FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Anonymous
donzelot
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:22
Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Le 28/11/2005 à 16:20

Réalisée le 9 mars 2005. Relue et amendée en novembre 2005.Interview de Loïc, de la Brigade Loire. BL_logo2Quelles sont vos relations, à la Brigade Loire, avec les dirigeants du FCNA ?
On a beaucoup moins de problèmes avec le club depuis deux ans, alors qu'à la naissance du groupe, ça se passait beaucoup plus mal. On a surtout des problèmes concernant la gestion du sportif par les dirigeants issus de la Socpresse. On combat ces gens qui ne sont pas intéressés par le club mais par les profits qu'ils peuvent en tirer. Et comme ça ne marche pas trop, ils vont probablement se désengager très vite. On leur reproche d'avoir laissé partir certains joueurs prêts à rester, de n'avoir aucune ambition pour le club. On laisse toujours traîner les choses et on règle les problèmes en se débarrassant de quelqu'un : Denoueix, Marcos, Amisse, etc.

Que pensez-vous de la réaction de Landreau par rapport à ces problèmes ?
Avec Landreau, ça se passe beaucoup mieux aussi qu'il y a deux, trois saisons. Il est réellement attaché au club mais on a eu des problèmes avec lui. On ne supportait pas que le capitaine de Nantes affiche constamment dans la presse son désir de départ, pour aller dans un « grand club ». Pour nous, le FCN est un grand club. Depuis deux ans, il évoque beaucoup moins son transfert et s'investit davantage dans la défense des intérêts du club. Il a poussé un coup de gueule pour afficher son mécontentement par rapport aux actes de la direction, de Gripond et de la Socpresse. Les gens ne se sont focalisés que sur les critiques envers Amisse. Les dirigeants ont éludé les critiques les visant et se sont débarrassés d'Amisse.

À qui appartient le FC Nantes ?
Sur le plan des statuts, il appartient actuellement à la Socpresse. Maintenant, un supporter comme moi répondra toujours qu'il appartient aux gens qui l'aiment et qui le soutiennent. On connaît le dicton : « Les joueurs et les dirigeants passent, les supporters restent ». Si le FCN descend en L2, certains dirigeants ne seront plus là contrairement à nous. Il appartient autant aux supporters, de la Brigade Loire ou des latérales qu'à certains dirigeants ou joueurs emblématiques du club.

Quel rôle souhaitez-vous jouer au sein du club ?
Mais si le FCN va bien et qu'on nous laisse supporter le club tranquillement, on ne veut rien en particulier ! À la base, nous sommes là pour encourager notre équipe. Il ne faut pas nous donner le rôle qui ne doit pas être le nôtre et qu'on ne désire pas avoir. Tout ce que l'on demande, c'est que l'équipe joue bien, que les joueurs se battent pour le club, le respectent et nous respectent (en venant notamment nous saluer avant et après chaque rencontre).


Être au conseil d'administration du FCN, cela ne vous intéresse pas alors ?
Non. Si l'on constate partout en France des revendications de supporters c'est que quelque chose ne va pas avec les dirigeants. À ce moment-là seulement, si nous ne sommes pas d'accord, nous manifestons par des communiqués, des assemblées pour faire contrepoids aux décisions de la direction. Maintenant, dans un monde utopique on pourrait s'imaginer siégeant au CA, comme c'est un peu le cas en Espagne avec le système des socios. Je ne crois cependant pas que ce soit possible, culturellement, en France (où le foot est un sport populaire mais où cela n'a rien à voir avec la passion générée en Espagne ou en Angleterre). Cela dit, si un jour le club se retrouve dans une situation dramatique, je suis certain que tous les supporters nantais se mobiliseront et mettront à profit tous les moyens possibles et imaginables pour le défendre.

Une autre de vos manières de manifester à la Brigade Loire s'articule autour d'un plan média qui semble bien mieux huilé que dans la plupart des groupes ultras.
On a compris que les médias sont un bon moyen pour se faire entendre. On essaye néanmoins de ne pas en abuser. Lorsqu'on nous interroge sur les problèmes du club ou sur nos actions (grève contre les dirigeants et pas contre les joueurs contrairement à ce que certains ont pu dire), on transmet des communiqués à la presse régionale. C'est ce qu'on a fait lorsque les dirigeants ont changé le blason du club pour en faire un à la Arsenal. C'est vrai qu'on a peut-être une stratégie plus basée sur les médias en général, et la presse en particulier, mais on ne s'en rend pas trop compte. On a aussi eu de mauvaises surprises quant à nos messages parfois complètement tronqués. Et puis, on ne s'affiche pas dans les journaux chaque jour...

D'accord, mais vous semblez très bien organisés pour tout ce qui touche à la communication.
On a, à la Brigade Loire, un ou deux mecs qui sont plutôt compétents à ce niveau. Cela constitue peut-être un plus par rapport à d'autre groupes. Je ne sais pas. Le but de nos communiqués est que le plus grand nombre de personnes touchant au FCN les lisent et qu'ils provoquent des débats autour du stade, dans les tribunes de la Beaujoire, sur notre site Internet et même au niveau de la direction du club. Si les dirigeants voient qu'il y a un gros article dans Ouest France, un entrefilet dans France Foot...

Les relations avec Ouest France en particulier doivent être importantes dans la mesure où c'est le quotidien diffusant le plus en France (700 000 exemplaires) et qu'il a pour grand rival, Presse Océan qui appartient à la Socpresse.
Presse Océan a toujours été un peu la voix des dirigeants du FCN et ne leur a jamais été très hostile. Alors qu'avec Ouest France, c'est le contraire. Lorsque les choses vont mal, ils n'hésitent pas à le dire. Ils diffusent toujours nos messages. Il y a une rivalité entre les deux journaux, mais aussi par rapport au fait que Ouest France n'a pas le même accès aux informations touchant le club que Presse Océan. En plus, Ouest France possède dans ses effectifs des journalistes très compétents qui couvrent l'actualité du FCN depuis plusieurs années. Ils se rendent bien compte que quelque chose ne tourne pas rond au sein du club et tapent là où ça fait mal. Maintenant, il n'y a pas de collusion entre Ouest France et la Brigade Loire. Et puis Presse Océan est aussi obligé de diffuser nos communiqués même s'ils sont souvent tronqués ou mal placés dans le journal.


Interview de Loïc, de la Brigade Loire. AutocollantBLConcernant la « communication des poings » quelle est la position de la Brigade Loire vis-à-vis de la violence ? Le groupe a une réputation un peu sulfureuse.
Je ne peux apporter que des réponses convenues à une telle question. Ce qui est certain, c'est que le but premier de la Brigade Loire demeure le fait de supporter le FCN. Bien sûr on a des rivalités, comme tout le monde, avec d'autres groupes tels que les Bordelais et les Stéphanois, surtout depuis que la Brigade Loire a pris de l'ampleur. Si vraiment on est attaqué, on réagira... mais on n'est pas là pour organiser des bagarres.

Et concernant la violence comme « instrument politique » auprès des dirigeants ?
À Nantes nous n'avons jamais eu recours à la violence contre des dirigeants ou des joueurs. C'est plus la force du nombre qui fait les choses. Si aujourd'hui les dirigeants sont obligés de nous écouter davantage, c'est parce qu'on est trois cents membres fidèles à l'association et au club. La violence existe aussi au sein de la Brigade Loire mais n'est absolument pas un aspect significatif.

Pourquoi la coordination des Ultras n'a-t-elle pas vu le jour ?
Ce qui a fait capoter le mouvement, c'est tout un ensemble de choses. Ce n'est pas un groupe en particulier qui est responsable. On savait qu'on n'allait pas être les meilleurs potes du monde mais on pouvait arriver à mettre cela de côté, afin d'afficher notre mécontentement. Si unefédération s'était mise en place, on aurait réfléchi. Mais on en n'était qu'aux balbutiements. Certains groupes ont connu des problèmes et n'ont pas continué. D'autres voulaient travailler sur l'aspect juridique mais le processus n'est pas allé son terme, etc. C'est plein de petits détails mis bout à bout qui ont fait qu'au final le mouvement a stagné, puis s'est arrêté. C'est dommage parce que je suis sûr que cela peut repartir. On est motivé par le fait de démontrer qu'être supporter de foot n'équivaut pas à être demeuré.

Et le fait d'être supporter peut-il devenir un métier?
Non, pas du tout ! C'est clair et net. On n'a jamais envisagé cette possibilité. La Brigade Loire a toujours refusé les aides de la part du club. Nous voulons garder notre indépendance financière. Et puis notre objectif n'est pas de finir avec dix milles membres. On souhaite continuer à fonctionner de manière artisanale, à garder nos valeurs. Il est important pour nous de sauvegarder cet esprit de groupe originel. Après, la situation varie d'un club à l'autre... Les Marseillais ont leurs problèmes, leurs manières de fonctionner selon les groupes et ce n'est pas notre but d'arriver au même stade qu'eux. Donc supporter n'est pas pour nous un métier. C'est une passion, un peu particulière certes, mais une passion. Je ne demanderai jamais à ce qu'on me paye pour aller voir des matchs. Je suis content de payer mon abonnement à domicile et d'acheter ma place pour les matchs à l'extérieur.

Vous êtes virulent envers le foot-business, mais n'est-il pas contradictoire de critiquer le foot-business et de vouloir dans le même temps une équipe ambitieuse ?
Non, je pense que c'est possible d'avoir un club ambitieux sans faire obligatoirement n'importe quoi. Nantes a été champion de France en 1995 et 2001 avec des joueurs issus du centre de formation. Il n'est pas nécessaire de vendre des abonnements aux tarifs pratiqués en Angleterre, de construire des loges ou des restaurants à tout va, ou de mettre trois sponsors sur le maillot pour que le club marche mieux. Il suffit pour cela que le club soit mieux organisé avec une logique sportive cohérente et s'inscrivant sur le long terme, de sorte que le centre de formation soit pérennisé, et que l'équipe première tourne. Nul besoin de recruter beaucoup de joueurs d'autant que ceux qui ont coûté de l'argent à Nantes ont souvent été les plus mauvais. Être contre le foot-business ne se limite pas à l'aspect sportif, c'est être aussi contre tout l'aspect merchandising qu'on essaie de nous importer des Etats-Unis.

Des précisions à apporter à notre dossier paru dans le numéro 19 ?

Dans l'ensemble il était très bien ! Le seul bémol se situe au niveau de la présence de Bertrand Paquette durant la table ronde. On sait très bien que Bertrand est un brave type qui a beaucoup de bonne volonté, mais surtout qu'il n'a pas du tout de pouvoir à la Ligue. (Depuis, B. Paquette travaille à la FFF, ndlr) Et puis il n'est pas du tout représentatif de la pensée de la LFP. Il sert de fusible. Cela aurait été plus intéressant de voir ce que Thiriez qui ne connaît rien au dossier aurait dit face à un sociologue et des leaders ultras aguerris...

Par David Kalfa, avec Nicolas Hourcade


http://www.sofoot.com/list/interview-de-loic-de-la-brigade-loire-so-foot_52_1480_date_Novembre_2005.html
Anonymous
Invité
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:23
c'est qui Loïc?
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 57447
Age : 46
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:26
Vachement d'actualité, Landreau est encore là alors ?
Anonymous
Invité
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:27
pascalinna a écrit:c'est qui Loïc?
Guillon, qui a pris la sage décision d'arrêter le foot.
Anonymous
donzelot
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:27
pascalinna a écrit:c'est qui Loïc?
c'est un copain qui est le representant des expatries de la brigade loire Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 1
Anonymous
donzelot
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:27
Vinny a écrit:Vachement d'actualité, Landreau est encore là alors ?
ca date de novembre 2005 Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 1
Anonymous
Invité
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:28
donzelot a écrit:
pascalinna a écrit:c'est qui Loïc?
c'est un copain qui est le representant des expatries de la brigade loire Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 1
expatriés dans quel pays?
Anonymous
donzelot
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:28
pascalinna a écrit:
donzelot a écrit:
pascalinna a écrit:c'est qui Loïc?
c'est un copain qui est le representant des expatries de la brigade loire Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 1
expatriés dans quel pays?
paris lol
Anonymous
donzelot
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:28
c'est quoi ton avatar pascalinna Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 5 Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 7
Anonymous
Invité
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:32
donzelot a écrit:c'est quoi ton avatar pascalinna Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 5 Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 7
ça se voit pas Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 7
Anonymous
Invité
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:32
Interview d'un pote:

T'habites où?
A Nantes
Et ça se passe bien?
Ouais tranquilou.
Sinon, t'écoutes quoi comme style de musique?
Du rap et j'kiffe la soul aussi
Tu pars quand en vacances?
Pas st'été, mais l'autre
Merci
De rien
Anonymous
donzelot
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:33
pascalinna a écrit:
donzelot a écrit:c'est quoi ton avatar pascalinna Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 5 Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 7
ça se voit pas Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 7
y'a marque quoi en dessous ???
Anonymous
donzelot
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:33
Schillaci a écrit:Interview d'un pote:

T'habites où?
A Nantes
Et ça se passe bien?
Ouais tranquilou.
Sinon, t'écoutes quoi comme style de musique?
Du rap et j'kiffe la soul aussi
Tu pars quand en vacances?
Pas st'été, mais l'autre
Merci
De rien
Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18 Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18 c'est un article qu'est passer dans so foot je voulai sjuste vous le montrez Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 1
Anonymous
Invité
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:34
donzelot a écrit:
pascalinna a écrit:
donzelot a écrit:c'est quoi ton avatar pascalinna Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 5 Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 7
ça se voit pas Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 7
y'a marque quoi en dessous ???
la force c'est l'équipe
Anonymous
Invité
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:34
donzelot a écrit:
Schillaci a écrit:Interview d'un pote:

T'habites où?
A Nantes
Et ça se passe bien?
Ouais tranquilou.
Sinon, t'écoutes quoi comme style de musique?
Du rap et j'kiffe la soul aussi
Tu pars quand en vacances?
Pas st'été, mais l'autre
Merci
De rien
Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18 Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18 c'est un article qu'est passer dans so foot je voulai sjuste vous le montrez Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 1
T'inquiète. Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 1
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:40
C'est pas le forum de la BL ici
Anonymous
donzelot
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:41
Nico56 a écrit:C'est pas le forum de la BL ici
Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:49
donzelot a écrit:
Nico56 a écrit:C'est pas le forum de la BL ici
Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18
Ben c'est vrai c'est quoi l'intérêt, j'aurais pu publier une itw de Buddha ça aurait été pareil Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 16 (en fait ça aurait été mieux Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 25 )
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 20459
Age : 44
Ville : Nulle part et partout
Fan Depuis : 1992
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:51
Nico56 a écrit:
donzelot a écrit:
Nico56 a écrit:C'est pas le forum de la BL ici
Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18
Ben c'est vrai c'est quoi l'intérêt, j'aurais pu publier une itw de Buddha ça aurait été pareil Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 16 (en fait ça aurait été mieux Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 25 )

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 7 Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 6
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:52
Comment un gars comme toi a pu attérir dans la BL ?
Anonymous
Invité
Invité

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:54
Nantais®️ a écrit:Comment un gars comme toi a pu attérir dans la BL ?
en parachute Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 6
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 17:56
pascalinna a écrit:
Nantais®️ a écrit:Comment un gars comme toi a pu attérir dans la BL ?
en parachute Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 6
Il a du avoir recours au dorsal et au ventral en même temps Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 2
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113427
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 18:02
Nico56 a écrit:
pascalinna a écrit:
Nantais®️ a écrit:Comment un gars comme toi a pu attérir dans la BL ?
en parachute Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 6
Il a du avoir recours au dorsal et au ventral en même temps Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 2
Ils ne se sont pas ouverts Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 5
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 57447
Age : 46
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 18:13
Nico56 a écrit:
donzelot a écrit:
Nico56 a écrit:C'est pas le forum de la BL ici
Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18
Ben c'est vrai c'est quoi l'intérêt, j'aurais pu publier une itw de Buddha ça aurait été pareil Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 16 (en fait ça aurait été mieux Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 25 )

Pourtant il en disait des conneries en novembre 2005 lui aussi, une petite recherche ici le prouverait sans mal.
buddha
buddha
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 20459
Age : 44
Ville : Nulle part et partout
Fan Depuis : 1992
Date d'inscription : 12/07/2005

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Mar 14 Nov 2006, 18:20
Vinny a écrit:
Nico56 a écrit:
donzelot a écrit:
Nico56 a écrit:C'est pas le forum de la BL ici
Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 18
Ben c'est vrai c'est quoi l'intérêt, j'aurais pu publier une itw de Buddha ça aurait été pareil Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 16 (en fait ça aurait été mieux Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 25 )

Pourtant il en disait des conneries en novembre 2005 lui aussi, une petite recherche ici le prouverait sans mal.

Je suis serein Interview de Loïc, de la Brigade Loire. 6
Contenu sponsorisé

Interview de Loïc, de la Brigade Loire. Empty Re: Interview de Loïc, de la Brigade Loire.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum