FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Frolic
Frolic
Fondateur
Fondateur
Nombre de messages : 15686
Ville : Paris
Fan Depuis : 1943
Date d'inscription : 11/07/2005

Présentation du RC Lens Empty Présentation du RC Lens

Mer 27 Juil 2005, 00:55
Lens - Un titre pour le centenaire ?
le 26 juillet 2005

En cette année 2005, le Racing Club de Lens fête ses 100 ans d’histoire. L’occasion pour les Sang et Or de décrocher un trophée derrière lequel ils courent depuis 2002 et leur titre de champion de France. Les fervents supporters n’attendent que ça pour se réconcilier avec leur équipe…

Jusqu'à la reprise du championnat de Ligue 1, Stopinfos vous invite à découvrir chaque jour la présentation de deux formations de l'élite.

Lens sera engagé cette année sur 4 tableaux différents. Tout d’abord l’Europe, mais pas (encore) l’UEFA. Comme leur voisin et rival lillois l’an dernier, les joueurs de Gervais Martel doivent, s'ils veulent se qualifier pour la coupe de l’UEFA, passer l’écueil de l’Intertoto. Et en début de saison, sans préparation adéquate, cela n’a rien d’évident. En demi-finale, ils affronteront ainsi la redoutable équipe de Wolfsburg, ce mercredi en Allemagne. Pour parvenir à cette demi-finale, ils ont sorti l’équipe polonaise de Varteks (1-1 ; 4-1). Véritablement corrigés à Bollaert, les Polonais ont peut-être d’ailleurs lancé la saison nordiste. En finale, s'ils passent l’obstacle allemand, ils affronteront soit Cluj, les Roumains tombeurs de Saint-Etienne, ou bien encore les Lituaniens de Vilnius. Et si le premier trophée lensois était la Coupe Intertoto ?

Lens sur 4 tableaux

Le grand défi de Lens cette année sera peut-être de bien figurer en Coupe. Les joueurs se disent confiants, et l’équipe telle qu’elle est formée apparaît comme une équipe de coups, capable du meilleur sur un match. Pourquoi pas une Coupe de France ou de la Ligue, cela ferait sûrement plaisir au président Martel qui aimerait attraper l'Europe par ce moyen ! Mais la grande compétition dans laquelle Lens apparaîtra sera bien évidemment la Ligue 1. En coulisses, on parle d’une place parmi les 6 premiers. Les objectifs sont élevés après une saison quelque peu chaotique comme celle de l’an dernier.

Une ossature similaire renforcée de Dindane et de Demont

Les Lensois ont fait le pari de garder la même ossature que l’an dernier en l’étoffant aux postes clés. Côté départs, John Utaka, l’attaquant nigérian, a filé à Rennes, Rod Fanni à Nice et Diagne-Faye à Bolton, en Angleterre. Il se murmure aussi, de sources proches du club, que Bakari ne serait plus très loin du club belge du Standard de Liège. Côté arrivées, le RCL a frappé un grand coup en enrôlant la perle du championnat belge, l’Ivoirien Aruna Dindane (Anderlecht), considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs attaquants du championnat Belge l’an dernier. L’option d’achat du prêt du milieu défensif Alou Diarra (Liverpool) a quant à elle été levée par Gervais Martel. Lens a décidé de l’acheter à l’intersaison après une saison convaincante au cours de laquelle il a accédé à l’équipe de France.

Le polyvalent Yohan Demont a de son côté posé ses valises dans l’Artois. Capable de jouer en défense et au milieu, il est l’un des principaux artisans du maintien d’Ajaccio, l’an dernier, se révélant décisif notamment lors de la victoire de son équipe au Vélodrome. Le dernier renfort est un jeune tunisien de 19 ans, Issam Jomââ, en provenance de l’Espérance de Tunis. Un transfert judicieux puisque malgré son jeune âge, le Tunisien, évoluant au milieu ou en attaque, a joué la dernière Coupe des Confédérations en Allemagne. Mais le marché n’est pas clos pour les Nordistes puisque Francis Gillot, l’entraîneur du club, a évoqué le cas bien que de manière assez évasive : "Je ne sais pas. Cela dépendra des départs. S’il y en a, nous recruterons…".

Lens ouvrira à Nantes

Ils s’appuieront sur un 4-4-2 évolutif comme on a pu le constater lors des matchs de préparation et d’Intertoto. Derrière le capitaine Jérôme Leroy, révélé l’an dernier au public de Bollaert comme l’homme fort des Sang-et-Or, on retrouvera Hilton, Gillet, Carrière, Jussiê et bien sûr Itandje qui formeront l’épine dorsale du système de jeu lensois. Des joueurs rôdés à la Ligue 1 qui peuvent prétendre à une belle place au soleil, surtout si le groupe prend forme et se solidarise. Les Lensois ouvriront le championnat samedi à la Beaujoire face au FC Nantes Atlantique.

http://www.stopinfos.com/?page=sp&id=1090
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum