- robinhoChampion du Monde
Nombre de messages : 14758
Age : 32
Ville : DTC !
Fan Depuis : 2000
Date d'inscription : 11/07/2005
kalou salomon
Ven 09 Déc 2005, 16:52
Les Pays-Bas se repencheront sur la naturalisation express de Salomon Kalou
AFP 09.12.05 | 12h20
La ministre néerlandaise de l´Intégration Rita Verdonk doit reconsidérer son refus de naturalisation express du joueur ivoirien Salomon Kalou (Feyenoord/1re div. de football), a décidé vendredi le tribunal de Rotterdam.
Kalou, 20 ans, attaquant du club de Feyenoord depuis 2003, avait porté plainte devant le tribunal de Rotterdam contre la ministre qui lui refuse une procédure de naturalisation accélérée lui permettant de jouer en équipe nationale.
"Le tribunal a estimé que la ministre devait se repencher sur la question", a expliqué à l´AFP l´avocat du joueur Jelle Kroes.
Pour la ministre de l´Intégration et de l´Immigration, le joueur n´est pas assez "intégré" dans la société néerlandaise pour bénéficier d´une procédure accélérée car il ne vit pas depuis 5 ans aux Pays-Bas et n´est pas en mesure de réussir les tests d´intégration demandés à la plupart des nouveaux arrivants.
A deux reprises elle lui a refusé cette procédure express.
Dans son jugement, le tribunal de Rotterdam estime que ces deux refus n´ont pas été "légitimement motivés".
Soutenu par Van Basten
Pour le juge, la ministre n´a pas suffisamment expliqué la raison pour laquelle deux années de résidence aux Pays-Bas ne seraient pas suffisantes pour bénéficier de cette procédure accélérée.
En outre, d´après un rapport de la municipalité de Rotterdam, le plaignant comprend et parle correctement le néerlandais, selon le tribunal qui a dès lors estimé que la plainte du joueur était fondée.
Aux Pays-Bas, la durée d´attente d´une procédure de naturalisation peut être accélérée pour certaines personnes, considérées comme "exceptionnelles" et présentant un "intérêt spécifique" pour le pays.
Mais Mme Verdonk, qui s´est rendue célèbre par une série de mesures restrictives en matière d´immigration, veut que le joueur suive la procédure normale, qui peut durer de trois à cinq ans.
Selon l´avocat Jelle Kroes, la ministre de l´Intégration dispose de six semaines pour prendre une nouvelle décision ou interjeter appel auprès du Conseil d´Etat néerlandais.
Salomon Kalou, frère de Bonaventure qui évolue au Paris SG (L1) et en sélection ivoirienne, est soutenu dans ses démarches par l´entraîneur national Marco van Basten, qui était venu affirmer devant le tribunal de Rotterdam que si le joueur obtenait la nationalité néerlandaise, il était assuré d´une place au sein de la sélection.
Vendredi, Van Basten s´est déclaré ravi de ce jugement et a espéré pouvoir compter sur Salomon Kalou début mars pour les premières rencontres amicales en vue de la préparation au Mondial-2006.
http://www.lemonde.fr/web[...]6222584@7-37,0.html
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum