- Captain flammLigue 2
Fan Depuis : 1991
f365 s'enflamme pour Dimitri Payet
Mar 24 Jan 2006, 12:48
Payet, la touche réunionnaise
mardi 24 janvier 2006 - 11 h 33 - Damien MERCEREAU
Nantes s’est donné de l’air au classement samedi soir en allant s’imposer assez largement sur la pelouse de Metz (4-1). Pour son deuxième match en L1, le jeune attaquant réunionnais Dimitri Payet a inscrit le premier but de sa carrière au sein de l’élite à seulement 18 ans. Découverte.
Dans la filière réunionnaise de Nantes, on connaissait Willy Grondin. L’ancien portier nantais natif de Sainte-Clothilde fait désormais les beaux jours de Valenciennes en L2. Pour autant, le FC Nantes-Atlantique n’a pas coupé les ponts avec l’île de l’océan Indien. Au contraire. Depuis 2002, le club breton a signé un partenariat avec la formation de l’AS Excelsior de Saint-Joseph de la Réunion. Un partenariat prolongé de trois ans en octobre 2004. Lors des deux premières années, quatre joueurs réunionnais ont rejoint la Jonelière pour poursuivre leur formation : Alexandre Tilin, Kevin Berby, Jacques Grondin et Jonathan Chaul. Un partage d’expérience et une aventure humaine pour ces jeunes joueurs éloignés de leur famille.
L’AS Excelsior est le point de chute du FCNA à la Réunion. Les meilleurs joueurs de l’île y sont ainsi détectés. C’est de cette manière que Dimitri Payet a rejoint les rangs nantais. A 18 ans à peine, ce jeune attaquant passé en 2002-2003 au Havre brille ensuite avec les Tangos de l’AS Excelsior. Il séduit Laurent Guyot, responsable du centre de formation de Nantes puis Serge Le Dizet. A tel point qu’en quelques mois, il passe de la Réunion au groupe pro du FCNA. Dimitri Payet joue son premier match de L1 le 17 décembre dernier à Bordeaux (0-0, 19eme journée) en remplaçant Habib Bamogo à la 83eme minute. « Je sais que je ne suis pas encore arrivé. J’ai encore du travail. Il ne faut surtout pas brusquer les choses », explique alors le natif de Saint-Joseph dans Le Journal de la Réunion.
En début d’année, le FCNA lui propose un contrat stagiaire d’un an avec option pour un contrat professionnel de trois ans à la clé. Le joueur aimerait passer pro au plus vite mais devrait suivre la voie de la sagesse conseillée par Hosman Gangate, l’entraîneur de l’AS Excelsior, en acceptant la proposition nantaise. Payet se sent bien sur les bords de l’Erdre et obtient une nouvelle chance de jouer au sein de l’élite. Samedi dernier, Serge Le Dizet le convoque pour le déplacement à Metz. Payet entre en jeu à trois minutes de la fin et marque le quatrième but nantais. « C’est une grande satisfaction personnelle. Mais il ne faut pas s’arrêter là », explique le jeune nantais qui sait que ses apparitions en pro seront rares. A lui de saisir sa chance comme il a su si bien le faire en Lorraine.
- NounoursInternational
Fan Depuis : Toujours
Re: f365 s'enflamme pour Dimitri Payet
Mar 24 Jan 2006, 15:55
De toute façon sur tous les points ils s'emfllamment.
- Captain flammLigue 2
Fan Depuis : 1991
Mer 25 Jan 2006, 18:11
Nantais [ench] chapeau bas
- Nantais®Fondateur
Fan Depuis : 1997
Mer 25 Jan 2006, 18:15
C'est normal c'est comme ca ici , j'avais pas vu que tu en avais créé un c'est pourquoi faut toujours filer le lienCaptain flamm a écrit:Nantais [ench] chapeau bas