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fredorain
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Deuil et sauvetage au cours de la Volvo Race Empty Deuil et sauvetage au cours de la Volvo Race

Mer 24 Mai 2006, 13:00
Deuil et sauvetage au cours de la Volvo Race H_9_ill_774390_volvo-race


Sébastien Josse, le skipper niçois du VO 70 néerlandais Abn-Amro-II, monocoque de 23 mètres, et ses hommes n'auront pas été épargnés par la 7e étape de la course autour du monde en équipages et avec escales Volvo Race. Après avoir retrouvé, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai, le corps de Hans Horrevoets, leur équipier, noyé dans le dernier tiers du parcours reliant New York à Portsmouth (Royaume-Uni), ils ont dû faire demi-tour tôt dimanche 21 mai, pour porter assistance au voilier espagnol Movistar, puis en récupérer l'équipage.


Les dix hommes de Movistar, un des sept voiliers en lice sur la Volvo Race, avaient constaté une importante voie d'eau au niveau de leur puits de quille. La dégradation rapide de la structure en carbone leur faisait craindre un naufrage. Après plusieurs heures passées bord à bord sur une mer dure, et alors que la météo annonçait jusqu'à 50 noeuds de vent, Sébastien Josse a convaincu le skipper de Movistar d'abandonner son bateau.

A 307 milles au sud-ouest de la Cornouaille, l'équipage de Movistar a profité d'une accalmie pour se transborder sur Abn-Amro-II avec ses rations alimentaires, son matériel de survie et de communication, et ses effets personnels. La manoeuvre a été effectuée à l'aide des canots de survie. "Je ne savais pas si le bateau tiendrait, a expliqué Bouwe Bekking, le skipper néerlandais de Movistar... Il y avait dix vies en jeu et autant de familles concernées, c'était la bonne décision."

L'assistance à un navire en détresse est une règle maritime qui ne souffre aucune exception ; elle était, dans ce cas, bien rude à appliquer. Abn-Amro-II se hâtait en effet de ramener dans des conditions de conservation et d'hygiène acceptables le corps de Hans Horrevoets. Le régleur de spinnaker, âgé de 32 ans, qui ne portait pas de harnais lors de sa chute, a été balayé du pont par une énorme vague, puis repêché quasi miraculeusement, mais trop tard. Se contenter d'avancer à la même vitesse, environ 9 noeuds (15 km/h), que Movistar, qui souffrait d'une sérieuse avarie, compromettait donc les chances de le rapatrier dans des délais raisonnables. Mais les vivants priment sur les morts. "Faire faire demi-tour à Sébastien et à ses hommes a été difficile, a admis Bouwe Bekking. J'espère qu'ils seront réconfortés à l'idée d'avoir sauvé dix vies. Un bateau n'est pas irremplaçable, la vie, si."

Un bâtiment de la Royal Navy est venu à la rencontre d'Abn- Amro-II. L'équipage de Movistar devait être débarqué à Falmouth, à la pointe sud-ouest de l'Angleterre. Sébastien Josse a refusé toute aide de ces rescapés à bord afin de préserver l'esprit de la course. Pour faciliter les démarches, le corps de Hans Horrevoets devait être récupéré par une frégate néerlandaise. Surnommés les "Kids" en raison de leur jeunesse - Sébastien Josse n'a que 30 ans et dirige un équipage composé pour moitié de novices de la course au large -, les hommes d'Abn-Amro-II gèrent la situation avec maturité.

Le Français Sidney Gavignet, barreur-régleur sur Abn-Amro-I, l'autre voilier armé par la banque néerlandaise éponyme qui s'est d'ores et déjà assuré de la victoire finale de la course à deux étapes de l'arrivée, explique que les équipages ont tous vécu la noyade de Hans Horrevoets comme un rappel à l'ordre. "Les jours de chaleur et de grand soleil, il nous arrivait de rigoler du slogan de la Volvo Race qui est "Life at the Extremes", raconte-t-il, mais la réalité nous frappe avec la mort de Hans. C'est une course à risque sur laquelle un homme qui tombe à l'eau est un homme mort ou presque, et c'est si facile d'y tomber."

Les équipages d'Abn-Amro-I et II devaient se retrouver dans les prochains jours au mariage de Mike Sanderson, le skipper néo-zélandais d'Abn-Amro-I et de la navigatrice britannique Emma Richards. Ils s'y rendront, au lendemain des funérailles de Hans Horrevoets aux Pays-Bas. Avant de reprendre la course vers Rotterdam (Pays-Bas) le 2 juin pour l'avant-dernière étape.


Patricia Jolly
Article paru dans l'édition du 23.05.06
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Mer 24 Mai 2006, 13:30
paix à Hans Horrevoets. [sal] [sal]
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Mer 24 Mai 2006, 13:50
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