FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

+10
Vinny
seb
lamygos
Frolic
nanteswoman
Chanelet
nantais44
Nico56
Triskel
Nantais®
14 participants
Aller en bas
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 10:46
I - Introduction au WYSIWYG

WYSIWYG est un acronyme (de la locution anglaise What you see is what you get permettant de composer visuellement le résultat voulu signifiant littéralement « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » ou plus élégamment « tel affichage, tel résultat ») couramment utilisé en informatique pour désigner les interfaces utilisateur graphiques. Il désigne, de fait, une interface « intuitive » : l'utilisateur voit directement à l'écran à quoi ressemblera le résultat final (imprimé).(déf. Wikipedia)

Mode Basique (Ancien)
Quand vous êtes en mode normal vous devez avoir un tableau de bord comme ça :

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Basiqueab3

Basculer en mode WYSIWYG
Pour basculer en mode WYSIWYG vous devez cliquer sur l'icône Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Switch_wysiwyg qui se trouve dans le coin en haut tout à droite (sur la même ligne que "Poster une réponse" dans le champ bleu).
Ce qui vous donnera ceci :

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Wysiwygmodecompletmr3

Un tout nouveau tableau de bord entièrement différent de l'ancien et qui est là pour vous simplifier l'édition.


II - Explication sur les différentes fonctions

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) RemoveformatPermet de retirer tout effet de modification effectué sur votre texte (retirer le gras , retirer la couleur ...) , il faut selectionner le texte et cliquer sur cet icone tout simplement.

Tailles : grace à cette fonction vous pouvez désormais modifier la taille de votre texte à votre gout , vous pouvez visualiser avant même de faire la modification (en effet chaque nombre 7 , 9 ... est dans le format qu'il représente)

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Tailleui6

Couleurs : Vous pouvez désormais choisir en un clic la couleur de votre texte , et le visualiser tout de suite , l'avantage c'est que celà vous prendra beaucoup moins de temps qu'avant , et sans aucun risque d'erreur , de mettre plusieurs couleurs différentes dans une même phrase.

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Couleursvg2

Smilies : Vous pouvez désormais mettre les smilies à partir du tableau de bord grâce la liste défilante de smileys.

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Smiliescl1

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Cut: Permet de couper un mot ou une phrase selectionné(e) .
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Copy: Permet de copier un mot ou une phrase selectionné(e) .
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Paste: Permet de coller un mot ou une phrase selectionné(e) .
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Bold: Permet de mettre en gras un mot ou une phrase selectionné(e) .
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Italic: Permet de mettre en italic un mot ou une phrase selectionné(e) .
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Underline: Permet de souligner un mot ou une phrase selectionné(e) .

Vous pouvez bien sûr combiner plusieurs des fonctions Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Bold, Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Italic, Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Underline.
Exemple: Vive le Fc Nantes

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Justifyleft: Permet d'aligner un mot ou un texte sélectionné sur la gauche.
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Justifycenter: Permet d'aligner un mot ou un texte sélectionné sur le centre.
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Justifyright: Permet d'aligner un mot ou un texte sélectionné sur la droite.

Paragraphes
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Insertorderedlist: Permet de faire une liste ordonnée , ainsi à chaque retrait à la ligne un chiffre apparaît au début avec un retrait précis.
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Insertunorderedlist
: Permet de faire une liste mais sans chiffre précisant l'ordre , mais avec des points de retrait.

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Createlink : Permet d'insérer un lien a un mot ou texte préalablement selectionné , ainsi votre mot ou texte devient cliquable et conduit vers une adresse web.
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Unlink : Permet de retirer un lien entré auparavant en selectionnant celui-ci puis en cliquant sur cet icône.
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Email : Permet d'insérer une adresse email. ex: nantais2005@neuf.fr
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Insertimage : Permet d'insérer une image à partir de son lien : cliquer sur cet icône puis entrer le lien vers l'image dans le champ qui s'ouvre.
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Quote: Permet de créer une citation : entrer un texte le selectionné puis cliquer sur cet icône , le texte apparaîtra cité (ex: citation d'auteur ...)
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Code: Cet icône vous permet d'insérer un code (script) dans votre message.


Enfin l'une des autres nouveautés , est que désormais vous pouvez agrandir votre champ d'édition autant que vous le souhaitez , ainsi lorsque vous tapez un grand article vous pouvez le visualiser entièrement :

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Agrandirrtrcircw1

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Resize_0: Rétrecir le champ de texte.
Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Resize_1: Agrandir le champ de texte.



Basculer vers le mode texte tout en gardant le panneau de contrôle WYSIWYG :

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Modetextefp5

Vous pouvez basculer vers le mode texte , ainsi tout ce que vous ferez sera en mode codé , et non plus en visualisation directe , celà peut aussi vous permettre de voir sous forme de code , tout les actions que vous avez effectuées en mode d'édition.

III - Les Autres avantages
Outre les différents icones disponnibles le WYSIWYG vous permet de :

  • Copier un article entier d'un site , photo comprises , ainsi celà vous simplifiera enormement la mise en page des articles , qui seront dans leur format initial , texte en taille réelle , gras , photos jointes à l'article ... et permettra une meilleure visibilté pour les lecteurs.
  • Copier une image directement sans entrer aucun code , ni toucher à aucune icône : lorsque vous êtes sur un site et qu'une ou plusieurs images vous plaisent , vous avez simplement a le(s) sélectionner avec votre souris , à mettre copier , puis à les coller directement ici sans aucune adresse à rentrer.
Dernière partie encore à compléter ...


Dernière édition par le Lun 05 Fév 2007, 19:57, édité 6 fois
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113427
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 11:00
Merci.
Anonymous
Brigade
Invité

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 11:01
Triskel a écrit:Merci.

De rien. Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) 1
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 13:55
[ench]
avatar
nantais44
CFA
CFA
Nombre de messages : 124
Age : 32
Date d'inscription : 08/10/2006

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 13:58
merçi cool ton truc
Anonymous
donzelot
Invité

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 18:30
y'aurait possibilite de faire un sondage pour voir ceque prefere les forumeurs ???
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 18:33
donzelot a écrit:y'aurait possibilite de faire un sondage pour voir ceque prefere les forumeurs ???
ça ne sert à rien , vous n'êtes pas obligé de passer à ce mode , chacun choisit ce qu'il veut Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) 1
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue
Nombre de messages : 66490
Age : 47
Ville : Ipine
Fan Depuis : Zatier
Date d'inscription : 21/05/2006

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 18:35
Et un sondage, savoir si on est d'accord de pouvoir choisir?
Anonymous
donzelot
Invité

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 18:35
Nantais®️ a écrit:
donzelot a écrit:y'aurait possibilite de faire un sondage pour voir ceque prefere les forumeurs ???
ça ne sert à rien , vous n'êtes pas obligé de passer à ce mode , chacun choisit ce qu'il veut Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) 1
ha ok [sal] merci
nanteswoman
nanteswoman
International
International
Féminin
Nombre de messages : 2032
Age : 35
Ville : à la con dixit Coluche
Fan Depuis : 2001
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 19:00
j'aime pas trop le changement, mais je vais essayer quand même pour voir! Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) 1
Frolic
Frolic
Fondateur
Fondateur
Nombre de messages : 15686
Ville : Paris
Fan Depuis : 1943
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Dim 08 Oct 2006, 19:27
nanteswoman a écrit:j'aime pas trop le changement, mais je vais essayer quand même pour voir! Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) 1

laisse toi aller pour une fois
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113427
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 08:47
Par contre, je n'arrive pas à faire un copier-coller d'un texte avec l'image en même temps Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Triste
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 13:21
Triskel a écrit:Par contre, je n'arrive pas à faire un copier-coller d'un texte avec l'image en même temps Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Triste
C'est etonnant , tu dois mal t'y prendre pour la selection de l'article
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 13:39
J'ai aussi essayé un article de foot365, il m'a bien collé le texte et l'image mais les polices n'étaient pas respectées par contre.

Au niveau des smileys comment ça va se passer, on pourra pas en avoir autant ?Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Triste
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113427
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 14:00
[quote="Nico56"]J'ai aussi essayé un article de foot365, il m'a bien collé le texte et l'image mais les polices n'étaient pas respectées par contre.

Au niveau des smileys comment ça va se passer, on pourra pas en avoir autant ?[tri] Tu fais comment Nico. Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Question
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 14:15
[quote="Triskel"]
Nico56 a écrit:J'ai aussi essayé un article de foot365, il m'a bien collé le texte et l'image mais les polices n'étaient pas respectées par contre.

Au niveau des smileys comment ça va se passer, on pourra pas en avoir autant ?[tri]
Tu fais comment Nico. [sour]
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 14:20
J'ai voulu rajouter un quote pour corriger il m'a tout viré mon texte:-D
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113427
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 14:23
Nico56 a écrit:J'ai voulu rajouter un quote pour corriger il m'a tout viré mon texte:-D
[Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) 3]
Je ne comprends pas car hier j'ai réussi à le faire et maintenant pas moyen. Je dois faire une mauvaise manipulation et je pensais qu'un modo érudit sur la question tel que toi pourrait me faire partager ses connaissances Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) 1
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 14:27
Moi j'y connais rien la dedans c'est Nanterre et Frolic qui maîtrisent Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Triste
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113427
Age : 70
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 19:17
Je voulais signaler que ça devient un peu le bordel au niveau de la compréhension des messages. Pas mal de forumeurs ont du mal à maîtriser le système "Wysiwyg".
Anonymous
Brigade
Invité

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 19:29
Triskel a écrit:Je voulais signaler que ça devient un peu le bordel au niveau de la compréhension des messages. Pas mal de forumeurs ont du mal à maîtriser le système "Wysiwyg".

Nanterre avait dit que ça venait du fait que certains utilisent l'ancien système et d'autres le nouveau. Il y a des problèmes de compatibilité entre les 2. L'idéal ça serait que tout le monde utilisent le nouveau système. Peut-être qu'il faudrait supprimer l'ancien carrément ?
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 20:04
J'ai l'impression qu'il est pas encore au point le nouveau, il m'as supprimé plusieurs fois des phrases au moment de valider
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 20:19
Nico56 a écrit:J'ai l'impression qu'il est pas encore au point le nouveau, il m'as supprimé plusieurs fois des phrases au moment de valider
Précise , sur IE ou Firefox ? sur IE ça le fait souvent même avec l'ancien.
Anonymous
Invité
Invité

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 20:21
Nantais® a écrit:
Nico56 a écrit:J'ai l'impression qu'il est pas encore au point le nouveau, il m'as supprimé plusieurs fois des phrases au moment de valider
Précise , sur IE ou Firefox ? sur IE ça le fait souvent même avec l'ancien.
il sait tout nantais en informatique Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Stupefai
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 41
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Lun 09 Oct 2006, 20:27
Nantais® a écrit:
Nico56 a écrit:J'ai l'impression qu'il est pas encore au point le nouveau, il m'as supprimé plusieurs fois des phrases au moment de valider
Précise , sur IE ou Firefox ? sur IE ça le fait souvent même avec l'ancien.
Sur Firefox. J'avais écrit 3 lignes et un smiley à la fin et il m'a gardé seulement le smiley quand j'ai validéTuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Triste
Contenu sponsorisé

Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG) Empty Re: Tuto : La Nouvelle interface (WYSIWYG)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum