FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Pensez-vous qu'une éventuelle réunion des plus gros clubs européens en une "NBA" européenne serait un bien pour leurs championnats nationaux ?

4 - 36%
7 - 64%

Total des votes: 11

L&o
L&o
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Fan Depuis : 2001
http://www.planetehentai.com/smiley-texte-sexy.htm

Où va le football européen ?... Empty Où va le football européen ?...

Sam 24 Sep 2005, 14:19
Je poste ce sondage suite à une réflexion que je me fais ces derniers temps quand au manque de suspense qu'on observe dans les cinq championats "majeurs" d'Europe. On connaissait déjà le championnat italien où les gros clubs du Nord dominent outrageusement depuis pas mal d'années (les deux clubs milanais, la Juve) mais depuis deux saison les autres championnats commencent à évoluer vers ce modèle.

Ainsi, la Ligue 1 française où la course au titre était encore très ouverte chaque année il y a quelques saisons est maintenant devenue le jardin de l'Olympique Lyonnais, qui vient de truster 4 titres d'affilée dont le dernier avec une avance conséquente sur son dauphin, marquant une nouvelle ère dans notre championnat, celle du "Lyon et les autres". En Allemagne, le Bayern, ténor traditionnel de la Bundesliga, reste sur une série record de 15 victoires consécutives en championnat avant son déplacement à Hambourg ce week-end. Et en Angleterre, où l'évolution est la plus frappante, la Premier League qui était déjà peu ouverte depuis les années 90 avec la rivalité Manchester United-Arsenal à laquelle se mêlait occasionnellement Liverpool est devenue en l'espace de deux petites saisons le monopole quasi-exclusif de Chelsea, qui sort d'une saison 2004/05 de tous les records, notamment en terme de points d'avance sur son dauphin. Et ils attaquent cette nouvelle saison sur les mêmes bases, au point que la presse anglaise commence à se demander si la Premiership a toujours un sens, au vu de la désaffection croissante des stades (l'un expliquant peut-être l'autre, au moins en partie).

Alors je vous le demande : ces géants du football européen doivent-ils quitter le giron de leurs Ligues respectives et se réunir en une sorte de "NBA" européennne inspirée de l'actuelle Ligue des Champions ? Doit-il y avoir un championnat des géants et des championnats ordinaires ? En tout ca, les sociologues du sport ont leur avis sur la question. A l'heure où le football est devenu un spectacle bien codifié par les télévisions (l'Olympique Lyonnais se présente d'ailleurs comme "la première entreprise de spectacle de la région Rhône-Alpes" auprès de ses partenaires), cette évolution vers un spectacle télévisuel d'élite sportive et financière - comme la NBA américaine - est selon eux inéluctable...
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Fan Depuis : 1997

Où va le football européen ?... Empty Re: Où va le football européen ?...

Sam 24 Sep 2005, 14:22
Toi avec tes clubs phares , pourquoi les gros de maintenant ne deviendrait pas des clubs phares , sainté à bien été un gros club avant d'etre un club phare , tu vis trop dans le passé mon petit [pff]
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin

Sam 24 Sep 2005, 14:23
Moi je demande à voir la EFA (European Football Association), ce serait excellent. Quand tu penses aux affiches que ça proposerait [et] et on serait plus obligé de se taper des PSG-Troyes et des Marseille - Metz Où va le football européen ?... 2 . En plus Nantes pourrait être champion si on enlève les bonnes équipes de notre championnat Où va le football européen ?... 2
L&o
L&o
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin

Sam 24 Sep 2005, 15:25
Nantais®️ a écrit:Toi avec tes clubs phares , pourquoi les gros de maintenant ne deviendrait pas des clubs phares , sainté à bien été un gros club avant d'etre un club phare , tu vis trop dans le passé mon petit [pff]

Il n'y a pas de comparaison possible. Le football a changé, sa vision par la société aussi. Avant de faire des copier-collés stupides qui ne marchent pas, tu ferais peut-être mieux de chercher à aller au delà des aspects purement sportifs et à argumenter tes réponses...
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin

Sam 24 Sep 2005, 15:32
L&o a écrit:
Nantais®️ a écrit:Toi avec tes clubs phares , pourquoi les gros de maintenant ne deviendrait pas des clubs phares , sainté à bien été un gros club avant d'etre un club phare , tu vis trop dans le passé mon petit [pff]

Il n'y a pas de comparaison possible. Le football a changé, sa vision par la société aussi. Avant de faire des copier-collés stupides qui ne marchent pas, tu ferais peut-être mieux de chercher à aller au delà des aspects purement sportifs et à argumenter tes réponses...
Copier collé ? tu délires mon petit , tu saoule un peu avec tes clubs phares , tu comprend pas que les choses evoluent , qu'il y'a des nouveaux pour prendre la releve , t'es un pur conservateur toi ca c'est clair et net.
L&o
L&o
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin

Sam 24 Sep 2005, 15:36
Tu entends par clubs phares les clubs "historiques"

J'en ai jamais parlé dans mon post, j'entendais par "clubs phares" les puissants actuels.
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin

Sam 24 Sep 2005, 19:21
L&o a écrit:Tu entends par clubs phares les clubs "historiques"

J'en ai jamais parlé dans mon post, j'entendais par "clubs phares" les puissants actuels.
Ecoute je suis juste en train de te dire qu'il n'est pas plus logique que saint etienne soit championne juste parcequ'elle à un beau passé, pourquoi d'autres clubs qui s'implique vraiment dans le foot mais qui n'ont aucun passé n'aurait pas le droit d'etre champion , et puis le saint etienne de maintenant est aussi un saint etienne moderne , il n'a rien avoir avec le vieu saint etienne , le football évolue , et y'a des nouveaux qui prennent la relève ca lance un défis aux autres, y'a des clubs comme lille qui réussissent malgré tout à finir 2eme , c'est très bien comme ca c'est tout , Lyon à débuté avec beaucoup moins de joueurs internationnaux qu'aujourd'hui , ils ont construit leur equipe tout doucement et ont réussis , d'autres clubs s'investissent aussi et à long terme ca peut marcher , je parle de Lens , Toulouse , Nice, qui semble vraiment pas jouer pour éviter la relegation , voilà il ne s'agit que d'ambition , et d'investissement .
L&o
L&o
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin

Sam 24 Sep 2005, 23:47
De toute façon tu est hors-sujet. Même si ce que tu dis est vrai, l'ASSE version Caiazzo est en train de prendre et plutôt pas trop mal d'ailleurs le virage de l'évolution du fotball...

Moi je parle des lubs puissants actuels, parmi lesquels l'Olympique Lyonnais. Je demande si le fait que l'OL joue dans un championnat européen regroupant les meilleures équipes du continent ne permettrait pas au championnat de France de se relancer en terme de compétitivité et d'intérêt du public...
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin

Sam 24 Sep 2005, 23:54
L&o a écrit:De toute façon tu est hors-sujet. Même si ce que tu dis est vrai, l'ASSE version Caiazzo est en train de prendre et plutôt pas trop mal d'ailleurs le virage de l'évolution du fotball...

Moi je parle des lubs puissants actuels, parmi lesquels l'Olympique Lyonnais. Je demande si le fait que l'OL joue dans un championnat européen regroupant les meilleures équipes du continent ne permettrait pas au championnat de France de se relancer en terme de compétitivité et d'intérêt du public...
Non , justement le fait qu'elle joue dans ce championnat oblige les autres à élevé leur niveau de Jeux , ca tout le monde semble le savoir sauf toi , sauf si tu reves d'un championnat pourrie ou personne ne s'investi vraiment et que le moins nul gagne.
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin
Fan Depuis : 1992

Dim 25 Sep 2005, 01:42
La LDC dans sa formule 2 phases de poules (comme pour Nantes en 01/02) laissait augurer une évolution du système vers une superligue des clubs

Et pourtant, l'UEFA est revenue en arrière (malgré la pression du G14), et pourquoi? Parce que les audiences télés chutaient !! Le public préfère un derby local historique à de multiples "chocs" dans des formules de poules à rallonge.

Je ne crois pas trop dans un avenir proche qu'une NBA européenne puisse émerger.
L&o
L&o
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin

Dim 25 Sep 2005, 23:11
buddha a écrit:La LDC dans sa formule 2 phases de poules (comme pour Nantes en 01/02) laissait augurer une évolution du système vers une superligue des clubs

Et pourtant, l'UEFA est revenue en arrière (malgré la pression du G14), et pourquoi? Parce que les audiences télés chutaient !! Le public préfère un derby local historique à de multiples "chocs" dans des formules de poules à rallonge.

Je ne crois pas trop dans un avenir proche qu'une NBA européenne puisse émerger.

C'est pourtant vrai, le pblic préfère les matchs aller-retours aux matchs de poules. Moi aussi d'ailleurs, après tout c'est l'esprit de la Coupe d'Europe et c'est aussi pour ça qu'on a droit à de supers matchs à partir des 8° de finale (remember, les matchs parfoi bâclés de la seconde phase de LDC). Maintenant reste à voir comment les rapports entre le G14 et l'UEFA vont évoluer. Car si il continue d'y avoir de l'eau dans le gaz entre les deux, m'étonnerai pas que le G14 fasse sécession et crée sa propre Superligue des clubs... c'est plus ou moins dans l'air
Contenu sponsorisé