FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

[FCNA] Club en perdition cherche solutions Empty [FCNA] Club en perdition cherche solutions

Dim 15 Oct 2006, 18:03
Club en perdition cherche solutions
dimanche 15 octobre 2006 - 10 h 34 - Damien MERCEREAU

Dernier de L1, collectif inexistant, public dégoûté, dirigeants dépassés… Le FC Nantes est mal et va droit au naufrage. Quelques solutions plus ou moins sérieuses pour sauver les Canaris.

« Club de foot cherche repreneur sérieux et motivé »
Repris par la Socpresse en 2000, le FCNA appartient désormais à Serge Dassault. Propriétaire d’un club de foot bien malgré lui en rachetant la Socpresse en juin 2004, l’actionnaire principal se fiche pas mal de la qualité du jeu nantais. Pour lui, seule la rentabilité financière l’intéresse. Sauf que depuis deux saisons, le FCNA termine dans la seconde moitié du championnat et l’oblige à sortir son carnet de chèque pour combler un manque à gagner. Monsieur Dassault, ne perdez plus votre argent inutilement, vendez le FC Nantes à un amoureux du club.

Denoueix et Suaudeau, revenez !
Nantes a perdu son âme en perdant les dépositaires de son jeu si reconnu. Jean-Claude Suaudeau est à la retraite non loin de Cholet. Quant à Raynald Denoueix, il refuse proposition sur proposition et se contente d’un poste de consultant sur Canal+. Deux héritiers des précieux principes de José Arribas libres, quel gâchis ! Deux hommes qui n’auraient jamais dû quitter la maison jaune tant leur présence est indispensable pour perpétuer les valeurs du jeu à la nantaise. Alors pour redonner à Nantes ses couleurs, on songe naturellement à Jean-Claude Suaudeau grand responsable du domaine sportif et Raynald Denoueix entraîneur.

Privilégier la formation
Habitué à inonder les sélections nationales de ses jeunes pousses, le FCNA n’a aujourd’hui aucun élément parmi les Espoirs. Depuis le départ de Toulalan à Lyon, Nantes ne parvient pas à révéler de nouveaux éléments de la Jonelière. Briant, El-Mourabet, Ca, Dimitrijevic, Payet ou Keseru sont encore tendres ou pas assez mis à contribution. Nantes doit être incontournable dans la détection de jeunes talents, comme savait le faire Guy Hillion (qui fait le beaux jours de Chelsea). Nantes doit privilégier les joueurs de son centre de formation à des éléments venus de l’extérieur. Tant qu’à être dernier de L1 comme aujourd’hui, autant l’être avec des joueurs formés au club.

Et accessoirement…
Rendre au club son maillot rayé jaune et vert qui avait fait son identité depuis 1992, date où le FCN est devenu FCNA. Date où Nantes avait osé lancer (sans avoir d’autres choix) une jeune génération de son centre de formation : les Karembeu, Ferri, Makelele, Pedros, Loko et Ouédec… Depuis 2000, le FCNA arbore des maillots sans aucune identité, sans aucune représentation historique du club. Des maillots qui ne ressemblent à rien, comme Nantes aujourd’hui.

Joyeux
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

[FCNA] Club en perdition cherche solutions Empty Re: [FCNA] Club en perdition cherche solutions

Dim 15 Oct 2006, 18:18
Il me semble avoir déjà vu cet article.
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 20459
Age : 45
Ville : Nulle part et partout
Fan Depuis : 1992
Date d'inscription : 12/07/2005

[FCNA] Club en perdition cherche solutions Empty Re: [FCNA] Club en perdition cherche solutions

Dim 15 Oct 2006, 18:20
Triskel a écrit:Il me semble avoir déjà vu cet article.

itou
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

[FCNA] Club en perdition cherche solutions Empty Re: [FCNA] Club en perdition cherche solutions

Lun 16 Oct 2006, 08:13
lundi 16 octobre 2006
Football : Retour à la case déprime pour le FC Nantes

Ligue 1. Les Nantais, après leur défaite devant Sochaux, se retrouvent derniers. Georges Eo « positive »,sans avancer de solution. Y'en a-t-il d'ailleurs une ·

Le sous-sol de la Ligue 1 a l'allure d'une cave de collectionneur à l'abri du besoin, où, en marge des grands crus consommables, dorment quelques très vieux flacons prestigieux, dont le nectar n'est malheureusement plus consommable. Sur le râtelier de la zone des relégables, reposent ainsi actuellement deux des clubs les plus renommés de l'histoire de notre football : Monaco (18e) et Nantes (20e), qui pèsent tout de même 15 titres à eux deux, et restent les derniers à avoir fait mieux que Lyon. Sur la scène européenne pour le premier (finale de Ligue des champions en 2004) ou à l'échelon national pour le deuxième (titre de champion de France en 2001).

Ces destins ou ces déclins parallèles, ne sont bien évidemment pas le fruit du hasard. Ils figurent peut-être même une forme d'aboutissement d'une gestion récemment dénoncée par Didier Deschamps, sans doute pas le moins clairvoyant des entraîneurs : « Le danger dans un club, c'est d'avoir des gens qui ne connaissent pas le football mais qui pensent le connaître et qui décident. » Une nuance qui fait des victimes dans la corporation des entraîneurs. Georges Eo n'en est bien évidemment pas encore à craindre pour son matricule. Et la situation monégasque ne l'intéresse pas. « Monaco et Nantes, pour moi, c'est le 1000e match de Canal + », éludait-il d'une pirouette. Au train où vont les choses, l'affiche pourrait néanmoins faire le bonheur d'Eurosport, détenteur des droits TV de la L2, la saison prochaine.

Bien sûr, pour l'instant, chacun se retranche derrière « les 29 journées restant à jouer », pour repousser la question sur la crainte de la relégation. Et Georges Eo s'efforce de « positiver » en parlant « d'un juste milieu à trouver entre nos prestations de Marseille (NDLR : l'unique victoire) et celle de Sochaux (NDLR : la 5e défaite) ». Les retours annoncés de joueurs comme Faé ou Cetto, la possibilité de relancer des internationaux ménagés ce week-end, entretiennent également son espoir de « trouver le jeu qui corresponde à ce groupe ».

Mais il a parfaitement conscience que l'opération redressement ne sera pas une sinécure. Qu'une grosse dépression menace. « Il ne faut pas que la tristesse envahisse la Jonelière », dit-il, tout en reconnaissant : « Le classement, on ne peut pas ne pas le voir. » Ni le démentir sur le site internet, comme le président Roussillon en a pris l'habitude dès qu'une information perturbe son plan de com'.

Reste, désormais, une interrogation. Que vont bien pouvoir entreprendre les caciques de la Jonelière pour tenter de redresser la situation · À première vue, on ne voit pas. Recruter · « Le mercato, c'est dans deux mois, rappelle Eo qui n'a pas l'air de croire au joker. Mais avant de penser à recruter, il faut penser à jouer. » À Nancy, samedi prochain. Puis, à la Beaujoire, dans quinze jours, face à... Monaco.

Pierre-Yves ANSQUER.

maville.com
Contenu sponsorisé

[FCNA] Club en perdition cherche solutions Empty Re: [FCNA] Club en perdition cherche solutions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum