Le FCN pourrait être racheté par Begaudeau et ses ennemis ?
+13
batnantais
petch
Manuia29
Nico56
Vinny
force-jaune-verte
Chanelet
guigui27
Jokerman
GorI
Nantais®
Naldo
Coluche
17 participants
- Nantais®Fondateur
Re: Le FCN pourrait être racheté par Begaudeau et ses ennemis ?
Mar 07 Oct 2008, 15:50
Oser le comparer à Royal, faut le faire. Tu crois qu'elle serait capable d'écrire un livre elle même ?Schillaci a écrit:Il me fait marrer avec sa pétition: en fait c'est un peu Bégaudeau-Royal et sa démocratie participative contre Kita-Sarkozy, le président hyper-actif et omniprésent.Et on sait qui gagne à la fin...
Football : Bégaudeau : « La désolation ne peut pas durer »
François Bégaudeau. François Bégaudeau.
FC Nantes. L'auteur et acteur d'Entre les murs, palme d'or à Cannes, défendrait un projet de reprise. Avec un investisseur du monde du cinéma.
Sur le plateau de La Grande Libraire sur France 5, vous avez annoncé votre projet de reprendre le FC Nantes. Foucade ou ambition sérieuse ?
C'est une véritable ambition. Je ne sais pas si elle aboutira, mais on fait en sorte, avec quelques collaborateurs, de monter un dossier sérieux. Mais je ne vais pas pouvoir vous dire beaucoup de choses car je ne veux pas faire trop d'effets de manche ou d'annonce, tant que tout cela reste à l'état de préparation.
Vous nous dîtes donc, que vous avez des investisseurs potentiels derrière vous ?
Oui, il y a des investisseurs potentiels, parmi lesquels des gens qui sont relativement connus, mais dont je ne peux, évidemment, pas citer les noms pour l'instant. Ça fait longtemps qu'on y pense. Et avec ce qui se passe en ce moment, ça nous donne envie d'enfin passer à l'acte. On a quand même un dossier qui a fini par s'étoffer un peu.
Cela signifie-t-il que vous sentez Kita enclin à vendre prochainement le club ?
Ça, je n'en sais rien. Je n'ai pas du tout envie d'entrer dans une polémique avec M. Kita. Ce n'est pas le problème. Le problème est beaucoup plus profond. C'est vrai qu'en ce moment, on est vraiment dans une espèce de démonstration de n'importe quoi. Mais le problème est beaucoup plus structurel. Ce n'est pas une question de personne. Je pense toutefois que Kita pourrait être intéressé par l'occasion de se débarrasser assez vite de ce club. Car il est sans doute en train de se rendre compte qu'il n'est pas à même de le gérer. Ceci étant, je ne l'ai pas eu au téléphone. On va essayer d'engager un processus démocratique.
Si vous ne voulez pas citer leurs noms, ces investisseurs sont des gens du milieu littéraire, cinématographique ?
Le principal investisseur est effectivement lié au cinéma. C'est quelqu'un qui a de l'argent et est un grand fan du FC Nantes depuis toujours. C'est aussi un grand connaisseur de football. Quelqu'un qui me paraîtrait aussi compétent que d'autres, aussi légitime pour lancer ce genre d'opération.
Pour situer votre démarche dans son contexte, qu'est-ce qui vous lie, personnellement au FC Nantes ?
J'ai grandi à Nantes. Pendant 20 ans, j'ai habité cette ville. Donc, mécaniquement, étant fan de foot, je soutenais l'équipe locale. Puis est arrivé un moment où j'ai arrêté de la soutenir parce qu'elle était de ma ville. Je l'ai soutenue parce que je trouvais son jeu formidable. Notamment des les années 80-95. J'aime beaucoup l'équipe de 2001 qui a été championne de France sous la houlette de Denoueix. Ce qui avait d'ailleurs occasionné mon premier livre : Jouer juste. Donc je me suis intéressé de très près à cette équipe et à ce jeu qu'elle est incapable de rejouer depuis 6 ou 7 ans.
Et vous croyez encore possible de jouer ce jeu ?
Je suis convaincu que ce jeu est encore possible et qu'il est encore gagnant. Avec, bien sûr, un projet de formation derrière. Comme il s'agit de faire jouer des gens ensemble, il faut qu'ils soient formés à ça. Il faut, comme disait Suaudeau, apprendre à faire des passes d'une certaine manière. Ça veut dire qu'il faut prendre des gamins de 12-13 ans et les former ensemble. Donc ce n'est pas la formation en soi. C'est la formation pour initier un certain type de jeu.
Vous voyez encore Nantes de temps à autre ? Vous venez à la Beaujoire ?
Non, je regarde parfois les matches sur le câble. Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à la Beaujoire. Par manque de temps, car j'habite à Paris. Mais si les choses se précisent de notre côté, on réapprendra à regarder assidûment cette équipe.
Vous donnez-vous des délais ?
Il n'y a aucune urgence. Je ne me vois pas comme un sauveteur. Je suis un peu occupé en ce moment car j'ai un film (Entre les murs) et un livre (L'antimanuel de la littérature) à défendre. Mais je pense que les choses vont progressivement prendre forme pendant cette saison. Mais l'idée, et ça, je peux vous le dire, c'est que j'aimerais lancer une pétition puisqu'on sait qu'il y a déjà une espèce de soutien populaire. De sorte que ça n'apparaisse pas comme un coup de force. Je ne suis pas le Bernard Tapie du football nantais. Mon idée, c'est qu'enfin, les Nantais qui aiment ce club, retrouvent un club qui leur fasse plaisir. J'aimerais donc m'appuyer sur une légitimité populaire.
Êtes-vous proches des mouvements de supporters qui s'expriment régulièrement ?
Non, je ne les connais pas, allant très peu à la Beaujoire. Maintenant, il est évidemment que j'aimerais peut-être me rapprocher d'eux. Mais j'aimerais balayer beaucoup plus large. Car les clubs de supporters ne représentent qu'eux-mêmes. Mais ce que je sens à Nantes, et j'y vais souvent, lorsque je discute avec des fans au comptoir, c'est une désolation. La désolation d'avoir envie de soutenir cette équipe et d'être déçu de samedi en samedi. Et ça ne peut pas durer. Quand bien même l'équipe, cette année, finirait 10e et se sauverait, on ne voit pas comment elle pourrait être en mesure de produire le jeu dit à la nantaise. Avec tout le respect que j'ai pour Elie Baup, entraîneur magnifique à mes yeux.
Avez-vous approché Raynald Denoueix ?
Pour l'instant pas du tout. Mais, je peux le dire : bien sûr, on y pense.
Recueilli par P-Y ANSQUER.
En tous cas, ça a l'air d'être vraiment sérieux: s'il nous ramène Nanald, ça me va, ça me manque les entraîneurs dont on ne comprend pas un traître mot.
- VinnyBallon d'Or
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Mar 07 Oct 2008, 15:50
Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
Il est assez fort en démagogie en tout cas......
- VinnyBallon d'Or
Mar 07 Oct 2008, 15:51
force-jaune-verte a écrit:J'aimerais vraiment connaitre le nom de ce "quelqu'un qui a de l'argent et est un grand fan du FC Nantes depuis toujours" et qui est "lié au cinéma"
- InvitéInvité
Mar 07 Oct 2008, 15:55
C'est de l'humour? Si c'est l'cas, c'est plutôt drôle, sinon...Nantais a écrit: Oser le comparer à Royal, faut le faire. Tu crois qu'elle serait capable d'écrire un livre elle même ?
- InvitéInvité
Mar 07 Oct 2008, 15:55
Nantais a écrit: Oser le comparer à Royal, faut le faire. Tu crois qu'elle serait capable d'écrire un livre elle même ?
- InvitéInvité
Mar 07 Oct 2008, 15:56
Guiki?Vinny a écrit:Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
- VinnyBallon d'Or
Mar 07 Oct 2008, 15:57
Schillaci a écrit:Guiki?Vinny a écrit:Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
Y fait du cinéma ?
- Nantais®Fondateur
Fan Depuis : 1997
Mar 07 Oct 2008, 15:57
force-jaune-verte a écrit:J'aimerais vraiment connaitre le nom de ce "quelqu'un qui a de l'argent et est un grand fan du FC Nantes depuis toujours" et qui est "lié au cinéma"
Antoine Duléry
- Nantais®Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 15:58
Il a toujours été fan du FC Nantes lui, ce serait déjà une nouveauté.Vinny a écrit:Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
- InvitéInvité
Mar 07 Oct 2008, 15:59
T'as jamais joué contre lui? Le nombre de simulations...Vinny a écrit:Schillaci a écrit:Guiki?Vinny a écrit:Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
Y fait du cinéma ?
- Nantais®Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 16:00
Oui et Non, enfin Royal est trop bête pour écrire un livre.Schillaci a écrit:C'est de l'humour? Si c'est l'cas, c'est plutôt drôle, sinon...Nantais a écrit: Oser le comparer à Royal, faut le faire. Tu crois qu'elle serait capable d'écrire un livre elle même ?
Lui est un peu moins con que ça quand même, que tu sois d'accord avec ce qu'il écrit ou pas. Royal est une vraie quiche.
- force-jaune-verteChampion du Monde
Fan Depuis : le mercredi 12 juillet 2000 à 11h18 et 37 secondes
Dans "Camping"Nantais a écrit:force-jaune-verte a écrit:J'aimerais vraiment connaitre le nom de ce "quelqu'un qui a de l'argent et est un grand fan du FC Nantes depuis toujours" et qui est "lié au cinéma"
Antoine Duléry
ça fait trop bauf
- InvitéInvité
Pascal Praud aussi.Nantais a écrit:Il a toujours été fan du FC Nantes lui, ce serait déjà une nouveauté.Vinny a écrit:Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
- Nantais®Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 16:01
Pas faux, mais Pascaul Praud aime trop les affaires, je sais pas moi j'ai plutôt l'impression que lui ne vient pas en pensant avant tout à faire du business, le Praud c'est quand même un lèche-cul de dirigeants.Schillaci a écrit:Pascal Praud aussi.Nantais a écrit:Il a toujours été fan du FC Nantes lui, ce serait déjà une nouveauté.Vinny a écrit:Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
- Nantais®Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 16:02
C'est bien lui qui avait le maillot du FC Nantes dans camping nonforce-jaune-verte a écrit:Dans "Camping"Nantais a écrit:force-jaune-verte a écrit:J'aimerais vraiment connaitre le nom de ce "quelqu'un qui a de l'argent et est un grand fan du FC Nantes depuis toujours" et qui est "lié au cinéma"
Antoine Duléry
ça fait trop bauf
- InvitéInvité
Mar 07 Oct 2008, 16:06
La Royal elle est énarque accessoirement, loin d'être une conne quand même(p'tain v'la que j'défends Royal ).Nantais a écrit:Oui et Non, enfin Royal est trop bête pour écrire un livre.Schillaci a écrit:C'est de l'humour? Si c'est l'cas, c'est plutôt drôle, sinon...Nantais a écrit: Oser le comparer à Royal, faut le faire. Tu crois qu'elle serait capable d'écrire un livre elle même ?
Lui est un peu moins con que ça quand même, que tu sois d'accord avec ce qu'il écrit ou pas. Royal est une vraie quiche.
J'en sais rien de ce qu'il écrit, j'l'ai pas lu, c'est juste que Kita me fait penser à Sarkozy I à vouloir être partout, et maintenant il nous fait une Sarkozy II à se faire moins présent et j'ai lu le coup de la pétition, ça m'a fait penser à Royal, voilà point.
Pourquoi t'as toujours besoin de chercher des sous-entendus là où y'en n'a pas?
- Nantais®Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 16:09
Pour moi Royal est une vraie débile , chaque fois que je la vois ça ne me fait que confirmer ça. Elle n'est pas capable de la moindre reflexion intelligente, et encore les autres fois elle ne fait que réciter un discours écrit par un autre.Schillaci a écrit:La Royal elle est énarque accessoirement, loin d'être une conne quand même(p'tain v'la que j'défends Royal ).Nantais a écrit:Oui et Non, enfin Royal est trop bête pour écrire un livre.Schillaci a écrit:C'est de l'humour? Si c'est l'cas, c'est plutôt drôle, sinon...Nantais a écrit: Oser le comparer à Royal, faut le faire. Tu crois qu'elle serait capable d'écrire un livre elle même ?
J'en sais rien de ce qu'il écrit, j'l'ai pas lu, c'est juste que Kita me fait penser à Sarkozy I à vouloir être partout, et maintenant il nous fait une Sarkozy II à se faire moins présent et j'ai lu le coup de la pétition, ça m'a fait penser à Royal, voilà point.
Pourquoi t'as toujours besoin de chercher des sous-entendus là où y'en n'a pas?
- NaldoChampion du Monde
Fan Depuis : bien trop longtemps
Mar 07 Oct 2008, 16:11
ça y est l'aut' , y se sent plus pisser parce que Mossieur a gagné une palme d'or avec un documentaire...Schillaci a écrit:Il me fait marrer avec sa pétition: en fait c'est un peu Bégaudeau-Royal et sa démocratie participative contre Kita-Sarkozy, le président hyper-actif et omniprésent.Et on sait qui gagne à la fin...
Football : Bégaudeau : « La désolation ne peut pas durer »
François Bégaudeau. François Bégaudeau.
FC Nantes. L'auteur et acteur d'Entre les murs, palme d'or à Cannes, défendrait un projet de reprise. Avec un investisseur du monde du cinéma.
Sur le plateau de La Grande Libraire sur France 5, vous avez annoncé votre projet de reprendre le FC Nantes. Foucade ou ambition sérieuse ?
C'est une véritable ambition. Je ne sais pas si elle aboutira, mais on fait en sorte, avec quelques collaborateurs, de monter un dossier sérieux. Mais je ne vais pas pouvoir vous dire beaucoup de choses car je ne veux pas faire trop d'effets de manche ou d'annonce, tant que tout cela reste à l'état de préparation.
Vous nous dîtes donc, que vous avez des investisseurs potentiels derrière vous ?
Oui, il y a des investisseurs potentiels, parmi lesquels des gens qui sont relativement connus, mais dont je ne peux, évidemment, pas citer les noms pour l'instant. Ça fait longtemps qu'on y pense. Et avec ce qui se passe en ce moment, ça nous donne envie d'enfin passer à l'acte. On a quand même un dossier qui a fini par s'étoffer un peu.
Cela signifie-t-il que vous sentez Kita enclin à vendre prochainement le club ?
Ça, je n'en sais rien. Je n'ai pas du tout envie d'entrer dans une polémique avec M. Kita. Ce n'est pas le problème. Le problème est beaucoup plus profond. C'est vrai qu'en ce moment, on est vraiment dans une espèce de démonstration de n'importe quoi. Mais le problème est beaucoup plus structurel. Ce n'est pas une question de personne. Je pense toutefois que Kita pourrait être intéressé par l'occasion de se débarrasser assez vite de ce club. Car il est sans doute en train de se rendre compte qu'il n'est pas à même de le gérer. Ceci étant, je ne l'ai pas eu au téléphone. On va essayer d'engager un processus démocratique.
Si vous ne voulez pas citer leurs noms, ces investisseurs sont des gens du milieu littéraire, cinématographique ?
Le principal investisseur est effectivement lié au cinéma. C'est quelqu'un qui a de l'argent et est un grand fan du FC Nantes depuis toujours. C'est aussi un grand connaisseur de football. Quelqu'un qui me paraîtrait aussi compétent que d'autres, aussi légitime pour lancer ce genre d'opération.
Pour situer votre démarche dans son contexte, qu'est-ce qui vous lie, personnellement au FC Nantes ?
J'ai grandi à Nantes. Pendant 20 ans, j'ai habité cette ville. Donc, mécaniquement, étant fan de foot, je soutenais l'équipe locale. Puis est arrivé un moment où j'ai arrêté de la soutenir parce qu'elle était de ma ville. Je l'ai soutenue parce que je trouvais son jeu formidable. Notamment des les années 80-95. J'aime beaucoup l'équipe de 2001 qui a été championne de France sous la houlette de Denoueix. Ce qui avait d'ailleurs occasionné mon premier livre : Jouer juste. Donc je me suis intéressé de très près à cette équipe et à ce jeu qu'elle est incapable de rejouer depuis 6 ou 7 ans.
Et vous croyez encore possible de jouer ce jeu ?
Je suis convaincu que ce jeu est encore possible et qu'il est encore gagnant. Avec, bien sûr, un projet de formation derrière. Comme il s'agit de faire jouer des gens ensemble, il faut qu'ils soient formés à ça. Il faut, comme disait Suaudeau, apprendre à faire des passes d'une certaine manière. Ça veut dire qu'il faut prendre des gamins de 12-13 ans et les former ensemble. Donc ce n'est pas la formation en soi. C'est la formation pour initier un certain type de jeu.
Vous voyez encore Nantes de temps à autre ? Vous venez à la Beaujoire ?
Non, je regarde parfois les matches sur le câble. Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à la Beaujoire. Par manque de temps, car j'habite à Paris. Mais si les choses se précisent de notre côté, on réapprendra à regarder assidûment cette équipe.
Vous donnez-vous des délais ?
Il n'y a aucune urgence. Je ne me vois pas comme un sauveteur. Je suis un peu occupé en ce moment car j'ai un film (Entre les murs) et un livre (L'antimanuel de la littérature) à défendre. Mais je pense que les choses vont progressivement prendre forme pendant cette saison. Mais l'idée, et ça, je peux vous le dire, c'est que j'aimerais lancer une pétition puisqu'on sait qu'il y a déjà une espèce de soutien populaire. De sorte que ça n'apparaisse pas comme un coup de force. Je ne suis pas le Bernard Tapie du football nantais. Mon idée, c'est qu'enfin, les Nantais qui aiment ce club, retrouvent un club qui leur fasse plaisir. J'aimerais donc m'appuyer sur une légitimité populaire.
Êtes-vous proches des mouvements de supporters qui s'expriment régulièrement ?
Non, je ne les connais pas, allant très peu à la Beaujoire. Maintenant, il est évidemment que j'aimerais peut-être me rapprocher d'eux. Mais j'aimerais balayer beaucoup plus large. Car les clubs de supporters ne représentent qu'eux-mêmes. Mais ce que je sens à Nantes, et j'y vais souvent, lorsque je discute avec des fans au comptoir, c'est une désolation. La désolation d'avoir envie de soutenir cette équipe et d'être déçu de samedi en samedi. Et ça ne peut pas durer. Quand bien même l'équipe, cette année, finirait 10e et se sauverait, on ne voit pas comment elle pourrait être en mesure de produire le jeu dit à la nantaise. Avec tout le respect que j'ai pour Elie Baup, entraîneur magnifique à mes yeux.
Avez-vous approché Raynald Denoueix ?
Pour l'instant pas du tout. Mais, je peux le dire : bien sûr, on y pense.
Recueilli par P-Y ANSQUER.
En tous cas, ça a l'air d'être vraiment sérieux: s'il nous ramène Nanald, ça me va, ça me manque les entraîneurs dont on ne comprend pas un traître mot.
Faut de la tune pour racheter un club , faut de la tune pour payer les infrastructures , les salaires , les costards de Pascal Praud...
Si tu réunis juste la tune pour acheter le club et lui redonner sa valeur d'antant , c'est peine perdue...
on a plus de bons jeunes , on est plus capable d'acheter des joueurs qui font la différence sur le terrain, on a un centre de formation qui est proche du néant...
Maintenant faut de la tune pour avoir une bonne équipe de foot et à moins que ses potes soient Spielberg et Lucas , j'pense pas que le projet soit réalisable...
- Nantais®Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 16:15
Tant que tu ne sais pas qui sont ses amis tu ne peux pas dire si y aura la thune pour tout ça ou pas ;)
Maintenant dans l'immédiat je suis à priori contre un nouveau rachat.
Mais on ne peut pas affirmer qu'il n'est pas crédible parce qu'il a gagné une palme d'or à Cannes ...
Il a toujours aimé le club, il se sent avoir plus de moyens alors il a envie d'intervenir, moi je ne vois rien de con là dedans, on jugera quand on en saura plus sur ses amis et le contenu de son dossier de rachat.
Mais on ne peut pas juste parce que le mec est connu au niveau médiatique pour des bouquins et un film, le juger "pas crédible".
Il n'est à priori pas moins crédible qu'un ex-propriétaire de lentilles de contacts ou je ne sais quoi. Même si c'est vrai que là il avait déjà une fonction de dirigeant contrairement à Begaudeau.
Mais encore une fois tant qu'on ne sait pas qui sont ses amis et le contenu de son dossier on ne peut pas dire si il a les moyens ou pas, si son projet est bon ou pas.
Maintenant dans l'immédiat je suis à priori contre un nouveau rachat.
Mais on ne peut pas affirmer qu'il n'est pas crédible parce qu'il a gagné une palme d'or à Cannes ...
Il a toujours aimé le club, il se sent avoir plus de moyens alors il a envie d'intervenir, moi je ne vois rien de con là dedans, on jugera quand on en saura plus sur ses amis et le contenu de son dossier de rachat.
Mais on ne peut pas juste parce que le mec est connu au niveau médiatique pour des bouquins et un film, le juger "pas crédible".
Il n'est à priori pas moins crédible qu'un ex-propriétaire de lentilles de contacts ou je ne sais quoi. Même si c'est vrai que là il avait déjà une fonction de dirigeant contrairement à Begaudeau.
Mais encore une fois tant qu'on ne sait pas qui sont ses amis et le contenu de son dossier on ne peut pas dire si il a les moyens ou pas, si son projet est bon ou pas.
- Nico56Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 16:27
Oui, c'est ridicule de le taxer de démagogie. Kita disait exactement la même chose mais lui a découvert le club y a trois ans et est un businessman alors que Begaudeau en est fan depuis plus de 20 ans, ça fait toute la différence selon moi.Nantais® a écrit:Il a toujours été fan du FC Nantes lui, ce serait déjà une nouveauté.Vinny a écrit:Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
- VinnyBallon d'Or
Mar 07 Oct 2008, 16:34
Nico56 a écrit:Oui, c'est ridicule de le taxer de démagogie. Kita disait exactement la même chose mais lui a découvert le club y a trois ans et est un businessman alors que Begaudeau en est fan depuis plus de 20 ans, ça fait toute la différence selon moi.Nantais® a écrit:Il a toujours été fan du FC Nantes lui, ce serait déjà une nouveauté.Vinny a écrit:Après le FC KITA ça va être le FC Jet Set, on se rapproche inexorablement du FC Pinder....
Kita n'a jamais parlé de Denoueix il me semble. Moi j'ai rien contre le gamin là, mais il sait quoi dire pour se mettre les supporteurs dans la poche. Et vu qu'il souhaite avoir le soutien populaire, ben c'est tout bénef'.
- Nico56Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 16:36
Dans le business, on contacte d'abord la personne, soit directement ou par l'intermédiaire des avocats, a déclaré M. Kita.
Franchement, pour Kita le FC Nantes serait un club de ping-pong ce serait pareil
Il aurait au moins pu dire "dans le business du football" ça aurait été moins pire
- VinnyBallon d'Or
Mar 07 Oct 2008, 16:37
« Je veux être le propriétaire du FCN »
François Begaudeau : « Je crois possible de renouer avec la politique de formation qui a fait son prestige mondial ».
François Bégaudeau, l'écrivain et comédien « palme d'or » avec le film « Entre les Murs » s'explique sur son envie de racheter le football club de Nantes. Ce Vendéen, qui a grandi dans la cité des ducs et qui y fut footballeur, pense déjà « à quelqu'un de précis, qui vient du cinéma » pour présider le club des Canaris.
Il veut rendre «le FCN au peuple», comme nous l'indiquions dans nos colonnes samedi 4 octobre, et «réaliser son rêve de gosse». François Bégaudeau, aujourd'hui auteur reconnu, et qui fut chanteur du groupe punk Zabriskie Point, en dit un peu plus sur sa nouvelle lubie.
«Il me reste du rab»
Pourquoi voulez-vous racheter le FCN ?
«Je crois possible de renouer avec la politique de formation qui a fait sa gloire et son prestige mondial. La victoire de l'Espagne à l'Euro m'a convaincu qu'après quinze ans de domination de l'idéologie défensive promue par l'équipe de France 98, l'heure est à nouveau à la vivacité, au jeu en mouvement, à l'animation offensive.
«Mais c'est surtout la situation qui fait le larron. J'ai gagné pas mal d'argent récemment, grâce à la palme d'or et au site de vente de matériel de bureautique que nous avons lancée en 2005 avec mes amis nantais du collectif Othon, pour financer nos films. Désormais, les films sont financés, et il me reste du rab pour le FCN.»
Comment comptez-vous faire d'ailleurs, combien ça coûte?
«Vous comprendrez que je reste un peu laconique sur les détails de l'opération. Nous avons mis au point, avec quelques amis très pointus en ces matières, un business plan incontestablement viable. Mais, en l'occurrence, l'argent importe moins que la pensée, et penser c'est notre truc.»
«Il faut tout changer»
Que représente le club à vos yeux?
«Je renvoie au livre «Jouer juste», tout y est.»
Quel est l'un des moments du club qui vous a fait le plus vibrer?
«L'équipe championne en 2001 m'a fait vibrer pendant six mois, d'octobre à mars. Mais il n'est plus temps de ruminer d'anciennes joies.»
Si vous aviez à qualifier l'équipe aujourd'hui, quel terme emploieriez-vous?
«Elle est faible, comme chacun sait. Je ne veux en aucun cas jeter la pierre aux dirigeants actuels, ils font ce qu'ils peuvent dans un contexte que des années de négligence ont rendu très compliqué. Il faut tout changer, nous réfléchissons aux moyens de le faire.»
«Patron du club, non!»
Que ferez-vous une fois patron du FCN?
«Je n'ai aucune intention d'être patron du club, j'ai des livres à écrire moi! Je veux en être le propriétaire et nommer à sa tête l'homme que je crois le plus habilité à redonner vie au jeu à la nantaise. Je pense à quelqu'un de très précis, il est disponible et m'a donné son accord. C'est quelqu'un qui ne vient pas du football, mais du cinéma, mais les gens les plus compétents dans ce domaine ne sont pas forcément ceux qui ont la tête dans le lavabo depuis toujours.»
Après les Canaris, quelles sont vos autres équipes favorites?
«Là encore, notre projet m'oblige à une certaine retenue. Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous souhaitons que le club retrouve ses bases argentines.»
Avez-vous pris contact avec les dirigeants actuels?
«Non, il est encore beaucoup trop tôt. Pour l'instant, nos interlocuteurs, ce sont les amoureux du jeu à la nantaise, auxquels nous allons bientôt demander d'apporter leur soutien à notre démarche. Nous n'agirons pas comme des sauvages, mais toujours en vérifiant la légitimité populaire de ce que nous sommes en train de faire. Attribuer aux dirigeants actuels la faiblesse du club, c'est se voiler la face quant aux raisons structurelles de cette faiblesse.»
Propos recueillis par Stéphane Pajot
P.O
- InvitéInvité
Mar 07 Oct 2008, 16:38
Va y'avoir du sangFoot- L1 - Nantes - Kita s'est donné «3 à 5 ans»
Waldemar Kita, l'homme d'affaires franco-polonais propriétaire et président de Nantes, a pris avec ironie le souhait exprimé mardi dans les médias par François Bégaudeau de racheter le club. «La gestion d'un club ne passe pas par voie de presse mais par des discours de gens qui savent de quoi ils parlent (...) Dans le business, on contacte d'abord la personne, soit directement ou par l'intermédiaire des avocats, a déclaré M. Kita. J'attends que ce monsieur vienne. En tout cas, j'en profite pour le féliciter pour sa Palme d'or».
A la tête du FC Nantes depuis l'été 2007, M. Kita a poursuivi: «Je suis ici pour un certain temps. J'ai envie d'investir pour le club. Je me suis donné trois à cinq ans pour réaliser quelque chose de solide. Maintenant, suis-je apte ? Je pense que oui. La preuve, les gens s'intéressent. J'en suis très content. Ca veut dire qu'on fait du bon boulot. On ne s'intéresse jamais aux mauvaises sociétés».
Revenant aux projets de François Bégaudeau, Waldemar Kita a conclu: «Je me pose la question de savoir si ce n'est pas un peu une provocation. Tous les jours, on en vient à parler de Nantes. Sincèrement, ça me fait un peu rigoler. (...) Je ne sais pas comment il faut prendre tout ça. Moi, ça ne me déstabilise pas. Je continue ma route». (Avec AFP)
- Nico56Fondateur
Mar 07 Oct 2008, 16:40
Vinny a écrit:
Kita n'a jamais parlé de Denoueix il me semble. Moi j'ai rien contre le gamin là, mais il sait quoi dire pour se mettre les supporteurs dans la poche. Et vu qu'il souhaite avoir le soutien populaire, ben c'est tout bénef'.
'tain pour une fois qu'un fan et surtout un connaisseur du club veut le racheter, on va pas lui cracher dessus non plus. J'préfère être en ligue 2 ou en national avec un mec comme ça aux commandes plutôt qu'en ligue 1 avec Kita.
- VinnyBallon d'Or
Mar 07 Oct 2008, 16:44
MavillePraud : « Le FCN n'est pas à vendre »
Joint hier soir, le directeur général au marketing et à la communication du FCN, qui n'avait pas pris connaissance de l'intégralité des propos tenus par François Bégaudeau a simplement prononcé le commentaire suivant: « Le FC Nantes n'est pas à vendre et le FC Nantes n'a pas de prix, contrairement à M. Bégaudeau, que je félicite pour sa palme d'or obtenue à Cannes. »
En parlant de prix, combien vaut aujourd'hui la Maison jaune? Sûrement pas les 10 millions déboursés par Waldemar Kita. Droits télés aidant, le chiffre se monterait plutôt à 15, si ce n'est plus...
Landreau aussi sur le coup ?
Apparemment, François Begaudeau n'est pas le seul intéressé par la reprise du FC Nantes. Il se murmure dans le milieu du football que Mickaël Landreau et son agent feraient le tour d'investisseurs potentiels pour acheter le club nantais.
Malgré son départ au Paris Saint-Germain, l'ancien gardien canari a toujours été très intéressé par la vie de son ancien club, même s'il s'est à chaque fois montré très prudent dans ses déclarations.
Reste à savoir quel rôle il envisagerait de se confier au cas où son projet (son rêve ?) se réalisait. Mais on n'en est pas là.
Presse-Océan
On est encore parti pour du grand n'importe quoi là...