FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Le topic des articles sympatoches :-)

+19
ANKOURAGE
dancingjulio
Naldo
Richy120
thenantaise
guiki
Vinny
Pikachu
pissoffcake
force-jaune-verte
Triskel
Coluche
Frolic
Juanito
toto44
flerays
Phébus
Chanelet
Nico56
23 participants
Aller en bas
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Nombre de messages : 70523
Date d'inscription : 24/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Ven 11 Nov 2011, 19:03
Le cycliste Romain Sicard en garde à vue

L'ancien champion du Monde espoirs de cyclisme et vainqueur du tour de l'Avenir, en 2009, le Bayonnais Romain Sicard, a été interpellé et placé en garde à vue, hier. Le cycliste de 23 ans, actuellement professionnel dans la formation espagnole Euskaltel-Euskadi, a été arrêté par les policiers, route de Saint-Simon, à Toulouse.

Il était environ 1 heure du matin, hier, lorsqu'un équipage de la police de Colomiers repère une voiture à l'arrêt avec un individu en train de charger un panneau de signalisation dans son véhicule. L'homme remonte dans sa voiture avant d'être aussitôt arrêté par les fonctionnaires qui découvrent également un cône orange de signalisation dans l'habitacle. Des vols au préjudice de la mairie de Toulouse.

Lors de l'interpellation, l'automobiliste a décliné son identité. Le jeune cycliste professionnel a subi un test d'alcoolémie qui s'est avéré positif. Il a été conduit au commissariat.

Domicilié au Pays Basque à Hasparren, Romain Sicard avait fait ses classes de jeune cycliste à Colomiers et Blagnac de 2006 à 2009. C'est l'un des grands espoirs du cyclisme français. Certains spécialistes le voient même figurer un jour parmi les dix premiers du Tour de France.

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 201111111108_zoom
Source : la dépèche.fr
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 16
ANKOURAGE
ANKOURAGE
International
International
Masculin
Nombre de messages : 1717
Age : 36
Ville : Gentilly
Fan Depuis : 15 MAI 1999 vers 21h
Date d'inscription : 27/06/2008

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Ven 11 Nov 2011, 19:21
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 36
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 03:39
Un article intéressant du monde sur JP Bernès :

Bernès, agent trouble

Dans le bus qui emmène les joueurs de l'équipe de France au stade de Tirana pour affronter l'Albanie, ce vendredi 2 septembre, en match de qualification pour l'Euro 2012, un échange vif éclate entre Franck Ribéry et Florent Malouda. 126 sélections à eux deux, pas spécialement copains et en farouche concurrence pour jouer sur l'aile gauche de l'attaque des Bleus, le joueur du Bayern aurait lancé à celui de Chelsea pour clore la querelle : " De toute façon, Jean-Pierre m'a dit que je jouerai à gauche ! "

La légende du bus de Tirana ne supplantera jamais celle de Knysna, mais dans le petit milieu des agents du foot français, elle tourne en boucle. Car " Jean-Pierre " n'est pas le prénom d'un adjoint de Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, mais celui de son agent, qui se trouve aussi être celui de Franck Ribéry : Bernès. Comme, à Tirana, Florent Malouda s'est plaint auprès d'un proche d'un traitement de faveur inacceptable et que la presse traînait par-là, de lourdes questions tournent aussi désormais en boucle. Jean-Pierre Bernès influence-t-il les choix de Laurent Blanc ? Profite-t-il de ses liens avec le sélectionneur pour enrôler des joueurs en se présentant comme une porte d'entrée chez les Bleus ?

Pure " jalousie ", a répondu Laurent Blanc dans un entretien à L'Equipe, le 28 octobre : " Il n'est pas interdit d'être agent de joueurs et de sélectionneur. " Et qu'en pense l'agent double ? Pour le savoir, il faut aller jusqu'à Cassis, sa ville. Jean-Pierre Bernès fait tout pour qu'on le croie et qu'on l'aime, au moins un peu. Le poisson du restaurant chic sur le port est cuit juste comme il faut, l'addition escamotée et la vue, splendide. " Dans tous les métiers, il y a un premier et un dernier, assène notre hôte en amuse-gueule. Si j'étais mauvais, on ne serait pas là. "

Et c'est vrai qu'il n'est pas " mauvais ", " Jean-Pierre ". A 54 ans, le n° 1 des agents sportifs est l'un des hommes les plus puissants du foot business à la française, le plus emblématique et donc aussi le plus controversé, vu la " mauvaise " réputation de sa profession. Son écurie multimillionnaire compte aujourd'hui treize internationaux dont six figuraient dans le groupe retenu par Laurent Blanc pour affronter au Stade de France, en amical, les Etats-Unis vendredi 11 novembre, puis la Belgique mardi 15 novembre : Franck Ribéry, Alou Diarra, Adil Rami, Jérémy Menez, Jérémy Mathieu (pour la première fois) et Samir Nasri (forfait pour blessure).

A table, Jean-Pierre Bernès voudrait que son opération séduction fonctionne, malgré ses mises en abyme un peu téléphonées. Car, quinze ans après sa condamnation pour corruption dans l'affaire du match truqué VA-OM, il est accablé par cette nouvelle polémique aux allures de conflit d'intérêts au sommet du foot français. " Des magouilles ? Mais pourquoi ?, s'insurge-t-il. Les jaloux et les pisse-vinaigre font une fixation sur moi. Qu'on m'ait "bastonné" il y a quinze ans, c'est normal. Mais aujourd'hui, c'est tellement injuste de venir me chercher des poux ! "

Mais même après plusieurs shampoings, la polémique est tenace. " Le dossier Bernès est suffisamment grave pour que cela justifie une réaction des autorités, assène Philippe Flavier, le président du syndicat des agents de football. La fédération est au courant qu'il y a une recrudescence des doléances depuis la nomination de Laurent Blanc. Pour l'instant, nous récoltons les lettres de confrères qui ont pu subir des pratiques douteuses de la part de M. Bernès. " Frédéric Guerra est l'agent de l'international marseillais Loïc Rémy : " Un joueur m'a rapporté un jour ce que lui avait dit M. Bernès : "Si tu viens avec moi, tu iras en équipe de France." Je lui ai répondu : "Laurent Blanc est au-dessus de tout soupçon. Mais que M. Bernès se serve du sélectionneur pour racoler, c'est hors la loi". "

Depuis 1999, M. Bernès travaille main dans la main avec Alain Miggliaccio, le sémillant agent de Zinédine Zidane. Le réseau de M. Bernès est devenu une gigantesque toile d'araignée. Dernière prise de taille : Yoann Gourcuff. Trois ans que les deux hommes tournaient autour de l'éternel grand espoir du foot français qui se refusait à eux malgré les recommandations de Laurent Blanc, son entraîneur à Bordeaux. Le duo d'agents a mis le paquet : un avion privé affrété en mars 2009 pour emmener Yoann de Gironde à Lorient, histoire de convaincre son père, Christian, l'assurance d'être impeccablement traité dans la presse et de pouvoir discuter entre " amis " avec Laurent Blanc devenu sélectionneur... On résiste rarement à Jean-Pierre Bernès.

Pour Pierre Frelot, ancien directeur financier du PSG reconverti agent, " on ne peut pas être agent de joueurs et d'entraîneurs. Cela crée un climat suspect. Imaginez que, dans un supermarché, le responsable des achats soit également le fournisseur. C'est interdit ! " A sa décharge, l'agent Bernès y est autorisé par la loi. " Je n'ai pas touché de commissions de la FFF quand Laurent Blanc a signé son contrat, il n'y a aucun conflit d'intérêts, jure-t-il. Comment imaginer que Laurent Blanc m'appelle pour me demander qui sélectionner ? Restons sérieux ! "

" S'il y a des preuves, on étudiera une action disciplinaire ", concède Jean Lapeyre, directeur juridique de la FFF. Si le président de la Fédération, Noël Le Graët, croit en " l'honnêteté intellectuelle de Laurent Blanc ", le dossier est remonté jusqu'au ministère des sports, sous la mandature de Chantal Jouanno. " On préparait une loi éthique sur le sport qui s'intéressait, notamment, aux conflits d'intérêts ou au cumul de fonctions, témoigne Christophe Merlin, l'ancien chef de cabinet de la ministre. Sur le cas des agents, on devait légiférer sur l'incompatibilité entre agents de joueurs et d'entraîneurs. Concernant M. Bernès, son cas est devenu médiatique au moment où Mme Jouanno a quitté le ministère. Mais il aurait mérité qu'on s'y appesantisse... " Le nouveau ministre, David Douillet, estimant que ce dossier n'est " pas une priorité ", M. Bernès ne risque pas d'être inquiété par ce mélange des genres. " Jean-Pierre ne prendra plus le risque de mettre la main dans le pot de confiture ", estime son ami Bernard Caïazzo, le président de Saint-Etienne, qui lui a proposé, en 2010, un poste de directeur sportif.

" On m'a donné une deuxième chance, j'ai le devoir d'être exemplaire, assure l'intéressé en trifouillant ses lunettes. Aujourd'hui, je pense être respectable, même si j'ai fait des erreurs. " Sa plus grosse " erreur " ? Avoir été l'un des acteurs du plus gros scandale du foot français, l'affaire VA-OM, en 1993. Jean-Pierre Bernès était alors le directeur général de l'OM, l'un des plus grands clubs d'Europe, la créature de Bernard Tapie. " J'ai été malhonnête pendant quatre ans, déclarera l'accusé Bernès, le 2 juillet 1996, devant le juge d'instruction. Il y a eu plusieurs matches arrangés. J'ai vu récemment une émission de TV où on disait que Monaco s'était fait voler deux titres et c'est exact. Il y a 45 joueurs qui peuvent être en cause. Je ne veux pas dire leurs noms. " Il est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Sa deuxième " erreur ", il l'a payée en 1998, avec une condamnation à deux ans avec sursis dans le procès dit des comptes de l'OM où il était accusé de malversations financières lors de transferts de joueurs. Il passe quinze jours en prison.

Radié à vie du foot mondial en 1994, comment a-t-il pu refaire son trou dans le milieu ? Comme dans un film d'espionnage, l'agent Bernès a négocié son retour en divulguant à la FIFA des informations sur le " système Tapie " à l'OM. La Fédération internationale lève sa suspension dès 1996. La FFF le remet dans le jeu en 1999. Cette indulgence interpelle Bruno Satin, le vice-président du syndicat des agents. Il se souvient d'avoir appelé Jean Lapeyre cette année-là : " Comment un homme qui a commis ce qu'il y a de pire dans le football, et qui en a été chassé pour ça, peut-il revenir ? Qu'il ouvre un bar-tabac ! "Vous êtes le seul à vous plaindre", m'a rétorqué M. Lapeyre. "

Plus tout à fait seul. En 2007, l'agent Bruno Heidersheid a déposé plainte contre Jean-Pierre Bernès pour exercice illégal de la profession d'agent après s'être fait chiper son meilleur joueur, Franck Ribéry. " Il est surréaliste que M. Bernès ait récupéré sa licence alors qu'il a été condamné au pénal au cours d'un procès dans lequel la FFF était partie civile, tempête son avocat, Thibault de Montbrial. On peut parler d'un coup d'éponge magique. " Pour Marc Fratani, ancien attaché parlementaire de Bernard Tapie et auteur, en 2009, du livre Le mot d'ordre était : liquidons Tapie ! (éd. Hugo et Cie), son spectaculaire retour en grâce ne doit rien au hasard : " Il a négocié avec les dirigeants du football français. D'ailleurs, à la sortie du tribunal, en 1995, M. Bernès déclare qu'il va contacter Noël Le Graët - alors président de la Ligue - et Jean Fournet-Fayard - patron de la FFF - pour discuter de son avenir dans le football. Pour les rappeler à leurs promesses... " La licence d'agent en poche, c'est Alain Miggliaccio qui lui tend la main. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps. En 1992, ils se sont associés dans un restaurant d'altitude, Les Deux Mazots, au Sauze (Alpes-de-Haute-Provence). A l'époque, M. Bernès est directeur général de l'OM et M. Miggliaccio déjà agent de joueurs. Un dirigeant de club associé avec un agent de joueurs : déjà un conflit d'intérêts ? M. Miggliaccio a aussi été condamné dans l'affaire des comptes de l'OM.

Il n'empêche. A partir de la réhabilitation de M. Bernès par la fédération, le tandem pédale à pleine vitesse. Et quand un joueur ne succombe pas spontanément à leurs charmes, le duo loue les services d'une sirène au chant irrésistible. " En plein Mondial 2006, Franck me dit que Zidane lui a posé des questions sur moi, qu'il lui a vanté les mérites de Bernès et Miggliaccio, raconte Bruno Heidersheid, l'ancien agent de Ribéry. J'apprends que les deux hommes le harcèlent au téléphone. A tel point que, le jour de la finale, Franck change de numéro de portable. " " La saison suivante, des membres de l'Olympique de Marseille m'alertent sur le fait que Ribéry déjeune souvent avec Bernès, poursuit l'agent. Le 27 avril 2007, Franck me dit : "Bruno, j'ai un problème. Ma femme ne veut plus que je travaille avec toi. Soit je divorce, soit tu n'es plus mon agent." Deux jours plus tard, Bernès et Miggliaccio devenaient ses agents. "

Depuis, Jean-Pierre Bernès est devenu trois fois champion de France à travers les entraîneurs dont il gère la carrière : en 2008 avec Alain Perrin à Lyon, en 2009 avec Laurent Blanc à Bordeaux et en 2010 avec Didier Deschamps à Marseille. L'OM, c'est sa matrice, la grande histoire de sa vie. Et, pourquoi pas, son destin final. Il a intégré le secteur administratif à 24 ans, en est devenu le numéro 2 sous l'ère Tapie, et l'a quitté dans le chaos de l'affaire VA-OM. En 2009, l'ancien président, Jean-Claude Dassier, lui propose un vague poste de conseiller. Mais Jean-Pierre Bernès n'a pas besoin ni envie que son nom apparaisse sur une ligne intermédiaire d'un organigramme.

Ce qui bruisse, aujourd'hui, dans les couloirs de l'Olympique de Marseille, c'est que, via Didier Deschamps, l'influence de l'agent Bernès est à la fois diffuse et considérable. Jusqu'à fomenter les luttes intestines qui parasitent actuellement la tête du club : " Quand il y a un antagonisme aussi fort entre d'un côté le directeur sportif, José Anigo, qui représente la mémoire du club, et, de l'autre, l'entraîneur appuyé par son agent, c'est difficile de gérer et ce n'est pas bon pour le club ", analyse Jean-Claude Dassier.

Bernès veut-il reconquérir l'OM ? L'ex-président du club phocéen répond par une ellipse : " La veille de ma nomination à la présidence du club, en juin 2009, je dîne à Paris avec Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance, ainsi que MM. Deschamps et Bernès. Deschamps évoque son départ du club. C'est tendu. Alors, pour tenter d'arranger les choses, je lance à la cantonade : "Jean-Pierre, pourquoi ne me filerais-tu pas un coup de main ?" Le lendemain, L'Equipe titre : "Bernès de retour à l'OM ?" Je me retrouve au coeur d'une tempête médiatique, mais ce n'est pas moi qui ai téléphoné au journal... " Il suffit de suivre son regard pour comprendre que l'agent Bernès se rêve un nouveau destin à l'OM.

Laurent Telo
© Le Monde
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue
Nombre de messages : 66490
Age : 47
Ville : Ipine
Fan Depuis : Zatier
Date d'inscription : 21/05/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 11:19
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 7 Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 8
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 11:46
C'est un beau ramassis d'ordures, quand même Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 522

Autrement j'ai vérifié : Gonalons n'a pas Bernès comme agent Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 6 , par contre il est pisté par Parme, Milan AC et l'Inter. Sa sélection d'hier va faire monter sa côte, et comme Lyon a besoin de pognon... Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 33
ANKOURAGE
ANKOURAGE
International
International
Masculin
Nombre de messages : 1717
Age : 36
Ville : Gentilly
Fan Depuis : 15 MAI 1999 vers 21h
Date d'inscription : 27/06/2008

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 12:23
Nico56 a écrit:Un article intéressant du monde sur JP Bernès :

Bernès, agent trouble

Dans le bus qui emmène les joueurs de l'équipe de France au stade de Tirana pour affronter l'Albanie, ce vendredi 2 septembre, en match de qualification pour l'Euro 2012, un échange vif éclate entre Franck Ribéry et Florent Malouda. 126 sélections à eux deux, pas spécialement copains et en farouche concurrence pour jouer sur l'aile gauche de l'attaque des Bleus, le joueur du Bayern aurait lancé à celui de Chelsea pour clore la querelle : " De toute façon, Jean-Pierre m'a dit que je jouerai à gauche ! "

La légende du bus de Tirana ne supplantera jamais celle de Knysna, mais dans le petit milieu des agents du foot français, elle tourne en boucle. Car " Jean-Pierre " n'est pas le prénom d'un adjoint de Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, mais celui de son agent, qui se trouve aussi être celui de Franck Ribéry : Bernès. Comme, à Tirana, Florent Malouda s'est plaint auprès d'un proche d'un traitement de faveur inacceptable et que la presse traînait par-là, de lourdes questions tournent aussi désormais en boucle. Jean-Pierre Bernès influence-t-il les choix de Laurent Blanc ? Profite-t-il de ses liens avec le sélectionneur pour enrôler des joueurs en se présentant comme une porte d'entrée chez les Bleus ?

Pure " jalousie ", a répondu Laurent Blanc dans un entretien à L'Equipe, le 28 octobre : " Il n'est pas interdit d'être agent de joueurs et de sélectionneur. " Et qu'en pense l'agent double ? Pour le savoir, il faut aller jusqu'à Cassis, sa ville. Jean-Pierre Bernès fait tout pour qu'on le croie et qu'on l'aime, au moins un peu. Le poisson du restaurant chic sur le port est cuit juste comme il faut, l'addition escamotée et la vue, splendide. " Dans tous les métiers, il y a un premier et un dernier, assène notre hôte en amuse-gueule. Si j'étais mauvais, on ne serait pas là. "

Et c'est vrai qu'il n'est pas " mauvais ", " Jean-Pierre ". A 54 ans, le n° 1 des agents sportifs est l'un des hommes les plus puissants du foot business à la française, le plus emblématique et donc aussi le plus controversé, vu la " mauvaise " réputation de sa profession. Son écurie multimillionnaire compte aujourd'hui treize internationaux dont six figuraient dans le groupe retenu par Laurent Blanc pour affronter au Stade de France, en amical, les Etats-Unis vendredi 11 novembre, puis la Belgique mardi 15 novembre : Franck Ribéry, Alou Diarra, Adil Rami, Jérémy Menez, Jérémy Mathieu (pour la première fois) et Samir Nasri (forfait pour blessure).

A table, Jean-Pierre Bernès voudrait que son opération séduction fonctionne, malgré ses mises en abyme un peu téléphonées. Car, quinze ans après sa condamnation pour corruption dans l'affaire du match truqué VA-OM, il est accablé par cette nouvelle polémique aux allures de conflit d'intérêts au sommet du foot français. " Des magouilles ? Mais pourquoi ?, s'insurge-t-il. Les jaloux et les pisse-vinaigre font une fixation sur moi. Qu'on m'ait "bastonné" il y a quinze ans, c'est normal. Mais aujourd'hui, c'est tellement injuste de venir me chercher des poux ! "

Mais même après plusieurs shampoings, la polémique est tenace. " Le dossier Bernès est suffisamment grave pour que cela justifie une réaction des autorités, assène Philippe Flavier, le président du syndicat des agents de football. La fédération est au courant qu'il y a une recrudescence des doléances depuis la nomination de Laurent Blanc. Pour l'instant, nous récoltons les lettres de confrères qui ont pu subir des pratiques douteuses de la part de M. Bernès. " Frédéric Guerra est l'agent de l'international marseillais Loïc Rémy : " Un joueur m'a rapporté un jour ce que lui avait dit M. Bernès : "Si tu viens avec moi, tu iras en équipe de France." Je lui ai répondu : "Laurent Blanc est au-dessus de tout soupçon. Mais que M. Bernès se serve du sélectionneur pour racoler, c'est hors la loi". "

Depuis 1999, M. Bernès travaille main dans la main avec Alain Miggliaccio, le sémillant agent de Zinédine Zidane. Le réseau de M. Bernès est devenu une gigantesque toile d'araignée. Dernière prise de taille : Yoann Gourcuff. Trois ans que les deux hommes tournaient autour de l'éternel grand espoir du foot français qui se refusait à eux malgré les recommandations de Laurent Blanc, son entraîneur à Bordeaux. Le duo d'agents a mis le paquet : un avion privé affrété en mars 2009 pour emmener Yoann de Gironde à Lorient, histoire de convaincre son père, Christian, l'assurance d'être impeccablement traité dans la presse et de pouvoir discuter entre " amis " avec Laurent Blanc devenu sélectionneur... On résiste rarement à Jean-Pierre Bernès.

Pour Pierre Frelot, ancien directeur financier du PSG reconverti agent, " on ne peut pas être agent de joueurs et d'entraîneurs. Cela crée un climat suspect. Imaginez que, dans un supermarché, le responsable des achats soit également le fournisseur. C'est interdit ! " A sa décharge, l'agent Bernès y est autorisé par la loi. " Je n'ai pas touché de commissions de la FFF quand Laurent Blanc a signé son contrat, il n'y a aucun conflit d'intérêts, jure-t-il. Comment imaginer que Laurent Blanc m'appelle pour me demander qui sélectionner ? Restons sérieux ! "

" S'il y a des preuves, on étudiera une action disciplinaire ", concède Jean Lapeyre, directeur juridique de la FFF. Si le président de la Fédération, Noël Le Graët, croit en " l'honnêteté intellectuelle de Laurent Blanc ", le dossier est remonté jusqu'au ministère des sports, sous la mandature de Chantal Jouanno. " On préparait une loi éthique sur le sport qui s'intéressait, notamment, aux conflits d'intérêts ou au cumul de fonctions, témoigne Christophe Merlin, l'ancien chef de cabinet de la ministre. Sur le cas des agents, on devait légiférer sur l'incompatibilité entre agents de joueurs et d'entraîneurs. Concernant M. Bernès, son cas est devenu médiatique au moment où Mme Jouanno a quitté le ministère. Mais il aurait mérité qu'on s'y appesantisse... " Le nouveau ministre, David Douillet, estimant que ce dossier n'est " pas une priorité ", M. Bernès ne risque pas d'être inquiété par ce mélange des genres. " Jean-Pierre ne prendra plus le risque de mettre la main dans le pot de confiture ", estime son ami Bernard Caïazzo, le président de Saint-Etienne, qui lui a proposé, en 2010, un poste de directeur sportif.

" On m'a donné une deuxième chance, j'ai le devoir d'être exemplaire, assure l'intéressé en trifouillant ses lunettes. Aujourd'hui, je pense être respectable, même si j'ai fait des erreurs. " Sa plus grosse " erreur " ? Avoir été l'un des acteurs du plus gros scandale du foot français, l'affaire VA-OM, en 1993. Jean-Pierre Bernès était alors le directeur général de l'OM, l'un des plus grands clubs d'Europe, la créature de Bernard Tapie. " J'ai été malhonnête pendant quatre ans, déclarera l'accusé Bernès, le 2 juillet 1996, devant le juge d'instruction. Il y a eu plusieurs matches arrangés. J'ai vu récemment une émission de TV où on disait que Monaco s'était fait voler deux titres et c'est exact. Il y a 45 joueurs qui peuvent être en cause. Je ne veux pas dire leurs noms. " Il est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Sa deuxième " erreur ", il l'a payée en 1998, avec une condamnation à deux ans avec sursis dans le procès dit des comptes de l'OM où il était accusé de malversations financières lors de transferts de joueurs. Il passe quinze jours en prison.

Radié à vie du foot mondial en 1994, comment a-t-il pu refaire son trou dans le milieu ? Comme dans un film d'espionnage, l'agent Bernès a négocié son retour en divulguant à la FIFA des informations sur le " système Tapie " à l'OM. La Fédération internationale lève sa suspension dès 1996. La FFF le remet dans le jeu en 1999. Cette indulgence interpelle Bruno Satin, le vice-président du syndicat des agents. Il se souvient d'avoir appelé Jean Lapeyre cette année-là : " Comment un homme qui a commis ce qu'il y a de pire dans le football, et qui en a été chassé pour ça, peut-il revenir ? Qu'il ouvre un bar-tabac ! "Vous êtes le seul à vous plaindre", m'a rétorqué M. Lapeyre. "

Plus tout à fait seul. En 2007, l'agent Bruno Heidersheid a déposé plainte contre Jean-Pierre Bernès pour exercice illégal de la profession d'agent après s'être fait chiper son meilleur joueur, Franck Ribéry. " Il est surréaliste que M. Bernès ait récupéré sa licence alors qu'il a été condamné au pénal au cours d'un procès dans lequel la FFF était partie civile, tempête son avocat, Thibault de Montbrial. On peut parler d'un coup d'éponge magique. " Pour Marc Fratani, ancien attaché parlementaire de Bernard Tapie et auteur, en 2009, du livre Le mot d'ordre était : liquidons Tapie ! (éd. Hugo et Cie), son spectaculaire retour en grâce ne doit rien au hasard : " Il a négocié avec les dirigeants du football français. D'ailleurs, à la sortie du tribunal, en 1995, M. Bernès déclare qu'il va contacter Noël Le Graët - alors président de la Ligue - et Jean Fournet-Fayard - patron de la FFF - pour discuter de son avenir dans le football. Pour les rappeler à leurs promesses... " La licence d'agent en poche, c'est Alain Miggliaccio qui lui tend la main. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps. En 1992, ils se sont associés dans un restaurant d'altitude, Les Deux Mazots, au Sauze (Alpes-de-Haute-Provence). A l'époque, M. Bernès est directeur général de l'OM et M. Miggliaccio déjà agent de joueurs. Un dirigeant de club associé avec un agent de joueurs : déjà un conflit d'intérêts ? M. Miggliaccio a aussi été condamné dans l'affaire des comptes de l'OM.

Il n'empêche. A partir de la réhabilitation de M. Bernès par la fédération, le tandem pédale à pleine vitesse. Et quand un joueur ne succombe pas spontanément à leurs charmes, le duo loue les services d'une sirène au chant irrésistible. " En plein Mondial 2006, Franck me dit que Zidane lui a posé des questions sur moi, qu'il lui a vanté les mérites de Bernès et Miggliaccio, raconte Bruno Heidersheid, l'ancien agent de Ribéry. J'apprends que les deux hommes le harcèlent au téléphone. A tel point que, le jour de la finale, Franck change de numéro de portable. " " La saison suivante, des membres de l'Olympique de Marseille m'alertent sur le fait que Ribéry déjeune souvent avec Bernès, poursuit l'agent. Le 27 avril 2007, Franck me dit : "Bruno, j'ai un problème. Ma femme ne veut plus que je travaille avec toi. Soit je divorce, soit tu n'es plus mon agent." Deux jours plus tard, Bernès et Miggliaccio devenaient ses agents. "

Depuis, Jean-Pierre Bernès est devenu trois fois champion de France à travers les entraîneurs dont il gère la carrière : en 2008 avec Alain Perrin à Lyon, en 2009 avec Laurent Blanc à Bordeaux et en 2010 avec Didier Deschamps à Marseille. L'OM, c'est sa matrice, la grande histoire de sa vie. Et, pourquoi pas, son destin final. Il a intégré le secteur administratif à 24 ans, en est devenu le numéro 2 sous l'ère Tapie, et l'a quitté dans le chaos de l'affaire VA-OM. En 2009, l'ancien président, Jean-Claude Dassier, lui propose un vague poste de conseiller. Mais Jean-Pierre Bernès n'a pas besoin ni envie que son nom apparaisse sur une ligne intermédiaire d'un organigramme.

Ce qui bruisse, aujourd'hui, dans les couloirs de l'Olympique de Marseille, c'est que, via Didier Deschamps, l'influence de l'agent Bernès est à la fois diffuse et considérable. Jusqu'à fomenter les luttes intestines qui parasitent actuellement la tête du club : " Quand il y a un antagonisme aussi fort entre d'un côté le directeur sportif, José Anigo, qui représente la mémoire du club, et, de l'autre, l'entraîneur appuyé par son agent, c'est difficile de gérer et ce n'est pas bon pour le club ", analyse Jean-Claude Dassier.

Bernès veut-il reconquérir l'OM ? L'ex-président du club phocéen répond par une ellipse : " La veille de ma nomination à la présidence du club, en juin 2009, je dîne à Paris avec Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance, ainsi que MM. Deschamps et Bernès. Deschamps évoque son départ du club. C'est tendu. Alors, pour tenter d'arranger les choses, je lance à la cantonade : "Jean-Pierre, pourquoi ne me filerais-tu pas un coup de main ?" Le lendemain, L'Equipe titre : "Bernès de retour à l'OM ?" Je me retrouve au coeur d'une tempête médiatique, mais ce n'est pas moi qui ai téléphoné au journal... " Il suffit de suivre son regard pour comprendre que l'agent Bernès se rêve un nouveau destin à l'OM.

Laurent Telo
©️ Le Monde

j'ai pas lu, trop long Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Boul02
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue
Nombre de messages : 66490
Age : 47
Ville : Ipine
Fan Depuis : Zatier
Date d'inscription : 21/05/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 12:28
En gros, Bernes promaut le droit des jeunes footballers inconnus, et se bat contre l'elitisme de certains clubs de l'elite, surtout lorsqu'il s'agit de faire jouer des jeunes en EdF. En gros, un bon samaritain lynche par les vilains agents et autres presidents de club.
ANKOURAGE
ANKOURAGE
International
International
Masculin
Nombre de messages : 1717
Age : 36
Ville : Gentilly
Fan Depuis : 15 MAI 1999 vers 21h
Date d'inscription : 27/06/2008

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 12:58
Chanelet a écrit:En gros, Bernes promaut le droit des jeunes footballers inconnus, et se bat contre l'elitisme de certains clubs de l'elite, surtout lorsqu'il s'agit de faire jouer des jeunes en EdF. En gros, un bon samaritain lynche par les vilains agents et autres presidents de club.




Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 19
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 15:48
Chanelet a écrit:En gros, Bernes promaut le droit des jeunes footballers inconnus, et se bat contre l'elitisme de certains clubs de l'elite, surtout lorsqu'il s'agit de faire jouer des jeunes en EdF. En gros, un bon samaritain lynche par les vilains agents et autres presidents de club.
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 48
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 17:18
ANKOURAGE a écrit:

j'ai pas lu, trop long Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Boul02

Lis au moins le premier paragraphe Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 4
voc120
voc120
CFA
CFA
Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 29
Ville : Naoned
Date d'inscription : 14/10/2009

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Sam 12 Nov 2011, 20:07
Et puis qu'il soit l'agent de joueurs et d'entraineurs à la fois, je ne trouve pas ça normal.
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Dim 13 Nov 2011, 01:12
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Dim 13 Nov 2011, 02:04
Et après tu te demandes ce que je tape dans google pour trouver mes trucs Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 407666
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Dim 13 Nov 2011, 02:11
Nico56 a écrit:
Et après tu te demandes ce que je tape dans google pour trouver mes trucs Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 407666
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 16

