FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin

Roussillon : "Japhet, un apport précieux" Empty Roussillon : "Japhet, un apport précieux"

Lun 05 Sep 2005, 23:05
Roussillon : "Japhet, un apport précieux" Itw-roussillon050905

Nantes, le 5 septembre 2005. L'arrivée de Japhet N'Doram a par ailleurs été l'occasion pour Rudi Roussillon de dresser un premier bilan de l'inter-saison et du premier mois de compétition.

La première mission de Japhet N'Doram sera de renforcer son staff...

Rudi Roussillon : Tout à fait. Par rapport aux renforts que souhaitait le staff technique en fin de saison dernière, il souhaitait voir l'arrivée de cinq joueurs : Signorino, Mhadhbi, Pierre, Heurtebis. Il manque Dennis Oliech, dont on a évoqué le sujet à plusieurs reprises. Il joue au Qatar. Tout a été fait pour sortir le joueur de son club avant le début du championnat, avant la fin de la période des transferts. Rien n'y a fait. Je pense que, dans l'étape normale des choses, il faut aller voir sur place, avant le mois de décembre, s'il est vraiment possible qu'il nous rejoigne. Et là, il faut reprendre contact avec son club, voir avec son président s'il est décidé à le laisser partir. Je vais demander à quelqu'un de se rendre sur place très prochainement, si possible dans les deux à trois semaines qui viennent pour étudier la possibilité, ou non, de le faire sortir rapidement du Qatar. Si ce n'est pas le cas, il faudra qu'on prenne d'autres dispositions.

La première mission de Japhet N'Doram ?
Rudi Roussillon : Je pense que je vais demander à Japhet d'aller sur place. Il connaît le joueur, il l'a vu jouer quand il était en charge du recrutement pour l'AS Monaco, il l'a trouvé excellent - comme tous les avis techniques qui sont portés sur Dennis Oliech. Maintenant, dans le cadre de ses nouvelles fonctions au FC Nantes, c'est à lui d'aller voir si c'est possible ou pas pour la prochaine période de transferts, c'est-à-dire au mois de décembre. Si c'est possible, il faut prendre les dispositions nécessaires.

Quel est le titre de Japhet N'Doram dans votre organigramme ?
Rudi Roussillon : Japhet sera en charge des recrutements du Club et il est directement rattaché auprès de moi pour être en relation avec le staff sportif pour l'aspect sportif et moi pour les aspects matériels et financiers.

Avez-vous eu des contacts avec Japhet N'Doram pendant le mois d'août ?
Rudi Roussillon : Depuis le 28 juin, depuis l'annonce de l'arrivée de Japhet N'Doram au FC Nantes, nous avons été en permanence en contact téléphonique. Ca veut dire plusieurs fois par semaine, voire certains jours, plusieurs fois par jour. Il a donné son avis technique, sportif, sur les joueurs qui nous ont rejoint depuis deux mois et sur un certain nombre de dossiers qui ont été étudiés, notamment ces dernières semaines, certains étant connus, d'autres pas.

Il est là pour le recrutement...
Rudi Roussillon : Il est là pour le recrutement mais un homme comme Japhet N'Doram, pour tout ce qu'il connaît du football, toute sa science, va nous apporter beaucoup. Nous avons une conversation permanente qui existe dans toutes les structures souples que sont celles des clubs de football. Nous allons fonctionné avec l'avis éclairé de Japhet, aussi bien sur le recrutement que sur sa vision du football, du monde du football. C'est un apport très précieux.

"Je qualifie ce bilan de satisfaisant"

Roussillon : "Japhet, un apport précieux" P1itw-roussillon050905
Rudi Roussillon et Japhet N'Doram ont rencontré
les jeunes et tout le staff technique du
centre de formation

Qu'est-ce qui change par rapport aux fonctions de Robert Budzynski ?
Rudi Roussillon : C'est complètement différent. Robert Budzynski travaillait avec sa compétence, son savoir, dans une fonction de directeur sportif. Japhet est plus axé sur le recrutement. Mais comme c'est une personnalité exceptionnelle du football, qu'il connaît le FC Nantes, qu'il connaît sa vie, c'est une responsabilité un peu particulière. Je pense que, sans que son titre soit pour l'instant défini, sa position sera une position spéciale. Dans un premier temps, il sera rattaché à moi.

La saison a commencé. Quels sont vos objectifs ?
Rudi Roussillon : Le championnat vient de commencer et je n'aime pas faire des bilans d'étapes. Les choses sont extrêmement simples : nous avons huit points - ce qui est bien puisque nous sommes 3e, aux points -, nous sommes dans le peloton de tête, nous avons deux victoires, deux matches nuls et une défaite. Deux victoires mais deux très belles victoires avec de belles équipes de Nantes qui ont très bien joué. Nous avons marqué six buts - six très beaux buts. Il n'y a pas eu de buts de circonstances ou "de raccro". Ce sont six très belles actions de jeu qui se sont terminées par six très beaux tirs au but. Je crois que le bilan, si nous n'avions pas eu un dernier match où on peut regretter d'avoir eu les trois points de la victoire, aurait été très satisfaisant. Nous avons donc huit points. Je qualifie ce bilan de satisfaisant, avec toute la prudence que cela veut dire car nous n'avons joué que cinq matches.

Qu'advient-il de Jean-Luc Gripond ?
Rudi Roussillon : Comme je l'ai dit depuis plusieurs semaines, pour l'instant, j'observe. Je vois qui fait quoi, comment c'est fait, d'une manière générale. J'ai dit, lorsque je suis arrivé, que tout ne pourrait pas être réglé dans un premier temps. Le mois de juillet, c'était la reprise de l'entraînement, fournir au staff technique les meilleures conditions de travail pour que la reprise se passe dans les meilleures conditions. Ce qui s'est fait. Le mois d'août, j'avais dit qu'on terminait le recrutement et on voyait si tous les joueurs souhaités par le staff technique pouvait rejoindre le FC Nantes. Ca a été le cas, sauf Oliech mais on a enregistré l'arrivée d'Habib Bamogo. J'ai fait en sorte que tous les joueurs que le staff technique souhaitait voir rester au club restent au club. C'est le cas de Jérémy Toulalan. Ca s'est passé comme je l'avais souhaité. J'avais précisé que début septembre, Japhet N'Doram nous rejoignait et qu'on allait regarder avec lui la façon de lui donner les meilleurs moyens pour faire son travail. C'est ce que nous allons faire. Je continue à observer comment fonctionne le club, je continue à observer la façon dont les uns et les autres travaillent et je prendrai mes décisions en toute connaissance de cause pour que le club de demain s'appuie sur la meilleure organisation possible. Je prendrai ces décisions dans les semaines qui viennent.

Propos recueillis par F.C.

Source ; fcna.fr http://www.fcna.fr/articles/20052006/itw-roussillon050905.php