FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Classement des centres de Formation / Nantes=9e

+11
Coluche
r1
lulu la nantaise
Manuia29
seb
Phébus
Nantais®
GaletteSo6
Triskel
guiki
Auréline
15 participants
Nico56
Fondateur
Fondateur

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 Empty Re: Classement des centres de Formation / Nantes=9e

Ven 29 Juin 2007, 14:31
lbzh a écrit:Une seconde réaction aux dires des 5 premières pages...

Certains écrivent "les jeunes nantais sont peut-être très bons mais on ne leur donne pas leur chance"... Oui c'est tout à fait vrai en théorie.

Là où on peut avoir un élément de réponse, c'est en voyant le nombre de joueurs formés dans un club, qui n'y percent pas mais qui vont percer et signer pros ailleurs...

Beaucoup de jeunes rennais sont dans ce cas. C'est je pense un très bon élément de comparaison. COMPTER LE NOMBRE DE JOUEURS PROS (en France et à l'étranger) formés par chauqe centre de formation. Si il y à 10 ans, Rennes était en retard sur cet élément de comparaison (j'en suis sûr à 200%), aujourd'hui il n'en est rien et il y à des joueurs formés au SRFC dans beaucoup, beaucoup de clubs (et même de prisons avec Cyil Yapi, LOL).

Selon une étude menée par le Centre international d'étude du sport et le le Centre d'étude et de recherche sur le sport et l'observation des territoires, le centre de formation du Stade Rennais FC occupe la cinquième place des quatre-vingt-dix-huit clubs des cinq meilleurs championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie).

1. Real Madrid
2. FC Barcelone
3. FC Nantes
4. AS Roma
5. Stade Rennais FC

http://npds.stade-rennais.net/article.php?sid=1974

Et avec ceci, ce sera tout ? Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 6
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 Empty Re: Classement des centres de Formation / Nantes=9e

Ven 29 Juin 2007, 14:34
Les clubs français forment des joueurs, engagés ensuite par des clubs étrangers

Faux et vrai

Quel club a couvé le plus de joueurs évoluant dans l'un des cinq championnats étudiés? L'AJ Auxerre ou le FC Nantes, parangons des vertus de «la formation à la française»? Non, mais deux clubs qui se situent à l'opposé en termes d'images: le Real Madrid et le FC Barcelone dont 44 et 35 des ouailles évoluaient en Bundesliga, Premier League, Liga, Ligue 1 ou Serie A la saison dernière. Le Real des Galactiques à l'ego XXL, aux transferts et salaires indécents apparaît donc comme le meilleur club formateur d'Europe. Dans le top ten des centres de formation les plus représentés, le FC Nantes pointe en 3e position (29 joueurs), le Stade rennais en 5e, à égalité avec l'AS Nancy et Arsenal, et le FC Metz en 9e. Bien classés également, l'AS Roma (4e).
L'honneur de la formation tricolore est sauf en vertu d'autres critères: la saison dernière, 40,1% des joueurs de Ligue 1 évoluaient dans le club qui les avait vus «entrer en foot», un pourcentage supérieur à la moyenne européenne (26,8%). Et les footeux made in France restent cotés: on en recensait 88 dans les premières divisions espagnole, italienne, anglaise et allemande en 2005-2006, le troisième contingent derrière les Brésiliens (139) et les Argentins (88).

http://www.cahiersdufootball.com/article.php?id=2342[b]
Anonymous
Invité
Invité

Ven 29 Juin 2007, 14:55
En parlant de formation, je vais vous demander de retenir juste ce non, Sophiane arabi, c'est un algérien, il était dans ma classe en Cm1 et cm2, et je peus vous dire qu'il a un talent exceptionnelle, chaque fois qu'il avait le ballon il était capable de tous nous driblé avec une facilité déconscértante, mieux encore, chaque fois qu'il tirait de plus de 30 métres il mettait des lucarnes.
Si je vous demande de retenir son non, c'est parce qu'il souhaitait devenir footballeur professionels, il arretait pas de me dire qu'il voulait plus-tard jouer dans la cfa de Paris, croyez pas que je vous dis ca pour vous distraire, je suis vraimant sérieux, de toute facon on verra dans 2 ans, car la il doit avoir 16 ans
N'oubliez pas que Jimmy briand a eté formé à Ivry. Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 1
lbzh
CFA
CFA

Ven 29 Juin 2007, 14:57
bah oui Nico et alors ? Tu prouve par A + B que le SRFC à rattrapé Nantes là-dessus ? Si tu me relit, je n'ai jamais dit qu'on était devant vous. J'ai dit qu'on avait beaucoup de retard avant et qu'on l'avait maintenant rattrapé. Tu verra que le même classement l'an prochain donnera Rennes encore plus proche de Nantes ou même devant cette fois ci...
lbzh
CFA
CFA

Ven 29 Juin 2007, 15:01
Alain : le gars dont tu parle qui était si fort en CM1/CM2, il y en à toujours eu des tas des comme ça à cet âge là ! Dieu seul sait ce qu'il est devenu...

De plus tu me dit que Briand à été formé à Ivry, pas à Rennes ? Ah bah oui peut-être qu'il était là-bas en poussins/benjamins/minimes... peu importe...
Pour toi Payet à été formé où ? A Nantes ou à la Réunion ? Tu peux dire la même chose pour quasi tout les joueurs dans les centres de formation ! Combien font toutes leurs classes dans un club des poussins aux pros ? Toulalan et Didot ? Et qui d'autres ? Pas beaucoup. Donc sur ce critère, là, aucun joueur ou presque n'à été formé à Rennes et à Nantes !
Anonymous
Invité
Invité

Ven 29 Juin 2007, 15:04
lbzh a écrit:Alain : le gars dont tu parle qui était si fort en CM1/CM2, il y en à toujours eu des tas des comme ça à cet âge là ! Dieu seul sait ce qu'il est devenu...

De plus tu me dit que Briand à été formé à Ivry, pas à Rennes ? Ah bah oui peut-être qu'il était là-bas en poussins/benjamins/minimes... peu importe...
Pour toi Payet à été formé où ? A Nantes ou à la Réunion ? Tu peux dire la même chose pour quasi tout les joueurs dans les centres de formation ! Combien font toutes leurs classes dans un club des poussins aux pros ? Toulalan et Didot ? Et qui d'autres ? Pas beaucoup. Donc sur ce critère, là, aucun joueur ou presque n'à été formé à Rennes et à Nantes !

Non, j'ai pas dit qu'il a eté formé à ivry, mais il a passé plusieurs anneés dans cette ville, pareil pour clément chantome
lbzh
CFA
CFA

Ven 29 Juin 2007, 15:17
Des critères objectifs sur l'utilisation des joueurs en équipe une en 2006/07...

FCNA : 33 joueurs utilisés
- sur les 15 plus utilisés, 6 formés au club (Da Rocha, Payet, Guillon, Faé, Këserü et Savinaud) soit 40%.
- au total, 15 formés au club (avec en plus : Dimitrijevic, Ca, Das Neves, Vainqueur, Briant, El Mourabet, Meté, Diop et Kasri) soit 45%.
- sur le groupe de 30 joueurs ayant finis la saison, 15 formés au club soit 50%.
- sur le "temps de jeu", 40% des matchs joués pour 38% des titularisations.
=> Une situation pas si mauvaise qu'on peut vouloir le dire. Mais attention car Savinaud et Da Rocha voire Faé sont sortis du centre il y à déjà longtemps et cache un peu la forêt... Qu'est ce qui coûte aux jeunes canaris ? Le nombre de joueurs achetés à l'extérieur et qui n'apporte pas un vrai plus. Des joueurs peuvent s'affirmer l'an prochain et prendre place dans ce top 15 des joueurs utilisés : Ca, Das Neves et Vainqueur surtout pour y rejoindre Da Rocha, Këserü et peut-être Guillon. Avec peut-être une surprise à un autre poste ? Un attaquant qui se révèlerait ? El Mourabet ou Meté qui s'imposerait ? Un des gardiens qui serait lancé dans le grand bain ?

SRFC : 27 joueurs utilisés
- sur les 15 plus utilisés, 8 formés au club (Pouplin, Briand, M'Bia, Marveaux, Didot, Faty, Bourillon et Danzé) soit 53%.
- au total, 14 formés au club (avec en plus : Sow, Borne, Kembo Ekoko, K.Bru, M'vuemba et Diop) soit 52%.
- sur le groupe de 21 joueurs ayant finis la saison, 12 formés au club soit 55%.
- sur le "temps de jeu", 49% des matchs joués pour 44% des titularisations.
=> Une très bonne situation rendue possible par un groupe pro limité. Et qui s'est encore amélioré avec les départs au mercato de Rubio, Perrier-D, Hadji, Adailton et Rochat.
lbzh
CFA
CFA

Ven 29 Juin 2007, 15:18
relit toi tu à écrit texto, "il à été formé à Ivry"...
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin

Ven 29 Juin 2007, 15:29
lbzh a écrit:bah oui Nico et alors ? Tu prouve par A + B que le SRFC à rattrapé Nantes là-dessus ? Si tu me relit, je n'ai jamais dit qu'on était devant vous. J'ai dit qu'on avait beaucoup de retard avant et qu'on l'avait maintenant rattrapé. Tu verra que le même classement l'an prochain donnera Rennes encore plus proche de Nantes ou même devant cette fois ci...

Du calme, je ne fais que répondre à tes interrogations moi, je n'ai rien commenté Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 36
Les 25 posts que tu as posté dans ce topic c'était pas pour dire que vous étiez devant nous Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 23
Merde j'ai mal interprété alors Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 16

De toute façon personne ne conteste le fait que le centre de formation rennais est actuellement un des meilleurs en France et à fortiori devant Nantes puisque c'est au moment il a été laissé tomber chez nous que vous avez mis le paquet chez vous Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 1
lbzh
CFA
CFA

Ven 29 Juin 2007, 17:12
Pas de souci Nico !

Les "25 posts" comme tu dit (combien en fait, 3-4 ?) sont pour parler de la formation, pour expliquer comment ce classement à été obtenu et le pourquoi du comment, pour donner quelques pistes de réflexion...

Il se trouve que j'aime autant les 2 clubs et je suis donc d'autant plus réaliste pour parler de tout ça !

Pour répondre à ton "de toute façon personne ne conteste le fait que le centre de formation rennais est actuellement l'un des meilleurs", une petite sélection des phrases qui m'ont fait réagir sur la question...

lulu la nantaise a écrit:Ce classement concerne 2006. En 2007 4 joueurs se sont positionnés en équipe 1ere ( Ca, Das Neves, Vainqueur, Payet ), la CFA va en demie de Gambardella après avoir sorti.....Rennes.
Payet et Vainqueur font toutes les sélections espoir.
Donc le classement 2007 pourrait être meilleur encore.
Rien que pour cela, Japhet qui trouvait nos jeunes nuls, devrait se faire dégager.

Non la situation à légèrement empiré par rapport à la saison dernière... l'année prochaine, on verra mais c'est loin d'être garanti vu qu'une saison en Ligue 2 rapporte moins de points qu'une saison en Ligue 1...

buddha a écrit:
Coluche a écrit:Oui mais il faut aussi reconnaitre que même si Rennes n'a pas le palmarès de Nantes (ils ne l'auront peut-être d'ailleurs jamais), mais actuellement leur centre de formation est meilleur Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 1
on vient de les taper en gambardella Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 36

Oui certes mais sur un match tout est toujours possible ! Et victoire en étant dominés de la tête et des épaules grâce à un petit bonhomme nommé Le Goff qui par trois beaux coups de pattes à fait la différence et avec un goal qui à sorti 2/3 chaudes occasions.

buddha a écrit:ça veut rien dire leur classement, potentiellement le meilleur club formateur c'est celui qui sort chaque année le plus de bons joueurs. Après, pour évaluer ça, tu regardes la gambardella et les jeunes en équipe première. Et c'est plus facile de briller pour eux à Rennes qu'à Lyon (imposssible de faire son trou) ou à Nantes (trop mal géré). Bref, je ne suis pas du tout convaincu...
Tant qu'on n'avait pas fait jouer Payet et Vainqueur, on ne savait pas qu'ils étaient bons...

On est d'accord et tu regarde donc le nombre de joueurs pros (dans n'importe quelle équipe), les sélections (A, Espoirs, -18 ...), les joueurs qui partent dans des gros clubs, les résultats des CFA/18 ans/16 ans, la place prise par les jeunes dans l'équipe... et Rennes est sensiblement devant sur la plupart des critères depuis quelques temps...

buddha a écrit:
Coluche a écrit:Mais reconnais quand même que depuis plusieurs saisons, ils laissent leurs chances aux jeunes (Marveaux étant un des derniers), et que ça leur réussit quand même pas mal. A Nantes on fait le contraire. On ne fait pas confiance aux jeunes, et on recrute des joueurs qui ne s'adptent pas au jeu nantais Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 24
c'est bien ce que je dis, et ça ne prouve en rien que leur centre est meilleur

Bah un petit peu quand même non ?!!

Triskel a écrit:
Coluche a écrit:Bon OK, Rennes à une formation de merde, et Nantes est la meilleur formation au monde. Contents Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 16
Ce n'est pas ce que je dis.
Il y a à Nantes des joueurs qu'on ne voit pas car on ne leur donne pas leur chance. Ils n'ont peut-être pas le niveau mais on pourra en juger seulement si on les fait jouer : Ca, Diop par exemple. Notre formation n'est peut-être pas si pourrie que certains le prétendent.

On est d'accord. Et la 9e place de Nantes le montre bien. Dire que la formation à la nantaise est terminée est complètement idiot. Le centre canari traverse une passe délicate. Cause ou effet de la crise de l'équipe une ? Tout est un peu lié c'est sûr...

Nantais®️ a écrit:
Coluche a écrit:
Nantais®️ a écrit:
Coluche a écrit:Bon OK, Rennes à une formation de merde, et Nantes est la meilleur formation au monde. Contents Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 16
Das Neves, Briant, Payet, Keseru, Vainqueur, Ca, Mété, El Mourabet, Dimitrijevic, Diop, Kasri Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 25
Pour Ca, Diop, Kasri et El Mourabet, combien de matchs ont-ils joués cette saison? Ils sont peut-être bons, mais comment veux-tu que les personnes chargées du classement les notent, alors qu'ils n'ont quasiment pas joué Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 10
Ils sont passé en A c'est déjà bien, tu vas pas me dire qu'ils sont tellement plus que ça à Rennes a jouer en A.

Beaucoup plus non mais un peu plus et avec plus d'impact oui.

Triskel a écrit:
Coluche a écrit:
Triskel a écrit:
Ce n'est pas ce que je dis.
Il y a à Nantes des joueurs qu'on ne voit pas car on ne leur donne pas leur chance. Ils n'ont peut-être pas le niveau mais on pourra en juger seulement si on les fait jouer : Ca, Diop par exemple. Notre formation n'est peut-être pas si pourrie que certains le prétendent.
Nantes est 7ème, ça prouve que la formation n'est pas pourrie, pour moi, mais comme je viens de dire, à Nantes les jeunes n'ont pas eu autant leur chance qu'à Rennes, alors ils ne jugent que les joueurs qui jouent Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 1
Dans 15', tu vas reconnaître que tout compte fait, le centre de formation nantais est bien meilleur que celui de Rennes mais que, parce qu'on a eu des incompétents à la tête du club, on ne termine pas 1er et tu auras tout à fait raison. Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 25

Donc pour toi, sans Gripond et la clique, vous devriez être 1er ?! C'est réducteur ça aussi. Indépendamment de ce qui vous arrive, le SRFC à fait de gros efforts sur la formation et a placé la barre très haut...
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq

Ven 29 Juin 2007, 17:14
'tain c'est un nerveux çuis là... Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 23
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Fan Depuis : 1995

Ven 29 Juin 2007, 17:15
Vinny a écrit:'tain c'est un nerveux çuis là... Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 23

En voyant la tartine, j'ai cru que c'était schillaci qui parlait politique Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 3
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : 1982

Ven 29 Juin 2007, 17:16
Pour le dernier post me concernant, c'était de l'humour de ma part Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 16
lbzh
CFA
CFA

Sam 30 Juin 2007, 11:47
Hihihihi ! Je peux aussi faire des tartines sur la politique si vous le souhaitez...

Pour en revenir au classement je viens de dégoter le barême des points sur le net...

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 Ne sont comptabilisés que les joueurs âgés de moins de 25 ans au 1er janvier de la saison en cours, ayant été au minimum
sous contrat ou convention de formation avant la date de leur 18ème anniversaire, puis sous contrat professionnel dans le même club au minimum pendant une saison complète.
Sont donc exclus Da Rocha et Savinaud pour le FCNA (si si ils ont bien dépassés les 25 ans ! LOL). Guillon le sera peut-être pour le classement prochain (né en 82 donc 25 ans cette année).

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 Les joueurs prêtés sont comptabilisés pour le club formateur.
Thicot pour le FCNA par exemple à été comptabilisé.

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 Les points liés aux matchs joués sont attribués par année
de formation reçue au club sous statut officiel (convention ou contrat) pour les joueurs qui ont au moins 2 années de formation. Un joueur qui à 3 ans de formation jouant un match fait donc toucher 3 fois les points à son club formateur. Un joueur qui n'à qu'un an de formation (par exemple, un joueur arrivé en post-formation) ne fera rien toucher.

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 10 pts pour un match joué en C1, 8 pts pour un match joué en C3, 6 pts pour un match joué en L1 ou en Intertoto, 4 pts pour un match joué en L2 ou en Coupes (France et Ligue) et 2 pts pour un match joué en N.
Ces chiffres s'entendent pour les joueurs qui étaient sous contrat. Quand ils étaient sous conventions, les points sont divisés par deux.

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 10 pts pour un contrat signé en L1 ou L2 ; 6 pts pour un contrat signé en N.

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 Pour les sélections A, 15 pts par matchs joués (amical ou officiel). C'est à dire que Briand sélectionné mais non entré en jeu n'à rien fait toucher au Stade Rennais.

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 Pour les sélections jeunes, on ne touche que pour les matchs officiels, 10 pts pour une sélection Espoir ou Olympique, 6 pts pour les 19 et 20 ans, 4 pts pour les 17 ans... RIEN DE DIT POUR LES 18 ANS ET LES 16 ANS.

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 Comme je l'ai déjà écrit, ne sont pris en compte que les sélections en Equipe de France sachant qu'il y à de jeunes internationaux africains dans tout les centres de formation... Mais là, pour un joueur prêté, les points sont comptabilisés non pour le club formateur mais pour le club d'accueil (assez logique).

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 Pour les études, 30 pts pour un DEUG/BTS/DUT, 20 pts pour le Bac, 10 pts pour le BEP, 5 pts pour le CAP... Pour les joueurs prêtés, les points sont comptabilisés, non pour le club formateur mais pour le club hôte du joueur lors de l'année d'étude (assez logique).

Classement des centres de Formation / Nantes=9e - Page 4 39 Pour l'encadrement, on comptabilise les contrats d'éducateurs à temps plein. Des points sont attribués par année de présence, dans la limite de 10 ans. Par exemple, Rampillon à Rennes depuis moults années, rapporte les points de son diplôme * 10 et c'est tout). Ce qui est propice à ne pas trop chambouler l'organigramme ou tout du moins garder ses éducteurs et ne pas trop en changer. Ce qui explique en partie le peu de points du FCNA l'an dernier sur ce critère. Diplôme Directeur de centre = 20 pts / Diplôme Entraîneur Certificat de Formateur = 10 pts / Diplôme Entraîneur DEF = 5 pts / Entraîneur Gardiens de buts = 5 pts

Voilà qui doit nous faciliter la compréhension de ce classement.
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin

Sam 30 Juin 2007, 12:01
Moi le seul truc qui m'énerve dans la formation en France c'est que des clubs comme Lyon, qui n'en ont pas vraiment besoin puisqu'ils achètent généralement des joueurs déja formés de 22 à 25 ans, privent les autres clubs formateurs des meilleurs joueurs français. Maintenant c'est aussi de la faute des familles qui préfèrent choisir le pognon...
lbzh
CFA
CFA

Sam 30 Juin 2007, 18:45
Là dessus Nico on est assez d'accord... Mais bon ils sortent quand même de bons jeunes assez souvent... Benzema, Clerc, Ben Arfa, Clément sont de bons exemples
Contenu sponsorisé