FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Captain flamm
Captain flamm
Ligue 2
Ligue 2
Masculin
Fan Depuis : 1991

Jeune prodige Breizhilien Empty Jeune prodige Breizhilien

Mar 15 Aoû 2006, 11:08
Bretagne

FOOTBALL. TEDYNHO FUTUR BREIZHILIEN ?

Pas encore (toute) la magie d’un Ronaldinho, mais déjà le sourire d’un artiste « do Brasil ». Un petit virtuose brésilien est venu taquiner le ballon en France, accompagné de son papa, en espérant qu’un club l’intègre à son centre de formation. Il a commencé par frapper aux portes lorientaises et guingampaises.

Du haut de ses douze ans, Tedynho, jeune footballeur brésilien à qui ses entraîneurs promettent un avenir « auriverde » (1), a du ballon.

Mini samba au Moustoir

Sur le pré, Tedynho « samba-ise » son ballon. La sphère s’élève dans les airs, joue les météorites. Balle de ping-pong, elle disparaît dans son chapeau avant de réapparaître sous ses crampons, lui court soudain dans le dos avant de s’immobiliser sur le haut de son crâne. C’est simple, Tedynho fait ce qu’il veut d’un ballon. Ressurgissent les récents spots TV glorifiant les exploits d’un autre prodige, qui fait aujourd’hui les beaux jours du stade Nou Camp, à Barcelone. Comme Ronaldinho, Tedynho a découvert comment dompter la bête de cuir en pratiquant le futsal (foot en salle), et comme Ronnie, notre jeune homme a déjà tourné dans une pub télévisée (2) où il laissait entrevoir un échantillon de son talent. La comparaison s’arrête là. Pour le moment. Mais Tedynho se voit bien emprunter le même chemin que la star barcelonaise, en mettant en émoi les supporters du Vieux continent. Et pourquoi pas en commençant par ceux de Bretagne ?

Dans la « jongle » brésilienne

Dans la « jongle » des villes brésiliennes, Tedynho a appris à apprivoiser le ballon.

Et son père, à se méfier des succès fulgurants : « C’est lui qui m’a dit : "papa, je veux aller en France". Moi, je ne suis pas trop rassuré de le laisser au Brésil. Là-bas, c’est terrible, il n’y a aucune limite... Vous avez vu ce qui est arrivé à la mère de Robinho ? (3). Je ne veux pas que mon fils soit en danger parce qu’il a du talent », explique Teddy Junior, ancien joueur professionnel, à Bruges notamment. Le petit Tedynho et son père Teddy sont de passage à Lorient. Dans quelques jours, ils prendront la direction de Guingamp où Lionel Rouxel (responsable de la formation) envisagerait de l’envoyer en stage. Le père et le fils imaginent bien un avenir breton à Tedynho, dans un centre de formation. Ils ouvrent une porte. Les artistes brésiliens n’hésitent plus à venir apprendre en France dès le plus jeune âge. A douze ans seulement, Tedynho fait figure de précurseur.

Pas pour l’argent

Le papa n’en fait pas une question d’argent. Il l’affirme : « Le Barça voulait le prendre, mais dans deux ans. Moi, je préfère la France, c’est plus tranquille. En plus, c’est parfait pour son éducation et il apprendra ici la culture tactique qu’on n’a pas forcément au Brésil... » Si, si : tout le monde l’a vu, en Allemagne. Zizou et les Bleus ont la grosse cote au pays du « joga bonito » (beau jeu). Tedynho joue actuellement dans l’équipe de Fluminense, l’un des plus gros clubs du Brésil, basé à Rio. Mais, aux dires de son père, cela ne représente pas un obstacle. « Les dirigeants de Fluminense savent que je veux le meilleur pour mon fils, et ça passe avant tout par sa sécurité. S’il entre dans un centre de formation en France et qu’il se trouve bien dans ce pays, on aimerait qu’il y reste longtemps, très longtemps ». Et si l’artiste tape dans l’œil des dirigeants d’un centre de formation, la Région verra peut-être grandir son premier breizhilien... A moins que son jeune âge (Lorient n’ouvre ses portes à la formation qu’à partir de quatorze ans) ou les mesures verrouillant l’immigration mises en place par le gouvernement ne coupent les ailes à l’oiseau rare, qui s’envolerait alors vers d’autres cieux. (1) Auriverde (or et vert, les couleurs de la sélection nationale). (2) Pour une boisson chocolatée, « Neska ». (3) La mère du jeune galactique duu Real Madrid avait été enlevée pendant plusieurs jours. Ses ravisseurs demandaient une importante rançon pour la libérer.

source. Le Télégramme
Captain flamm
Captain flamm
Ligue 2
Ligue 2
Masculin
Fan Depuis : 1991

Jeune prodige Breizhilien Empty Re: Jeune prodige Breizhilien

Mar 15 Aoû 2006, 11:11
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : 1982

Mar 15 Aoû 2006, 11:12
pour le plaisir .... [Triskel]
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin

Mar 15 Aoû 2006, 14:08
Très intéressant, il peut avoir un parcours à la Lionel Messi, j'ai peur que ce ne soit plutôt les autorités françaises qui lui ferment les portes, on a pas pour habitude de donner des passe droit pour ce qui concerne le sport (signe de plus que la France n'est pas encore un pays de foot) [tri]
Contenu sponsorisé