FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Monsieur Kita et le FCN

+53
Nantais-52
LaFrite
Manuia29
yellow_gang
judinaxy
Jokerman
funplayer
Tsubasa
Minus53
petch
GorI
force-jaune-verte
Djobi Djoba
GaletteSo6
thenantaise
Juanito
pissoffcake
anyflex
Pikachu
dancingjulio
guiki
buddha
Phébus
YellowFlo
Wilhelmsson21
Enscred
lulu la nantaise
Naldo
FD4407
antonio
alinho44
Nounours
Foxy
Chanelet
yohann108
Kahem
Snatch
toulalanmania
cappuchino
girondin
r1
Ancien Nantel
steph0812
sihpat
Nico56
seb
alain deloin
Vinny
Nantais®
Nantes63
Coluche
Holbac
Triskel
57 participants
Aller en bas
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Nombre de messages : 56958
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 17:26
Coluche a écrit:Oui mais le passé m'a appris à me méfier des effets d'annonce Monsieur Kita et le FCN - Page 6 1
On verra bien, je ne vois rien d'extraordinaire à ce qu'il dise qu'il va recruter, en tout cas il n'a pas dis que le recrutement était terminé, à partir de là ça change tout. Ensuite ce n'est pas Roussillon ni Gripond, ni Dayan, c'est Florès, et c'est un nouvel investisseur qui serait plus enclin à mettre de l'argent, alors pour moi c'est déjà mieux et de loin !
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 17:27
Je rajouterais, que quand Gripond était arrivé, il avait dit qu'il voulait faire du FCN, le Manchester Français, et on a vu le résultat. Ça n'a été qu'un effet d'annonce. Alors attendons un peu de voir ce qu'ils vont faire, pour voir s'ils font juste un effet d'annonce ou des promesses qu'ils vont tenir Monsieur Kita et le FCN - Page 6 1
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 17:27
Coluche a écrit:Je trouve que tu t'emballes un peu vite. Moi je préfère attendre de voir ce qu'il va réellement se passer Monsieur Kita et le FCN - Page 6 1
Ouai, tu ne te rends pas compte de l'écart entre notre précédente situation et celle actuelle. ça n'a absolument rien à voir, l'objectif principal est sportif là, avant il était financier.
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 17:28
Coluche a écrit:Je rajouterais, que quand Gripond était arrivé, il avait dit qu'il voulait faire du FCN, le Manchester Français, et on a vu le résultat. Ça n'a été qu'un effet d'annonce. Alors attendons un peu de voir ce qu'ils vont faire, pour voir s'ils font juste un effet d'annonce ou des promesses qu'ils vont tenir Monsieur Kita et le FCN - Page 6 1
Mais arrête tu vas pas comparer Gripond à Florès, je comprend mieux pourquoi t'es inquiet.
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 17:43
Coluche a écrit:Oui mais le passé m'a appris à me méfier des effets d'annonce Monsieur Kita et le FCN - Page 6 1
Monsieur Kita et le FCN - Page 6 49
Wait and see.
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 18:26
Un peu plus de détails dans cet article :

C’est vendu !

La vente du FC Nantes par le groupe Dassault a été conclue la nuit dernière. L’homme d’affaires franco-polonais Waldemar Kita, associé à Alain Florès, prendra possession du club la semaine prochaine.

Objectif atteint pour Dayan
«Ma mission est très claire : restructurer le club et lui bâtir un actionnariat nouveau…», avait expliqué Luc Dayan lors de sa prise de fonction il y a trois semaines. Le président du FC Nantes, qui se donnait un an pour trouver le successeur du groupe Dassault, aura réussi plus vite que prévu. Vendredi soir, Waldemar Kita, associé à l'ancien directeur général du club nantais Alain Florès, a décroché la timbale. L’homme d’affaires franco-polonais est tombé d’accord avec les actionnaires en place pour le rachat du club. Signée officiellement samedi après-midi, l’opération ne sera effective qu’à l’issue de la réunion d’un comité d’entreprise et d’un conseil d’administration en début de semaine prochaine.

Kita neuf ans après
En concurrence avec Michel Moulin, dirigeant du Groupe Hersant Média associé à plusieurs actionnaires potentiels, Waldemar Kita a donc convaincu Dayan et le groupe Dassault. Agé de 53 ans, le futur propriétaire des Canaris n’est pas un nouveau venu dans le monde du ballon rond. Ancien patron du club suisse de Lausanne Sports, celui qui a fait fortune dans la fabrication de lentilles intraoculaires et dont la société Cornéal vient d’être cédée au groupe américain Allergan pour 170 millions d’euros, avait déjà tenté de racheter le FC Nantes en 1998. A l’époque, sa proposition n’avait pas séduit le conseil d’administration d’un club qui jouait encore les premiers rôles en Ligue 1. Neuf ans plus tard, les Nantais sont en Ligue 2 et la belle machine à fabriquer des champions s’est quelque peu enrayée.

Quid de Dayan et Gravelaine ?
Soucieux de vendre rapidement, le groupe Dassault a donc accepté l’offre de Kita (on parle de 10 millions d’euros) qui possède en Alain Florès un associé de poids. Directeur général du club entre 1992 et 1999, une période dorée pour les Canaris (un titre de champion, une Coupe de France), Florès connaît le FCNA comme sa poche et son expérience ne sera pas de trop pour remettre à flot le bateau jaune et vert qui tangue depuis des mois. Un navire que pourrait en revanche quitter Luc Dayan. Si Moulin lui avait proposé de continuer sa mission à ses côtés, on ne connaît pas les intentions de Kita à son sujet. L’avenir de Xavier Gravelaine est également flou. Le consultant sportif de l’actuel président comme l’entraîneur Michel Der Zakarian, ont sans doute davantage la tête au premier match de la saison des Canaris contre Reims lundi. Qu’importe le résultat, ils sauront vite ce que Kita et Florès ont l’intention de faire d'eux.

http://sports.lefigaro.fr/article_football_c_est_vendu___17825.html
toulalanmania
toulalanmania
Ligue 2
Ligue 2
Féminin
Nombre de messages : 370
Age : 38
Ville : Morbihan dans le 56
Fan Depuis : 2ans seulement
Date d'inscription : 15/04/2007
http://jeremtoulalan.skyblog.com

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 19:43
tant mieux depuis le temps que l'on attendait celà.
seb
seb
Champion du Monde
Champion du Monde
Masculin
Nombre de messages : 27115
Age : 48
Ville : Pas loin de chez Coluche
Fan Depuis : du Fou
Date d'inscription : 05/11/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 21:36
Dans le contrat de vente il y a certainement pas mal de choses au niveau clause de garantie de passif. Monsieur Kita et le FCN - Page 6 2
toulalanmania
toulalanmania
Ligue 2
Ligue 2
Féminin
Nombre de messages : 370
Age : 38
Ville : Morbihan dans le 56
Fan Depuis : 2ans seulement
Date d'inscription : 15/04/2007
http://jeremtoulalan.skyblog.com

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 23:01
Coluche a écrit:Je rajouterais, que quand Gripond était arrivé, il avait dit qu'il voulait faire du FCN, le Manchester Français, et on a vu le résultat. Ça n'a été qu'un effet d'annonce. Alors attendons un peu de voir ce qu'ils vont faire, pour voir s'ils font juste un effet d'annonce ou des promesses qu'ils vont tenir Monsieur Kita et le FCN - Page 6 1

je crois qu'on a vu ce qu'à donner le Manchester français voulu par Monsieur Gripond. Ca à donner la reléégation en Ligue 2.
Merci Monsieur Gripond.
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 23:11
Autre article avec quelques compléments d'information :

Football: Waldemar Kita s'offre le FC Nantes
sam. juil. 28, 2007 5:15 CEST135

NANTES (Reuters) - L'homme d'affaires franco-polonais Waldemar Kita rachète le FC Nantes au groupe Dassault, a-t-on appris auprès du repreneur.

Officiellement vendeur depuis le 9 juin et l'arrivée de Luc Dayan, chargé d'assainir la maison jaune, Serge Dassault a donc réussi à se débarrasser de cette encombrante filiale dont il avait hérité presque par défaut en rachetant la Socpresse.

L'affaire se serait conclue autour de 10 millions d'euros, a-t-on appris de source proche du dossier.

Des prétendants plus ou moins intéressés au rachat, Waldemar Kita s'est montré le plus constant. Ecarté lors d'une première tentative en 1998, l'homme d'affaires franco-polonais, ancien joueur amateur et passionné de football, est cette fois parvenu à ses fins.

Cet opticien de formation a bâti sa fortune en créant en 1986 la société Corneal qui réalise des lentilles destinées à la chirurgie de la cataracte, société qu'il a revendue pour une somme estimée à 180 millions d'euros, de quoi donner une crédibilité financière à son projet.

Présenté comme un travailleur et un pragmatique, Waldemar Kita tente à nouveau sa chance dans le football. Ancien propriétaire de Lausanne entre 1998 et 2001, il avait connu moins de réussite en tentant dans la foulée de se rapprocher de l'OGC Nice.

"Il vient par passion", explique Claude Robin, qui fut son directeur général en Suisse. "Il aime ce club et veut le voir réussir. Il n'est pas venu là pour faire un coup".

Sa réussite est aussi celle de son partenaire, Alain Florès, qui connaît bien les rouages du FCNA pour en avoir été le directeur général entre 1992 et 1999 mais aussi le monde économique nantais.

Le duo, qui pourrait prendre ses fonctions la semaine prochaine, arrive aux commandes d'un club traumatisé par la relégation en Ligue 2 après 44 ans passés au plus haut niveau.

"La formation, c'est le cheval de bataille de Kita", assure Claude Robin. "Il veut revenir aux bases de ce que le FC Nantes a fait. C'est pourquoi il a consulté des anciens comme Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix".


Avant de voir éclore de nouveaux champions, le nouveau propriétaire a jusqu'au 31 août pour étoffer un effectif décimé par le départ des joueurs cadres et le rendre capable de remonter au plus vite en Ligue 1.


© Reuters 2007. Tous droits réservés.

Reuters.fr
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 23:17
J'attends de lire la confirmation de Suaudeau et de Denoueix concernant la prise de contacts avec Kita.
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 23:33
Triskel a écrit:J'attends de lire la confirmation de Suaudeau et de Denoueix concernant la prise de contacts avec Kita.

Il les a juste consultés, je ne pense pas qu'il l'ait inventé mais il ne vont pas revenir pour autant Monsieur Kita et le FCN - Page 6 8
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 23:38
Nico56 a écrit:
Triskel a écrit:J'attends de lire la confirmation de Suaudeau et de Denoueix concernant la prise de contacts avec Kita.

Il les a juste consultés, je ne pense pas qu'il l'ait inventé mais il ne vont pas revenir pour autant Monsieur Kita et le FCN - Page 6 8
Ce ne sont pas les propos de Kita mais ceux de Claude Robin, qui fut son directeur général en Suisse. C'est déjà pas la même chose.
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Sam 28 Juil 2007, 23:40
Vente du FC Nantes : les supporters plutôt confiants

Après l'annonce de la vente du FC Nantes au Franco-Polonais Waldemar Kita, les supporters accueillaient plutôt bien cette annonce, samedi. Le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault réservait ses commentaires. Il doit rencontrer le nouveau propriétaire à Paris en début de semaine.

Ouest France
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Dim 29 Juil 2007, 01:41
Triskel a écrit:J'attends de lire la confirmation de Suaudeau et de Denoueix concernant la prise de contacts avec Kita.
Héhé faut pas devenir parano, bien sur que c'est vrai, mais ça ne veut rien dire, Dayan avait aussi pris contact avec Denoueix, une prise de contact n'indique rien.
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Dim 29 Juil 2007, 05:46
Nantais® a écrit:
Triskel a écrit:J'attends de lire la confirmation de Suaudeau et de Denoueix concernant la prise de contacts avec Kita.
Héhé faut pas devenir parano, bien sur que c'est vrai, mais ça ne veut rien dire, Dayan avait aussi pris contact avec Denoueix, une prise de contact n'indique rien.
Ca n'a rien à voir avec la parano mais les articles où on cite Suaudeau ou Denoueix dans l'unique but d'attirer le "client" sont légions.
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Dim 29 Juil 2007, 06:17
Vente du FC Nantes : ils ont envie d'y croire

Ça y est ! L'hypothèse qui se profilait depuis quelques jours est confirmée. Le FCNA a trouvé un repreneur en la personne de Waldemar Kita.

Réactions.

Jean-François Gendron, président de la chambre de commerce et d'industrie de Nantes :

« Je suis très heureux de ce rachat. En s'associant à Alain Florès (ancien directeur général du club nantais), le nouveau venu arrive avec quelqu'un qui connaît très bien l'environnement nantais. En faisant le choix de reprendre ce club de foot dans une métropole comme Nantes, il doit d'être conscient des responsabilités qu'il endosse. Elles ne sont pas que « footballistiques ». Et la présence d'Alain Florès permet de garantir au moins cet état d'esprit. J'espère bien sûr que le FC Nantes retrouvera la L1 à la fin de la saison. Mais quel que soit le résultat, nous pensons, du côté des entreprises, qu'une nouvelle ère peut aussi se jouer. Nous allons certainement réfléchir à de nouvelles collaborations. Un club de football est aussi un « outil » extraordinaire, notamment de communication auprès du monde économique ou à l'international. Je pense qu'avec l'arrivée de Kita et Florès, des nouveaux éléments vont permettre de fédérer davantage le monde économique et le stade de la Beaujoire. Nous allons pouvoir travailler en bonne intelligence ensemble. »

Daniel Augereau, président de Synergie, sponsor principal du FC Nantes :

« Je prends acte de cette vente. En tant que sponsor principal, j'ai signé un contrat sur quatre années. Je vais assumer la dernière année qui se déroulera en L 2. Après, je me réserve la décision de poursuivre ou non. Porteur d'un projet de rachat, je regrette simplement que les vendeurs n'aient pas regardé les autres propositions de plus près. Il y avait des investisseurs régionaux qui connaissaient bien le club. Je suis partenaire du FC Nantes depuis plus de trente ans. Maintenant, je ne connais pas Kita. Je connais bien Alain Florès. Je savais qu'il voulait revenir dans le milieu du football. Je demande à voir la suite. Je ne sais pas si ce choix est la bonne décision. Je rentre de vacances et je serai à Nantes lundi pour voir tout cela. Je ne peux que souhaiter bon vent au nouvel acquéreur. On jugera après. »

Guy Scherrer, président du FC Nantes de 1992 à 1996 :

« Mes commentaires sur ce rachat sont néants ! »

Alain Mustière, président du Comité économique et social régional :


« On voyait que l'avenir du FCNA n'était pas avec le groupe Dassault. Je ne connais pas Waldemar Kita. Il a l'air d'être motivé par le foot et d'avoir les moyens. Alain Florès, on aime ou on n'aime pas. Mais il a déjà opéré au FCNA, c'est un pro. S'il y a compétence des joueurs et des capitaux, alors, bon vent, il faut y aller ! En sachant quand même que l'argent ne suffit pas. Il faut de l'intelligence, une vraie équipe et de la motivation. »

Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes :


N'a pas souhaité s'exprimer publiquement hier. Il attend de rencontrer le nouveau dirigeant, « en début de semaine prochaine, vraisemblablement à Paris », a indiqué son directeur de cabinet.

Esprit Canari (supporters), Jérôme Burgan :

« La nouvelle ne m'étonne pas. Depuis six mois, Waldemar Kita était le candidat le plus sérieux, celui qui tenait le plus la route. Et il n'y a plus Dassault, ce qui en soi est déjà bien. On ne peut qu'être positif, ça va permettre de se relancer sportivement. Ça devenait compliqué de rester dans le flou à l'approche du premier match de Ligue 2. J'espère maintenant qu'ils ne vont rien changer dans l'équipe. Il faut laisser les sportifs travailler. Il sera toujours temps d'opérer des changements au mercato hivernal. »

Fan Club Guillaume Moullec, Gérald Chauvin :

« On s'y attendait. Je suis content parce que Dassault avait hérité du club et pas acheté. Au moins là, M. Kita en veut vraiment s'il met une telle somme d'argent. Ça ne peut qu'être bénéfique au club et à ses supporters. En plus, il était à Lausanne, il connaît le foot. Florès connaît lui aussi la maison, en 1994 le club a joué 32 matchs sans défaite. De toute façon, ça ne pourra pas être pire qu'avec Roussillon et Gripon. »

Yellow Flight, Stéphane Seillé : « C'est très bien ! On était de toute façon favorable à la vente du club. Florès comme associé va remettre les choses en place et ramener des anciens. Il connaît la maison et avait une bonne place sous la présidence de Guy Scherrer. J'ai l'impression qu'ils veulent s'investir dans le football. Ce dont le FCNA a besoin, c'est de gens présents, pas comme avant... On croise les doigts mais ça va dans le bon sens. »

Recueilli par

Élisabeth BUREAU

et Charles CENTOFANTI.

Ouest-France
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Dim 29 Juil 2007, 06:22
J'espère maintenant qu'ils ne vont rien changer dans l'équipe. Il faut laisser les sportifs travailler. Il sera toujours temps d'opérer des changements au mercato hivernal.

Mouais je sais pas trop là Monsieur Kita et le FCN - Page 6 24
Vaut-il mieux attendre et voir ce que donne l'équipe actuelle ou tout changer dès maintenant ?
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Dim 29 Juil 2007, 07:04
Nico56 a écrit:
J'espère maintenant qu'ils ne vont rien changer dans l'équipe. Il faut laisser les sportifs travailler. Il sera toujours temps d'opérer des changements au mercato hivernal.

Mouais je sais pas trop là Monsieur Kita et le FCN - Page 6 24
Vaut-il mieux attendre et voir ce que donne l'équipe actuelle ou tout changer dès maintenant ?
A part être devin, j'vois pas comment être sûr que son choix soit le bon.
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Dim 29 Juil 2007, 11:40
Monsieur Kita et le FCN - Page 6 30SP8599SI_20070728_px_300__w_ouestfrance_

Waldemar Kita doit avoir le sourire. Ce grand passionné est parvenu à ses fins, après de multiples tentatives.


Football : Waldemar Kita reprend le FC Nantes

L'homme d'affaire d'origine polonaise s'est mis d'accord avec le Groupe Dassault. Il devrait prendre officiellement le pouvoir vendredi prochain.

Cette fois, c'est certain, le FC Nantes va à nouveau changer de mains. L'accord entre Waldemar Kita et ses conseils est intervenu vendredi soir à Paris au siège de Natixis, la banque d'affaires du Groupe Dassault. Il était près de minuit, et, après en être passé par tous les états, l'ex-président de Lausanne, déjà candidat à la reprise du FCN en 1998, pouvait pousser un ouf de soulagement.

Le communiqué officiel, lui, n'est tombé que le lendemain, samedi. Depuis son lieu de vacances, c'est Rudi Roussillon lui-même qui s'est occupé du retrait médiatique de l'avionneur, débarqué par inadvertance dans le milieu du football en mars 2004, en rachetant la Socpresse, propriétaire du FC Nantes depuis juin 2000.

Serge Dassault : « Débarrassé de ce club ! »

La plume de l'ancien président, pour le coup, aura été trempée dans le laconisme d'usage dans les affaires (1). Plus soft évidemment, que cet élan de triomphalisme un peu déplacé de Serge Dassault, joint par téléphone en fin d'après-midi : « Ouais, c'est fini, c'est fait ! Débarrassé de ce club ! »

Selon des sources proches du dossier, l'affaire se serait conclue à hauteur de 10 millions d'euros. Mais cette somme ne suffit évidemment pas à résumer un deal qui recouvre forcément des garanties de passif et autres clauses essentielles. Une nouvelle ère va donc s'ouvrir, très probablement vendredi, officiellement. Car d'ici-là, le FC Nantes va vivre une période tampon où les grandes décisions vont être gelées, le temps de procéder à toutes les démarches administratives et réunions de présentation diverses. Waldemar Kita, qui a touché 145 millions d'euros de la vente de sa société, Corneal, va notamment aller à la rencontre de la LFP pour apporter les garanties financières. À Nantes, l'homme d'affaire devrait apporter 95 % du capital.

Il aura donc, bien évidemment, les pleins pouvoirs et ne devrait pas se priver d'en profiter. Pour l'heure, son plan d'action est toutefois tenu secret. Tout comme l'organigramme qu'il souhaite mettre en place. Organigramme qu'il chapeautera, en tant que président, avec Alain Florès dans un rôle de directeur général. Pour le reste, « par respect des personnes en place », rien ne sera communiqué avant une semaine. Si Luc Dayan, dont l'intérim aura été de courte durée (il a été nommé le 18 juin par le conseil d'administration), va bien évidemment disparaître du paysage, Xavier Gravelaine, bien que fraîchement engagé en CDI, sans période d'essai, ne devrait pas non plus faire de vieux os dans la maison jaune. Non seulement parce qu'il est proche de Michel Moulin, qui défendait un dossier de reprise concurrent, mais aussi parce qu'il a jusqu'alors mis en place une politique sportive dont l'équipe Kita ne partage pas les options. Quant à l'entraîneur, Michel Der Zakarian, rien en permet aujourd'hui d'affirmer qu'il sera débarqué ou, au contraire, confirmé. Quoi qu'il en soit, la formation, marotte de Kita, ce président titulaire d'un DEPF (diplôme d'entraîneur professionnel de football), devrait être revalorisée.

Par ailleurs, la nouvelle direction devrait s'attaquer au redimensionnement de l'entreprise FC Nantes dans sa globalité. L'audit mené dans le cadre des négociations, autant que le bon sens, ont semble-t-il convaincu les repreneurs que la maison jaune ne pourrait pas continuer, en Ligue 2, à vivre sur un train de ligue des champions.

Le FC Nantes était à reprendre. Il est maintenant à repriser.

Pierre-Yves ANSQUER et Christophe DELACROIX.

(1) Le Groupe Socpresse a reçu une offre ferme de M. Waldemar Kita en vue de reprendre le FC Nantes et a accepté, sur cette base, d'entrer en négociations exclusives avec lui. Le projet de cession sera discuté dans les prochains jours et fera l'objet des présentations requises, notamment auprès de la Ville de Nantes, de la Ligue Nationale de football et des instances représentatives du personnel.

Ouest-France
toulalanmania
toulalanmania
Ligue 2
Ligue 2
Féminin
Nombre de messages : 370
Age : 38
Ville : Morbihan dans le 56
Fan Depuis : 2ans seulement
Date d'inscription : 15/04/2007
http://jeremtoulalan.skyblog.com

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Dim 29 Juil 2007, 12:18
Triskel a écrit:Vente du FC Nantes : ils ont envie d'y croire

Ça y est ! L'hypothèse qui se profilait depuis quelques jours est confirmée. Le FCNA a trouvé un repreneur en la personne de Waldemar Kita.

Réactions.

Jean-François Gendron, président de la chambre de commerce et d'industrie de Nantes :

« Je suis très heureux de ce rachat. En s'associant à Alain Florès (ancien directeur général du club nantais), le nouveau venu arrive avec quelqu'un qui connaît très bien l'environnement nantais. En faisant le choix de reprendre ce club de foot dans une métropole comme Nantes, il doit d'être conscient des responsabilités qu'il endosse. Elles ne sont pas que « footballistiques ». Et la présence d'Alain Florès permet de garantir au moins cet état d'esprit. J'espère bien sûr que le FC Nantes retrouvera la L1 à la fin de la saison. Mais quel que soit le résultat, nous pensons, du côté des entreprises, qu'une nouvelle ère peut aussi se jouer. Nous allons certainement réfléchir à de nouvelles collaborations. Un club de football est aussi un « outil » extraordinaire, notamment de communication auprès du monde économique ou à l'international. Je pense qu'avec l'arrivée de Kita et Florès, des nouveaux éléments vont permettre de fédérer davantage le monde économique et le stade de la Beaujoire. Nous allons pouvoir travailler en bonne intelligence ensemble. »

Daniel Augereau, président de Synergie, sponsor principal du FC Nantes :

« Je prends acte de cette vente. En tant que sponsor principal, j'ai signé un contrat sur quatre années. Je vais assumer la dernière année qui se déroulera en L 2. Après, je me réserve la décision de poursuivre ou non. Porteur d'un projet de rachat, je regrette simplement que les vendeurs n'aient pas regardé les autres propositions de plus près. Il y avait des investisseurs régionaux qui connaissaient bien le club. Je suis partenaire du FC Nantes depuis plus de trente ans. Maintenant, je ne connais pas Kita. Je connais bien Alain Florès. Je savais qu'il voulait revenir dans le milieu du football. Je demande à voir la suite. Je ne sais pas si ce choix est la bonne décision. Je rentre de vacances et je serai à Nantes lundi pour voir tout cela. Je ne peux que souhaiter bon vent au nouvel acquéreur. On jugera après. »

Guy Scherrer, président du FC Nantes de 1992 à 1996 :

« Mes commentaires sur ce rachat sont néants ! »

Alain Mustière, président du Comité économique et social régional :


« On voyait que l'avenir du FCNA n'était pas avec le groupe Dassault. Je ne connais pas Waldemar Kita. Il a l'air d'être motivé par le foot et d'avoir les moyens. Alain Florès, on aime ou on n'aime pas. Mais il a déjà opéré au FCNA, c'est un pro. S'il y a compétence des joueurs et des capitaux, alors, bon vent, il faut y aller ! En sachant quand même que l'argent ne suffit pas. Il faut de l'intelligence, une vraie équipe et de la motivation. »

Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes :


N'a pas souhaité s'exprimer publiquement hier. Il attend de rencontrer le nouveau dirigeant, « en début de semaine prochaine, vraisemblablement à Paris », a indiqué son directeur de cabinet.

Esprit Canari (supporters), Jérôme Burgan :

« La nouvelle ne m'étonne pas. Depuis six mois, Waldemar Kita était le candidat le plus sérieux, celui qui tenait le plus la route. Et il n'y a plus Dassault, ce qui en soi est déjà bien. On ne peut qu'être positif, ça va permettre de se relancer sportivement. Ça devenait compliqué de rester dans le flou à l'approche du premier match de Ligue 2. J'espère maintenant qu'ils ne vont rien changer dans l'équipe. Il faut laisser les sportifs travailler. Il sera toujours temps d'opérer des changements au mercato hivernal. »

Fan Club Guillaume Moullec, Gérald Chauvin :

« On s'y attendait. Je suis content parce que Dassault avait hérité du club et pas acheté. Au moins là, M. Kita en veut vraiment s'il met une telle somme d'argent. Ça ne peut qu'être bénéfique au club et à ses supporters. En plus, il était à Lausanne, il connaît le foot. Florès connaît lui aussi la maison, en 1994 le club a joué 32 matchs sans défaite. De toute façon, ça ne pourra pas être pire qu'avec Roussillon et Gripon. »

Yellow Flight, Stéphane Seillé : « C'est très bien ! On était de toute façon favorable à la vente du club. Florès comme associé va remettre les choses en place et ramener des anciens. Il connaît la maison et avait une bonne place sous la présidence de Guy Scherrer. J'ai l'impression qu'ils veulent s'investir dans le football. Ce dont le FCNA a besoin, c'est de gens présents, pas comme avant... On croise les doigts mais ça va dans le bon sens. »

Recueilli par

Élisabeth BUREAU

et Charles CENTOFANTI.

Ouest-France

pas trop tôt.
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Dim 29 Juil 2007, 13:17
Cherchez l'intru :

Fan Club Guillaume Moullec, Gérald Chauvin :

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 48 Monsieur Kita et le FCN - Page 6 48 Monsieur Kita et le FCN - Page 6 48
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 57447
Age : 46
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Lun 30 Juil 2007, 10:06
Ils sont débiles les journaleux à interviewer le fan club d'un gars qui ne connaissait pas grand chose au FCNA il y a 3 mois...
Vinny
Vinny
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 57447
Age : 46
Ville : min (plouf! le p'tit grégory)
Fan Depuis : trois puis quatre puis cinq
Date d'inscription : 13/02/2006

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Lun 30 Juil 2007, 10:09
Dassault a écrit:La plume de l'ancien président, pour le coup, aura été trempée dans le laconisme d'usage dans les affaires (1). Plus soft évidemment, que cet élan de triomphalisme un peu déplacé de Serge Dassault, joint par téléphone en fin d'après-midi : « Ouais, c'est fini, c'est fait ! Débarrassé de ce club ! »

Con jusqu'au bout celui là...

Evidemment du point de vue de l'investissement et de l'envie, on ne peut qu'être gagnants.
Anonymous
Invité
Invité

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Lun 30 Juil 2007, 12:57
Mais pourquoi Gonon, n`a pas momtrer d`interet pour racheter le club, il y a moin il ralait.
Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 56958
Age : 38
Ville : pin
Fan Depuis : 1997
Date d'inscription : 11/07/2005

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Lun 30 Juil 2007, 12:58
Vinny a écrit:Ils sont débiles les journaleux à interviewer le fan club d'un gars qui ne connaissait pas grand chose au FCNA il y a 3 mois...
C'est pour ça que ça me fait marrer Monsieur Kita et le FCN - Page 6 48
Contenu sponsorisé

Monsieur Kita et le FCN - Page 6 Empty Re: Monsieur Kita et le FCN

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum