FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Fan Depuis : 1997

Moore demande des comptes à Bush Empty Moore demande des comptes à Bush

Jeu 15 Sep 2005, 10:58
Moore demande des comptes à Bush

NOUVELOBS.COM | 06.09.05 | 13:00

Le réalisateur de l'incendiaire "Fahrenheit 9/11" reproche au président américain de priver les victimes de Katrina des moyens militaires présents en Irak.

Moore demande des comptes à Bush 20040831.OBS8410

Moore demande des comptes à Bush
" Cher monsieur Bush, auriez-vous une idée de l'endroit où se trouvent tous nos hélicoptères ?", demande samedi 3 septembre le trublion Michael Moore au président américain, dans une lettre ouverte caustique où il lui reproche d'avoir privé les victimes de Katrina des moyens militaires qui se trouvent en Irak. "Des milliers de gens restent en rade à La Nouvelle-Orléans et auraient besoin d'être secourus par les airs. Où diable avez-vous pu égarer tous nos hélicoptères militaires ? Avez-vous besoin d'aide pour les retrouver ? Une fois, j'ai perdu ma voiture dans un parking, et je sais que c'est pas marrant", écrit l'auteur de l'explosif "Fahrenheit 9/11" et opposant virulent à la guerre en Irak. "Et les soldats de la Garde nationale, vous sauriez où ils se trouvent ?", poursuit Mickael Moore. "Ils pourraient vraiment nous être utiles dans le cadre précisément du type de catastrophe pour lesquelles ils sont formés", ajoute-t-il.

"Près de Tikrit" ?

Il conseille au président de faire fi de ceux qui lui reprocheraient d'avoir coupé les budgets d'entretien des digues autour de La Nouvelle-Orléans - dont l'effondrement est en grande partie responsable de la destruction de la ville - pour pouvoir "construire la démocratie en Irak". "Il y a des gens qui voudront politiser cette tragédie et qui essaieront de l'utiliser contre vous (...) Faites le gros dos", lui recommande encore le réalisateur. "Accrochez vous M. Bush. Essayez de nous trouver quelques hélicos militaires et de les envoyer sur place. Et faites comme si ces gens, à La Nouvelle-Orléans et sur la côte (du sud des Etats-Unis), se trouvaient près de Tikrit" en Irak, conclue-t-il.
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin

Moore demande des comptes à Bush Empty Re: Moore demande des comptes à Bush

Jeu 15 Sep 2005, 11:03
La lettre en Question.

Cher Monsieur Bush !

Où sont vos hélicoptères. En avez-vous la moindre idée ? Nous en sommes au cinquième jour du cataclysme Katrina et des milliers de personnes sont toujours coincées dans La Nouvelle-Orléans ; il faudrait les hélitreuiller. Où avez-vous bien pu égarer tous vos hélicos militaires ? Vous avez besoin d’aide pour les retrouver ? (...)

Ah ! et puis aussi tous vos soldats de notre garde nationale, vous savez où ils sont passés ? On pourrait vraiment les utiliser, là, tout de suite, pour le genre de choses qu’ils se sont engagés à faire, style « contribuer à des opérations de secours en cas de catastrophe nationale ». Comment se fait-il qu’ils n’étaient pas là, pour commencer ?

Jeudi passé, j’étais dans le sud de la Floride. J’étais assis, dehors, quand l’oeil du cyclone Katrina m’est passé au-dessus de la tronche. Ce n’était encore qu’un cyclone de force 1, mais ça a été déjà assez dur. Il y a eu onze morts et, encore aujourd’hui, certains foyers n’avaient toujours pas d’électricité. Ce soir-là, le présentateur de la météo a dit que ce cyclone se dirigeait vers La Nouvelle-Orléans. Or ça, c’était quand même jeudi passé ! Personne ne vous a rien dit ? (...) je sais bien que vous n’aimez pas les mauvaises nouvelles. Et puis, en plus, vous deviez aller à des ventes de charité et vous aviez des mères de soldats tués en Irak à ignorer et à traîner dans la boue (...)

J’ai particulièrement apprécié quand, le lendemain du cyclone, au lieu de vous envoler pour la Louisiane, vous êtes allé à San Diego faire la fête avec vos potes du business. Ne permettez pas que les gens vous critiquent à cause de ça - après tout, le cyclone était terminé, et qu’est-ce que vous auriez bien pu faire : boucher la brèche dans la digue ? Comment ? Avec votre doigt ?

Et n’écoutez pas ces gens qui, dans les jours à venir, révéleront comment vous avez réduit spécifiquement le budget des militaires du génie de La Nouvelle-Orléans, cet été, pour la troisième année consécutive. Vous n’avez qu’à leur dire que, même si vous n’aviez pas supprimé les budgets d’entretien de ces digues, il n’y aurait pas eu d’ingénieurs du génie pour les réparer, de toute manière, parce que vous aviez un chantier beaucoup plus important à leur proposer : la construction de la démocratie en Irak ! (...).

Au troisième jour du désastre, quand vous vous êtes enfin décidé à quitter votre villégiature de vacances, je dois dire que j’ai été ému par la manière dont vous avez demandé au pilote de votre avion privé présidentiel Air Force One de descendre au-dessous des nuages, pour que vous puissiez voir La Nouvelle-Orléans, et que vous puissiez vous faire une idée rapide du désastre. Eh quoi, je sais bien que vous ne pouviez pas vous arrêter, empoigner un porte-voix, monter sur une ruine quelconque et jouer le rôle du commandant en chef (...).

Bien sûr, il va y avoir des gens qui vont essayer de politiser cette tragédie et de l’utiliser contre vous. Laissez simplement vos communicateurs faire de la diversion. Ne répondez à aucune attaque. Même ces maudits scientifiques qui ont prédit que cela arriverait parce que l’eau du golfe du Mexique ne cesse de se réchauffer (...).

Non, Monsieur Bush, vous continuez comme si de rien n’était. Après tout, vous n’y êtes pour rien, si 30 % de la population de La Nouvelle-Orléans vit au-dessous du seuil de pauvreté et si des dizaines de milliers d’habitants n’avaient pas de moyen de transport qui leur aurait permis de sortir de la ville. Ne déconnez pas : ils sont Noirs ! J’veux dire, c’est pas comme si ça s’était passé à Kennebunkport. Vous imaginez : laisser des Blancs sur leur toit, pendant cinq jours ? Ne me faites pas rire, la race n’a rien, absolument rien à voir avec cette histoire.

Restez où vous êtes, Monsieur Bush. Contentez-vous de trouver quelques-uns de vos hélicos militaires et envoyez-les là-bas. Facile : vous n’avez qu’à faire comme si les gens de La Nouvelle-Orléans et la côte du golfe du Mexique se trouvaient du côté de Tikrit.

Bien à vous,

Michael Moore (Traduction : Bruno Odent)
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Fan Depuis : 1995

Jeu 15 Sep 2005, 11:07
J'adore le passage

Avez-vous besoin d'aide pour les retrouver ? Une fois, j'ai perdu ma voiture dans un parking, et je sais que c'est pas marrant
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin

Jeu 15 Sep 2005, 11:08
Coluche a écrit:J'adore le passage

Avez-vous besoin d'aide pour les retrouver ? Une fois, j'ai perdu ma voiture dans un parking, et je sais que c'est pas marrant
[Moore demande des comptes à Bush 3] oui
Contenu sponsorisé