FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

L'imbroglio Makélélé

+8
Vinny
Tsubasa
Holbac
diallodu79
Nantais®
Triskel
Chanelet
buddha
12 participants
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin
Fan Depuis : 1992

L'imbroglio Makélélé Empty L'imbroglio Makélélé

Dim 27 Aoû 2006, 20:22
Foot - Bleus : Mourinho :«Makelele l'esclave»

«Claude Makelele n'est pas un joueur de foot, c'est un esclave. Il vient de jouer une énorme compétition pour son pays, et le sélectionneur de l'équipe de France l'oblige à jouer encore au mépris de ses choix. Claude n'a pas de liberté, pas le droit de choisir, c'est un déni des droits de l'homme». L'entraîneur de Chelsea, José Mourinho, s'est vivement emporté après la victoire de son équipe à Blackburn (2-0) avant de révéler au micro de la chaîne Sky Sports que Makelele avait écrit à la FFF et à Raymond Domenech pour expliquer qu'il ne souhaitait plus jouer en équipe de France.

«Mais le sélectionneur nous a expliqué très objectivement que si Claude refusait un match pour la France, il serait suspendu deux matches en championnat d'Angleterre. Il n'avait pas besoin de nous rappeler les règles, nous les connaissons. Nous ne pouvons rien faire, ce sont les règles», a déploré Mourinho, jugeant cette situation «incroyable».
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue
Fan Depuis : Zatier

L'imbroglio Makélélé Empty Re: L'imbroglio Makélélé

Dim 27 Aoû 2006, 20:24
buddha a écrit:

«Claude Makelele n'est pas un joueur de foot, c'est un esclave. Il vient de jouer une énorme compétition pour son pays, et le sélectionneur de l'équipe de France l'oblige à jouer encore au mépris de ses choix. Claude n'a pas de liberté, pas le droit de choisir, c'est un déni des droits de l'homme». L'entraîneur de Chelsea, José Mourinho, s'est vivement emporté après la victoire de son équipe à Blackburn (2-0) avant de révéler au micro de la chaîne Sky Sports que Makelele avait écrit à la FFF et à Raymond Domenech pour expliquer qu'il ne souhaitait plus jouer en équipe de France.

«Mais le sélectionneur nous a expliqué très objectivement que si Claude refusait un match pour la France, il serait suspendu deux matches en championnat d'Angleterre. Il n'avait pas besoin de nous rappeler les règles, nous les connaissons. Nous ne pouvons rien faire, ce sont les règles», a déploré Mourinho, jugeant cette situation «incroyable».
Platoche avait fait de meme avec Tigana, c'est triste!
Encore plus triste, c'est que je sois d'accord avec cet enc**e de Mourinho! [tri]
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin

Dim 27 Aoû 2006, 20:26
Chanelet a écrit:
buddha a écrit:

Encore plus triste, c'est que je sois d'accord avec cet enc**e de Mourinho! [tri]

Pas moi. Maké est redevable de Mourinho qui avait accepté lors de son retour en EDF de le ménager un peu. Aujourd'hui, le portugais veut la monnaie de sa pièce et Maké se sent obligé de céder. Mais rien ne dit qu'il n'a pas envie de continuer en bleu. Et puis, je place les sélections bien au-dessus des clubs.
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : 1982

Dim 27 Aoû 2006, 20:32
La version sur TPS est que Makélélé ne veut plus jouer en EDF mais qu'on le met dans l'obligation de jouer pour les bleus. Est-ce vrai ?
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue

Dim 27 Aoû 2006, 20:34
buddha a écrit:
Chanelet a écrit:
buddha a écrit:

Pas moi. Maké est redevable de Mourinho qui avait accepté lors de son retour en EDF de le ménager un peu. Aujourd'hui, le portugais veut la monnaie de sa pièce et Maké se sent obligé de céder. Mais rien ne dit qu'il n'a pas envie de continuer en bleu. Et puis, je place les sélections bien au-dessus des clubs.
Moi, au contraire, je pense qu'a 33 ans, il se sent fatigue de jouer les messies! L'imbroglio Makélélé 2
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Fan Depuis : 1997

Lun 28 Aoû 2006, 03:09
Chanelet a écrit:
buddha a écrit:
Chanelet a écrit:
buddha a écrit:

Moi, au contraire, je pense qu'a 33 ans, il se sent fatigue de jouer les messies! L'imbroglio Makélélé 2
Je pense pareil ;)
Anonymous
canari60
Invité

Lun 28 Aoû 2006, 16:47
Place aux jeunes bordel! :enrage:
c'est bien beau d'avoir des anciens pour tenir la baraque, mais dans 2 ans
ils en auront pour certains 35 et 36! [tri]
si ils ne veulent plus laissons les choisir sans leur mettre un flingue sur la nuque, comment peut-on construire si on appel sans arrêt les " Papys " de 98 ou 2000? :enrage:
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Lun 28 Aoû 2006, 18:50
28/08/2006
Foot - Bleus : Chelsea fait pression sur la FFF

Chelsea et son manager Jose Mourinho n'ont pas digéré la convocation en équipe de France de Claude Makelele pour les deux matches de qualifications à l'Euro 2008 contre la Géorgie et l'Italie début septembre. Après les déclarations incendiaires du manager des Blues dimanche, le club londonien a à son tour répliqué, via un communiqué. Chelsea souhaite entreprendre d'autres démarches auprès de la Fédération française de football.

«Le Chelsea FC, après avoir discuté avec Makelele, entreprendra d'autres démarches auprès de la Fédération française de football, pour qu'ils examinent son désir d'arrêter sa carrière internationale», annonce le club champion d'Angleterre dans un communiqué mis en ligne sur son site internet. «Le Chelsea FC estime qu'un joueur devrait avoir la liberté de décider lui-même de l'orientation à donner à sa carrière internationale, et plus particulièrement dans le cas de Claude qui a servi son pays au plus haut niveau pendant plusieurs années jalonnées de titres. »

Makelele dans son bon droit d'après la FIFA
Chelsea souhaite défendre les droits de son joueur qu'il estime avoir été sélectionné contre son gré. «Nous aimerions insister sur le fait que ce n'est pas une affaire entre un club contre un pays, nous n'avons pas l'intention de rentrer en conflit avec la FFF», poursuit le communiqué, qui indique que «la démarche que nous entreprenons a pour seul but d'appuyer la volonté d'un de nos joueurs dont l'implication en faveur de son pays ne peut pas être remise en question».

La FIFA, par l'intermédiaire de son porte-parole Andreas Herren, a par ailleurs confirmé que le joueur était dans son droit et qu'il pouvait décider de mettre un terme quand il le souhaitait à son carrière internationale. «En gros, chaque joueur est libre de décider s'il joue ou non pour son équipe nationale. Nous n'avons pas de règle pour empêcher un joueur de prendre sa retraite internationale. C'est lui qui décide. Il y a une chose qui est importante, c'est de signaler son intention de quitter une équipe nationale en premier lieu aux autorités concernées. Une fois que vous l'avez dit, c'est bon, vous n'avez pas à le répéter à chaque fois.» (avec AFP)
diallodu79
diallodu79
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Fan Depuis : 1999

Lun 28 Aoû 2006, 18:54
C'est vrai que c'est bete de choisir un joueur qui ne veut plus jouer!
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Lun 28 Aoû 2006, 19:03
diallodu79 a écrit:C'est vrai que c'est bete de choisir un joueur qui ne veut plus jouer!
Le contraire est aussi valable. Plus personne ne veut de SLD mais lui veut rester L'imbroglio Makélélé 2
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Lun 28 Aoû 2006, 19:33
28/08/2006
Foot - Bleus : Makelele dans son droit

La FIFA, par l'intermédiaire de son porte-parole Andreas Herren, a tenu à faire savoir que, selon ses règlements, Claude Makelele était libre de prendre sa retraite internationale. «En gros, chaque joueur est libre de décider s'il joue ou non pour son équipe nationale. Nous n'avons pas de règle pour empêcher un joueur de prendre sa retraite internationale. C'est lui qui décide», même si une annexe du règlement de la Fifa précise bien qu'un joueur «est obligé de répondre à une convocation» en équipe nationale et «qu'il n'a pas le droit de jouer avec le club auquel il appartient pendant le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition».

Mais «il y a une chose qui est importante, c'est de signaler son intention de quitter une équipe nationale en premier lieu aux autorités concernées», a précisé M. Herren. Ce que le joueur aurait fait par courrier auprès la Fédération française et de Raymond Domenech, d'après le quotidien L'Equipe du jour. «Une fois que vous l'avez dit, c'est bon, vous n'avez pas à le répéter à chaque fois», a ajouté M. Herren.

Chelsea et son coach José Mourinho, assez virulent envers les dirigeants français, ne comptent pas en rester là et veulent envoyer une délégation pour rencontrer les dirigeants de la FFF et essayer d'arranger les choses. La FIFA ne compte pour l'instant pas s'en mêler. «Nous suivons l'affaire dans les journaux comme n'importe qui, mais il n'y a pas encore d'affaire, de notre point de vue». (Avec AFP)
Holbac
Holbac
International
International
Masculin

Lun 28 Aoû 2006, 19:35
Bleus : Domenech répond à Mourinho
Rédaction Football365 - lundi 28 août 2006 - 19h11

Jose Mourinho a indiqué sur SkySports que Claude Makelele était contraint d'aller jouer en sélection, comparant son joueur à un esclave obligé de jouer en équipe de France avec une arme sur la tempe…Domenech a répondu lundi.

Sur le site de la FFF, Raymond Domenech a répondu lundi à Jose Mourinho qui a indiqué à la télé anglaise que Claude Makelele devait jouer en sélection contre son avis avec « une arme sur la tempe. » « Le cas de Makelele est un cas qui est plus que le cas personnel d'un joueur, affirme Domenech. C'est vraiment le problème des différences de responsabilité entre les clubs et les sélections. Nous accuser de quoi que ce soit, c'est remettre en cause le fonctionnement des sélections, qui sont prioritaires et qui ont le droit aux dates internationales de choisir et de demander à tous les joueurs de la nationalité du pays de venir. Sinon, si on ouvre la porte et que chacun a le droit de décider quand, comment, s'il en a envie, c'est un vrai problème des sélections qui est mis en cause. Je dépasse ce cadre là. C'est ce que je réponds à tous les clubs qui trouvent que c'est une atteinte à la liberté des joueurs de choisir, je réponds que c'est l'inverse : leur liberté, c'est que leur pays a besoin d'eux et que quand on les prend ce n'est pas le couteau sous la gorge. » Et de conclure : « L'équipe de France n'est ni une obligation, ni un devoir. C'est un honneur. C'est un plaisir. C'est beaucoup de bruit pour rien quand même, parce que les joueurs ont envie de jouer en sélection. On ne peut pas les en empêcher. »

source : football365.fr
Tsubasa
Tsubasa
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Fan Depuis : 1993

Lun 28 Aoû 2006, 20:04
Si Makélélé ne veut plus jouer en EdF, il n'avait qu'a le dire franchement et simplement. On ne lui en aurait pas voulu...Maintenant, si c'est juste Mourihno qui dit que Maké ne veut plus etre en "Bleus" (France pas Chelsea) qu'il se la ferme, car dire en plus, que Maké n'est plus un joueur mais un esclave.
Moi je veux bien etre un esclave et etre payé comme ca...
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:08
Foot - Bleus : Domenech :« J'ai le fouet »

Raymond Domenech a assumé avec sa légendaire assurance sa décision de retenir Claude Makelele en dépit des protestations de Chelsea et de l'annonce, par le joueur, de la fin de sa carrière internationale. Le sélectionneur, campé sur le règlement qui suspend les récalcitrants, brandit ce qu'il considère comme « la seule protection » en faveur des équipes nationales, et par extension en faveur des grandes compétitions internationales. Il explique aussi qu'il n'avait pas appliqué cette grille de lecture en 2004 vis-à-vis de Zidane, Thuram et Makelele car le «contexte était différent».

« Raymond Domenech, que pensez-vous de la position du porte-parole de la FIFA selon laquelle Claude Makelele a le droit de prendre sa retraite internationale ?
Il faudrait qu'il nous montre sur quel point du règlement il a lu ça.

C'est pour vous une interprétation sans fondement ?
Exactement. C'est un texte de la FIFA qui suspend les joueurs s'ils ne répondent pas à une convocation.

Claude Makelele vous a-t-il dit, à vous, à la FFF, "je souhaiterais arrêter" ? Vous a-t-il envoyé un courrier, comme l'a dit Mourinho ?
"Souhaiterait", c'est du conditionnel, c'est bien. Je ne suis pas au courant. S'il avait fait un tel courrier, il aurait dû m'envoyer une copie. Je ne l'ai lu nulle part, ne l'ai vu nulle part. Makelele n'a pas pris sa retraite car il joue dans un club. Il a une licence de footballeur, il est sélectionnable, comme tous les joueurs dans cette situation, et il encourt des sanctions s'il est sélectionné et qu'il ne vient pas.

Pourquoi n'avoir pas utilisé cette méthode il y a deux ans ?
Car elle n'était pas adaptée à la situation. Mais selon certaines déclarations, certains (Thuram) ont été obligés de venir (en août 2005). Psychologiquement, les joueurs se trouvaient dans un contexte différent. Ils n'avaient pas l'énergie pour. On sortait d'un Euro pas réussi. Là, on sort d'une finale de Coupe du monde. Les gens, le contexte, la psychologie sont différentes. Donc, je réagis différemment. J'assume.

Que pensez-vous des termes employés par José Mourinho : « esclave, déni de droits de l'homme » ?
L'énormité de ses propos devrait me suffire pour répondre. Chelsea a ses soucis. Le mien est de préparer l'équipe de France pour l'Euro 2008 avec les meilleurs joueurs possibles du moment, en appliquant le règlement qui protège encore les sélections. Le jour où le règlement tombera, elles auront beaucoup de soucis. C'est la seule protection pour avoir des Euros ou des Coupes du monde avec des équipes qui ressemblent à quelque chose. Le jour où cela changera, on aura des coupes de monde de clubs.

Le rapport de force avec Makelele vous est favorable ?
Il n'y a pas de rapport de force avec les esclaves. Je suis esclavagiste, j'ai le fouet et il y va.

N'est-il pas dommage d'obliger un joueur à se rendre en sélection ?
La pression fait partie du métier de footballeur, chacun la subit plus ou moins. Mais une fois qu'on joue, on joue, je ne crois pas à la pression négative. Si Makelele reste aussi motivé que pendant la Coupe du monde ça m'ira bien. La loi oblige les clubs à libérer le joueur, pas à aller en sélection. C'est différent. Chelsea, une année, a fait 75 matches. Il y a un problème quelque part. Je comprends les entraîneurs de club qui disent qu'il y a trop de matches avec les autres. Les équipes nationales font plutôt moins de matches. La multiplication des matches ne vient pas des sélections.

Si vous vous étiez mis d'accord avec lui, ce serait une très bonne stratégie de communication...
Vous avez le droit d'avoir des impressions, je ne les discute pas. Il y a des faits : Claude est là, et tant qu'il est performant, je le sélectionne. Pour lui, il y a des moments où il faut savoir ne rien dire. Il est coincé et il subit complètement. Quelque part, le débat est clos. Ce n'est pas un problème Makelele. C'est un problème entre les sélections et les clubs qui mènent une lutte permanente pour ne plus prêter les joueurs. On aura encore ce genre de situations partout. Mais je souligne souvent que les sélections n'existeront plus à terme si les joueurs entendent tous les jours le discours de leur club : "Reste avec nous, la sélection, on s'en tape".

L'équipe de France disputera pour la première fois douze matches qualificatifs dans une poule de sept...
Je suis partisan des poules qualificatives à deux niveaux. Je n'ai rien contre les petits pays, San Marin ou Liechtenstein, mais on devrait faire comme en tennis, avec un premier niveau d'écrémage. Ça éviterait la multiplication des matches. Le football est universel, donc on est parti sur ces bases là. Mais le monde change et certaines structures ont du mal à évoluer.

Les clubs soulignent souvent qu'ils paient les joueurs pendant leur mise à disposition. Qu'en pensez-vous ?
Je suis partisan que les sélections paient les joueurs quand ils sont convoqués, mais je demande qu'en échange, la moitié du montant du transfert d'un joueur qui a pris de la valeur en sélection soit reversée à la fédération. On voit bien actuellement les tarifs avant Coupe du monde et après Coupe du monde. Ce serait une situation équilibrée » - Cé. Ro. (à Clairefontaine)

Je suis d'accord sur tous les points [sour]
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq

Mar 29 Aoû 2006, 19:17
La classe le Ray...
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:20
Buddha a écrit:Je suis d'accord sur tous les points [sour]
Itou [ench]
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:22
[:?] sélectionner un joueur contre son gré en parlant de règlement je trouve pas ça très sain quand même.
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:26
Ok si il n'y avait pas de règlement il n'existerait peut être plus de sélection mais quand on est un joueur d'un certain age il faut avoir le droit d'arrêter la sélection , le sélectionner contre son gré par la force du règlement , je me répète ce n'est pas sain.

Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006, 19:39, édité 1 fois
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:28
Nantais® a écrit:Ok si il n'y avait pas de règlement il n'existerait peut être plus de sélection mais quand on est un joueur d'un certain age il faut avoir le droit d'arrêter la sélection , le sélectionner contre son gré par la force du règlement , je me répète ce n'est pas sein.
poitrine non plus .
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:32
Poitrine de porc ? Pourtant le porc c'est sein.
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue

Mar 29 Aoû 2006, 19:36
Vinny a écrit:Poitrine de porc ? Pourtant le porc c'est sein.
C'est meme le salut! L'imbroglio Makélélé 2
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:37
Chanelet a écrit:

Encore faut il savoir lire...
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue

Mar 29 Aoû 2006, 19:48
Vinny a écrit:
Chanelet a écrit:

Tu t'affines, j'apprecie! L'imbroglio Makélélé 1
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:52
Chanelet a écrit:
Vinny a écrit:
Chanelet a écrit:

Tu t'affines, j'apprecie! L'imbroglio Makélélé 1

Dis que j'étais grossier avant connard !!
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin

Mar 29 Aoû 2006, 19:52
[L'imbroglio Makélélé 3]
Contenu sponsorisé