François Bayrou pour la réunification de la Bretagne
+16
seb
Tsubasa
Jarod
anyflex
Vinny
Nico56
An
robinho
NOMINOË
Phébus
Triskel
Frolic
diallodu79
Manuia29
Frantou2911
buddha
20 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- fedaliouInvité
Re: François Bayrou pour la réunification de la Bretagne
Lun 22 Jan 2007, 17:03
An a écrit:et dire qu'il se retrouve avec montebourg que tout oppose a lui (hormis le non)pour defendre une pouliche inaptefedaliou37 a écrit:
Et puisque tu parles de Montebourg, la blaguounette est désastreuse question stratégie politique et ça fait parler. Pas autant que l'autre grognasse (des 3 conseillères de charmes UMP c'est celle qui est bête, me rappelle jamais de son nom) que doit se taper Sarkozy sous le bureau. A la même question (le principal défaut de son candidat), elle a quand même répondu le chocolat! Niveau politique: 0. Et là, ya personne dans les media pour souligner le pathétique de la demoiselle.
Enfin si les politique arrêtaient de se mélanger aux peoples à la TV (et si on arrêtait d'entendre les avis politiques des peoples par la même occasion), ils essaieraient peut être moins de jouer aux rigolos et de se ramasser en direct. Ou alors si c'était mûrement réfléchi, je comprends plus rien. Parce que déjà sans ça, la Royal, va falloir qu'elle se réveille et se rende compte que sa démocratie participative, ça va 2mns, et que les gens, ils veulent pas qu'on les écoute, ils veulent un Chef... Enfin quand je vois les opinions juste après l'investiture de Sarkozy, c'est comme ça que je l'interprète.[/quote] esperons que l'on ne sera pas privé de debats de fond! esperons aussi que lepen ait ses suignatures sinon il va jouer les martyrs, il faut le faire perdre a la reguliere...le pb ce sont les mini candidats dont les qq voix peuvent changer la donne
- buddhaFondateur
Fan Depuis : 1992
Lun 22 Jan 2007, 17:53
An a écrit:Bonjour à tous, je suis pas trop du genre forumeur mais en tant que supporter du FCN, je lis souvent ce forum. Puis là, une petite envie de réagir pour une fois...buddha a écrit:C'est sûr, et Rennes serait beaucoup mieux plaçé (plus centrale, déjà capitale de la Bretagne). Nantes perdrait son satut de préfecture et bon nombre d'emplois administratifs...thrawn a écrit:C'est à cause de ces querelles de clocher que le dossier n'avance pas.donzelot a écrit:moi je suis pour la reunification car nantes doit redevenir la capital de la bretagne
Tout à fait d'accord, la rivalité Nantes-Rennes est stupide (si ce n'est dramatique, faut voir le potentiel qu'ont ses deux villes à travailler ensemble). Malheureusement, je suis persuadé que le débat (s'il a lieu) sera central. Y'a qu'à coller Vannes (proximité maritime, Histoire, c'est pas un bled non plus, ça a largement les infrastrutures nécessaires, et puis c'est joli) comme capitale et on perdrait moins de temps sur cette question accessoire mais bon, faut tellement avoir une capitale qu'a de la gueule, qu'en jette etc. etc. Sans parler de la centricité géographique INDISPENSABLE à toute capitale digne de ce nom Franchement buddha, déjà que cet argument était limite débile au XIXe et son train à vapeur, aujourd'hui je crois vraiment qu'on devrait même plus aborder la question (je me permets de le souligner parce que c'est sûr et certains que cet argument traversera tous les esprits, on a été conditionné sur cette question)
fedaliou37 a écrit:
buddha a écrit:
ça serait mauvais pour Nantes
irrealisable, on aura rennes nantes brest et on laissera pays de loire seuls..trop disparate et desequilibré meme si historiquement legitime
Oui mais le reste du pays de loire serait avec une partie de la région centre. Pi la vendée de retour avec le Poitou-Charentes.
En quoi, ça serait mauvais pour Nantes? Ca limiterait son développement? Bah peut-être et ça serait peut-être pas un mal, au contraire. La ville arrive même pas à digérer son explosion des dix dernières années (suffit de voir les prix immobiliers et de prendre sa voiture aux heures de pointes). Mais bon, only size matters, et si jamais la région Ouest se crée (ce qui reste plus plausible que le rédécoupage proposé par les fédéralo-autonomo-régionaliste), et ben les Nantais seront bien content, ils auront la plus grosse. Je devrais quitter Chantenay parce que 1- j'aurais plus les moyens de payer un logement décent 2- je vivrais 20m² dans une vieille baraque insalubre qui cramera à cause de la vieille prise de terre. En fait, non, pas le 2, parce que je suis pas une famille africaine...
J'extrapole sur tes propos buddha, mais à part sur une perte de l'influence de Nantes (et encore, limitée), je vois pas le mal pour Nantes. C'était juste pour dire qu'amaha on est pas loin du "trop ennemi du bien" en ce moment. Atlantis suffit largement à faire de Nantes la "métropole" (faudrait dire ça à un NewYorkais, il rigolerait bien; comme un Mancunien a du rigoler quand on lui a dit que le FCNA voulait devenir le ManU français) de l'Ouest, faut vraiment ajouter une dimension administrative?
Et sur la question "déséquilibre" des PDL, la région est déjà complètement déséquilibrée. La Sarthe a pour port Le Havre et ses jeunes partent à Paris. La Mayenne a plus de rapport économique avec Rennes que Nantes. Et puis la Bretagne à 5 aurait au moins ce point commun de la façade maritime, ce qui est un peu la priorité des priorités vu sa situation géographique au sein de l'Europe.
Les seuls perdants que je verrais dans l'histoire, ce serait la Vendée. D'ailleurs, j'suis persuadé que d'un strict point de vue matériel, elle aurait sa place avec une Bretagne à 5, surtout vu les rapports étroits avec Nantes. Mais ils risqueraient de se retrouver écrasé dans une entité pleinement bretonne. La rattacher au Poitou, je sais pas si ça serait vraiment bon pour elle. Bon, me suis jamais renseigné là-dessus, qu'ils se démerdent Après, c'est pas pour ça que les routes seront coupées et puis vu ce qu'ils arrivent à faire au niveau éco (et vu d'où ils viennent), on va dire que ça leur fait pas peur
C'était surtout le signe d'une profonde débilité de les séparer (si on va pas chercher l'argument jacobin). Et puis de toute façon, la preuve ultime que même des incultes imbéciles arrivent au pouvoir, faut pas aller loin, rien que le nom le(s) Pays de (la) Loire (personne sait vraiment comment dire)... Bon, en fait, la preuve ultime c'est Bush mais bon, on sort du cadre strictement ligérien (Ouest-France copyright).Réunir la normandie c'est pas idiot ça
Après pour Bayrou, bah ouais, moi aussi l'existence commence à me faire peur, j'ai chaque jour plus envie de voter pour François. Putain, Dominique, où t'as rangé les Verts?
Mais bon, après les promesses électorales... Ce qui fait surtout plaisir, c'est d'entendre parler de référendum. Plein le cul des gens qu'en ont plein le cul du débat parce que langues, Histoire, crêpe, Rennes, Nantes, Pétain, alcoolos, musique, au-21e-siècle-ça-sert-à-quoi-d'ajouter-des-frontières-on-est-tous-citoyen-du-monde etc. Vivement le jour où un élu aura les couilles de se mettre les collègues à dos. Faut pas rêver, la principale raison qui a empêché la réunion jusqu'à maintenant (on va dire le débat, vu que je mettrais moins ma main à couper sur la réunion qu'il y a 10 ans), c'est la redistribution des postes d'élus, pas la culture ou l'économie. Alors une promesse de DEMOCRATIE, ouah!
Oulah, je suis plus habitué à écrire des long posts moi Tout ce que je voulais dire, c'est que si la régionalisation est inéluctable, c'est pas pour autant qu'elle se fera sur les "meilleures" frontières. Admettons qu'une grande région Bretagne incluant Nantes soit souhaitable tant d'un point de vue culturel qu'économique. Celà est vrai du point de vue des Bretons, mais quid de la Sarthe, de la Vendée...Tu l'as dit toi-même, la Vendée risque de perdre dans l'histoire si elle se retrouve avec le Poitou. Si on crée une région Val de Loire, quid de feu la région Centre ? La partie ouest rejoindrait Val de Loire, la partie Est une authentique région Centre avec le Nord du Massif Central ? Bref, si tu changes une frontière, ça a des effets en cascade sur bon nombre de régions adjacentes. Dans ces conditions, un référendum en Bretagne ne suffirait pas, il faudrait consulter aussi les habitants des régions périphériques...
Pourquoi la Normandie ne s'est jamais unifiée, bien que les Normands y soient favorables, et qu'économiquement c'est pertinent ? Parce que où se trouvera le centre de gravité de la région: en feu basse-normandie ou haute-normandie ? Tu sembles fustiger ces querelles de clocher au titre qu'elles empêchent la réalisation d'un projet souhaitable. OK, mais tu fais quoi ? Tu court-circuite les habitants, tu crées autoritairement une région nouvelle comme Pétain ?
Pour résumer, tracer des frontières respectant les cultures, formant des ensembles viables économiquement, et ayant la faveur des habitants dans ttoutes les zones concernées, c'est complétement illusoire, ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais. Alors est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce que faire partie des Pays de la Loire brime la culture bretonne à Nantes ? Je ne crois pas...
- TriskelBallon d'Or
Fan Depuis : 1982
Lun 22 Jan 2007, 17:56
Que c'est beau
- BrigadeInvité
Lun 22 Jan 2007, 17:59
Triskel a écrit:Que c'est beau
Il parle bien le nouveau.
- buddhaFondateur
Lun 22 Jan 2007, 18:17
Triskel a écrit:Que c'est beau
- buddhaFondateur
Lun 22 Jan 2007, 18:18
Brigade Odet a écrit:Triskel a écrit:Que c'est beau
Il parlait de moi
- BrigadeInvité
Lun 22 Jan 2007, 18:18
buddha a écrit:Brigade Odet a écrit:Triskel a écrit:Que c'est beau
Il parlait de moi
Fais pas ta jalouse...
- TriskelBallon d'Or
Lun 22 Jan 2007, 18:39
buddha a écrit:Brigade Odet a écrit:Triskel a écrit:Que c'est beau
Il parlait de moi
- AnLigue 1
Lun 22 Jan 2007, 19:51
Pour buddha:
On va dire que la comparaison avec Pétain est pas méchante...
Mais j'ai pas écrit un truc du style "Ce qui fait surtout plaisir, c'est de parler de référendum"? Et DEMOCRATIE, je dois l'écrire plus gros?
Je crois utiliser le mot "débat" aussi. C'est suffisant pour ne pas avoir à être comparé à Pétain?
D'ailleurs, cet argument Pétain archi-rabattu. Alors ça cartonne quand on est probreton en général vu que Pétain c'est un grand méchant donc si on dit c'est Pétain qui a séparé le 44 du BZH, c'est forcément pas bien vu que c'était un grand méchant. C'est souvent le niveau du débat. La réalité est sans doute différente mais vous m'en voudrez pas de ne pas démonter l'argument ultime sur un forum: celui qui n'a aucune valeur réelle mais qui convainc très facilement l'interlocuteur. Bref...
Si cette question est fondamentale pour moi c'est justement le déni de démocratie. Quant t'as un bout de terre qui de 851 à 1532 a été une nation et un Etat indépendant, de 1532 à 1789 une Province avec une réalité politique et nationale et que, pour une raison ou pour une autre, sous Vichy (surtout sous Vichy même si finalement peu importe puisque ça continue depuis 2 RF), on sépare la partie la plus riche et industrielle (c'est pas innocent non plus, la Bretagne n'a pas été sous-développé pour rien) de cette entité. Et que JAMAIS la population n'a été consultée sur cette question, la démocratie n'en souffre-t-elle pas autant que la Bretagne? C'est avant tout pour ça que je considère cette question comme primordiale pour n'importe qui vivant en Bretagne. Si ce référendum a lieu et que la démocratie décide que la Bretagne à 5 n'a pas à exister administrativement, je l'accepterais (si je reste y vivre lol). Le truc, c'est qu'on en entend jamais parlé de ce putain de référendum qu'est prévu par la loi mais de Nantes-Rennes (et la centralité géographique de la capitale lol), de passéisme ou je sais quoi. En attendant, ya pas une date de posée et le parti du OUI et celui du NON qui se présente publiquement et qui en parle. Pourquoi? Je pense que c'est pas plus compliqué que ça: les seuls qui vont se bouger le cul un dimanche là-dessus, ce seront ceux que ça intéresse, et ceux que ça intéresse sont pour la réunification. Trop de risques pour trop de postes. Mais comme je le disais, j'y crois de moins en moins parce oui, je suis persuadé de l'effet néfaste des PDL pour la Bretagne. C'est avant tout au niveau culturel (et puis, le vrai problème c'est la RF et la Consitution mais bon...). Alors je vais prendre des exemples simples sinon je vais reparler de Chévènement mais je vais passer à table.
La plaque posée derrière l'arrêt de tram Duchesse Anne. De mémoire: "Un château de la Loire?". Si tu n'y vois pas de propagande, c'est que je suis parano. Mais je sais pas, ça coûte un peu d'argent quand même, on réfléchit un peu à ce qu'on écrit. Ou alors, c'est qu'on essaie d'intégrer le Chateau des ducs de Bretagne au sein des chateaux de la Loire pour rammener du touriste? Alors en plus d'être une contre-vérité historique, sociale, architecturale et d'abrutir encore un peu plus le passant, c'est ridicule. Et au fait, ça aurait coûté quoi d'ajouter le breton sur toutes les jolies plaques de la ville plutôt que de le contonner aux coins du château? Dont le musée sera un musée de la ville de Nantes alors que le château est celui de la Bretagne. Comme j'ai beaucoup de mal à comprendre l'avantage pour le muscadet de rejoindre les corporations des vins de la Loire. Sans dec, c'est du mus' quoi, le blanc que tu bois quand t'as soif, ils peuvent pas se mettre au niveau du saumurois. Par contre, un vigneron qui appelle son mus' "vin breton", il a des emmerdes venant des Fraudes, pourtant, ça attirerait pas le chaland ça? Sinon, c'est pas la pression financière des PDL qui ont fait sauté les hermines du dernier logo du FCNA en date? Mais bref, j'ai pas fini dans ces cas-là (et je fais dans le soft, sinon les autres exemples vont me faire passer pour un nationaliste, ce que je ne suis pas-merci qui? merci la BZH!)
Pour la Normandie, alors les gens sont pour et c'est économiquement viable faudrait quand même pas les réunir parce qu'ils sont pas foutu de trouver un centre de gravité. Je comprends pas... Tu parle judo peut-être? C'est vrai que Douillet est normand...
Et c'est bien parce que j'ai conscience que rien n'est parfait que j'ai parlé de la Vendée. T'as bien noté que ça allait pas dans mon sens non? Mais que j'estime qu'ils sont capables de se pencher sur la question. Ils ont pas besoin de moi. Je ne voterais pas à leur place si le vote a jamais lieu un jour. Et quand tu m'accuses de penser qu'il faut court-cicuiter les habitants, tu crois que ça fait pas des années que de nouvelles régions de programmes sont étudiées? Tu crois que Fillon, il attend pas que d'être nommé 1er ministre pour réorganiser l'ouest (de quoi au fait?) selon des critères qui ont été fixé depuis des années pour placer les petits copains qui chauffent déjà les sièges depuis des années?
Alors oui, référendum partout, s'il le faut . La France est pas censé être une grande démocratie? Elle est pas foutu d'organiser un référendum ou quoi? Alors oui ça coûterait un peu de sous et ça prendrait un peu de temps, mais bon, peut-être que pour une fois ça ferait pas de mal aux gens de voter pour autre chose qu'un chef...
Et puis le reste des PDL, t'as qu'à cliquer sur le lien du 1er message, ya pleins d'autres informations...
Mais j'ai pas écrit un truc du style "Ce qui fait surtout plaisir, c'est de parler de référendum"? Et DEMOCRATIE, je dois l'écrire plus gros?
Je crois utiliser le mot "débat" aussi. C'est suffisant pour ne pas avoir à être comparé à Pétain?
D'ailleurs, cet argument Pétain archi-rabattu. Alors ça cartonne quand on est probreton en général vu que Pétain c'est un grand méchant donc si on dit c'est Pétain qui a séparé le 44 du BZH, c'est forcément pas bien vu que c'était un grand méchant. C'est souvent le niveau du débat. La réalité est sans doute différente mais vous m'en voudrez pas de ne pas démonter l'argument ultime sur un forum: celui qui n'a aucune valeur réelle mais qui convainc très facilement l'interlocuteur. Bref...
Si cette question est fondamentale pour moi c'est justement le déni de démocratie. Quant t'as un bout de terre qui de 851 à 1532 a été une nation et un Etat indépendant, de 1532 à 1789 une Province avec une réalité politique et nationale et que, pour une raison ou pour une autre, sous Vichy (surtout sous Vichy même si finalement peu importe puisque ça continue depuis 2 RF), on sépare la partie la plus riche et industrielle (c'est pas innocent non plus, la Bretagne n'a pas été sous-développé pour rien) de cette entité. Et que JAMAIS la population n'a été consultée sur cette question, la démocratie n'en souffre-t-elle pas autant que la Bretagne? C'est avant tout pour ça que je considère cette question comme primordiale pour n'importe qui vivant en Bretagne. Si ce référendum a lieu et que la démocratie décide que la Bretagne à 5 n'a pas à exister administrativement, je l'accepterais (si je reste y vivre lol). Le truc, c'est qu'on en entend jamais parlé de ce putain de référendum qu'est prévu par la loi mais de Nantes-Rennes (et la centralité géographique de la capitale lol), de passéisme ou je sais quoi. En attendant, ya pas une date de posée et le parti du OUI et celui du NON qui se présente publiquement et qui en parle. Pourquoi? Je pense que c'est pas plus compliqué que ça: les seuls qui vont se bouger le cul un dimanche là-dessus, ce seront ceux que ça intéresse, et ceux que ça intéresse sont pour la réunification. Trop de risques pour trop de postes. Mais comme je le disais, j'y crois de moins en moins parce oui, je suis persuadé de l'effet néfaste des PDL pour la Bretagne. C'est avant tout au niveau culturel (et puis, le vrai problème c'est la RF et la Consitution mais bon...). Alors je vais prendre des exemples simples sinon je vais reparler de Chévènement mais je vais passer à table.
La plaque posée derrière l'arrêt de tram Duchesse Anne. De mémoire: "Un château de la Loire?". Si tu n'y vois pas de propagande, c'est que je suis parano. Mais je sais pas, ça coûte un peu d'argent quand même, on réfléchit un peu à ce qu'on écrit. Ou alors, c'est qu'on essaie d'intégrer le Chateau des ducs de Bretagne au sein des chateaux de la Loire pour rammener du touriste? Alors en plus d'être une contre-vérité historique, sociale, architecturale et d'abrutir encore un peu plus le passant, c'est ridicule. Et au fait, ça aurait coûté quoi d'ajouter le breton sur toutes les jolies plaques de la ville plutôt que de le contonner aux coins du château? Dont le musée sera un musée de la ville de Nantes alors que le château est celui de la Bretagne. Comme j'ai beaucoup de mal à comprendre l'avantage pour le muscadet de rejoindre les corporations des vins de la Loire. Sans dec, c'est du mus' quoi, le blanc que tu bois quand t'as soif, ils peuvent pas se mettre au niveau du saumurois. Par contre, un vigneron qui appelle son mus' "vin breton", il a des emmerdes venant des Fraudes, pourtant, ça attirerait pas le chaland ça? Sinon, c'est pas la pression financière des PDL qui ont fait sauté les hermines du dernier logo du FCNA en date? Mais bref, j'ai pas fini dans ces cas-là (et je fais dans le soft, sinon les autres exemples vont me faire passer pour un nationaliste, ce que je ne suis pas-merci qui? merci la BZH!)
Pour la Normandie, alors les gens sont pour et c'est économiquement viable faudrait quand même pas les réunir parce qu'ils sont pas foutu de trouver un centre de gravité. Je comprends pas... Tu parle judo peut-être? C'est vrai que Douillet est normand...
Et c'est bien parce que j'ai conscience que rien n'est parfait que j'ai parlé de la Vendée. T'as bien noté que ça allait pas dans mon sens non? Mais que j'estime qu'ils sont capables de se pencher sur la question. Ils ont pas besoin de moi. Je ne voterais pas à leur place si le vote a jamais lieu un jour. Et quand tu m'accuses de penser qu'il faut court-cicuiter les habitants, tu crois que ça fait pas des années que de nouvelles régions de programmes sont étudiées? Tu crois que Fillon, il attend pas que d'être nommé 1er ministre pour réorganiser l'ouest (de quoi au fait?) selon des critères qui ont été fixé depuis des années pour placer les petits copains qui chauffent déjà les sièges depuis des années?
Alors oui, référendum partout, s'il le faut . La France est pas censé être une grande démocratie? Elle est pas foutu d'organiser un référendum ou quoi? Alors oui ça coûterait un peu de sous et ça prendrait un peu de temps, mais bon, peut-être que pour une fois ça ferait pas de mal aux gens de voter pour autre chose qu'un chef...
Et puis le reste des PDL, t'as qu'à cliquer sur le lien du 1er message, ya pleins d'autres informations...
- JarodCFA 2
Fan Depuis : 10 Janvier
Lun 22 Jan 2007, 20:01
J'éspere de tout coeur que ça va se faire car NANTES est et sera toujours en BRETAGNE quoi que dise ou en pensse certain.
NAONEDIZ DA VIKEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- fedaliouInvité
Lun 22 Jan 2007, 20:03
n'oublions pas que le pnb a flirté avec le nazisme en esperant un etat autonome comme de nombreux responsables arabes (croissant noir) et petain cumula toutes les ires a la liberation mais tout ne fut pas tout rose ou tout noir.....
- buddhaFondateur
Lun 22 Jan 2007, 20:18
An a écrit:Pour buddha:
Mon post cherchait à montrer les limites possibles de ta réorganisation démocratique des régions. Je ne t'ai accusé de rien, je cherche à amener les gens au bout de leur raisonnement. Et tu me parles comme à un opposant politique. J'ai bien compris que tu n'étais pétainiste, merci je sais lire, mais que tu ne pourras pas passer outre une dose d'autoritarisme plus ou moins forte...Et je vois pas de quel droit l'opinion des bretons compterait plus que celle des vendéens ou des sarthois.
Quant à la politique des PDL, il me semblerait plus judicieux de faire pression sur elle, plutôt que de vouloir tout casser. S'il y a peu d'opposition visible à la politique de "débretonnisation" à Nantes, c'est peut être justement que ça ne choque pas grand monde, désolé.
- AnLigue 1
Lun 22 Jan 2007, 20:40
buddha a écrit:
Mon post cherchait à montrer les limites possibles de ta réorganisation démocratique des régions. Je ne t'ai accusé de rien, je cherche à amener les gens au bout de leur raisonnement. Et tu me parles comme à un opposant politique. J'ai bien compris que tu n'étais pétainiste, merci je sais lire, mais que tu ne pourras pas passer outre une dose d'autoritarisme plus ou moins forte...Et je vois pas de quel droit l'opinion des bretons compterait plus que celle des vendéens ou des sarthois.
Quant à la politique des PDL, il me semblerait plus judicieux de faire pression sur elle, plutôt que de vouloir tout casser. S'il y a peu d'opposition visible à la politique de "débretonnisation" à Nantes, c'est peut être justement que ça ne choque pas grand monde, désolé.
OK, pour Pétain, j'étais pas sûr quand même...
Ya une loi qui existe pour réformer les régions et prévoit la possibilité d'un référendum. Je crois que tu compliques vraiment beaucoup les choses. Franchement, c'est quoi d'autre à faire que de poser une question qui parle à tout le monde? Depuis 1989, l'Europe de l'est n'a connu que ça. Et puis, où est la question de valeur de voix? Si l'hypothèse est que dans le 44, on veut la Bretagne et pas les PDL et que dans le 85 on veut le statu quo, t'obliges le 44 au statu quo?
Quant à la politique des PDL, les associations bretonnes (plus nombreuses en 44 que dans les autres départements bretons) font pas pression, tu crois? De toute façon, l'origine du "problème breton" est constitutionnel, les PDL n'en sont qu'une expression. Et puis, d'une manière ou d'une autre, les PDL disparaitront.
Quant au "désolé"... Euh désolé pourquoi? Les gens s'en battent les couilles? Non! C'est vrai? Ma Doue, t'es fou, t'as pas vu tous les autocollants sur le cul des voitures (au fait, c'est illégal d'avoir un BZH ou quou que ce soit d'autre à la place d'un F sur sa plaque)?
C'est bien pour ça que je serais heureux d'un référendum. Ca pourrait être intéressant et je suis sûr qu'un débat pris au sérieux par les politiques finiraient par passionner les gens. Tu verras quand les régions seront redécoupées (d'une manière ou d'une autre), tout le monde aura un avis j'en suis sûr.
- TriskelBallon d'Or
Lun 22 Jan 2007, 20:44
Ne pas oublier les bretons exilés qui ont leur mot à dire
- AnLigue 1
Lun 22 Jan 2007, 20:55
Triskel a écrit:Ne pas oublier les bretons exilés qui ont leur mot à dire
Ca, c'est effectivement très intéressant comme problème. Je suppose qu'ils n'auront rien à dire puisqu'être Breton n'a aucune réalité légale et que seuls les inscrits de l'aire géographique en question auront le droit d'y participer.
- TriskelBallon d'Or
Lun 22 Jan 2007, 21:01
Le problème pourrait être le même pour des résidents en Bretagne qui ne seraient que de passage. Etant Breton, ayant travaillé en Bretagne et exilé pour des raisons professionnelles, je me sens autant sinon plus concerné que la personne qui vient de s'installer et qui ne l'est pas du tout, elle.An a écrit:Triskel a écrit:Ne pas oublier les bretons exilés qui ont leur mot à dire
Ca, c'est effectivement très intéressant comme problème. Je suppose qu'ils n'auront rien à dire puisqu'être Breton n'a aucune réalité légale et que seuls les inscrits de l'aire géographique en question auront le droit d'y participer.
- BrigadeInvité
Lun 22 Jan 2007, 21:04
Jarod a écrit:J'éspere de tout coeur que ça va se faire car NANTES est et sera toujours en BRETAGNE quoi que dise ou en pensse certain.
Ça fait plaisir de lire ça ! Mr est bretonnant en plus.
- TsubasaChampion d'Europe
Fan Depuis : 1993
Lun 22 Jan 2007, 21:06
jarod a toujours été pour le rattahement du 44 à BZH
- AnLigue 1
Lun 22 Jan 2007, 21:08
Triskel a écrit:Le problème pourrait être le même pour des résidants en Bretagne qui ne seraient que de passage. Etant Breton, ayant travaillé en Bretagne et exilé pour des raisons professionnelles, je me sens autant sinon plus concerné que la personne qui vient de s'installer et qui ne l'est pas du tout, elle.An a écrit:Triskel a écrit:Ne pas oublier les bretons exilés qui ont leur mot à dire
Ouais, je vois ce que tu veux dire en ce qui concerne les "résidants de passage" mais bon, s'ils se sont inscrits sur les listes de leur circonscription d'accueil, ils votent aussi au niveau local. Faut supposer (c'est la démocratie) qu'ils s'intéresseront à la question et qu'ils voteront pour le mieux et non contre quelque chose selon leurs intimes convictions. Mais c'est sûr que si le référendum a lieu, j'imagine pas la frustration des Bretons dans ton cas!
- BrigadeInvité
Lun 22 Jan 2007, 21:09
Tsubasa a écrit:jarod a toujours été pour le rattahement du 44 à BZH
Il me plaît le p'tit Jarod.
- TriskelBallon d'Or
Lun 22 Jan 2007, 21:13
69
- BrigadeInvité
Lun 22 Jan 2007, 21:14
Triskel a écrit:69
Et mer*e...
- TriskelBallon d'Or
Lun 22 Jan 2007, 21:15
Je l'ai vu vraiment par hasardBrigade Odet a écrit:Triskel a écrit:69
Et mer*e...
- TriskelBallon d'Or
Lun 22 Jan 2007, 21:16
Mais est-ce vraiment du hasard ?Triskel a écrit:Je l'ai vu vraiment par hasardBrigade Odet a écrit:Triskel a écrit:69
Et mer*e...
- BrigadeInvité
Lun 22 Jan 2007, 21:16
Triskel a écrit:Je l'ai vu vraiment par hasardBrigade Odet a écrit:Triskel a écrit:69
Et mer*e...
Moi par contre j'ai rien vu du tout, trop occupé à lire mes posts en retard.
- BrigadeInvité
Lun 22 Jan 2007, 21:17
Triskel a écrit:Mais est-ce vraiment du hasard ?Triskel a écrit:Je l'ai vu vraiment par hasardBrigade Odet a écrit:Triskel a écrit:69
Et mer*e...
"NantaisR' Style"
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5