Page 1 sur 2 • 1, 2
- Nantais®Fondateur
Fan Depuis : 1997
[Dossier] Portrait d'Arthur Boka
Ven 09 Juin 2006, 11:13
RENCONTRE : Les parents de Boka Arthur parlent de leur fils “Il nous a sortis de la souffrance”
07/06/2006
Boka Etienne Arthur, le teigneux petit poucet du couloir gauche des Eléphants de Côte d'Ivoire et de la formation de Strasbourg en France n'est autre que le bout de choux sorti de l'union sacrée de M. Boka Etienne et Mme Boka née Koffi Hélène. Pour en savoir davantage sur l'histoire de ce défenseur latéral qui donne beaucoup de plaisir aux amoureux du football, nous avons rencontré ses géniteurs cités plus haut. Dans cette causerie, ils nous disent tout sur leur progéniture.
* Quel est le sentiment qui vous anime de voir que votre fils Arthur Boka soit l'une des fiertés du football ivoirien en Europe ?
- Nous sommes aujourd'hui très heureux que Boka Arthur de par son talent de footballeur nous élève. Nous nous attendions moins à cela. Mais par la grâce de Dieu surtout, nous voilà parents d'une star du football ivoirien. Arthur nous fait vraiment honneur.
* Quand il venait au monde, votre souhait était qu'il devienne un grand footballeur ?
- A vrai dire, au départ nous nous sommes interposés. On priait jour et nuit pour que l'enfant devienne un cadre plus tard. Mais en fin de compte, il a persisté en nous disant un jour que l'argent, on le trouve partout même en jouant au football. Et il faut dire que ses frères aussi jouaient. Mais eux n'ont pas eu cette chance comme Arthur d'évoluer dans un club. Le père que je suis a aussi joué dans le temps. Je fus N°10 de la formation de mon village à Attobrou et du Cours Normal de Kohrogo dans les années 63. Vu tout cela, nous ne pouvions que aider Arthur à faire ce qu'il voulait. Et il faut signaler aussi qu'à l'école, son rendement scolaire n'était pas satisfaisant. Alors nous avons bataillé dur pour qu'il intègre l'académie Jean Marc Guillou. Le résultat est là aujourd'hui…
* Aujourd'hui footballeur professionnel, Boka Arthur vous vient-il en aide financièrement ?
- Il s'occupe tellement bien de la famille que nous ne faisons que grossir. Arthur a réconcilié tout le monde. Ceux qui s'étaient éloignés sont revenus. Sur ce sujet, personne ne peut ''gâter'' son nom. Il s'arrange comme il peut pour satisfaire tout le monde puisque la famille est très grande.
* Dans le temps, vous habitiez Yopougon Sogefiha, terminus 47. Aujourd'hui vous êtes à la Riviéra dans ce beau duplex, c'est aussi l'œuvre d'Arthur ça ?
- Bien sûr ! C'est Arthur qui a payé cette maison que nous habitons aujourd'hui. Disons qu'il nous a un temps soit peu sortis de la souffrance.
* Vous avez combien d'enfants et Arthur vient en quelle position ?
- Nous avons au total 8 enfants dont Arthur est l'avant dernier.
* Fut-il aussi turbulent comme c'est généralement le cas pour la plupart des enfants ?
- Contrairement aux autres enfants, Boka Arthur était très calme. Il n'aimait pas faire d'histoire avec quelqu'un. Seulement ce qu'il n'aimait pas, c'est la honte. Voilà pourquoi quand vous le voyez sur le terrain, il a toujours cette rage de vaincre. Il veut toujours gagner. Cela nous rappelle cette anecdote. Un jour nous l'avons aperçu au milieu d'un groupe d'enfants de sa génération en train de pleurer. Et là, surpris, nous avons demandé à ses camarades ce qui s'était passé. Personne n'osait répondre. Tout doucement, Arthur nous a dépassés et il est rentré dans la maison. Nous avons encore repris la question. Et c'est là qu'un de ses camarades a répondu : ''Nous venons d'un tournoi où nous avons perdu la coupe en finale''. Et c'est depuis ce jour que nous avons constaté réellement qu'Arthur n'aime pas les défaites. Il aime plutôt la joie, l'ambiance…
* Pour la première fois qu'Arthur allait s'envoler pour l'Europe, précisément à Beveren avant de se retrouver à Strasbourg, est-ce que vous n'avez pas eu peur de voir votre enfant s'éloigner de vous ?
- Etant donné que Jean Marc Guilou a été toujours un bon père pour les académiciens, nous n'avons pas eu trop d'appréhensions. Nous savions qu'il était en de bonnes mains. Moi personnellement sa mère, j'étais au village quand Arthur partait. Nous n'avons jamais cessé de prier pour lui. Notre souhait, était qu'il décroche un contrat dans un grand club. Pourquoi pas jouer au Barça ou à Arsenal par exemple ? Pas parce qu'Arthur est notre enfant, mais vous convenez avec nous qu'il mérite mieux que Strasbourg où il évolue présentement. Il a aussi son mot à dire dans les championnats et grands clubs anglais, espagnols et italiens.
* Quand il est sur le terrain et qu'on le tape ou quand il gagne ou perd un match, comment vous ressentez cela ?
- Sa mère: Généralement quand il joue, je ne regarde pas ses matches parce que j'ai peur. Quand il perd, je tombe malade. Mais quand il gagne, là on dirait que j'ai vu Dieu…
-Son père: Il faut comprendre qu'en football, il y a toujours des coups bas. On le fait pour désorienter l'adversaire. Mais une fois, je ne sais si c'est contre l'Italie, j'ai vraiment eu mal au cœur de voir Arthur saigner sur le terrain. Si je le pouvais, j'allais ce jour-là appeler directement pour savoir ce qui se passe. Mais après, au téléphone, il m'a rassuré que ce n'était pas trop grave. Vraiment ce n'est pas facile d'être parent d'un footballeur.
* Parmi les pros ivoiriens, Boka Arthur fait partie de ceux qui ne se sont pas encore mariés. Si d'aventure il voulait le faire, quel est le genre de femme que vous souhaiteriez qu'il épouse ? Une femme de sa région par exemple ?
- Pour ce qui concerne le mariage de notre fils, on ne peut pas lui imposer une femme. On ne lui demande pas non plus de marier forcément une femme Abbey. Peu importe son appartenance religieuse, ethnique, raciale, sociale mais il faut qu'elle soit humble, respectueuse, qu'elle aime son homme et aime surtout les parents de son mari. En mangeant, il faut qu'elle pense à nous. Parce qu'il ne faut pas qu'elle oublie que c'est nous qui avons fait et élevé Boka Arthur. Nous lui avons donné ces directives-là.
* Un vœu à émettre pour Boka et ses camarades…
- Nous souhaitons une très bonne carrière professionnelle à Boka Etienne Arthur et ses camarades. Encore une fois, nous disons bravo aux Eléphants de Côte d'Ivoire et leur souhaitons bonne chance pour les échéances futures notamment la coupe du monde 2006. Grand merci à tous ceux qui encadrent nos enfants, tel que l'ambassadeur Jacques Anouma, le coach Henri Michel et autres.
Par Benjamin Bassolé
Quand tu penses qu'il ne coute que 1 ME , je vous dis qu'après la coupe du monde il va aller dans un grand club, personne ne l'a encore remarqué mais en défense il est excellent , vraiment le top il me régale.
- skyly13International
Fan Depuis : OM
Re: [Dossier] Portrait d'Arthur Boka
Ven 09 Juin 2006, 12:37
J'adore ce joueur moi aussi! Il est ulta rapide!
- Nantais®Fondateur
Ven 09 Juin 2006, 12:41
[sour] [+1]skyly13 a écrit:J'adore ce joueur moi aussi! Il est ulta rapide!
- robinhoChampion du Monde
Fan Depuis : 2000
Ven 09 Juin 2006, 16:02
Il va pas rester en L2 de toute façon !skyly13 a écrit:J'adore ce joueur moi aussi! Il est ulta rapide!
- AnonymouInvité
Dim 11 Juin 2006, 16:01
Je pense aussi.robinho a écrit:Il va pas rester en L2 de toute façon !skyly13 a écrit:J'adore ce joueur moi aussi! Il est ulta rapide!
- robinhoChampion du Monde
Fan Depuis : 2000
Dim 11 Juin 2006, 16:08
Il à fait un bon match hier et mérite d'être dans un bon club de L1 !!!
- Nico56Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 16:10
Nantais a écrit:
- Pour ce qui concerne le mariage de notre fils, on ne peut pas lui imposer une femme. On ne lui demande pas non plus de marier forcément une femme Abbey. Peu importe son appartenance religieuse, ethnique, raciale, sociale mais il faut qu'elle soit humble, respectueuse, qu'elle aime son homme et aime surtout les parents de son mari. En mangeant, il faut qu'elle pense à nous. Parce qu'il ne faut pas qu'elle oublie que c'est nous qui avons fait et élevé Boka Arthur. Nous lui avons donné ces directives-là.
ça fait bizarre quand même
[et]
- Nantais®Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 16:13
[] c'est une façon de parler , faut pas prendre les trucs à la lettre , c'est d'un site ivoirien , c'est plutot du Français parlé de Côte d'Ivoire , et c'est des expressions de là bas , un autre exemple d'expression pour dire qu'une meuf t'a brisé le coeur on dit là bas "elle a versé mon coeur par terre, puis elle marché dessus"Nico56 a écrit:Nantais a écrit:
[et]
- Nico56Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 16:26
Nantais a écrit:[] c'est une façon de parler , faut pas prendre les trucs à la lettre , c'est d'un site ivoirien , c'est plutot du Français parlé de Côte d'Ivoire , et c'est des expressions de là bas , un autre exemple d'expression pour dire qu'une meuf t'a brisé le coeur on dit là bas "elle a versé mon coeur par terre, puis elle marché dessus"Nico56 a écrit:Nantais a écrit:
[et]
J'ai pas l'impression que ce soit une expression, ils doivent se la péter grave ses parents
- Nantais®Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 16:29
Oui ce n'est pas un expression mais comme je l'ai dis il faut pas le prendre à la lettre , c'est leur facon de demander de la reconnaissance de la part de sa belle fille. Crois moi faut surtout pas prendre les trucs à la lettreNico56 a écrit:Nantais a écrit:[] c'est une façon de parler , faut pas prendre les trucs à la lettre , c'est d'un site ivoirien , c'est plutot du Français parlé de Côte d'Ivoire , et c'est des expressions de là bas , un autre exemple d'expression pour dire qu'une meuf t'a brisé le coeur on dit là bas "elle a versé mon coeur par terre, puis elle marché dessus"Nico56 a écrit:Nantais a écrit:
[et]
J'ai pas l'impression que ce soit une expression, ils doivent se la péter grave ses parents
- TriskelBallon d'Or
Fan Depuis : 1982
Dim 11 Juin 2006, 16:39
Comme pour nousNantais a écrit:Oui ce n'est pas un expression mais comme je l'ai dis il faut pas le prendre à la lettre , c'est leur facon de demander de la reconnaissance de la part de sa belle fille. Crois moi faut surtout pas prendre les trucs à la lettreNico56 a écrit:Nantais a écrit:[] c'est une façon de parler , faut pas prendre les trucs à la lettre , c'est d'un site ivoirien , c'est plutot du Français parlé de Côte d'Ivoire , et c'est des expressions de là bas , un autre exemple d'expression pour dire qu'une meuf t'a brisé le coeur on dit là bas "elle a versé mon coeur par terre, puis elle marché dessus"Nico56 a écrit:Nantais a écrit:
[et]
- Nico56Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 16:41
Ca ne m'enlèvera pas de l'idée que les parents de Boka se la racontent [pff]
- Nantais®Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 16:41
[et] laisse tomber , laisse tomber , j'ai pas non plus dis qu'on peut dire n'importe quoi , comme dans les stades par exemple.Triskel a écrit:Comme pour nousNantais a écrit:Oui ce n'est pas un expression mais comme je l'ai dis il faut pas le prendre à la lettre , c'est leur facon de demander de la reconnaissance de la part de sa belle fille. Crois moi faut surtout pas prendre les trucs à la lettreNico56 a écrit:Nantais a écrit:[] c'est une façon de parler , faut pas prendre les trucs à la lettre , c'est d'un site ivoirien , c'est plutot du Français parlé de Côte d'Ivoire , et c'est des expressions de là bas , un autre exemple d'expression pour dire qu'une meuf t'a brisé le coeur on dit là bas "elle a versé mon coeur par terre, puis elle marché dessus"Nico56 a écrit:Nantais a écrit:
[et]
- Nico56Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 16:42
Nantais a écrit:[et] laisse tomber , laisse tomber , j'ai pas non plus dis qu'on peut dire n'importe quoi , comme dans les stades par exemple.Triskel a écrit:Comme pour nousNantais a écrit:Oui ce n'est pas un expression mais comme je l'ai dis il faut pas le prendre à la lettre , c'est leur facon de demander de la reconnaissance de la part de sa belle fille. Crois moi faut surtout pas prendre les trucs à la lettreNico56 a écrit:Nantais a écrit:[] c'est une façon de parler , faut pas prendre les trucs à la lettre , c'est d'un site ivoirien , c'est plutot du Français parlé de Côte d'Ivoire , et c'est des expressions de là bas , un autre exemple d'expression pour dire qu'une meuf t'a brisé le coeur on dit là bas "elle a versé mon coeur par terre, puis elle marché dessus"Nico56 a écrit:Nantais a écrit:
[et]
Dis donc toi et ton nouvel avatar, vous voulez concurrencer le brigadier pour le titre d'icone gay ?
- TriskelBallon d'Or
Fan Depuis : 1982
Dim 11 Juin 2006, 16:51
Dommage que tu ne comprennes pas [tri]Nantais a écrit:[et] laisse tomber , laisse tomber , j'ai pas non plus dis qu'on peut dire n'importe quoi , comme dans les stades par exemple.Triskel a écrit:Comme pour nousNantais a écrit:Oui ce n'est pas un expression mais comme je l'ai dis il faut pas le prendre à la lettre , c'est leur facon de demander de la reconnaissance de la part de sa belle fille. Crois moi faut surtout pas prendre les trucs à la lettreNico56 a écrit:Nantais a écrit:[] c'est une façon de parler , faut pas prendre les trucs à la lettre , c'est d'un site ivoirien , c'est plutot du Français parlé de Côte d'Ivoire , et c'est des expressions de là bas , un autre exemple d'expression pour dire qu'une meuf t'a brisé le coeur on dit là bas "elle a versé mon coeur par terre, puis elle marché dessus"Nico56 a écrit:Nantais a écrit:
[et]
- Nantais®Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 16:52
C'est forcement moi qui ne comprend pas , la vérité et qu'on a pas la meme mentalité et on y peut rien , la culture joue aussi ...Triskel a écrit:Dommage que tu ne comprennes pas [tri]Nantais a écrit:[et] laisse tomber , laisse tomber , j'ai pas non plus dis qu'on peut dire n'importe quoi , comme dans les stades par exemple.Triskel a écrit:Comme pour nousNantais a écrit:Oui ce n'est pas un expression mais comme je l'ai dis il faut pas le prendre à la lettre , c'est leur facon de demander de la reconnaissance de la part de sa belle fille. Crois moi faut surtout pas prendre les trucs à la lettreNico56 a écrit:Nantais a écrit:[] c'est une façon de parler , faut pas prendre les trucs à la lettre , c'est d'un site ivoirien , c'est plutot du Français parlé de Côte d'Ivoire , et c'est des expressions de là bas , un autre exemple d'expression pour dire qu'une meuf t'a brisé le coeur on dit là bas "elle a versé mon coeur par terre, puis elle marché dessus"Nico56 a écrit:Nantais a écrit:
[et]
- Nantais®Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 17:16
Tu dis ça parceque tu me trouve bien sur l'avatar , après on se demande c'est qui le gayNico56 a écrit:
Dis donc toi et ton nouvel avatar, vous voulez concurrencer le brigadier pour le titre d'icone gay ?
- Nico56Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 17:18
Tu dis ça mais c'est pas moi qui porte un t-shirt rose [mi]Nantais a écrit:Tu dis ça parceque tu me trouve bien sur l'avatar , après on se demande c'est qui le gayNico56 a écrit:
- Nantais®Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 17:19
Rose [] , je ne pense pas que le drapeau de la côte d'ivoire soit rose , je crois que t'a vraiment un problème avec ton écran [lol]Nico56 a écrit:Tu dis ça mais c'est pas moi qui porte un t-shirt rose [mi]Nantais a écrit:Tu dis ça parceque tu me trouve bien sur l'avatar , après on se demande c'est qui le gayNico56 a écrit:
- Nico56Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 17:21
Nantais a écrit:Rose [] , je ne pense pas que le drapeau de la côte d'ivoire soit rose , je crois que t'a vraiment un problème avec ton écran [lol]Nico56 a écrit:Tu dis ça mais c'est pas moi qui porte un t-shirt rose [mi]Nantais a écrit:Tu dis ça parceque tu me trouve bien sur l'avatar , après on se demande c'est qui le gayNico56 a écrit:
Moi je vois un t-shirt rose [tri] les autres, vous voyez quoi ?
- Nantais®Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 17:22
Mais c'est bel et bien orange aucun intéret d'avoir un tee-shirt rose avec le drapeau de la Côte d'Ivoire dessusNico56 a écrit:Nantais a écrit:Rose [] , je ne pense pas que le drapeau de la côte d'ivoire soit rose , je crois que t'a vraiment un problème avec ton écran [lol]Nico56 a écrit:Tu dis ça mais c'est pas moi qui porte un t-shirt rose [mi]Nantais a écrit:Tu dis ça parceque tu me trouve bien sur l'avatar , après on se demande c'est qui le gayNico56 a écrit:
- BrigadeInvité
Dim 11 Juin 2006, 17:43
Nico56 a écrit:Nantais a écrit:Rose [] , je ne pense pas que le drapeau de la côte d'ivoire soit rose , je crois que t'a vraiment un problème avec ton écran [lol]Nico56 a écrit:Tu dis ça mais c'est pas moi qui porte un t-shirt rose [mi]Nantais a écrit:Tu dis ça parceque tu me trouve bien sur l'avatar , après on se demande c'est qui le gayNico56 a écrit:
Un tee-shirt rose avec le drapeau de la france à l'envers... [mi]
- Nico56Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 17:44
Brigade Odet a écrit:Nico56 a écrit:Nantais a écrit:Rose [] , je ne pense pas que le drapeau de la côte d'ivoire soit rose , je crois que t'a vraiment un problème avec ton écran [lol]Nico56 a écrit:Tu dis ça mais c'est pas moi qui porte un t-shirt rose [mi]Nantais a écrit:Tu dis ça parceque tu me trouve bien sur l'avatar , après on se demande c'est qui le gayNico56 a écrit:
C'est un anarchiste [et]
- BrigadeInvité
Dim 11 Juin 2006, 17:47
Nico56 a écrit:Brigade Odet a écrit:Nico56 a écrit:Nantais a écrit:Rose [] , je ne pense pas que le drapeau de la côte d'ivoire soit rose , je crois que t'a vraiment un problème avec ton écran [lol]Nico56 a écrit:Tu dis ça mais c'est pas moi qui porte un t-shirt rose [mi]Nantais a écrit:Tu dis ça parceque tu me trouve bien sur l'avatar , après on se demande c'est qui le gayNico56 a écrit:
C'est un anarchiste [et]
Le pire c'est que je ne plaisante pas, c'est vraiment ce que je vois ! [et]
- Nico56Fondateur
Dim 11 Juin 2006, 17:49
Moi je vois plus un tshirt rose avec un drapeau aux couleurs de l'Irlande
Page 1 sur 2 • 1, 2