FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

le club en vente!

+5
Vinny
Nico56
Coluche
Phébus
cheyrou49
9 participants
Aller en bas
cheyrou49
cheyrou49
CFA
CFA
Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 28
Ville : Angers (49)
Fan Depuis : 2000
Date d'inscription : 20/07/2010

le club en vente! Empty le club en vente!

Dim 29 Mai 2011, 19:28
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Dim 29 Mai 2011, 19:43
Il doit avoir des touches plus que sérieuses.
Tant mieux le club en vente! 6


Bon, il est vrai qu'on ne sait pas sur qui on va tomber pour la reprise, mais ça sera difficilement pire que ces derniers temps le club en vente! 33
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Dim 29 Mai 2011, 19:47
"Celui qui rachètera le club à Dassault ne pourra pas être pire"

le club en vente! 33
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Dim 29 Mai 2011, 19:52
Oui franchement y a plus grand chose à espérer on est redescendus au niveau du club de 1963 on ne va pas revenir en 5 ou 6 ans. Maintenant faut juste espérer pas descendre plus bas.
Anonymous
Invité
Invité

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Dim 29 Mai 2011, 20:10
Faut un mécène car je serai mort de vieillesse avant le prochain titre
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Dim 29 Mai 2011, 20:13
Même avec un mécène, je ne suis pas sûr que Nantes remporte un titre de champion de France dans les 3 ans qui viennent.
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 57447
Age : 46
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Dim 29 Mai 2011, 20:14
Coluche a écrit:Même avec un mécène, je ne suis pas sûr que Nantes remporte un titre de champion de France avant 3 ans

Encore 3 ans à supporter Bébert ? le club en vente! 8
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Dim 29 Mai 2011, 20:17
Nan dans 3-4 mois son arthrite l'empêchera d'aller sur internet le club en vente! 1
pissoffcake
pissoffcake
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 36140
Age : 48
Ville : nantes
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 12/06/2007

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Lun 30 Mai 2011, 14:27
Luc Dayan : « Il faut accepter de se couper un bras »
Luc Dayan avait engagé un processus de six mois avec le groupe Dassault avant de céder le FC Nantes à Waldemar Kita.
Luc Dayan avait engagé un processus de six mois avec le groupe Dassault avant de céder le FC Nantes à Waldemar Kita.
Luc Dayan qui a déjà travaillé sur les ventes de l'AS Cannes, de l'OGC Nice, de Saint-Etienne, du PSG et du FC Nantes lors du passage entre Dassault et Kita, revient sur le processus de vente d'un club.

Quelles sont les différentes étapes d'un processus de vente d'un club de football ?

Déjà il faut savoir qu'il existe une somme de conventions entre la SA et l'association, les collectivités... Le contexte juridique et politique se veut donc particulier. Après, le vendeur a la possibilité d'utiliser diverses méthodes. La solution utilisée par Dassault à l'époque m'avait paru bonne. Un travail en amont avait été effectué avec la banque d'affaire (un audit du club, une étude du nombre de contrats) et ce avant de définir un processus avec la réception de marques d'intérêt et éventuellement une période d'exclusivité qui permet de finaliser un accord entre un vendeur et un acheteur. Il s'agit là d'un schéma rationnel. Il faut accepter de se couper un bras. Après, regardez à Strasbourg, il peut s'agir comme on dit d'une vente par le haut. L'actionnaire principal a vendu le contrôle de la société qui détenait les autres sans prévenir personne. Ce genre de vente à la va-vite car l'actionnaire n'a plus les moyens de continuer débouche souvent sur l'arrivée de gens qui ont l'impression de faire une bonne affaire mais ne s'y connaissent pas trop... Résultat, vous obtenez une situation politique, sportive, juridique inextricable. Il existe un troisième angle, quand vous avez un acquéreur. Il prend alors contact de manière confidentielle avec le vendeur afin de connaître ses conditions.

Une fois le contact établi, la priorité n'est-elle pas d'établir la solvabilité du potentiel acheteur ?

À la limite, le vendeur ne se pose la question de la capacité financière et opérationnelle de l'acheteur. C'est un élément que demande les autres parties, en l'occurrence l'association, la LFP, les collectivités (la solvabilité des fonds propres, la traçabilité des capitaux). Après, on peut parler philosophie mais ce n'est pas qu'une question de moyens mais plus de savoir faire.

Il est plus facile d'acheter un club que de le faire vivre ?

La partie financière est un des éléments mais pas la partie centrale. Malheureusement, souvent, comme sur le dossier du PSG, il y a cinq ans, il faut aller vite dans le processus de vente. À l'arrivée, ils ont pris un fonds d'investissement qui ne connaissait pas grand chose qui en est venu comme Kita à dépenser beaucoup d'argent car il ne savait pas nécessairement gérer. Ils ont couvert des pertes. Ce n'est pas nécessairement la surface financière qui garantit la qualité du management.

On est toujours surpris qu'un club comme le FC Nantes n'attire pas davantage. En tant que spécialiste de ce genre d'affaires, est-ce compréhensible ?

Oui, c'est compréhensible et en même temps ce n'est pas normal. Compréhensible car c'est un peu comme Paris ou ses grands clubs. Vous vous apercevez que les différents actionneurs ont dépensé et perdu de l'argent pour quel retour si ce n'est des insultes et des problèmes de notoriété ? Ce qu'a récupéré Dassault par rapport à ce qu'il avait mis, c'est rien ! Ce n'est pas très excitant même si Nantes est une belle marque, une belle ville et qu'il existe une histoire. Après, il faut bien comprendre qu'étudier la reprise d'un club prend beaucoup de temps. Ca nécessite d'avoir tous les documents. On m'appelle d'ailleurs régulièrement. Les gens ont toujours l'impression que j'ai des investisseurs sous le bras. Cela n'a jamais été le cas. Ces clubs demandent donc beaucoup de travail, je me répète, il faut une méthode en face. On ne veut pas aller plus vite que la musique et les fenêtres de tir ne sont pas nombreuses. Il y a la trêve du championnat et le Mercato. Les clubs perdent de l'argent depuis deux ans. Le modèle économique qui repose sur la vente de joueurs a fait long feu. On a compris que c'était une forme de cavalerie, donc il y a de moins de moins de gens qui veulent prendre ce risque. Le poids qu'il y a sur un actionnaire est devenu disproportionné par rapport à l'équation économique, au fait que ce sont les joueurs et leurs agents qui ont la main, que les collectivités sont très importantes et qu'ils se demandent à quelle sauce ils vont être mangés.

Ce n'est pas encourageant pour le FC Nantes ?

Moi, j'avais commencé à expliquer tout ça au groupe Dassault au mois de janvier..

Plusieurs actionnaires, c'est une solution difficilement viable ?

Je suis partisan du multipartenariat. Simplement il faut faire des pactes d'actionnaires extrêmement précis. Je trouve que cela correspond bien aux clubs de foot. C'est ce qui existe en Angleterre. Ce qui est important c'est la gouvernance, le management du club. Si vous en avez plusieurs, vous n'en avez pas un qui peut flipper si ça va mal, vous avez un budget, un projet écrit. Après, il faut des professionnels du secteur qui gère. J'ai toujours prêché pour le fait d'avoir un management impliqué dans l'actionnariat, ce n'est pas nécessaire qu'il soit l'actionnaire principal, au contraire. Il n'y a pas beaucoup de gens qui pensent comme moi. Les gens aiment bien avoir leur chose, décider, du changement d'entraîneur car il y a une notion passionnelle qui rentre en ligne de compte très vite. Elle est parfois néfaste au club.

On parle beaucoup du Qatar à travers le dossier de reprise du PSG ou le rachat des droits TV, peuvent-ils s'intéresser à un club comme le FCN ?

Cela va vous paraître déroutant mais je n'en sais rien ! Vous avez un actionnaire, une personne physique qui a acheté le club de Malaga, maintenant il n'y a pas de politique centralisée. On peut simplement dire que la plupart des Qatari sont francophiles, disposent d'une vraie connaisance de notre pays et que les relations géo-politiques sont excellentes. Donc pourquoi pas ? (Luc Dayan a croisé WK à la finale de la coupe de l'Emir)

Pourquoi des noms comme celui de Michel Moulin reviennent souvent dans les discussions ?

Il aime beaucoup le foot. J'ai rencontré par hasard Gravelaine il y a cinq ans par son intermédiaire, J'ai vu qu'il était cité de nouveau. Michel Moulin est un type qui regarde la quasi-totalité des clubs de foot, car il aime ça, il n'a pas nécessairement les moyens personnels de faire l'ensemble de l'opération.


Recueillis par C. D. Ouest-France

je mets ça mais ça a un intérêt tout relatif
ça m'a l'air d'être un sacré guignol le dayan quand même
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue
Nombre de messages : 66490
Age : 47
Ville : Ipine
Fan Depuis : Zatier
Date d'inscription : 21/05/2006

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Lun 30 Mai 2011, 16:51
Pourquoi? Il avait fait du bon boulot a Nantes.
Anonymous
Invité
Invité

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Lun 30 Mai 2011, 18:56
Dayan est très bien mais apparemment c'est pas un mécène
pissoffcake
pissoffcake
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 36140
Age : 48
Ville : nantes
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 12/06/2007

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Mar 31 Mai 2011, 08:59
Waldemar Kita cédera-t-il le FC Nantes un jour prochain ? Le président ne répond pas à la question... Si ce n'est en continuant à préparer l'avenir et à construire le FCN de demain.

Le rideau est tombé, vendredi soir au Mans, sans que les observateurs aient pu enregistrer la moindre de déclaration du président du FC Nantes. Prudent, Waldemar Kita joue l'esquive. « Parce qu'il n'y a rien à dire sur la vente du club, ni sur mon départ ou mon maintien, justifie-t-il, alors que tout le monde attend que je m'exprime là-dessus. »

Donné quasi partant par beaucoup, voire déjà parti pour certains, le toujours président du FC Nantes laisse dire, dément parfois... et prépare l'avenir. « Pouvez-vous imaginer que je m'arrête de construire ? Quel type de président je serais, si je ne préparais pas déjà la saison prochaine ? Je prépare le club comme si je restais là, avec une philosophie et une stratégie. Et mon avenir personnel n'a rien à voir avec ça. »

Et préparer l'avenir, c'est, en premier lieu, rebâtir un nouvel organigramme sportif dont les grandes lignes ont été tracées dans la presse : Landry Chauvin succède à Philippe Anziani. « Il a signé son contrat ce lundi. Il est donc l'entraîneur du FC Nantes pour deux ans, confirme le président. C'est un choix collégial qui m'implique autant que Guy Hillion, Samuel Fenillat, Stéphane Ziani ou Loïc Amisse. »

L'adjoint de l'ex-Sedanais sera Bruno Baronchelli que Waldemar Kita a rencontré à plusieurs reprises. « Lui et Landry Chauvin vont être complémentaires, défend le président. Baronchelli a une longue expérience d'adjoint aux côtés d'Halilhodzic. Il a été un grand joueur du FCN. Il aime le club. »

Tout comme Stéphane Ziani dont la position au sein de l'organigramme sportif nantais se renforce. « Il devient directeur technique, annonce Waldemar Kita. Une nomination encouragée par Guy Hillion », s'empresse de préciser le président, pour couper court à la polémique d'une possible cohabitation difficile entre le coordinateur sportif et le directeur technique.

« On joue la complémentarité, justifie WK. Le but n'est pas qu'ils se marchent sur les pieds. Stéphane Ziani sera plus attaché au groupe pro. Il sera la main gauche ou droite, si vous préférez, de la direction auprès des pros. Avec le staff technique, il aura charge d'organiser la vie du groupe pro (lieux et conditions d'entraînement, déplacement, accueil des recrues, coordination avec le staff médical...). Il pourra superviser certains matches et négocier avec les joueurs. »

À entendre Waldemar Kita, le nouveau directeur technique sera plus attaché au groupe pro que le coordinateur sportif dont les prérogatives sur le centre de formation, le recrutement des jeunes et les relations centre-groupe pro, sont confortées.

Reste à finaliser le recrutement d'un nouveau préparateur physique. « Bernard Ginès quitte le club, confirme le président. Il sera remplacé par Stéphane Wiertelak, mais ce n'est pas encore finalisé. Ça le sera avant que Landry Chauvin ne revienne de vacances d'ici une semaine. »

Un Chauvin qui a déjà tracé, avec son président, les grandes lignes de sa future équipe. « C'est moins compliqué que la saison dernière, fait valoir Waldemar Kita. On n'est pas dans le flou. Tout est en place et on est déjà prêt à redémarrer. »

Point final. Pour ce qui est de son devenir à la tête du club, le budget, les transferts, le président du FC Nantes renvoie les explications à une date ultérieure.


Max FOUGERY. Ouest-France

ça c'est fait, on avance maintenant
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113427
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Mar 31 Mai 2011, 19:31
Ben c'est une bonne chose le club en vente! 6
abstrait
abstrait
International
International
Masculin
Nombre de messages : 1152
Age : 47
Ville : Agde
Date d'inscription : 29/01/2006

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Mar 31 Mai 2011, 19:56
Bertrand a écrit:Dayan est très bien mais apparemment c'est pas un mécène

Non Je te confirme c'est pas un mécène, il avait promis à tous les "Val d'oisiens" un grand club ESSG résultat des courses la CFA avec maintenant Dhorasso aux commandes...
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Mar 31 Mai 2011, 20:38
abstrait a écrit:
Bertrand a écrit:Dayan est très bien mais apparemment c'est pas un mécène

Non Je te confirme c'est pas un mécène, il avait promis à tous les "Val d'oisiens" un grand club ESSG résultat des courses la CFA avec maintenant Dhorasso aux commandes...
ça peut être un mauvais mécène
Anonymous
Invité
Invité

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Mar 31 Mai 2011, 21:16
Des quataris qui reprennent le PSG à hauteur de 70%, ah ces veinards de parigots !
Contenu sponsorisé

le club en vente! Empty Re: le club en vente!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum