Zidane au Cinéma
+4
diallodu79
Triskel
Phébus
fredorain
8 participants
Zidane au Cinéma
Mar 23 Mai 2006, 23:27
SÉLECTION OFFICIELLE - HORS COMPÉTITION
"Zidane, un portrait du XXIe siècle" : Zidane seul, sans match
LE MONDE | 23.05.06 | 16h57
Nous sommes le 23 avril 2005 : le Real de Madrid joue contre Villarreal. Pendant quatre-vingt-dix minutes, dix-sept caméras sont braquées sur Zinédine Zidane. Voit-on mieux le match ? Non, beaucoup moins bien. Mais le projet des plasticiens Philippe Parreno et Douglas Gordon est de fixer les yeux sur un homme plutôt que sur le ballon. De la superstar du football français, on ne peut donc apprécier les intuitions, le génie tactique, la clairvoyance du jeu puisque ce qui l'entoure, par conséquent les options qui s'offrent à lui, reste hors champ. Même si les caméras traquent la subjectivité du joueur, les gros plans sont si rapprochés que nous ne voyons pas le match de son point de vue, juste ce qui l'entoure, dans un halo. Nous sommes invités à imaginer ses sensations, son imaginaire.
Documentaire sur les gestes (discontinus), le visage (impénétrable, hormis quelques dodelinements de tête contre l'arbitre et un échange de sourires avec Roberto Carlos), les foulées, les jambes, les pieds, les chocs physiques, la technique, la concentration d'un animal aux aguets, prêt à bondir comme un fauve, Zidane est parfois sous-titré de commentaires du modèle, et accompagné d'une bande sonore omniprésente, bruits du stade avec poussées de bruits de foule, partition rock du groupe Mogwai.
L'intention des auteurs est de proposer un portrait en mouvement, quelque chose qui ressemble autant à une oeuvre d'art contemporain qu'à l'examen d'une bête de spectacle au microscope, pour fans de foot. Jules-Etienne Marey avait déjà décomposé un mouvement sportif au temps de la préhistoire du cinéma, et Télé-Foot nous a déjà montré des clips sur des dribbleurs au ralenti. A la fin du film, on n'en sait pas beaucoup plus sur Zidane, et on n'est pas certain d'avoir vu de la peinture. Plutôt un document sur l'impuissance, la course vaine, le travail ingrat. Une variation sur le blow up : plus on agrandit, plus on sonde la matière, plus le secret s'échappe.
"Zidane, un portrait du XXIe siècle" : Zidane seul, sans match
LE MONDE | 23.05.06 | 16h57
Nous sommes le 23 avril 2005 : le Real de Madrid joue contre Villarreal. Pendant quatre-vingt-dix minutes, dix-sept caméras sont braquées sur Zinédine Zidane. Voit-on mieux le match ? Non, beaucoup moins bien. Mais le projet des plasticiens Philippe Parreno et Douglas Gordon est de fixer les yeux sur un homme plutôt que sur le ballon. De la superstar du football français, on ne peut donc apprécier les intuitions, le génie tactique, la clairvoyance du jeu puisque ce qui l'entoure, par conséquent les options qui s'offrent à lui, reste hors champ. Même si les caméras traquent la subjectivité du joueur, les gros plans sont si rapprochés que nous ne voyons pas le match de son point de vue, juste ce qui l'entoure, dans un halo. Nous sommes invités à imaginer ses sensations, son imaginaire.
Documentaire sur les gestes (discontinus), le visage (impénétrable, hormis quelques dodelinements de tête contre l'arbitre et un échange de sourires avec Roberto Carlos), les foulées, les jambes, les pieds, les chocs physiques, la technique, la concentration d'un animal aux aguets, prêt à bondir comme un fauve, Zidane est parfois sous-titré de commentaires du modèle, et accompagné d'une bande sonore omniprésente, bruits du stade avec poussées de bruits de foule, partition rock du groupe Mogwai.
L'intention des auteurs est de proposer un portrait en mouvement, quelque chose qui ressemble autant à une oeuvre d'art contemporain qu'à l'examen d'une bête de spectacle au microscope, pour fans de foot. Jules-Etienne Marey avait déjà décomposé un mouvement sportif au temps de la préhistoire du cinéma, et Télé-Foot nous a déjà montré des clips sur des dribbleurs au ralenti. A la fin du film, on n'en sait pas beaucoup plus sur Zidane, et on n'est pas certain d'avoir vu de la peinture. Plutôt un document sur l'impuissance, la course vaine, le travail ingrat. Une variation sur le blow up : plus on agrandit, plus on sonde la matière, plus le secret s'échappe.
- PhébusBallon d'Or
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Re: Zidane au Cinéma
Mar 23 Mai 2006, 23:37
Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'aller le voir, celui-là [tri]
Mar 23 Mai 2006, 23:39
Phébus a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'aller le voir, celui-là [tri]
C'est sûr que l'article n'incite pas à le voir [tri] J'espère qu'il nous prépare pas une fin de carrière en queue de poisson le Zizou [tri]
- TriskelBallon d'Or
Fan Depuis : 1982
Mar 23 Mai 2006, 23:44
J'ai vu des extraits du film il y a quelques jours. Pour les inconditionnels de Zizou.fredorain a écrit:Phébus a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'aller le voir, celui-là [tri]
C'est sûr que l'article n'incite pas à le voir [tri] J'espère qu'il nous prépare pas une fin de carrière en queue de poisson le Zizou [tri]
- PhébusBallon d'Or
Mar 23 Mai 2006, 23:45
C'est pas pour moi, alorsTriskel a écrit:J'ai vu des extraits du film il y a quelques jours. Pour les inconditionnels de Zizou.fredorain a écrit:Phébus a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'aller le voir, celui-là [tri]
(je l'aime bien, mais j'ai des limites...)
- diallodu79Champion d'Europe
Fan Depuis : 1999
Mer 24 Mai 2006, 07:20
Ca a l'air sympa comme film, je trouve.
- Nantes63Champion d'Europe
Mer 24 Mai 2006, 09:00
Il faut le voir car un film sur le plus grand joueur francais de tous les temps ne peut pas se louper
- Loire®National
Mer 24 Mai 2006, 09:10
va falloir que jaille le voir absolument
- donzelotInvité
Mer 24 Mai 2006, 09:27
je vais aller le voir ce week end surement avec da vinci code
- TriskelBallon d'Or
Mer 24 Mai 2006, 09:27
Si, si je t'assure : il est possible de ne pas aller le voir et d'être heureux quand mêmeNantes63 a écrit:Il faut le voir car un film sur le plus grand joueur francais de tous les temps ne peut pas se louper
Mer 24 Mai 2006, 11:55
Football et cinéma, ça n'a jamais marché. Les Cahiers ont fait un très bon article à ce sujet dans un numéro d'il y a 3-4 mois, en rappellant quelques bides mémorables dans cette catégorie, du genre "3-0" de Fabien Onteniente ou "goal naissance d'un prodige" plus récemment...
C'est souvent dû au fait que les réalisateurs ne savent pas filmer le football. Et de toute manière, les vrais amateurs de football ne vont pas au stade comme ils vont au cinéma, n'est-ce-pas [?] [mi] ...
C'est souvent dû au fait que les réalisateurs ne savent pas filmer le football. Et de toute manière, les vrais amateurs de football ne vont pas au stade comme ils vont au cinéma, n'est-ce-pas [?] [mi] ...
- OBIWAN44International
Fan Depuis : 1995
Mer 24 Mai 2006, 12:02
c'est vrai que les films de foot sont déplorables et manque authenticité
- PhébusBallon d'Or
Mer 24 Mai 2006, 12:09
[non]OBIWAN44 a écrit:c'est vrai que les films de foot sont déplorables et manque authenticité
Coup de tête est très bon [sour]
Mer 24 Mai 2006, 12:13
Phébus a écrit:[non]OBIWAN44 a écrit:c'est vrai que les films de foot sont déplorables et manque authenticité
Je confirme (cf avatar)
- TriskelBallon d'Or
Mer 24 Mai 2006, 13:34
Oui mais le football, dans le film, n'est qu'un prétexte .Phébus a écrit:[non]OBIWAN44 a écrit:c'est vrai que les films de foot sont déplorables et manque authenticité