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Le topic des articles sympatoches :-)

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Dim 05 Fév 2012, 20:16
Chanelet a écrit:
fredorain a écrit:
Triskel a écrit:
force-jaune-verte a écrit:
Triskel a écrit:Marine Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 6
Le pays va vachement mieux s'en tirer avec elle Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 3
C'est pour faire chier Fredo car franchement je m'en fous complètement. A part avoir sa carte du parti comme Frédo faut être con pour croire encore aux partis tels qu'on nous les présente.

J'men doutais un peu Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 16

Plus sérieusement je n'idolâtre ni le PS ni François Hollande. Il me semble simplement être le plus compétent en lice pour le poste c'est tout. Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 50
....parce qu'il est du PS Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 16

Même pas. Si les verts étaient moins abrutis je pourrais voter pour eux par exemple Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 16


Dernière édition par fredorain le Dim 05 Fév 2012, 20:55, édité 1 fois
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Dim 05 Fév 2012, 20:18
Tu vas te faire des amis ici...
y'en a qui vont te dire pour qui voter de toute façon, t’inquiète.
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Dim 05 Fév 2012, 21:07
Juanito a écrit:Tu vas te faire des amis ici...
y'en a qui vont te dire pour qui voter de toute façon, t’inquiète.

Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 542 venant de la part d'un militant ça me fait doucement rigoler
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Dim 05 Fév 2012, 21:09
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Mar 14 Fév 2012, 00:01
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Mar 14 Fév 2012, 00:11
fredorain a écrit:http://images.4channel.org/f/src/589217_scale_of_universe_enhanced.swf

De l'atome à l'univers... Changez d'échelle.
Intéressant. Ça me rappelle une intro des Simpsons, mais en mieux Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 6
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Mar 14 Fév 2012, 00:27
fredorain a écrit:http://images.4channel.org/f/src/589217_scale_of_universe_enhanced.swf

De l'atome à l'univers... Changez d'échelle.
Flippant...mais extra Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 6
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Mar 14 Fév 2012, 00:32
Chanelet a écrit:
fredorain a écrit:http://images.4channel.org/f/src/589217_scale_of_universe_enhanced.swf

De l'atome à l'univers... Changez d'échelle.
Flippant...mais extra Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 6
On se sent petit Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 35
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Mar 14 Fév 2012, 01:06
Ah oui, je voulais le mettre mais j'ai oublié Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 8 Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 16
Vous noterez le monde de Minecraft au milieu de Saturne et Jupiter Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 6
En même temps, j'ai jamais vu un jeu avec une carte aussi grande Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 6
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Mar 14 Fév 2012, 08:57
Ça marche plus... Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 8
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Mar 14 Fév 2012, 10:10
Je tombe sur une gonz' aux cheveux verts qui fait un puzzle. Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 21
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Mar 14 Fév 2012, 10:17
Erreur 404. Encore un coup d'Anonymous Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 2
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Mar 14 Fév 2012, 10:23
ça me met "4Chan" ... drôle de coïncidence.
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Mar 14 Fév 2012, 14:03
Requins. Attaques mortelles en hausse dans le monde en 2011 Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 6

Bon, 12 morts sur un an, il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
A titre de comparaison, les éléphants font entre 5 et 10 fois plus de morts/an, mais c'est pas important, l'éléphant est un animal tout mignon Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 6
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Mar 14 Fév 2012, 14:14
Comment il tue l'éléphant ?
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Mar 14 Fév 2012, 14:17
Juanito a écrit:Comment il tue l'éléphant ?
Il charge et il piétine. Ça ne doit pas être très agréable non plus Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 35
Jacky Boxberger, grand marathonien Français, est mort comme ça il y a une dizaine d'années Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 33
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Mar 14 Fév 2012, 14:19
Devait pas courir assez vite
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Mar 14 Fév 2012, 14:20
Coluche a écrit:Devait pas courir assez vite
Je crois qu'un éléphant ça peut monter à 40-45 km/h. Même Usain Bolt aurait du mal à y échapper Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 1
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Mar 14 Fév 2012, 16:35
Phébus a écrit:
Coluche a écrit:Devait pas courir assez vite
Je crois qu'un éléphant ça peut monter à 40-45 km/h. Même Usain Bolt aurait du mal à y échapper Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 1
Pis l'éléphant c'est un vicieux, l'a une putain de mémoire .
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Mar 14 Fév 2012, 16:43
Triskel a écrit:
Phébus a écrit:
Coluche a écrit:Devait pas courir assez vite
Je crois qu'un éléphant ça peut monter à 40-45 km/h. Même Usain Bolt aurait du mal à y échapper Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 1
Pis l'éléphant c'est un vicieux, l'a une putain de mémoire .
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Mer 15 Fév 2012, 23:14
Pourquoi l’iPhone ne sera jamais fabriqué aux Etats-Unis

Ce qui a incité Apple à faire assembler ses téléphones en Chine n’est pas tant le faible coût de la main-d’œuvre que sa flexibilité : là-bas, on peut tirer du lit 8 000 ouvriers en pleine nuit et les mettre au boulot.

En février 2011, lorsque Barack Obama a rencontré en Californie les grands noms de la Silicon Valley, chaque invité avait été prié de préparer une question pour le président. Pourtant, quand Steve Jobs, le patron d’Apple, a pris la parole, Obama l’a interrompu avec une question de son cru : “Que faudrait-il faire pour que les iPhones soient fabriqués aux Etats-Unis ?” Il n’y a pas si longtemps, Apple se vantait encore de produire aux Etats-Unis. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les 70 millions d’iPhones, 30 millions d’iPads et 59 millions d’autres produits vendus par Apple l’an dernier ont été en quasi-totalité fabriqués à l’étranger. “Pourquoi ce travail ne peut-il pas revenir chez nous ?” a insisté Obama. “Ces emplois ne reviendront pas”, a répondu Steve Jobs.

Apple est aujourd’hui l’une des entreprises les plus connues, les plus admirées et les plus imitées au monde, et elle le doit en partie à son implacable maîtrise des opérations internationales. Elle a engrangé l’année dernière un bénéfice de 400 000 dollars [305 000 euros] par salarié, coiffant ainsi sur le poteau des géants comme la banque Goldman Sachs, Exxon Mobil ou Google.

Mais ce qui contrarie aussi bien Barack Obama que les économistes et les dirigeants politiques c’est que, contrairement à d’autres grandes entreprises à leur heure de gloire, Apple et bon nombre de ses homologues du secteur des hautes technologies rechignent à créer des emplois pour les Américains. La firme à la pomme compte 20 000 salariés à l’étranger et 43 000 aux Etats-Unis. A titre de comparaison, 400 000 Américains travaillaient pour le constructeur automobile General Motors dans les années 1950 et plusieurs centaines de milliers étaient employés par General Electric dans les années 1980.

Les employés des sous-traitants d’Apple sont beaucoup plus nombreux : ils sont 700 000 à concevoir, construire et assembler les iPads, les iPhones et autres. Mais pas aux Etats-Unis. Ils sont employés par des entreprises étrangères basées en Asie, en Europe et ailleurs, dans des usines auxquelles pratiquement tous les constructeurs de matériel électronique font appel pour fabriquer leurs composants. “L’exemple d’Apple montre pourquoi il est aujourd’hui si difficile de créer des emplois pour les classes moyennes aux Etats-Unis, commente Jared Bernstein, qui, jusqu’à l’année dernière, était conseiller économique à la Maison-Blanche. S’il incarne le sommet du capitalisme, alors nous avons du souci à nous faire.”

Les dirigeants d’Apple assurent qu’ils n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’étranger. Un ancien cadre raconte comment une usine chinoise a sauvé la mise à la société quand il a fallu revoir au pied levé le process de fabrication de l’iPhone, quelques semaines à peine avant sa mise sur le marché. Apple avait modifié l’écran à la dernière minute, ce qui obligeait à réorganiser de fond en comble la chaîne de montage. Les nouveaux écrans ont été livrés à l’usine sur le coup de minuit. Un contremaître alla aussitôt réveiller 8 000 ouvriers dans les dortoirs de l’usine. Chacun eut droit à un biscuit et à une tasse de thé avant d’être aiguillé vers son poste. A minuit et demie, l’équipe de nuit était prête à monter pendant douze heures les écrans de verre sur des boîtiers biseautés. Au bout de quatre-vingt-seize heures, l’usine sortait plus de 10 000 iPhones par jour. “Cette rapidité et cette flexibilité sont époustouflantes, commente l’ancien collaborateur d’Apple. Aucune usine américaine n’est capable de telles performances.”

The New York Times a transmis à Apple des résumés de l’enquête qui est à l’origine du présent article, mais la société, réputée pour sa culture du secret, s’est refusée à tout commentaire. En privé, des cadres expliquent toutefois que le monde a tellement changé que l’on ne peut plus mesurer l’impact économique d’une entreprise à l’aune de ses effectifs. Le succès d’Apple, prétendent-ils, a profité à l’économie en incitant des entrepreneurs à se lancer et en créant des emplois dans d’autres secteurs, comme les opérateurs de téléphonie mobile et les sociétés d’expédition. Cela dit, ajoutent-ils, Apple n’a pas vocation à résorber le chômage. “Nous commercialisons l’iPhone dans plus d’une centaine de pays, explique l’un d’eux. Nous ne sommes pas obligés de résoudre les problèmes de l’Amérique. Notre seule obligation est de fabriquer le meilleur produit possible.”

En 2007, un peu plus d’un mois avant la date du lancement de l’iPhone, Steve Jobs avait convoqué quelques-uns de ses lieutenants dans son bureau. Cela faisait plusieurs semaines qu’il se baladait avec un prototype de l’appareil dans la poche. Il l’inclina sous la lumière et le fit miroiter afin que tous puissent voir les minuscules rayures sur l’écran de Plexiglass. Puis, il sortit ses clés de sa poche, avant d’aboyer : “Les utilisateurs auront ce téléphone dans leur poche. Or ils mettent aussi leurs clés dans leur poche. Je ne veux pas d’un produit qui se raye. Je veux un écran de verre et je veux qu’il soit parfait dans six semaines.” A peine sorti de la réunion, l’un des participants réserva un vol pour Shenzhen, en Chine. Puisque Jobs voulait quelque chose de parfait, c’était là-bas et nulle part ailleurs qu’il fallait aller.

Apple planchait depuis plus de deux ans sur un projet – nom de code Purple 2 – qui soulevait sans cesse les mêmes questions : comment réinventer le téléphone portable ? Comment concevoir un produit de la meilleure qualité possible qui puisse être fabriqué à des millions d’exemplaires rapidement et à un coût suffisamment faible pour dégager une marge significative ? A chaque fois ou presque, les solutions se trouvaient hors des Etats-Unis. Bien que leurs composants diffèrent légèrement d’une version à l’autre, tous les iPhones contiennent des centaines de pièces, dont 90 % sont produits à l’étranger : les semi-conducteurs de dernière génération viennent d’Allemagne et de Taïwan, les mémoires de Corée et du Japon, les écrans et les circuits de Corée et de Taïwan, les chipsets d’Europe et les métaux rares d’Afrique et d’Asie. Le tout est ensuite assemblé en Chine.

A ses débuts, Apple n’allait pas chercher très loin pour trouver des solutions industrielles. Quelques années après le lancement du Macintosh, en 1983, Steve Jobs rappelait à qui voulait l’entendre qu’il s’agissait d’“une machine fabriquée en Amérique”. Jusqu’en 2002, à peine deux heures de route séparaient le siège de l’entreprise, à Cupertino, de l’usine qui produisait les iMac, à Elk Grove, en Californie. Mais en 2004, Apple faisait déjà largement appel à des fabricants étrangers. Ainsi en avait décidé l’expert en logistique de l’époque, Timothy D. Cook, qui a succédé à Steve Jobs à la tête du groupe en août dernier, six semaines avant le décès du fondateur.

En 2004, la plupart des autres cons­tructeurs électroniques américains avaient déjà délocalisé leurs activités et Apple, qui traversait une mauvaise passe, voulait saisir toutes les opportunités. L’Asie était certes attractive parce que sa main-d’œuvre semi-qualifiée était meilleur marché. Mais ce facteur ne fut pas décisif. Pour les entreprises technologiques, le coût du travail est minime par rapport à ceux des composants et de la gestion des chaînes d’approvisionnement qui intègrent les composants et les services fournis par des centaines de sous-traitants. Pour Tim Cook, l’intérêt de l’Asie “se résume en deux points”, explique un ancien haut responsable d’Apple : les usines asiatiques sont capables ­d’“adapter plus rapidement leur capacité de production” et “leurs chaînes d’approvisionnement ont supplanté tout ce qui existe aux Etats-Unis”. De ce fait, conclut-il, “nous ne pouvons plus être compétitifs”.

Ces atouts sont devenus évidents lorsque Steve Jobs a exigé des écrans de verre en 2007. Depuis des années, les fabricants de téléphones mobiles évitaient d’utiliser du verre, matériau difficile à découper et à polir. Apple avait sélectionné une société américaine, Corning, pour fabriquer de grands panneaux de verre renforcé anti-rayures. Mais pour mettre au point le processus de découpe de ces panneaux en millions d’écrans d’iPhone, il fallait une usine disponible, des centaines d’échantillons et une armée d’ingénieurs de niveau intermédiaire. La simple mise en place d’une telle infrastructure aurait coûté une fortune. C’est alors qu’une usine chinoise a proposé ses services. Lorsque les ingénieurs d’Apple se sont rendus sur place, son propriétaire était déjà en train de construire un nouveau bâtiment – “pour le cas où vous nous confieriez le travail”, commenta-t-il. L’usine avait par ailleurs bénéficié de subventions publiques dans le cadre de la politique chinoise de soutien à l’industrie. Elle mettait gracieusement à la disposition de son client potentiel un entrepôt rempli d’échantillons de verre et lui offrait pour un prix dérisoire les services de ses ­ingénieurs. Elle avait également construit des dortoirs, afin d’avoir ses ouvriers sous la main vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Cette usine décrocha donc le contrat.

“Toute la chaîne d’approvisionnement est maintenant en Chine”, confie un autre ancien dirigeant d’Apple. “Il vous faut un millier de joints de caoutchouc ? Vous les trouverez dans l’usine d’à côté. Un million de vis ? C’est dans l’usine au coin de la rue. Vous voulez que cette vis soit façonnée un peu différemment ? Ce sera prêt dans trois heures.” Huit heures de route séparent l’usine de découpe de verre du complexe industriel où est assemblé l’iPhone [le Parc scientifique et technologique de Longhua, à Shenzhen, dans la province du Guangdong]. Ce complexe, surnommé Foxconn City, a achevé de convaincre les dirigeants d’Apple que la Chine pouvait fournir des ouvriers – et une réactivité – avec lesquels leurs homologues américains ne pouvaient pas rivaliser. Car rien de comparable à Foxconn City n’existe aux Etats-Unis.

Ce parc industriel emploie 230 000 personnes, dont beaucoup travaillent six jours par semaine et passent jusqu’à douze heures d’affilée à leur poste. Plus d’un quart d’entre elles sont logées dans les dortoirs de l’entreprise et beaucoup gagnent moins de 17 dollars [13 euros] par jour. Lors d’une visite, un représentant d’Apple arrivé à l’heure du changement d’équipe s’est retrouvé bloqué en voiture au milieu d’un flot d’ouvriers à pied. “C’est quelque chose que vous ne pouvez pas imaginer”, raconte-t-il.

Foxconn emploie 300 gardiens pour encadrer la circulation pédestre et éviter que les ouvriers ne se fassent écraser lors de la ruée vers les portes. Dans la cuisine centrale de l’usine, on fait cuire chaque jour trois tonnes de porc et treize tonnes de riz. Si les ateliers sont impeccables, il flotte en revanche dans les maisons de thé avoisinantes un nuage pestilentiel de fumée de cigarettes.

Foxconn Technology [entreprise taïwanaise] a implanté plusieurs dizaines d’usines en Asie, en Europe de l’Est, au Mexique et au Brésil, dans lesquelles le groupe assemble 40 % de la production mondiale d’électronique grand public pour le compte de clients comme Amazon, Dell, Hewlett-Packard, Motorola, Nintendo, Nokia, Samsung et Sony.

“Ils ont réussi à recruter 3 000 personnes du jour au lendemain”, s’émerveille Jennifer Rigoni, responsable mondiale de la gestion des fournisseurs d’Apple jusqu’en 2010. “Quelle usine américaine pourrait trouver 3 000 ouvriers au pied levé et les convaincre de vivre dans des dortoirs ?”

A la mi-2007, au bout d’un mois d’essais, les ingénieurs d’Apple avaient enfin mis au point une méthode de découpe du verre. Les premières livraisons de verre arrivèrent à Foxconn City en pleine nuit, se souvient l’ancien cadre d’Apple. C’est à ce moment-là que le directeur de l’usine a réveillé des milliers d’ouvriers, qui ont sauté dans leur uniforme – blouse noir et blanc pour les hommes, rouge pour les femmes – et se sont aussitôt mis en rang pour assembler, à la main, les téléphones. En trois mois, Apple avait vendu 1 million d’iPhones. Depuis, Foxconn en a assemblé 200 millions de plus.

Foxconn refuse de parler de ses clients. “Tout ouvrier recruté par notre entreprise est couvert par un contrat clair précisant les modalités et les conditions de travail, ainsi que par la législation chinoise qui protège ses droits”, précise l’entreprise dans une déclaration écrite. “Nous avons à cœur d’assumer nos responsabilités envers nos employés, qui sont plus de 1 million, et nous mettons tout en œuvre pour leur assurer un environnement sécurisé et favorable.”

Foxconn conteste certains détails du récit de l’ancien cadre d’Apple. D’après le groupe taïwanais, il est tout simplement impossible qu’il ait assisté à une prise de poste à minuit, “car nos règlements régissent strictement les heures de travail de nos employés, en fonction des équipes auxquelles ils sont affectés, et parce que chacun dispose d’un badge informatique qui l’empêcherait de travailler dans n’importe quelle usine en dehors de ses horaires officiels.” Tous les horaires de travail, précise l’entreprise, démarrent soit à 7 heures, soit à 19 heures, et les employés sont avertis au moins douze heures à l’avance de tout changement de leur emploi du temps. Mais ces affirmations sont contestées par les ouvriers de Foxconn que nous avons pu interviewer.

La Chine présentait pour Apple un autre avantage capital : elle pouvait fournir beaucoup plus d’ingénieurs que les Etats-Unis. Le groupe avait estimé qu’il lui en faudrait 8 700 pour superviser les 200 000 ouvriers qui fabriqueraient les iPhones, et que cela lui prendrait au moins neuf mois pour les recruter aux Etats-Unis. En Chine, quinze jours ont suffi. Des entreprises comme Apple “disent que la plus grande difficulté pour monter des usines aux Etats-Unis, c’est de trouver des techniciens”, explique Martin Schmidt, vice-recteur adjoint du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elles insistent surtout sur le niveau de formation des ingénieurs dont elles ont besoin, qui doit être supérieur au secondaire sans nécessairement aller jusqu’à la licence. Très peu d’Américains correspondent à ce profil. “Ce sont de bons emplois, mais le pays n’a pas de quoi satisfaire la demande”, constate M. Schmidt.

Certains composants de l’iPhone sont toutefois 100 % américains. Ainsi, le système d’exploitation de l’appareil et les campagnes de marketing novatrices ont été conçus aux Etats-Unis. Apple a récemment investi 500 millions de dollars dans la construction d’un centre de données en Caroline du Nord. Le sud-coréen Samsung fabrique par ailleurs des semi-conducteurs stratégiques pour les iPhones 4 et 4S dans une usine d’Austin, au Texas. Mais ces installations ne représentent pas de gros réservoirs d’emplois. Le centre Apple de Caroline du Nord, par exemple, n’emploie qu’une centaine de personnes à plein-temps, et l’usine Samsung compte 2 400 ouvriers.

“Si vous passez d’une production de 1 million de téléphones à une production de 30 millions, vous n’avez pas vraiment besoin de plus de programmeurs”, explique Jean-Louis Gassée, qui a supervisé le développement produit et le marketing pour Apple jusqu’à son départ du groupe, en 1990. “Toutes ces nouvelles entreprises – Facebook, Google, Twitter – bénéficient de ces économies d’échelle. Elles se développent, mais elles n’ont pas besoin d’embaucher beaucoup.”

Il est difficile d’estimer combien cela coûterait de fabriquer l’iPhone aux Etats-Unis. Dans la mesure où la main-d’œuvre représente une toute petite fraction du coût dans les technologies de pointe, des salaires américains renchériraient tout au plus l’iPhone de 65 dollars [50 euros], estiment des universitaires et des analystes. Or Apple gagne généralement plusieurs centaines de dollars par appareil. En théorie, si l’entreprise les assemblait aux Etats-Unis, il lui resterait donc encore une marge confortable. Mais ces calculs ne signifient pas grand-chose, car il ne suffirait pas de recruter des Américains pour fabriquer l’iPhone aux Etats-Unis – il faudrait aussi transformer l’économie nationale et mondiale. Selon les responsables d’Apple, il n’y a tout simplement pas assez de travailleurs disposant des qualifications nécessaires aux Etats-Unis, et pas assez d’usines suffisamment flexibles et réactives.

Certains fournisseurs de la firme de Cupertino, comme Corning, disent eux aussi qu’ils sont obligés de délocaliser. L’écran en verre de l’iPhone a donné un second souffle à une usine Corning du Kentucky, qui produit encore une grande partie du verre nécessaire à ce téléphone. Le succès de l’iPhone a provoqué un afflux de commandes d’entreprises désireuses d’imiter le design d’Apple. Corning vend pour plus de 700 millions de dollars par an de verre renforcé, et ce nouveau marché lui a permis de créer ou de maintenir près d’un millier d’emplois aux Etats-Unis, mais, à mesure que le marché se développait, l’entreprise a déplacé le gros de sa production au Japon et à Taïwan. “Nos clients se trouvent à Taïwan, en Corée, au Japon et en Chine, explique James B. Flaws, vice-président et directeur financier de Corning. Nous pourrions fabriquer le verre ici puis l’expédier par bateau, mais cela prendrait trente-cinq jours ; par avion, ce serait dix fois plus cher. Nous construisons donc nos usines près des sites d’assemblage, à l’étranger.”

Depuis la fondation de Corning, il y a cent soixante et un ans, le siège de la société est demeuré dans l’Etat de New York. En théorie, l’entreprise pourrait fabriquer la totalité de son verre dans le pays. Mais “cela exigerait une restructuration complète de l’industrie, poursuit M. Flaws. L’électronique grand public est devenue une affaire asiatique. En tant qu’Américain, cela m’inquiète, mais je n’y peux rien. L’Asie est aujourd’hui ce qu’a été l’Amérique pendant les quarante dernières années.”

L’expansion des activités et des ventes d’Apple à l’étranger s’est accompagnée d’un enrichissement de ses hauts dirigeants. Lors de son dernier exercice, la société a affiché le chiffre d’affaires record de 108 milliards de dollars, soit plus que les budgets cumulés des Etats du Michigan, du New Jersey et du Massachusetts. Depuis 2005, date où l’action Apple a été fractionnée, son cours est passé de 45 à plus de 427 dollars.

Une partie de cette manne revient aux investisseurs. Apple disposant d’une base particulièrement large d’actionnaires, l’envolée du titre profite à des millions de petits porteurs ainsi qu’à des fonds de pension et des fonds d’investissement. Le personnel de la société n’est pas oublié. Au cours de l’exercice 2011, outre leur salaire, les salariés et les administrateurs ont reçu un total de 2 milliards de dollars d’actions, auquel il convient d’ajouter 1,4 milliard de dollars d’options vendues ou exercées.

Les plus hauts dirigeants ont été les mieux servis. Tim Cook, le nouveau patron, a reçu l’an dernier des actions gratuites – qu’il pourra progressivement débloquer sur dix ans – d’une valeur de 427 millions de dollars sur la base du cours actuel, et son salaire annuel est passé à 1,4 million de dollars. En 2010, sa rémunération totale représentait 59 millions de dollars, selon les rapports financiers de la société.

Le niveau de rémunération des employés est pleinement justifié, estime une source proche d’Apple, car l’entreprise a beaucoup apporté à l’économie américaine et mondiale. Au fil de son développement, elle n’a cessé d’embaucher aux Etats-Unis, y compris dans ses propres usines. L’année dernière, ses effectifs ont augmenté de 8 000 personnes sur le territoire américain.

A l’heure où d’autres délocalisaient leurs centres d’appels à l’étranger, le groupe a maintenu les siens aux Etats-Unis. Et des sociétés de transport comme FedEx et UPS, par exemple, ont pu créer des emplois aux Etats-Unis grâce au volume des expéditions d’Apple. Faute d’y être autorisées par Apple, ni l’une ni l’autre ne nous a toutefois donné de chiffres. Des sources internes soulignent par ailleurs que le constructeur informatique a créé aux Etats-Unis de nombreux emplois bien payés dans ses boutiques et dans les entreprises qui commercialisent des applications pour l’iPad et l’iPhone. “On ne devrait pas nous reprocher de faire appel à la main-d’œuvre chinoise, déclare un responsable d’Apple. Les Etats-Unis ont cessé de former des gens présentant les compétences dont nous avons besoin.”

A la fin de la rencontre avec Barack Obama, en février 2011, Steve Jobs déclarait au président : “Je ne me fais aucun souci pour l’avenir à long terme des Etats-Unis. Ce pays est absolument fabuleux. Ce qui m’inquiète, c’est que nous ne parlons pas assez des solutions.” Au cours du dîner, les invités avaient suggéré à Obama de réformer les programmes de visas, afin de permettre aux entreprises de recruter des ingénieurs étrangers. Certains l’avaient exhorté à faire bénéficier les entreprises d’une “trêve fiscale” qui les inciterait à rapatrier leurs bénéfices de l’étranger, et, assuraient-ils, à les utiliser pour créer des emplois. Steve Jobs avait même laissé entendre qu’il serait un jour possible d’assurer certaines activités qualifiées de fabrication aux Etats-Unis si le gouvernement s’engageait à former davantage d’ingénieurs.

L’utilité de telles initiatives fait toutefois débat parmi les économistes. Ces dix dernières années, les progrès technologiques fulgurants réalisés dans des domaines tels que l’énergie solaire et éolienne, la fabrication de semi-conducteurs ou les technologies d’affichage ont entraîné la création de plusieurs milliers d’emplois. Mais si nombre de ces secteurs ont vu le jour aux Etats-Unis, la plupart des emplois ont été créés à l’étranger. Certaines entreprises ont fermé de grandes usines aux Etats-Unis pour en ouvrir d’autres en Chine. Pour séduire les actionnaires, argumentent-elles, elles doivent se battre avec les mêmes armes qu’Apple. Si elles ne parviennent pas à égaler la croissance et les marges bénéficiaires du groupe californien, elles ne survivront pas.

“De nouveaux emplois intermédiaires finiront bien par être créés, affirme Lawrence Katz, économiste à Harvard. Mais un quadragénaire aura-t-il alors les compétences nécessaires ? Ou bien devra-t-il laisser la place à un jeune diplômé, au risque de se retrouver définitivement évincé de la classe moyenne ?”

http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/09/pourquoi-l-iphone-ne-sera-jamais-fabrique-aux-etats-unis
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Je ne vais pas lire cet article.
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Tu ne veux pas mettre en gras les trucs importants, steuplé Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 5
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Tu ne veux pas mettre en gras les trucs importants, steuplé Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 5

Lisez c'est sympatoche j'vous dit faisez moi confiance Le topic des articles sympatoches :-) - Page 34 2

Mais en gros c'est pas tellement pour le prix de la main d'oeuvre qu'ils fabriquent en Chine mais plutôt pour la flexibilité et surtout la réactivité des chinois qui est juste hallucinante.


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rien de neuf, apple vend des produits bas de gamme fabriqué par des ouvriers peu payés et tout le monde est prêt à acheter ça sans compter
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