FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

OF : Des points, juste des points Empty OF : Des points, juste des points

Sam 26 Nov 2005, 14:34
Football : Des points, et tant pis si le ballon dort


OF : Des points, juste des points Na44a_20051125
Buteur l'an passé face à Cassard, Claudiu Keserü espère connaître la même réussite cette fois-ci, même si le gardien strasbourgeois aura lui peut-être changé. L'ancien Lyonnais Puydebois a en effet remplacé Cassard depuis deux matches. Frédéric Girou
Le FC Nantes (13e) en est là. A trembler ou presque, quand le dernier de la classe, Strasbourg (0 victoire), se pointe à la Beaujoire un dimanche après-midi. Parce qu'il n'a plus d'assurance dans le jeu et doit, par surcroît, faire sans son meilleur joueur, Jérémy Toulalan.


Partout sur la planète football, il est actuellement question du ballon d'or. Le crépuscule du plus truculent représentant de l'aréopage (Georges Best), les fulgurances du dernier élu (Andreï Chevtchenko) et l'imminence de l'annonce de son successeur, rappellent que ce sport change de dimension quand le génie s'en mêle. Mais le talent n'est pas donné à tout le monde. A Nantes, il a clairement disparu de la place. Depuis de longs mois, à quelques sursauts près, le ballon dort.

On aimerait pouvoir évoquer la promesse d'un réveil. La visite de la lanterne rouge vif strasbourgeoise, dimanche après-midi, pourrait sembler propice. Mais les intéressés eux-mêmes ne se risquent plus à parler de qualité de jeu. « Évidemment, on aurait envie d'y mettre la manière, souffle tout juste Mickaël Landreau. Mais c'est l'efficacité qui prime. » Le capitaine nantais le sait, après la défaite à Marseille, Nantes voit le boomerang de la pression lui revenir en pleine bille : « A l'image de nos matches contre Le Mans et Nancy, on se sait attendu. On n'a pas le droit de perdre des points. »

Cette fois, encore, les Canaris devront toutefois composer avec un « déséquilibre structurel ». Les absences conjuguées de Jérémy Toulalan et Emerse Faé, vont encore obliger Serge Le Dizet à bidouiller. Ce qu'il reconnaît sans peine. « Il n'y aura pas forcément une très bonne option. Mais il y aura certainement la moins mauvaise. » Pas très vendeur tout ça pour un public pourtant prompt à s'enflammer à l'image d'une ola sortie des limbes, voilà trois semaines, pour célébrer un improbable 3-0 contre Nancy. « On optimise », s'excuse presque Landreau après les rappels d'usage : « Il ne faut pas oublier d'où l'on vient. »

« 6 points en 4 matches, ce sera pas mal »

En revanche, les Nantais voudraient bien oublier, parfois, où ils doivent aller. Du moins, où leur président voudrait qu'ils aillent d'ici la trêve, c'est-à-dire à 28 points. « Ça ferait 10 points sur 12, calcule Le Dizet. Ça paraît présomptueux. » Alors, le technicien recadre. « Globalement, si on prend 6 points sur 4 matches, ce sera pas mal. » [et]

D'autant que les clients à venir ne sont pas faciles en affaire. Y compris Strasbourg, si l'on y regarde bien. Car Alain Afflelou, par des effets d'annonce dont il a le secret, a remis un peu de baume au coeur des troupes de Duguépéroux, toujours à la recherche de leur première victoire en championnat (7 nuls, 8 défaites) et qui jouent, dixit Le Dizet « probablement l'une de leurs derniers cartouches à Nantes s'ils veulent entretenir l'espoir de ne pas décrocher définitivement ». Les Canaris sont donc méfiants. A juste titre, car comme le dit un joli proverbe géorgien, « même l'écureuil aveugle ramasse un gland de temps en temps ». La campagne européenne des Alsaciens est d'ailleurs là pour le rappeler.
P.-Y. A.

http://www.nantes.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=265835&idCLA=47

Pas très rassurant tout ça [tri]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum