François Bayrou pour la réunification de la Bretagne
+16
seb
Tsubasa
Jarod
anyflex
Vinny
Nico56
An
robinho
NOMINOË
Phébus
Triskel
Frolic
diallodu79
Manuia29
Frantou2911
buddha
20 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- donzelotInvité
François Bayrou pour la réunification de la Bretagne
Dim 21 Jan 2007, 20:30
François Bayrou soutient la réunification de la Bretagne
Dans le cadre de sa visite dans le Finistère, François Bayrou a rencontré le 11 janvier 2007 à Quimper les responsables des organisations culturelles ainsi que Jean-Yves Bourriau, président de Bretagne Réunie. [/size]
Jean-Yves Bourriau a rappelé que les gouvernements Jospin, Raffarin et De Villepin n'ont pas répondu à la demande de réunification de la Bretagne émanant du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général de Loire Atlantique, alors même qu'une loi (article L4122-1 du Code Général des collectivités territoriales) prévoit que La modification des limites territoriales des régions peut être demandée par les conseils régionaux et les conseils généraux intéressés.
Jean-Yves Bourriau ajoute qu'il n'est pas admissible dans un pays démocratique qu'une loi ne s'applique pas quand les conditions requises pour son application sont réunies.
François Bayrou répond qu'il est favorable à la réunification de la Bretagne, tout comme à celle de la Normandie, et que la solution démocratique réside dans la consultation de la population. (Ce que la Constitution autorise depuis 2003).
Bretagne Réunie se réjouit vivement de cette prise de position de la part du candidat UDF à la présidence de la République. Elle lui a remis un dossier sur les données de la réunification de la Bretagne, dossier qui sera bien entendu communiqué aux autres candidats.
Si les Bretons pouvaient décider par eux-mêmes des limites de leur région, cela constituerait une avancée démocratique indéniable qui mettrait un terme à l'injustice territoriale actuelle; car au nom de quelle logique les Lorrains, les Bourguignons, etc, disposent-ils de leur région dans ses limites historiques, mais pas les Bretons, ni les Normands, malgré leurs démarches?
- fedaliouInvité
Re: François Bayrou pour la réunification de la Bretagne
Dim 21 Jan 2007, 20:31
ah mon francois plus ca va plus je t'aimedonzelot a écrit:
<H2>François Bayrou soutient la réunification de la Bretagne
Dans le cadre de sa visite dans le Finistère, François Bayrou a rencontré le 11 janvier 2007 à Quimper les responsables des organisations culturelles ainsi que Jean-Yves Bourriau, président de Bretagne Réunie.
Jean-Yves Bourriau a rappelé que les gouvernements Jospin, Raffarin et De Villepin n'ont pas répondu à la demande de réunification de la Bretagne émanant du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général de Loire Atlantique, alors même qu'une loi (article L4122-1 du Code Général des collectivités territoriales) prévoit que La modification des limites territoriales des régions peut être demandée par les conseils régionaux et les conseils généraux intéressés.
Jean-Yves Bourriau ajoute qu'il n'est pas admissible dans un pays démocratique qu'une loi ne s'applique pas quand les conditions requises pour son application sont réunies.
François Bayrou répond qu'il est favorable à la réunification de la Bretagne, tout comme à celle de la Normandie, et que la solution démocratique réside dans la consultation de la population. (Ce que la Constitution autorise depuis 2003).
Bretagne Réunie se réjouit vivement de cette prise de position de la part du candidat UDF à la présidence de la République. Elle lui a remis un dossier sur les données de la réunification de la Bretagne, dossier qui sera bien entendu communiqué aux autres candidats.
Si les Bretons pouvaient décider par eux-mêmes des limites de leur région, cela constituerait une avancée démocratique indéniable qui mettrait un terme à l'injustice territoriale actuelle; car au nom de quelle logique les Lorrains, les Bourguignons, etc, disposent-ils de leur région dans ses limites historiques, mais pas les Bretons, ni les Normands, malgré leurs démarches?
</H2>
- buddhaFondateur
Fan Depuis : 1992
Dim 21 Jan 2007, 20:31
ça serait mauvais pour Nantes
- fedaliouInvité
Dim 21 Jan 2007, 20:33
irrealisable, on aura rennes nantes brest et on laissera pays de loire seuls..trop disparate et desequilibré meme si historiquement legitimebuddha a écrit:ça serait mauvais pour Nantes
Dim 21 Jan 2007, 20:37
Une bonne raison de pas voter pour lui.
- fedaliouInvité
Dim 21 Jan 2007, 20:38
non la je ne peux pas voter ps c'est trop me demander...Frantou2911 a écrit:Une bonne raison de pas voter pour lui.
- Manuia29International
Fan Depuis : Petit
Dim 21 Jan 2007, 20:40
Je suis Breton, et je suis pour cette réunification, mais là, je suis d'accord avec toi...fedaliou37 a écrit:irrealisable, on aura rennes nantes brest et on laissera pays de loire seuls..trop disparate et desequilibré meme si historiquement legitimebuddha a écrit:ça serait mauvais pour Nantes
- fedaliouInvité
Dim 21 Jan 2007, 20:46
meme si je ne serais pas contreManuia29 a écrit:Je suis Breton, et je suis pour cette réunification, mais là, je suis d'accord avec toi...fedaliou37 a écrit:irrealisable, on aura rennes nantes brest et on laissera pays de loire seuls..trop disparate et desequilibré meme si historiquement legitimebuddha a écrit:ça serait mauvais pour Nantes
- InvitéInvité
Dim 21 Jan 2007, 20:57
Manuia29 a écrit:Je suis Breton, et je suis pour cette réunification, mais là, je suis d'accord avec toi...fedaliou37 a écrit:irrealisable, on aura rennes nantes brest et on laissera pays de loire seuls..trop disparate et desequilibré meme si historiquement legitimebuddha a écrit:ça serait mauvais pour Nantes
Ce serait l'occasion de mettre les régions dans un format/taille européenne et de les adapter à leurs nouvelles responsabilitées. Elles ont été dessinés en 1956, soit 25 ans avant d'avoir un vrai role (1981)..... La vendée pourait aller dans la région Poitou-Charente et les 3 autres départements serait rattaché au centre (qui pourrait devenir les pays de la loire, vu qu'ils ont déjà les chateau de la loire )
- donzelotInvité
Dim 21 Jan 2007, 21:00
moi je suis pour la reunification car nantes doit redevenir la capital de la bretagne
- diallodu79Champion d'Europe
Fan Depuis : 1999
Dim 21 Jan 2007, 21:00
Oui mais le reste du pays de loire serait avec une partie de la région centre. Pi la vendée de retour avec le Poitou-Charentes.fedaliou37 a écrit:irrealisable, on aura rennes nantes brest et on laissera pays de loire seuls..trop disparate et desequilibré meme si historiquement legitimebuddha a écrit:ça serait mauvais pour Nantes
- InvitéInvité
Dim 21 Jan 2007, 21:02
donzelot a écrit:moi je suis pour la reunification car nantes doit redevenir la capital de la bretagne
C'est à cause de ces querelles de clocher que le dossier n'avance pas.
- buddhaFondateur
Fan Depuis : 1992
Dim 21 Jan 2007, 21:40
thrawn a écrit:donzelot a écrit:moi je suis pour la reunification car nantes doit redevenir la capital de la bretagne
C'est sûr, et Rennes serait beaucoup mieux plaçé (plus centrale, déjà capitale de la Bretagne). Nantes perdrait son satut de préfecture et bon nombre d'emplois administratifs...
- FrolicFondateur
Fan Depuis : 1943
Dim 21 Jan 2007, 21:41
Réunir la normandie c'est pas idiot ça
- diallodu79Champion d'Europe
Fan Depuis : 1999
Dim 21 Jan 2007, 21:42
moi dans ce truc je suis d'avccord avec la vendée et avec la normandie, c'est tout.Frolic a écrit:Réunir la normandie c'est pas idiot ça
- TriskelBallon d'Or
Fan Depuis : 1982
Dim 21 Jan 2007, 21:47
Pour et j'irai même plus loin, je suis pour que les autres provinces soient annexées à la Bretagne.
- InvitéInvité
Dim 21 Jan 2007, 21:54
buddha a écrit:thrawn a écrit:donzelot a écrit:moi je suis pour la reunification car nantes doit redevenir la capital de la bretagne
C'est sûr, et Rennes serait beaucoup mieux plaçé (plus centrale, déjà capitale de la Bretagne). Nantes perdrait son satut de préfecture et bon nombre d'emplois administratifs...
Tant mieux si on peux faire des économies. Baisser les dépenses est le premier pas vers la diminution de la dette (ou on laisse ça à la prochaine génération... comme l'environnement.....)
- PhébusBallon d'Or
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Lun 22 Jan 2007, 07:37
Voilà un smiley bien utileBrigade Odet a écrit:
- BrigadeInvité
Lun 22 Jan 2007, 07:38
Phébus a écrit:Voilà un smiley bien utileBrigade Odet a écrit:
Je plussoie.
- TriskelBallon d'Or
Lun 22 Jan 2007, 08:24
Brigade Odet a écrit:
- NOMINOËLigue 1
Lun 22 Jan 2007, 09:11
Pour et repour,Nantes en Bretagne
- robinhoChampion du Monde
Fan Depuis : 2000
Lun 22 Jan 2007, 09:16
NOMINOË a écrit:Pour et repour,Nantes en Bretagne
- AnLigue 1
Lun 22 Jan 2007, 14:12
Bonjour à tous, je suis pas trop du genre forumeur mais en tant que supporter du FCN, je lis souvent ce forum. Puis là, une petite envie de réagir pour une fois...
Tout à fait d'accord, la rivalité Nantes-Rennes est stupide (si ce n'est dramatique, faut voir le potentiel qu'ont ses deux villes à travailler ensemble). Malheureusement, je suis persuadé que le débat (s'il a lieu) sera central. Y'a qu'à coller Vannes (proximité maritime, Histoire, c'est pas un bled non plus, ça a largement les infrastrutures nécessaires, et puis c'est joli) comme capitale et on perdrait moins de temps sur cette question accessoire mais bon, faut tellement avoir une capitale qu'a de la gueule, qu'en jette etc. etc. Sans parler de la centricité géographique INDISPENSABLE à toute capitale digne de ce nom Franchement buddha, déjà que cet argument était limite débile au XIXe et son train à vapeur, aujourd'hui je crois vraiment qu'on devrait même plus aborder la question (je me permets de le souligner parce que c'est sûr et certains que cet argument traversera tous les esprits, on a été conditionné sur cette question)
En quoi, ça serait mauvais pour Nantes? Ca limiterait son développement? Bah peut-être et ça serait peut-être pas un mal, au contraire. La ville arrive même pas à digérer son explosion des dix dernières années (suffit de voir les prix immobiliers et de prendre sa voiture aux heures de pointes). Mais bon, only size matters, et si jamais la région Ouest se crée (ce qui reste plus plausible que le rédécoupage proposé par les fédéralo-autonomo-régionaliste), et ben les Nantais seront bien content, ils auront la plus grosse. Je devrais quitter Chantenay parce que 1- j'aurais plus les moyens de payer un logement décent 2- je vivrais 20m² dans une vieille baraque insalubre qui cramera à cause de la vieille prise de terre. En fait, non, pas le 2, parce que je suis pas une famille africaine...
J'extrapole sur tes propos buddha, mais à part sur une perte de l'influence de Nantes (et encore, limitée), je vois pas le mal pour Nantes. C'était juste pour dire qu'amaha on est pas loin du "trop ennemi du bien" en ce moment. Atlantis suffit largement à faire de Nantes la "métropole" (faudrait dire ça à un NewYorkais, il rigolerait bien; comme un Mancunien a du rigoler quand on lui a dit que le FCNA voulait devenir le ManU français) de l'Ouest, faut vraiment ajouter une dimension administrative?
Et sur la question "déséquilibre" des PDL, la région est déjà complètement déséquilibrée. La Sarthe a pour port Le Havre et ses jeunes partent à Paris. La Mayenne a plus de rapport économique avec Rennes que Nantes. Et puis la Bretagne à 5 aurait au moins ce point commun de la façade maritime, ce qui est un peu la priorité des priorités vu sa situation géographique au sein de l'Europe.
Les seuls perdants que je verrais dans l'histoire, ce serait la Vendée. D'ailleurs, j'suis persuadé que d'un strict point de vue matériel, elle aurait sa place avec une Bretagne à 5, surtout vu les rapports étroits avec Nantes. Mais ils risqueraient de se retrouver écrasé dans une entité pleinement bretonne. La rattacher au Poitou, je sais pas si ça serait vraiment bon pour elle. Bon, me suis jamais renseigné là-dessus, qu'ils se démerdent Après, c'est pas pour ça que les routes seront coupées et puis vu ce qu'ils arrivent à faire au niveau éco (et vu d'où ils viennent), on va dire que ça leur fait pas peur
Après pour Bayrou, bah ouais, moi aussi l'existence commence à me faire peur, j'ai chaque jour plus envie de voter pour François. Putain, Dominique, où t'as rangé les Verts?
Mais bon, après les promesses électorales... Ce qui fait surtout plaisir, c'est d'entendre parler de référendum. Plein le cul des gens qu'en ont plein le cul du débat parce que langues, Histoire, crêpe, Rennes, Nantes, Pétain, alcoolos, musique, au-21e-siècle-ça-sert-à-quoi-d'ajouter-des-frontières-on-est-tous-citoyen-du-monde etc. Vivement le jour où un élu aura les couilles de se mettre les collègues à dos. Faut pas rêver, la principale raison qui a empêché la réunion jusqu'à maintenant (on va dire le débat, vu que je mettrais moins ma main à couper sur la réunion qu'il y a 10 ans), c'est la redistribution des postes d'élus, pas la culture ou l'économie. Alors une promesse de DEMOCRATIE, ouah!
buddha a écrit:C'est sûr, et Rennes serait beaucoup mieux plaçé (plus centrale, déjà capitale de la Bretagne). Nantes perdrait son satut de préfecture et bon nombre d'emplois administratifs...thrawn a écrit:C'est à cause de ces querelles de clocher que le dossier n'avance pas.donzelot a écrit:moi je suis pour la reunification car nantes doit redevenir la capital de la bretagne
Tout à fait d'accord, la rivalité Nantes-Rennes est stupide (si ce n'est dramatique, faut voir le potentiel qu'ont ses deux villes à travailler ensemble). Malheureusement, je suis persuadé que le débat (s'il a lieu) sera central. Y'a qu'à coller Vannes (proximité maritime, Histoire, c'est pas un bled non plus, ça a largement les infrastrutures nécessaires, et puis c'est joli) comme capitale et on perdrait moins de temps sur cette question accessoire mais bon, faut tellement avoir une capitale qu'a de la gueule, qu'en jette etc. etc. Sans parler de la centricité géographique INDISPENSABLE à toute capitale digne de ce nom Franchement buddha, déjà que cet argument était limite débile au XIXe et son train à vapeur, aujourd'hui je crois vraiment qu'on devrait même plus aborder la question (je me permets de le souligner parce que c'est sûr et certains que cet argument traversera tous les esprits, on a été conditionné sur cette question)
fedaliou37 a écrit:
buddha a écrit:
ça serait mauvais pour Nantes
irrealisable, on aura rennes nantes brest et on laissera pays de loire seuls..trop disparate et desequilibré meme si historiquement legitime
Oui mais le reste du pays de loire serait avec une partie de la région centre. Pi la vendée de retour avec le Poitou-Charentes.
En quoi, ça serait mauvais pour Nantes? Ca limiterait son développement? Bah peut-être et ça serait peut-être pas un mal, au contraire. La ville arrive même pas à digérer son explosion des dix dernières années (suffit de voir les prix immobiliers et de prendre sa voiture aux heures de pointes). Mais bon, only size matters, et si jamais la région Ouest se crée (ce qui reste plus plausible que le rédécoupage proposé par les fédéralo-autonomo-régionaliste), et ben les Nantais seront bien content, ils auront la plus grosse. Je devrais quitter Chantenay parce que 1- j'aurais plus les moyens de payer un logement décent 2- je vivrais 20m² dans une vieille baraque insalubre qui cramera à cause de la vieille prise de terre. En fait, non, pas le 2, parce que je suis pas une famille africaine...
J'extrapole sur tes propos buddha, mais à part sur une perte de l'influence de Nantes (et encore, limitée), je vois pas le mal pour Nantes. C'était juste pour dire qu'amaha on est pas loin du "trop ennemi du bien" en ce moment. Atlantis suffit largement à faire de Nantes la "métropole" (faudrait dire ça à un NewYorkais, il rigolerait bien; comme un Mancunien a du rigoler quand on lui a dit que le FCNA voulait devenir le ManU français) de l'Ouest, faut vraiment ajouter une dimension administrative?
Et sur la question "déséquilibre" des PDL, la région est déjà complètement déséquilibrée. La Sarthe a pour port Le Havre et ses jeunes partent à Paris. La Mayenne a plus de rapport économique avec Rennes que Nantes. Et puis la Bretagne à 5 aurait au moins ce point commun de la façade maritime, ce qui est un peu la priorité des priorités vu sa situation géographique au sein de l'Europe.
Les seuls perdants que je verrais dans l'histoire, ce serait la Vendée. D'ailleurs, j'suis persuadé que d'un strict point de vue matériel, elle aurait sa place avec une Bretagne à 5, surtout vu les rapports étroits avec Nantes. Mais ils risqueraient de se retrouver écrasé dans une entité pleinement bretonne. La rattacher au Poitou, je sais pas si ça serait vraiment bon pour elle. Bon, me suis jamais renseigné là-dessus, qu'ils se démerdent Après, c'est pas pour ça que les routes seront coupées et puis vu ce qu'ils arrivent à faire au niveau éco (et vu d'où ils viennent), on va dire que ça leur fait pas peur
C'était surtout le signe d'une profonde débilité de les séparer (si on va pas chercher l'argument jacobin). Et puis de toute façon, la preuve ultime que même des incultes imbéciles arrivent au pouvoir, faut pas aller loin, rien que le nom le(s) Pays de (la) Loire (personne sait vraiment comment dire)... Bon, en fait, la preuve ultime c'est Bush mais bon, on sort du cadre strictement ligérien (Ouest-France copyright).Réunir la normandie c'est pas idiot ça
Après pour Bayrou, bah ouais, moi aussi l'existence commence à me faire peur, j'ai chaque jour plus envie de voter pour François. Putain, Dominique, où t'as rangé les Verts?
Mais bon, après les promesses électorales... Ce qui fait surtout plaisir, c'est d'entendre parler de référendum. Plein le cul des gens qu'en ont plein le cul du débat parce que langues, Histoire, crêpe, Rennes, Nantes, Pétain, alcoolos, musique, au-21e-siècle-ça-sert-à-quoi-d'ajouter-des-frontières-on-est-tous-citoyen-du-monde etc. Vivement le jour où un élu aura les couilles de se mettre les collègues à dos. Faut pas rêver, la principale raison qui a empêché la réunion jusqu'à maintenant (on va dire le débat, vu que je mettrais moins ma main à couper sur la réunion qu'il y a 10 ans), c'est la redistribution des postes d'élus, pas la culture ou l'économie. Alors une promesse de DEMOCRATIE, ouah!
- TriskelBallon d'Or
Lun 22 Jan 2007, 14:13
Bienvenue à toi
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5