Je me doutais que tu allais dire ça Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 4
En fait je cherchais des infos sur The Rocky Horror Picture Show que je viens de revoir 2 fois en 3 jours, et de fil en aiguille, je suis tombé sur cet article. Je pensais bien que ça te plairait Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 6
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Dim 13 Nov 2011, 02:17
Phébus a écrit:
Nico56 a écrit:
Et après tu te demandes ce que je tape dans google pour trouver mes trucs Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 407666
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 16

Je me doutais que tu allais dire ça Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 4
En fait je cherchais des infos sur The Rocky Horror Picture Show que je viens de revoir 2 fois en 3 jours, et de fil en aiguille, je suis tombé sur cet article. Je pensais bien que ça te plairait Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 6

Tu ma rassures vachement là Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 38
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Dim 13 Nov 2011, 02:30
Nico56 a écrit:
Phébus a écrit:
Nico56 a écrit:
Et après tu te demandes ce que je tape dans google pour trouver mes trucs Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 407666
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 16

Je me doutais que tu allais dire ça Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 4
En fait je cherchais des infos sur The Rocky Horror Picture Show que je viens de revoir 2 fois en 3 jours, et de fil en aiguille, je suis tombé sur cet article. Je pensais bien que ça te plairait Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 6

Tu ma rassures vachement là Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 38
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 16

C'est un film bourré d'idées et de références cinématographiques...et puis Suzanne Sarandon en petite tenue, c'est pas un truc de gay Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 161111
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Dim 13 Nov 2011, 02:40
Y a un ciné à Paris qui le diffuse toutes les semaines depuis sa sortie y a 30 ans, c'est devenu tout un folklore, ça doit être sympa, les gens viennent déguisés, c'est la fête du slip quoi. Je sens que j'ai bien retranscrit l'ambiance folle des lieux là
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Dim 13 Nov 2011, 03:02
Nico56 a écrit:Y a un ciné à Paris qui le diffuse toutes les semaines depuis sa sortie y a 30 ans, c'est devenu tout un folklore, ça doit être sympa, les gens viennent déguisés, c'est la fête du slip quoi. Je sens que j'ai bien retranscrit l'ambiance folle des lieux là
Oui, pour les 35 ans du film, le Blu-Ray est sorti avec plein de bonus. On y voit ce genre de réjouissances Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 6

Il me semble qu'il y avait aussi un ciné à Nantes qui faisait ça aussi de temps en temps, mais il a fermé Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 21

J'ai lu quelque part qu'il y avait plus de 300 salles dans le monde qui passent encore le film chaque semaine Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 45
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue
Nombre de messages : 66490
Age : 47
Ville : Ipine
Fan Depuis : Zatier
Date d'inscription : 21/05/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Lun 14 Nov 2011, 22:00
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Lun 14 Nov 2011, 22:05
L'islam radical de l'Iran est très différent de celui d'Arabie Saoudite, ça dépend surtout des dirigeants. Maintenant oui c'est plus l'ennemi d'Israël que des USA.
ANKOURAGE
ANKOURAGE
International
International
Masculin
Nombre de messages : 1717
Age : 36
Ville : Gentilly
Fan Depuis : 15 MAI 1999 vers 21h
Date d'inscription : 27/06/2008

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Mar 15 Nov 2011, 16:16
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Mar 15 Nov 2011, 17:43
La "franc-maçonnerie" européenne de Goldman Sachs

Récit | LEMONDE | 15.11.11 | 13h57 • Mis à jour le 15.11.11 | 13h58


Londres Correspondant - Ils sont sérieux et compétents, pesant le pour et le contre, étudiant les dossiers à fond avant de se prononcer. L'économie est leur péché mignon. Ils ne se découvrent que très rarement, ces fils de la Lumière entrés dans le Temple après un long et tatillon processus de recrutement. C'est à la fois un groupe de pression, une amicale de collecte d'informations, un réseau d'aide mutuelle. Ce sont les compagnons, maîtres et grands maîtres amenés à "répandre dans l'univers la vérité acquise en loge".

Ses détracteurs accusent le réseau d'influence européen tissé par la banque américaine Goldman Sachs (GS) de fonctionner comme une franc-maçonnerie. A des degrés divers, le nouveau président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, le président désigné du conseil italien Mario Monti et le nouveau premier ministre grec Loucas Papademos sont les figures totémiques de ce maillage serré.

Le premier fut vice-président de Goldman Sachs International pour l'Europe entre 2002 et 2005. Il était "associé" en charge des "entreprises et pays souverains", le département qui avait, peu avant son arrivée, aidé la Grèce à maquiller ses comptes grâce au produit financier "swap" sur de la dette souveraine.

Le deuxième a été conseiller international de Goldman Sachs de 2005 à sa nomination à la tête du gouvernement italien. Selon la banque, sa mission a consisté à la conseiller "sur les affaires européennes et les grands dossiers de politiques publiques mondiaux". Mario Monti a été un "ouvreur de portes" dont la tâche consistait à pénétrer au coeur du pouvoir européen pour défendre les intérêts de GS.

Le troisième, Loucas Papademos, fut gouverneur de la Banque centrale hellène entre 1994 et 2002. A ce titre, il a joué un rôle non élucidé dans l'opération de maquillage des comptes publics perpétré avec l'aide de Goldman Sachs. Le gestionnaire de la dette grecque est au demeurant Petros Christodoulos, ex-trader de la banque américaine à Londres.

Deux autres poids lourds du réseau Goldman en Europe ont également été à l'affiche dans la crise de l'euro : Otmar Issing, ex-membre du directoire de la Bundesbank et ancien économiste en chef de la Banque centrale européenne ; l'Irlandais Peter Sutherland, un administrateur de Goldman Sachs International, qui a participé en coulisses au sauvetage de l'Irlande.

Comment le réseau de fidèles et d'entremetteurs a-t-il été constitué ? Aux Etats-Unis, ce cercle magique est constitué d'anciens responsables de l'institution passés avec armes et bagages au plus haut niveau de la fonction publique. En Europe, en revanche, Goldman Sachs s'est fait l'apôtre du capitalisme de relations. Mais à l'inverse de ses concurrents, la banque ne s'intéresse ni aux diplomates à la retraite, ni aux hauts fonctionnaires nationaux comme internationaux et encore moins aux anciens premiers ministres ou ministres des finances. Goldman vise en priorité les responsables de banques centrales ou les ex-commissaires européens.

Un petit retour en arrière s'impose à ce stade. C'est à Londres que l'aventure européenne de GS a commencé dans la foulée du "Big Bang" de 1986, la libéralisation totale de la City. Goldman Sachs International, la première filière à l'étranger, voit le jour. Les premiers conseillers pays non américains sont recrutés. Ces missi dominici doivent se servir de leur carnet d'adresses pour faire connaître la banque, qui est à l'époque un partenariat de taille moyenne sur le continent, l'informer des us et coutumes de la vie des affaires et de la situation politique.

A la fin des années 1980, le groupe s'étend au reste de l'Europe, en particulier en France, en Italie et en Allemagne. Dans l'Hexagone, Jacques Mayoux, ancien président de la Société générale qui fut également le patron du groupe sidérurgique Sacilor, est nommé vice-président de Goldman Sachs Europe. En 2004, Charles de Croisset, ancien patron du Crédit Commercial de France (CCF), lui succède.

Bon nombre de ces nominations ont été supervisées par l'ancien commissaire européen Peter Sutherland. L'Irlandais sait renvoyer l'ascenseur. Ainsi, en mai 2010, il a coopté Mario Monti pour le remplacer à la présidence européenne de la Trilatérale, un des plus prestigieux cénacles de l'élite internationale.

Leur tâche prioritaire consiste à recueillir des informations en toute légalité sur les opérations à venir ou sur la politique de taux d'intérêt des banques centrales. La banque aime placer ses hommes sans jamais laisser tomber le masque. C'est pourquoi ses hommes liges cachent cette filiation quand ils donnent une interview ou mènent une mission officielle. Bien introduits, ces "ex" bavardent de choses et d'autres avec leurs interlocuteurs. Les langues se délient devant des personnages d'une telle trempe. Ils "sentent le vent" comme on dit familièrement. Les informations exclusives circulent ensuite dans les salles de marché de la banque.

Un ancien associé de Goldman Sachs à la BCE, un ex-entremetteur à la tête du gouvernement italien, un proche au pouvoir en Grèce : pour ses contempteurs, la banque dispose aujourd'hui d'un fantastique relais à Francfort, Rome et Athènes qui pourrait s'avérer utile en ces temps tourmentés.

Reste que, au-delà des apparences, le gouvernement Goldman en Europe, au faîte de sa puissance avant ou pendant la tourmente financière de 2008, a peut-être mangé son pain blanc.

En effet, les complicités anciennes entretenues par les ex-banquiers centraux chevronnés mobilisés pour tirer les ficelles, se révèlent moins utiles de nos jours face à des politiciens sensibles à l'impopularité des professionnels de la finance tenus pour responsables de la crise. Là où Goldman Sachs pouvait facilement exercer ses talents, une série d'affaires lui ont mis à dos la puissance publique. Le carnet d'adresses ne suffit plus sur une planète financière complexe et technique, face à une nouvelle génération d'industriels moins pétris de respect pour l'establishment. Les patrons européens partis à la conquête du monde se sont émancipés des croisés de la haute finance style GS. La quête de valorisation de l'actionnaire, les exigences de transparence et l'activisme des contre-pouvoirs (médias, ONG, investisseurs institutionnels) ont tendance à émousser l'"effet réseau".

Marc Roche
pissoffcake
pissoffcake
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 36140
Age : 48
Ville : nantes
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 12/06/2007

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Mar 15 Nov 2011, 17:57
ah! ben voilà! c'est le complot judéo maçonnique! depuis le temps qu'on vous le dit! Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 13
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Mar 15 Nov 2011, 18:40
pissoffcake a écrit:ah! ben voilà! c'est le complot judéo maçonnique! depuis le temps qu'on vous le dit! Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 13
Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 16
flerays
flerays
International
International
Masculin
Nombre de messages : 4306
Age : 44
Ville : PARIS
Fan Depuis : 1994
Date d'inscription : 29/07/2009

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Jeu 17 Nov 2011, 22:04
Phébus
Phébus
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 70523
Age : 50
Ville : la dans La Montagne
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Date d'inscription : 24/01/2006

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Jeu 17 Nov 2011, 22:26
Contenu sponsorisé

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 24 Empty Re: Le topic des articles sympatoches :-)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum