FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Tsubasa
Tsubasa
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Nombre de messages : 6233
Age : 40
Ville : Carquefou
Fan Depuis : 1993
Date d'inscription : 11/07/2005

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Lun 21 Aoû 2006, 20:39
Ils assurent le show dans les stades

« Crier, faire chanter les supporters ça donne des frissons », Mathieu.
On les appelle les « kapos ». Lors de chaque match du FCNA, Mathieu et Maxime animent la tribune Loire perchés sur leurs estrades. Découverte.

Des fous furieux ! Pour les novices du foot, le kapo, l'homme qui, dos au match, harangue les foules, entonne les chants avec son mégaphone est un extraterrestre. Et comment pourrait-il en être autrement ? Pendant 90 minutes, Maxime et Mathieu en charge de l'animation de la tribune Loire depuis trois ans, crient, sautent, chantent, braillent, poussent, le tout sans voir les actions du match qui se déroule derrière eux. De quoi en surprendre plus d'un.

On s'attend donc à voir débarquer face à nous des gars, criant à la gloire du FCNA toutes les deux phrases, maillot, écharpe et chant à l'appui. Rien de tout ça. Pas d'habits jaune et vert, voix posées, regards avisés sur l'avenir du club, les deux hommes nous prennent à contre-pied. Mieux, Maxime et Mathieu ont conscience des interrogations que font naître leur comportement pendant le match. « Je comprends qu'on puisse nous voir comme des ovnis mais ce qu'il faut savoir c'est que nous sommes des supporters comme les autres, seul notre rôle diffère », explique Maxime « On est chargé de coordonner les chants, de pousser les supporters à donner leur maximum pour soutenir les joueurs », ajoute Mathieu. Les deux hommes oublient de préciser que l'autre grande différence avec les supporters « traditionnels » c'est que les kapos ne voient pas le match....Alors frustré ? « Ce n'est pas un sacrifice de faire ça, bien sûr on loupe des buts. Pas plus tard qu'il y a deux semaines j'ai loupé le but de Lyon, explique Mathieu. Mais les buts, les actions, je les vois dans les regards des supporters, j'ai appris à déchiffrer leurs réactions », poursuit-il dans un sourire. Même tonalité chez Maxime : « J'aime être kapo, si un jour je vois que ça me coûte vraiment de le faire, j'arrêterai, tout simplement. »

« Voir toute la tribune chanter c'est notre récompense ! »

Quand on leur demande la recette pour être un bon kapo, les deux hommes repensent à leurs débuts « au départ, on galère, on mélange les airs, les paroles c'est quand même impressionnant d'avoir 7 500 personnes devant soi, se rappelle Mathieu. Mais après, une fois que tu as sauté le pas, tu as tes habitudes, tu sais quels chants vont marcher. Et quand tu arrives à faire chanter toute la tribune, c'est une vraie récompense. »

Les souvenirs reviennent rapidement à l'esprit des deux passionnés. Le match de Sochaux d'il y a deux ans ou les Nantais sont près de la relégation. Ce soir-là les caméras de la France entière voient un supporter nantais pleurer, c'est Mathieu : « Je me suis fait charrier après. » Au rang des meilleurs souvenirs, le match de Metz la même année où les canaris se sauvent miraculeusement : « C'est la plus grosse ambiance que j'ai connue, c'était de la folie ce soir-là, tout le monde chantait, criait. La tribune vibrait tellement il y avait de bruits », se remémore Mathieu.

Le rôle de kapo est parfois beaucoup plus ingrat, surtout du côté de la Beaujoire. Les deux hommes s'accordent pour dire que Louis Fonteneau n'est pas facile à conquérir : « A Nantes, on n'a pas la culture supporter, on est plus spectateur. C'est difficile de bouger les gens », estime Maxime.

Et si les kapos nantais pour réchauffer l'ambiance prenaient exemple sur leurs homologues et se mettaient torse nu, y aurait-il un effet immédiat ? « On n'a pas le même climat que certaines régions et en plus je n'ai pas un corps d'athlète », répond Mathieu dans un éclat de rire. Les spectateurs de la Beaujoire n'auront pas droit au kapo-show...

Hugo DELOM. Ouest-France du samedi 19 août 2006

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Na15_1736227_3_20060818
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Lun 21 Aoû 2006, 20:44
[merci]
dancingjulio
dancingjulio
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Nombre de messages : 9233
Age : 51
Ville : Tignes,France
Fan Depuis : 1978
Date d'inscription : 12/07/2005

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Lun 21 Aoû 2006, 20:45
[et] on dirait le salut nazi cette photo
max le canaris
max le canaris
International
International
Masculin
Nombre de messages : 4754
Age : 33
Ville : le trou du cul du monde
Fan Depuis : saison 1999-2000
Date d'inscription : 23/08/2005
http://www.maxfcna.skyblog.fr

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Lun 21 Aoû 2006, 20:51
[merci] interessant comme article ! [sour]
Tsubasa
Tsubasa
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Nombre de messages : 6233
Age : 40
Ville : Carquefou
Fan Depuis : 1993
Date d'inscription : 11/07/2005

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Lun 21 Aoû 2006, 22:47
c'etait dans Ouest France de samedi dernier et sur nantes-maville.com
Anonymous
Brigade
Invité

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Mar 22 Aoû 2006, 07:35
Tsubasa a écrit:c'etait dans Ouest France de samedi dernier et sur nantes-maville.com

[merci] Très instructif. Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... 1
diallodu79
diallodu79
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Nombre de messages : 5986
Age : 33
Ville : A gauche en sortant
Fan Depuis : 1999
Date d'inscription : 14/02/2006

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Mar 22 Aoû 2006, 17:03
Ce doit etre pareil pour les stadiers qui aiment vraiment leur club et qui ratent tout.
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Mar 22 Aoû 2006, 17:09
diallodu79 a écrit:Ce doit etre pareil pour les stadiers qui aiment vraiment leur club et qui ratent tout.
Tu remplaces "stadiers" par "joueurs" et, Ô miracle, ça marche aussi Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... 1
guiki
guiki
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 26292
Age : 52
Ville : N
Date d'inscription : 09/01/2006

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Mar 22 Aoû 2006, 17:10
Triskel a écrit:
diallodu79 a écrit:Ce doit etre pareil pour les stadiers qui aiment vraiment leur club et qui ratent tout.
Tu remplaces "stadiers" par "joueurs" et, Ô miracle, ça marche aussi Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... 1

[non] troyes a très bien joué...
Kovac
Kovac
Ligue 1
Ligue 1
Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 41
Ville : Nantes
Fan Depuis : 1985
Date d'inscription : 29/03/2006

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Mar 22 Aoû 2006, 17:11
dancingjulio a écrit:[et] on dirait le salut nazi cette photo

oui, t'as raison [et] Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... 11
fredorain
fredorain
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Nombre de messages : 9811
Age : 49
Ville : Saint Marc sur Mer et Muides sur Loire ---> Blois
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 21/01/2006
http://beaugency.over-blog.com

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Mer 23 Aoû 2006, 07:56
Kovac a écrit:
dancingjulio a écrit:[et] on dirait le salut nazi cette photo

oui, t'as raison [et] Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... 11

J'aime pas trop le terme "kapo"... A l'origine ca désigne un prisonnier en camp de concentration qui est chargé par les SS de surveiller ses codétenus. On aurait pu trouver autre chose. [tri]
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Mer 23 Aoû 2006, 07:58
fredorain a écrit:
Kovac a écrit:
dancingjulio a écrit:[et] on dirait le salut nazi cette photo

oui, t'as raison [et] Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... 11

J'aime pas trop le terme "kapo"... A l'origine ca désigne un prisonnier en camp de concentration qui est chargé par les SS de surveiller ses codétenus. On aurait pu trouver autre chose. [tri]
Tout à fait.
Contenu sponsorisé

Article sur les "kapos" de la Tribune Loire... Empty Re: Article sur les "kapos" de la Tribune Loire...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum