FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Captain flamm
Captain flamm
Ligue 2
Ligue 2
Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 47
Ville : bzh
Fan Depuis : 1991
Date d'inscription : 15/01/2006

Le Nantes nouveau est arrivé . . . Empty Le Nantes nouveau est arrivé . . .

Mar 01 Aoû 2006, 09:55
Source : Le Télégramme

foot Ligue 1. Le Nantes nouveau est arrivé

Avec une équipe type renouvelée de moitié et s’appuyant largement sur des éléments venus de l’extérieur, le FC Nantes Atlantique, seulement 14 e la saison passée, a pris un grand virage avant d’entamer un nouvel exercice certes incertain mais excitant et même prometteur au regard des matchs de préparation.

Les supporters n’en pouvaient plus et Rudi Roussillon l’avait très bien compris tout au long de sa première saison de présidence. Un an après avoir sauvé leur peau sur le fil d’une dernière journée miraculeuse, les Canaris avaient terminé quatorzièmes d’un exercice moins angoissant mais guère plus réconfortant que le précédent. Alors, conscient des risques qu’aurait engendré un énième replâtrage, l’homme fort du FCNA a pris ses responsabilités et opté pour une sorte de révolution culturelle.
Stojkovic succède à Landreau.

Au moment où le départ de Landreau, acquis, annonçait celui de Toulalan et, avec, la fin d’une époque, il promit aussitôt cinq à six recrues expérimentées. A l’approche de la reprise, force est de reconnaître que le président nantais a tenu parole, expliquant sa démarche. « Dans la mesure où la formation connaît une période un peu difficile et dans l’attente d’un cru prometteur, puisque les 16 ans sont champions de France, je me devais de faire quelque chose de façon à ne pas laisser le club s’installer à un niveau indigne de son passé et de son standing. » Ce qui s’est traduit par la signature d’éléments chevronnés et forts en caractère mais aussi par un dégraissage de l’effectif réclamé de longue date par Serge Le Dizet. Dans les buts, Vladimir Stojkovic (1,95 m), gardien de l’équipe nationale espoirs de Serbie-Montenegro, aura la lourde charge de suppléer l’idole locale... Au poste de latéral droit, l’expérimenté Eric Cubilier (Nice, Paris, Lens, Monaco) sera le digne pendant de Signorino sur l’autre flanc. Mais c’est au milieu qu’a lieu un véritable chambardement avec l’arrivée d’un trio très hétéroclite qui a pour objet de constituer la base de l’équipe. Aux côtés d’Emerse Faé, en principe le seul rescapé de cette ligne, évoluera l’international camerounais Alioum Saïdou qui jouait l’an passé à Galatasaray. Parfois comparé à Makélélé, il a séduit lors des matchs amicaux. Sur les flancs, on découvrira à gauche le Marocain de l’Ajax Amsterdam, Nourdine Boukhari, qui a déjà fait apprécier sa technique et sa créativité et, de l’autre côté, l’international suédois, Christian Wilhelmsson, qui portait jusqu’ici les couleurs d’Anderlecht.

Première impression prometteuse

Avec Diallo, Oliech et Keserü devant, selon les choix de Le Dizet qui a souvent opté pour une seule pointe, ce cocktail inédit, au sein duquel des éléments maison comme Guillon (nouveau capitaine), Ca ou Capoue peuvent prendre une autre dimen..sion, est forcément intrigant voire excitant. Comme tout mouvement en profondeur, il recèle aussi une vraie part d’inconnu surtout du fait des origines très diversifiées d’éléments qui devront apprendre à se connaître. Même si la première impression est plutôt prometteuse. Les puristes attachés à l’étiquette FCNA peuvent regretter ce changement radical. Mais, fallait-il repartir pour un tour d’attentisme avec un effectif de plus en plus dépouillé par les départs des cadres et une relève plus qu’incertaine ? Rudi Roussillon a, en tout cas, tranché dans le vif. Il a aussi réitéré l’objectif, affiché et non tenu l’an passé, de voir le FCNA retrouver la première moitié du tableau, ce qui serait bien le moins. Mettant même un poil de pression à son staff technique en évoquant la sixième place...




Saïdou. « Je suis ambitieux »

Peu connu en France, l’international camerounais Alioum Saïdou était pourtant convoité par le PSG et l’OM. A 28 ans, l’ancien milieu défensif de Galatasaray et désormais Nantais pour les trois prochaines saisons, souhaite imiter Claude Makélélé, à qui on le compare déjà.

- Vous êtes international, et votre ancien club, Galatasaray, est champion de Turquie. Pourquoi avoir choisi Nantes ? « Les ambitions du club et de Japhet N’Doram m’ont convaincu. J’aime la France, son championnat est de très bonne qualité. Mon objectif est de jouer le haut niveau de la Ligue 1. Et puis, j’ai toujours été marqué par le jeu à la nantaise. Mon style peut s’y adapter, j’en suis sûr. Les anciens Canaris, Salomon Olembé et Eric Djemba, mes coéquipiers en sélection, m’en ont souvent parlé, de même que Rigobert Song, avec qui j’évoluais à Galatasaray. »

- Evoquons votre style, justement. Vous a-t-on parlé de Jérémy Toulalan, que vous allez tenter de faire oublier ? « J’ai suivi le parcours du FCNA l’an dernier, mais je ne viens pas ici pour remplacer qui que ce soit ! Avec moi, il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle, je ne suis ni Ronaldinho... ni Japhet N’Doram ! Au poste de milieu récupérateur, je joue uniquement pour le collectif. Je suis ce que l’on appelle un joueur d’équipe. En revanche, mon expérience peut apporter beaucoup au groupe nantais. Je pense à mes jeunes coéquipiers du milieu de terrain : Bocundji Ca et Emerse Faé. J’aime gagner, je suis un joueur ambitieux. C’est comme ça qu’il faut raisonner pour réussir de grandes choses ! »

- Votre intégration au groupe ne semble pas avoir posé de problèmes. D’ailleurs, vous connaissez Nantes depuis plusieurs années déjà... « C’est vrai. Robert Budzynski m’avait rencontré, il y a deux saisons, alors que j’évoluais déjà en Turquie, à Istanbulspor. Le contact était bon : j’étais même venu assister à la dernière rencontre de la saison, face à Sochaux. Nantes avait gagné, l’ambiance était belle. Avec ma famille, nous avions visité la ville et la région jusqu’à La Baule. Tout le monde s’y sentait bien, c’est toujours un élément à prendre en considération. Et puis, Mathieu Berson n’avait quitté Nantes qu’en août, et j’avais dû signer à Galatasaray un peu plus tôt, par sécurité. Mais, j’avais toujours gardé en tête l’idée de jouer à Nantes, un jour... »
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 57447
Age : 46
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006

Le Nantes nouveau est arrivé . . . Empty Re: Le Nantes nouveau est arrivé . . .

Mar 01 Aoû 2006, 10:18
Désolé mais ce topic n'est pas un bide.
dancingjulio
dancingjulio
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Nombre de messages : 9233
Age : 51
Ville : Tignes,France
Fan Depuis : 1978
Date d'inscription : 12/07/2005

Le Nantes nouveau est arrivé . . . Empty Re: Le Nantes nouveau est arrivé . . .

Mar 01 Aoû 2006, 10:30
Vinny a écrit:Désolé mais ce topic n'est pas un bide.

on sait .
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

Le Nantes nouveau est arrivé . . . Empty Re: Le Nantes nouveau est arrivé . . .

Mar 01 Aoû 2006, 16:59
Espérons que ça ne soit pas comme le beaujolais Le Nantes nouveau est arrivé . . . 2
guiki
guiki
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 26292
Age : 52
Ville : N
Date d'inscription : 09/01/2006

Le Nantes nouveau est arrivé . . . Empty Re: Le Nantes nouveau est arrivé . . .

Mar 01 Aoû 2006, 17:09
Coluche a écrit:Espérons que ça ne soit pas comme le beaujolais Le Nantes nouveau est arrivé . . . 2

que ça donne mal au crâne demain [?]
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

Le Nantes nouveau est arrivé . . . Empty Re: Le Nantes nouveau est arrivé . . .

Mar 01 Aoû 2006, 17:20
guiki a écrit:
Coluche a écrit:Espérons que ça ne soit pas comme le beaujolais Le Nantes nouveau est arrivé . . . 2

que ça donne mal au crâne demain [?]

[non] Que ça fasse chier
guiki
guiki
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 26292
Age : 52
Ville : N
Date d'inscription : 09/01/2006

Le Nantes nouveau est arrivé . . . Empty Re: Le Nantes nouveau est arrivé . . .

Mar 01 Aoû 2006, 17:24
Coluche a écrit:
guiki a écrit:
Coluche a écrit:Espérons que ça ne soit pas comme le beaujolais Le Nantes nouveau est arrivé . . . 2

que ça donne mal au crâne demain [?]

[non] Que ça fasse chier

à chacun ses effets secondaires [ench]
Contenu sponsorisé

Le Nantes nouveau est arrivé . . . Empty Re: Le Nantes nouveau est arrivé . . .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum