FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Madonna met le feu à l'industrie musicale Empty Madonna met le feu à l'industrie musicale

Lun 24 Oct 2005, 11:52
Madonna met le feu à l'industrie musicale
PIRATERIE France Télécom va attaquer le site VirginMega pour contrefaçon. La filiale de Lagardère vend sur Internet le dernier single de la star américaine sans autorisation.

Emmanuel Torregano
[22 octobre 2005]

MADONNA les rend tous fous ! En signant avec France Télécom un accord exclusif pour le lancement de son dernier album, la star américaine et Warner Music, sa maison de disques, ne pensaient pas déclencher une telle tempête. De fait, les opérations commerciales définies entre la maison de disque et l'opérateur ne ressemblent à aucune autre.


Elles avaient de quoi faire perdre leur sang-froid à certains. Première victime collatérale : le magasin de musique en ligne VirginMega, filiale du groupe Lagardère. Il est accusé aujourd'hui de piraterie par Warner Music et France Télécom. Le Snep, l'un des syndicats de l'industrie musicale, n'hésite pas, dans un courrier adressé au président de Virgin Stores, à qualifier la pratique d'«acte de contrefaçon».


VirginMega a mis en vente sur sa plateforme en ligne le single de Madonna Hung Up, dans une version particulière destinée à la radio, alors que celui-ci était disponible en exclusivité sur Wanadoo. Une exclusivité que la filiale de France Télécom avait pour une semaine.


Or, pour se procurer la chanson, VirginMega n'avait d'autre solution que de l'acheter auprès de Wanadoo, avant d'extraire les protections incluses sur le fichier et de le réencoder pour le mettre en vente. Un circuit complexe qui dégrade la qualité du titre vendu sur VirginMega. Et qui pourrait entraîner une nouvelle plainte à l'encontre de VirginMega mais, cette fois, de la part de Madonna elle-même.

Pour le président de Virgin, l'heure est grave

Face à de tels agissements, Warner Music France n'a pas eu d'autre possibilité que d'adresser une mise en demeure à VirginMega, lui demandant de retirer la chanson de ses rayons virtuels. En vain.

La multiplication des menaces n'effraie pas le président de Virgin Stores.


«Nous avons décidé d'agir ainsi car l'heure est grave. La distribution de musique en ligne ne peut être scindée des pratiques qui régissent la distribution physique. Nous n'avons jamais accepté les exclusivités dans nos magasins. Notre intention est de lancer un grand débat au sein de la filière», explique Jean-Noël Reinhard. Cette argumentation, France Télécom n'est pas prêt à l'entendre. L'opérateur devrait porter plainte dans les jours prochains.


Quelles seront les réactions des maisons de disques ? «La filière a tout à gagner dans ce type d'opération, car cela va générer plus de trafic dans les magasins», souligne Thierry Chassagne, patron de Warner Music France. Chez Universal Music France, le discours est différent. Il est «hors de question de faire des exclusivités sur nos artistes. C'est contraire à notre philosophie», estime Pascal Nègre, le président d'Universal Music. Une prudence qui s'explique par le poids déterminant des enseignes Virgin ou Fnac dans la vente de musique.


«Les maisons de disques doivent bien réfléchir avant de signer avec des opérateurs de téléphonie : quelles relations souhaitent-elles instaurer avec les grandes enseignes ?», s'interroge Bruno Crémel, directeur général de la Fnac. Pour les aider à réfléchir, les deux enseignes ont menacé par écrit Warner Music d'un boycott.

François Bouchon/Le Figaro
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Madonna met le feu à l'industrie musicale Empty Re: Madonna met le feu à l'industrie musicale

Lun 24 Oct 2005, 13:22
Tout ça pour un titre de Madonna, je vois pas l'interêt de se battre, ça va encore être de la soupe ce titre [pff]
Frolic
Frolic
Fondateur
Fondateur
Nombre de messages : 15686
Ville : Paris
Fan Depuis : 1943
Date d'inscription : 11/07/2005

Madonna met le feu à l'industrie musicale Empty Re: Madonna met le feu à l'industrie musicale

Lun 24 Oct 2005, 16:06
j'avais lu maradonna [et]
robinho
robinho
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 14758
Age : 32
Ville : DTC !
Fan Depuis : 2000
Date d'inscription : 11/07/2005

Madonna met le feu à l'industrie musicale Empty Re: Madonna met le feu à l'industrie musicale

Lun 24 Oct 2005, 16:08
Frolic a écrit:j'avais lu maradonna [et]

moi aussi je me suis dit qu'est ce qu'il a fait il a perdu 30K encore [Madonna met le feu à l'industrie musicale 3]

moi aussi je croyait que c'etait maradonna [et]
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

Madonna met le feu à l'industrie musicale Empty Re: Madonna met le feu à l'industrie musicale

Lun 24 Oct 2005, 16:14
Nico56 a écrit:Tout ça pour un titre de Madonna, je vois pas l'interêt de se battre, ça va encore être de la soupe ce titre [pff]

Tu ne crois pas si bien dire [et]

Madonna met le feu à l'industrie musicale Pv_17123855404cd9035cd92674e192827daccd4c2b
robinho
robinho
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 14758
Age : 32
Ville : DTC !
Fan Depuis : 2000
Date d'inscription : 11/07/2005

Madonna met le feu à l'industrie musicale Empty Re: Madonna met le feu à l'industrie musicale

Lun 24 Oct 2005, 16:35
Coluche a écrit:
Nico56 a écrit:Tout ça pour un titre de Madonna, je vois pas l'interêt de se battre, ça va encore être de la soupe ce titre [pff]

Tu ne crois pas si bien dire [et]

Madonna met le feu à l'industrie musicale Pv_17123855404cd9035cd92674e192827daccd4c2b
c'est de la soupe ou des petit pois carrotte car c'est bizare au fond [et]
Contenu sponsorisé

Madonna met le feu à l'industrie musicale Empty Re: Madonna met le feu à l'industrie musicale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum