FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : 1982

FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires Empty FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires

Mar 22 Mai 2007, 10:14
FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires

Roussillon-Gripond, dégagez ! ont scandé les supporters de la Beaujoire, samedi. Mais qui d'autre va préparer la prochaine saison à part eux ?

« Vous pouvez répéter la question ? » caricaturait le candidat travesti Didier Bourdon, dans le cultissime sketch des Inconnus Télémagouilles. Quelle est précisément la question qui se pose à propos du FC Nantes Atlantique ? Elle n'est pas tant de savoir où va le FCNA. Nul ne peut, aujourd'hui, prétendre l'ignorer : il va tout droit en Ligue 2. Un championnat et un univers qu'il n'a jamais fréquentés, pour avoir pris ses quartiers en Division 1 à une époque où la Ligue 2 n'existait pas. C'était il y a quarante-quatre ans. Vous parlez d'un bail...

Non, la question n'est donc pas tant de savoir où va le FCNA, mais bien comment il y va ? Et à ce propos, les perspectives sont autrement floues. C'est pourtant LA question essentielle.

Un carré de supporters aussi indéfectibles que déterminés a spectaculairement signifié, samedi soir, sa vision des choses : l'avenir du FCNA doit se reconstruire sans Dassault, Roussillon et Gripond. Tous dehors !

Le soutien apporté à cette démonstration protestataire par l'ensemble du public, la passivité de tout le personnel de la Beaujoire et la complicité plus ou moins gênée des joueurs donnent à penser que cette invite à « rendre les armes » est grandement partagée.

Soit ! Dehors ! Mais qui dedans ? Quand ? Et comment ?

La décision de vendre ou pas.
Elle appartient au seul Serge Dassault, le bailleur de fonds. Rares sont ceux qui, aujourd'hui, peuvent prétendre connaître les intentions de l'Avionneur. Rudi Roussillon, le président du FCNA, est de ceux-là. La tendance serait plutôt à la vente et l'on est enclin à penser que le spectacle des « envahisseurs » protestataires de samedi et le caractère explicite de certaines banderoles et certains slogans n'encouragent pas Serge Dassault à laisser plus longtemps son image et sa personne ainsi brocardées.

Les conditions de vente.
Le groupe Dassault ne peut envisager la cession du FCNA, sans s'assurer de la bénédiction de la municipalité nantaise. En jeu : la concession d'exploitation de La Beaujoire. « Ce droit de regard » invoqué par Jean-Marc Ayrault place la municipalité en situation d'acteur d'une cession et non simple spectateur. Le repreneur éventuellement choisi par le groupe Dassault devra avoir reçu l'adoubement du premier édile de Nantes.

Le calendrier de la cession.
Considérons la vente du FCNA comme décidée. Quand sera-t-elle effective ? Dès lors qu'elle sera juridiquement actée, soit pas avant plusieurs semaines, voire quelques mois. La cession avortée de l'Olympique de Marseille par Robert-Louis Dreyfus à un « aventurier » canadien, Jack Kackkar, est un exemple de possible feuilleton. La capacité du candidat à la reprise à honorer sans délai le prix de la transaction est un élément déterminant du calendrier. Un repreneur crédibilisant son dossier par des tours de table d'investisseurs potentiels, des garanties bancaires plus ou moins exotiques ou solides expose le club à une grande incertitude.

La préparation de la future saison.
Qui dirige, qui gère, qui prépare la saison à venir, tant que la vente n'est pas faite ? Il n'est pas dit que les « envahisseurs » de la Beaujoire aient eu à l'esprit cet aspect importantissime du dossier. Dans leur détermination à bouter hors du club Serge Dassault, Rudi Roussillon et Jean-Luc Gripond, les supporters éludent une vraie question : Qui assume la responsabilité de préparer le FCNA à sa première saison en Ligue 2 ? Qui ? Sinon l'équipe dirigeante en place et donc Rudi Roussillon ? Quand bien même la cession serait décidée et les dossiers de repreneurs potentiels déjà sur le bureau, les décisions engageant le budget prévisionnel, le fonctionnement du club, la masse salariale, le staff technique, les départs et recrutements de joueurs ne peuvent être prises que par les décideurs en place. Il ne peut en être autrement. Ce qui ne revient pas à dire pour autant que rien ne puisse changer dans la gestion des affaires et que le club continue à être dirigé comme il l'a été ces dernières années.

Il n'est que les imbéciles à ne pas changer d'avis, prétend le bon sens populaire.

Max FOUGERY.

Denoueix télé... spectateur. La façon dont nous avons évoqué, dans notre édition de lundi, le regard médusé de Vahid Halilhodzic et Raynald Denoueix sur l'envahissement de la pelouse de la Beaujoire a pu prêter à confusion. Si Coach Vahid était aux premières loges, dans les tribunes du stade, Raynald Denoueix a été un téléspectateur des événements. L'ex-entraîneur du FCNA était dans le studio de Canal +, scotché devant la petite lucarne.

Ouest-France
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq

FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires Empty Re: FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires

Mar 22 Mai 2007, 12:21
Ils me font marrer à dire que les supporteurs n'avaient pas pensé que tant que ça n'était pas vendu l'équipe en place préparait la saison prochaine. Ils les prennent pour des cons à ce points les supporteurs ?

A les lire ça impliquerait que ce qui a été fait samedi est inutile, il faut pourtant bien un évenement pour déclencher les choses.
abstrait
abstrait
International
International
Masculin

FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires Empty Re: FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires

Sam 13 Sep 2008, 17:17
Foot - L1 - Rudi Roussillon tenté par un retour

L'ex-président du FC Nantes, Rudi Roussillon, déclare samedi dans un entretien à l'AFP qu'il est très tenté par un retour aux responsabilités dans un club de football. «Bien sûr parce que j'aime le foot et que j'ai beaucoup appris de l'expérience nantaise, dit le conseiller médias de Serge Dassault. J'ai été confidentiellement approché à deux reprises depuis un an par des clubs de L1. La première fois, c'était trop tôt pour moi, la seconde, toutes les conditions n'étaient pas réunies. Mais tout peut aller très vite. Spécialement dans le foot...»

Trop tôt, dit-il, car la fin de l'aventure nantaise, en 2007, l'a marqué au fer rouge. «Dans la tempête, j'ai tenté de protéger au maximum le club et les hommes en m'interposant le plus possible contre les attaques, raconte Roussillon. Dans une situation extrêmement complexe et devant la répétition des critiques, il fallait un écran. Je me suis exposé et j'ai assumé. Physiquement, c'est éprouvant, minant, usant. Ca marque une vie. Il y a dans le foot pro une surexposition médiatique qui n'existe nulle part ailleurs, même en politique. Il n'y a ni temps mort ni ''play-back''. On paye cash. J'ai surveillé ma condition physique toute ma vie. Sur les quatre derniers mois de présidence, j'ai pris six kilos que j'ai mis un an à perdre».

Un livre de 350 pages... destiné à personne
Cette expérience, il l'a consignée dans des écrits qu'il ne publiera peut-être jamais. «Pendant ces deux années, j'ai fait une prise de notes régulière, une sorte de journal. Un peu à la volée la première année et beaucoup plus organisée la seconde. Pour certains évènements, j'ai des compte-rendus au mot près, qui, avec du recul, deviennent plutôt croustillants. Remettre en forme le détail de ces notes prises à chaud ou de mes réflexions m'a pris deux mois et m'a, d'une certaine façon, servi de thérapie. J'ai mis ce manuscrit de 350 pages dans un coffre». A quel usage ? «Ecrire un livre serait un gros travail et je n'ai vraiment ni la qualité de plume ni actuellement la volonté pour en faire un ouvrage destiné à être publié», temporise Roussillon.

Sur la situation actuelle du FCN, il préfère ne pas se mouiller. «Il est beaucoup trop tôt pour porter un jugement catégorique sur l'avenir de la saison. (...) On sent une réelle volonté de corriger le tir. Il n'est pas trop tard pour redresser la situation. Mais ayant souffert de jugements externes intempestifs et péremptoires quand j'étais président, je me garderai bien de tout commentaire».
FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires 7 FCNA : Rudi Roussillon forcément aux affaires 7
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue
Fan Depuis : Zatier

Sam 13 Sep 2008, 23:21
RR a fait du bon boulot...c'est surement le seul.
Contenu sponsorisé