme et mes gosses » même s’il est en vacances depuis début mai parce que son équipe ne participe pas ou est sorti rapidement des play-offs (Ginobili)
•L’argument économique. Le joueur nous parle de risque de blessure qui l’empêcherait de signer un bon contrat. L’exemple le plus édifiant est celui de Joakim Noah (Jooks pour les intimes) qui renonce au mondial pour pouvoir négocier un nouveau bail avec les Bulls de Chicago en déclarant: « je ne peux pas tout gâcher ». Qui a dit individualisme?
•La bonne éducation comme explication. Le joueur le doigt sur la couture du pantalon exécute les ordres du club. Le basketteur essaye alors de nous vendre un gentleman agreement qu’il aurait passé avec son club. Un accord par consentement mutuel donc, dans la mesure où on ne lui laisse pas le choix. Tony Parker, Andreï Kirilenko Pau Gasol ou Dirk Nowitzki ont ainsi été (fortement) incité à se consacrer à leur club et à oublier leurs sélections nationales.
•Le désintérêt. Nombre de joueurs surtout américain ne se sente pas tellement concerné par les compétitions internationales, être champion NBA ou MVP ne signifie t-il pas déjà être le meilleur au monde? Lebron James semble le penser puisqu’il s’est dit « occupé » cet été pour justifier son forfait.
Les spectateurs et téléspectateurs du mondial voient donc se dissiper leurs rêves de choc des titans, qui leur était pourtant promis par la promo (mensongère…) de l’événement
Oubliés les possibles duels entre les intérieurs Noah et Gasol, ou les meneurs Parker et Rubio pour le match France-Espagne. Perdu l’espoir de voir lors d’Allemagne-Argentine, l’affrontement des cracks NBA Nowitzki vs Ginobili…
On ne parle même pas de la déception de ceux qui espéraient voir jouer les Champions Olympiques de team USA.
Sur les rives du Bosphore, point de Kobe Bryant,(L.A Lakers) Dwight Howard(Orlando Magic), Dwayne Wade,Chris Bosh, Lebron James(Miami Heat), Carmelo Anthony(Denver Nuggets) ou Jason Kidd(Dallas Mavericks). Mais plutôt des Eric Gordon (L.A Clippers), Stephen Curry (Golden State), Rudy Gay (Memphis Grizzlies), Danny Granger (Indiana Pacers) ou Tyson Chandler (Dallas Mavericks). La différence est énorme sans faire injure à ces joueurs, pour donner une image c’est comme si vous aviez commandé une Ferrari et qu’on vous livrait une Fiat Uno. On peut légitimement se sentir floué.
Cependant les Etats Unis aligneront quelques All-Stars cette année: le vétéran Chauncey Billups (Denver Nuggets) et les jeunes surdoués Derrick Rose (Chicago Bulls), Rajon Rondo (Boston Celtics) ainsi que Kevin Durant (Oklahoma Thunder). Le risque d’un parcours à la nightmare team de 2002[1] n’est pas à écarter quoique peu probable vu la faiblesse de l’adversité, mais pour les fans qui attendaient les stars, cette « lime team » laissera comme le jus de citron un arrière goût amer…
Un mondial pour quoi faire?
La NBA est une organisation puissante sur de nombreux plans : financier, médiatique, sportif. La FIBA n’a aucun moyen de contrebalancer cette omnipotence. L’association américaine possède d’ailleurs ses propres règles du jeu, et les meilleurs joueurs évoluent en son sein. La FIBA par rapport à d’autres fédérations internationales est relativement faible. Son pouvoir coercitif sur la NBA est quasi nul. Elle ne peut imposer par exemple le respect de la sélection, en comparaison au football il est interdit de décliner une sélection sans un motif médical avéré. Tout contrevenant est suspendu. Les clubs peuvent se mettre d’accord avec les fédérations mais ces dernières ont généralement le dernier mot. Il faut dire que la culture est différente dans les deux sports. En football remporter La Coupe du Monde est la consécration suprême. Au basket le concept de représentation nationale est moins forte, puisque l’aboutissement pour tous joueurs pro est d’intégrer la très exposée et lucrative NBA et de remporter une bague de champion. La popularité moindre du basket permet aussi plus facilement aux joueurs de décliner la sélection puisque leur défection ne fait pas scandale et passe inaperçue.
Le basket est l’un des rares sports collectifs où les meilleurs joueurs paraissent embarrassé par le fait de devoir défendre les couleurs de leur pays.
Cela pose clairement le problème de la valeur de ce mondial, l’équipe qui remportera le titre le 12 septembre sera certes championne du monde mais ce titre aura autant de valeur qu’un rang de champion départemental de Curling.
Les petites combines de la FIBA
L’attribution fantaisiste de wild card à quatre pays ne renforce pas à la crédibilité de l’évènement. La FIBA a édité quatre critères pour l’attribution des invitations. Le premier, les résultats sportifs (et oui même moi je n’en revenais pas), le passé international, la popularité du basket dans ces pays et le respect par le pays des règles internationales FIBA. A ces critères s’ajoute le paiement du « late registration fee » (on dirait aussi pizzo dans la région napolitaine) une taxe demandée aux bénéficiaires de la faveur.
La Lituanie, l’Allemagne, le Liban et la Russie, les quatre fédérations ont dû verser en moyenne 850 000 dollars, pour avoir le droit de rentrer en phase de poule. Le paiement de la taxe couplé au critère de popularité permet d’avoir un maximum de pays européen invité, il ne faudrait tout de même pas s’asseoir sur de juteux droits TV.
Ce système pose problème, qu’une fédération de sport collectif monnaye l’accès à une compétition est scandaleux. Le message envoyé est clair : «si tu veux ta place, sois gentil, passes à la caisse ». Il ne manque plus que l’envoi de filles de joie à hôtel des pontes de la FIBA pour compléter le tableau. Pour l’équité sportive on a compris, on repassera.
L’invitation de la Lituanie vu son passé international pourrait être compréhensive ( 4ème JO de Pékin et Athènes, champion d’Europe 2003 et 3ème en 2007). Mais je suis désolé en ne terminant que onzième tout comme l’Allemagne de l’Eurobasket polonais de 2009, elle ne méritait pas sa place pour ce mondial. La présence du Liban s’explique par une volonté de compenser les erreurs d’arbitrage flagrantes commises lors du match de qualification Chine-Liban.
Une qualification pour un événement de ce calibre devrait s’obtenir uniquement sur le parquet, et pas par l’intermédiaire d’un bakchich « légal ».
En résumé une compétition sabordée par la rétention des meilleurs joueurs par les franchises NBA et une fédération internationale qui privilégie le business à l’équité sportive, le mondial turc avant même son coup d’envoi est déjà mal embarqué.
Offthepitch.fr
ça résume bien le truc.
- Nico56Fondateur
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Jeu 26 Aoû 2010, 18:48
faire payer l'entrée aux championnats du monde, ils sont graves eux
- sebChampion du Monde
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 15:33
Début de la boucherie ce soir à 20h00.
Faut picser.
Faut picser.
- dancingjulioChampion d'Europe
Nombre de messages : 9233
Age : 51
Ville : Tignes,France
Fan Depuis : 1978
Date d'inscription : 12/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 20:33
en gros,le basket,sport de merde.
- sebChampion du Monde
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 20:46
Que moins 1 à la mi-temps.
- FrolicFondateur
- Nombre de messages : 15686
Ville : Paris
Fan Depuis : 1943
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:05
pour ceux qui sont à istanbul le mieux c'est d'aller vers taksim pour boire des coups
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:27
44-43 pour les chorizos à l'entame du 4ème 1/4 temps
- Shady28CFA
Nombre de messages : 86
Age : 33
Ville : Chartres
Fan Depuis : 2000
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:41
53-53 à 3 minutes de la fin
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:43
+2
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:45
Ils seraient pas un peu italiens les espagnols
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:46
+5
- sebChampion du Monde
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:49
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:52
+9
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:53
+11
- sebChampion du Monde
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:55
Coluche a écrit:+11
Je croyais que le live de lequipe.fr avait pété un cable.
- Nico56Fondateur
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:57
ça passe à la télé ?
- PhébusBallon d'Or
Nombre de messages : 70523
Age : 51
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:57
- sebChampion du Monde
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:58
Live merdique, on sait pas le temps qu'il reste, ni les marqueurs, etc...
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:58
+5 à 30 secondes de la fin
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 21:59
Nico56 a écrit:ça passe à la télé ?
Canal+Sport, mais je regarde sur internet
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 22:01
+6 à 16 secondes
- sebChampion du Monde
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 22:02
Comment ça se fait que ce match dure 2 heures
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 22:03
C'est fini, victoire de la France contre le champion du Monde/d'Europe en titre
- sebChampion du Monde
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 22:06
Vont manger chaud les Barcelonnais dans le hangar.
- ColucheRecrue
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005
Re: Mondial de Basket 2010 - Istanbul.
Sam 28 Aoû 2010, 22:09
seb a écrit:Vont manger chaud les Barcelonnais dans le hangar.
Tu m'étonne, z'ont l'habitude de jouer dans des grandes salles, là ça va les déstabiliser Et avec un peu peu chances Rubio glissera sur une flaque pendant le match et se blessera
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum