FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nantais®
Nantais®
Fondateur
Fondateur
Masculin
Fan Depuis : 1997

Roussillon : «Les joueurs y croient» Empty Roussillon : «Les joueurs y croient»

Ven 05 Aoû 2005, 12:21
05/08/2005
Foot - L1 : Roussillon : «Les joueurs y croient»

Nommé à la tête du FC Nantes à la place de Jean-Luc Gripond à l'issue d'une saison presque catastrophique (17e), Rudi Roussillon espère que son arrivée correspond à l'ouverture d'un cycle de stabilité pour le club, champion de France pour la dernière fois en 2001. S'il se déclare ambitieux, il ne dit pas jusqu'à quel point. «Par superstition». Entretien.

« M. Roussillon, à quoi correspondrait une bonne saison du FC Nantes ?
(Sourire et silence) Il faut qu'elle se déroule dans de meilleures conditions que la saison passée, pour tout le monde. Je ne me donne pas d'objectif car cela pourrait être prétentieux. Le premier match contre Lens (2-0) a été très encourageant : une victoire contre une équipe bien préparée, avec la manière, un beau style de jeu, beaucoup de solidarité contre des gabarits impressionnants, un plaisir de jouer qui est passé dans le stade et des joueurs qui se sont battus tout le temps. L'équipe avait une âme. Nous sommes tous mobilisés pour faire une bonne saison. Qu'est-ce que ça veut dire ? Mieux que l'an dernier, pour l'instant.

Cette entame de Championnat a d'ailleurs surpris. Partagez-vous ce sentiment ?
Non, car j'avais vu les joueurs à l'entraînement. J'observe qu'ils ont eu plaisir à se revoir. J'ai trouvé que ça rassemblait à un stage de sélection, ils s'engageaient en fond. Ils sont tous conscients qu'ils ont une revanche à prendre, même si je n'aime pas le mot. Ils n'ont pas joué sur leur véritable valeur l'an passé. Toutes les conditions sont réunies pour qu'ils puissent faire du bon travail.

Les présidents de club ont eu la main lourde l'an passé pour leurs entraîneurs. Nantes va-t-il enfin retrouver une stabilité avec Serge Le Dizet ?
Je suis très clair. Mon premier déjeuner en tant que président a été avec lui. J'avais suivi la fin de saison, j'étais là contre Metz (1-0). Il a réussi a créer une ambiance. Il connaît bien le centre de formation. Il y a une harmonie dans le staff technique qui est une des clefs du redémarrage de Nantes.

L'autre clef n'est pas, justement, le centre de formation lui-même, qui sort moins de bons joueurs, en tout cas moins d'internationaux qu'avant ?
Je ne sais pas si vous avez raison. Samedi dernier, l'équipe de départ alignait huit joueurs formés au club (Landreau, Delhommeau, Savinaud, Guillon, Da Rocha, Toulalan, Faé, Glombard). C'est un score extraordinaire et c'est la meilleure réponse à votre question. Ce sont des joueurs de très haut niveau de L1. Les observateurs qui ont vu ce match ont retrouvé une grande équipe de Nantes. Le centre ne sort pas tous les ans un titulaire de l'équipe de France, mais ses résultats sont très spectaculaires.

Le club rejouera-t-il les premiers rôles, au moins à moyen terme ?
C'est ce que tout le monde souhaite, le président en premier. Les joueurs y croient. Mettez vous à leur place : ils ont été vexés l'année dernière. Ils ont tous beaucoup d'ambition. Ils ont envie de montrer au public et au sélectionneur français que 17e, ce n'était pas leur place. Regardez le potentiel de Toulalan, de Landreau, qui est un des meilleurs gardiens d'Europe et qui n'a pas fait une saison conforme à ses souhaits. Yapi et Faé, nos deux Ivoiriens, pensent à la Coupe du monde. Mhadhbi, c'est 60 de sélections en équipe de Tunisie. C'est un très bon joueur. Il a envie d'y retourner.

Ce scénario revanchard que vous décrivez, cela pourrait ressembler à ce qui s'est passé entre 2000 et 2001...

Tout le monde y pense mais personne n'ose en parler. Par superstition, n'allons pas plus loin. Moi, je souhaite que l'équipe ait, à chaque match, la même combativité que samedi dernier.

Est-ce possible de retrouver le premier plan avec un actionnaire principal qui ne considère pas le football comme un actif stratégique ? Le groupe Dassault a hérité du FC Nantes sans le provoquer...

C'est la réalité. J'ai d'autres activités au sein de la Socpresse (propriétaire de Nantes) et du groupe Dassault. Je suis conseiller personnel de Serge Dassault. Depuis cinq semaines, je passe presque la moitié de ma semaine à Nantes. C'est une réponse. Le groupe s'est engagé financièrement pour le démarrage de la saison à Nantes. Il y a une lettre de garantie, un engagement de 5 millions d'euros. Ce n'est pas rien. Je passe le temps qu'il faut avec le staff. On a bouleversé les structures d'organisation du club. Il n'y a aucune négligence.

Pourquoi ne pas dire aux supporters qu'il faut tendre vers un titre sous tant d'années, ou l'Europe sous tant d'années ?
Je souhaite rencontrer les supporters. Mais il ne faut pas dire des choses comme ça.

Pourquoi ? A Lyon, cela a réussi.
Chacun a sa façon de faire... Je suis 100% nantais et suis très ambitieux pour le club. Je ne vois pas ce que les joueurs, le staff et personnellement, nous aurions pu faire faire de plus depuis cinq semaines.

Vous-mêmes, êtes-vous là pour longtemps ?
J'aimerais bien. J'ai conservé mes précédentes activités professionnelles, basées à Paris, mais je suis très disponible. Tout cela se fait au détriment de ma vie privée, c'est très clair. On ne peut pas être partout à la fois. Mais tout est faisable. C'est une question de volonté et d'organisation. Mon engagement personnel est total. »

Recueilli par Cédric ROUQUETTE

Rudi Roussillon sera l'invité de la nouvelle émission football de L'Equipe TV, "Match après match", vendredi à 19 heures. Rediffusions à 20h, 21h, 22h, minuit.
lenantais44000
lenantais44000
International
International
Fan Depuis : 1994
http://lenantais44000.skyblog.com/

Roussillon : «Les joueurs y croient» Empty Re: Roussillon : «Les joueurs y croient»

Ven 05 Aoû 2005, 12:48
comme lui je ne dirait rien quand au scénario précedent en 2000, puis le titre de 2001, mais je crois en une tres bonne année!
ca commencera par gagner ce derby contre les rennais!