FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

---Fred... Empty ---Fred...

Sam 24 Sep 2005, 13:58
Football : Fred, ce Brésilien que Nantes a espéré


L'anecdote remonte à l'intersaison 2004. Robert Budzynski avait frappé à la porte de son président. Le directeur sportif du FCNA réclamait deux millions d'euros supplémentaires pour obtenir la signature d'un Brésilien surnommé Fred. La réponse fut négative
. Depuis le prix de l'attaquant de Cruzeiro Belo Horizonte a connu une belle inflation. Pas de quoi rebuter l'Olympique Lyonnais.

Quinze millions d'euros pour un contrat de quatre ans. Record de l'été, juste devant Tiago (10 millions d'euros). L'Olympique Lyonnais occupe le podium des transferts. Et ne regrette rien. Pourtant, la venue de Frederico Chaves Guides entre Rhône et Saône ne s'est pas avérée des plus simples. D'abord, le joueur se partageait entre plusieurs propriétaires. En 2003, Feynoord avait acquis 10 % des droits sans avoir pu convaincre Fred, à l'époque, de venir à Rotterdam sous la forme d'un prêt jugé risqué et inintéressant par son clan. De plus, comme cela arrive assez souvent en Amérique du Sud, le joueur et son agent détenaient par ailleurs 20 % de ses droits. Tant et si bien que, lorsqu'il est passé, courant 2004, d'América à Cruzeiro - sans que ce dernier club n'ait eu à débourser un seul centime ! - Fred n'a jamais appartenu qu'à 70 % au plus grand club de Belo Horizonte.

En plus, le bonhomme faisait l'objet de nombreuses convoitises. Sochaux, Marseille, Monaco, Séville ont posé des jalons tout comme le FCNA qui envoya d'ailleurs un émissaire de l'autre côté de l'Atlantique. Pour rien, la bataille était perdue d'avance. Seulement, pendant ce temps, les Canaris ont occupé le terrain médiatique... Avec 40 buts en 43 matches pour l'année 2005, la gâchette brésilienne ne pouvait être promise qu'à un grand d'Europe.

À 22 ans, ce buteur en or s'annonce comme l'une des attractions du championnat de France. Pour l'heure, comme le soulignait son entraîneur, Gérard Houllier, à l'issue du match nul (1-1) contre Lens, « Fred a fait un bon match et il se sent de mieux en mieux ». La dernière recrue de l'été ne compte que 174 minutes de jeu sur 720 possibles. Un temps de jeu qui a toutes les chances d'augmenter d'ici dimanche soir, Carew pouvant très bien démarrer sur le banc dans la perspective du déplacement chez ses compatriotes de Rosenborg. Si les Nantais n'étaient pas devant leur téléviseur jeudi soir, ils doivent savoir que le Brésilien a montré qu'il avait le physique de l'emploi et manifesté de vrais gestes de buteur. Il aurait d'ailleurs pu obtenir un penalty, mais celui-ci s'est transformé en carton jaune ! En attendant, le public de Gerland l'a adopté. Ses débuts tonitruants contre Monaco, (deux buts) n'y sont pas étrangers. Par interprète interposée, le numéro onze de l'OL confie « penser jour et nuit au but » avant de prévenir. « J'ai du caractère et je vais travailler pour gagner ma place de titulaire, même si je sais que ce ne sera pas évident. Vous savez, c'est la première fois de ma carrière que je quitte mon pays. Et si je suis venu à Lyon, ce n'est pas un hasard. Au Brésil, l'OL est la vitrine du foot français. » Pour l'anecdote, son modèle s'appelle Sonny Anderson. Lui aussi veut laisser une trace. À dix mois de la prochaine coupe du Monde en Allemagne, Fred garde également un oeil sur la Seleçao, même si le sélectionneur ne l'a appelé qu'une seule fois à ce jour. « Carlo Alberto Parreira suit les matches de l'OL à la télévision... En football, tout est possible. S'il y a une opportunité, je la saisirai ». Joindre le geste à la parole ne semble pas poser problème à celui que Bernard Lacombe compare déjà à Carlos Bianchi et Delio Onnis.

• Le mystère lyonnais. Victime d'une micro-déchirure à la cuisse, Mahamadou Diarra a effectué plusieurs exercices de course hier matin. Le milieu de terrain malien va t-il effectuer son retour à la compétition ? Mystère. Juninho pourrait être préservé, Wiltord et Carew débuter une nouvelle fois sur le banc, Govou continuer à prouver sa belle forme, le mystère est bien gardé. Réponse à l'issue de l'ultime entraînement prévu cet après-midi à 15h30.

http://www.nantes.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=251769&idCLA=47
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum