Le topic des libertés individuelles
+11
force-jaune-verte
Phébus
Coluche
Chanelet
pissoffcake
Nico56
guiki
Naldo
Nantais®
ptipiaf
GaletteSo6
15 participants
- ChaneletRecrue
Re: Le topic des libertés individuelles
Jeu 11 Fév 2010, 13:52
En 2 phrases, ca parle de quoi le truc? Ca marche po chez oim.
- GaletteSo6Champion du Monde
Fan Depuis : le départ de d.notheaux
Jeu 11 Fév 2010, 13:54
Dis donc, le chantre du droit de propriété, je t'engage vivement à regarder l'émission que j'ai mis en lien. Ca explique parfaitement le cas particulier de ta bagnole. Elle pourrait très bien être vendue aux enchères au profit de l'état sur décision du préfet, avant toute décision de justice, concernant un délit ou des infractions commise avec celle-ci, que tu sois au volant ou non...pissoffcake a écrit:gauchistes
- Nico56Fondateur
Jeu 11 Fév 2010, 13:57
GaletteSo6 a écrit:Bien sur que c'est dégueulasse et qu'on peut en faire des pages mais ça n'est pas le propos. Tu peux penser que j'emploie les grands mots mais par touches successives on est en train de nous installer un régime autoritaire. Je trouve pas ça très emballant non plus. C'est de la saloperie de haute compétition qu'on a là...Nico56 a écrit:GaletteSo6 a écrit:La façon dont l'executif se renforce au détriment du judiciaire, ça ne n'inquiète pas ?
Va demander ça à ceux qui crèvent la dalle
Si ton sentiment est partagé par les autres français ça se verra dans les urnes. Moi j'entends parler de beaucoup de cas localisés mais rien d'inquiétant à grande échelle. Pour moi le problème viendrait plutôt des médias que du gouvernement.
Jeu 11 Fév 2010, 14:02
Ben on est en train de sapé de grands principes de la RépubliqueChanelet a écrit:En 2 phrases, ca parle de quoi le truc? Ca marche po chez oim.
En surfant sur le fait qu'il y a des gars comme Nico qui s'en branlent
Jeu 11 Fév 2010, 14:08
Ok mais c'est lié, une partie des médias est très utile au gouvernement (d'accord, c'est pas nouveau...)Nico56 a écrit:GaletteSo6 a écrit:Bien sur que c'est dégueulasse et qu'on peut en faire des pages mais ça n'est pas le propos. Tu peux penser que j'emploie les grands mots mais par touches successives on est en train de nous installer un régime autoritaire. Je trouve pas ça très emballant non plus. C'est de la saloperie de haute compétition qu'on a là...Nico56 a écrit:GaletteSo6 a écrit:La façon dont l'executif se renforce au détriment du judiciaire, ça ne n'inquiète pas ?
Si ton sentiment est partagé par les autres français ça se verra dans les urnes. Moi j'entends parler de beaucoup de cas localisés mais rien d'inquiétant à grande échelle. Pour moi le problème viendrait plutôt des médias que du gouvernement.
- guikiChampion du Monde
Jeu 11 Fév 2010, 14:15
ah oui quand mêmeNico56 a écrit:GaletteSo6 a écrit:Bien sur que c'est dégueulasse et qu'on peut en faire des pages mais ça n'est pas le propos. Tu peux penser que j'emploie les grands mots mais par touches successives on est en train de nous installer un régime autoritaire. Je trouve pas ça très emballant non plus. C'est de la saloperie de haute compétition qu'on a là...Nico56 a écrit:GaletteSo6 a écrit:La façon dont l'executif se renforce au détriment du judiciaire, ça ne n'inquiète pas ?
- Nico56Fondateur
Jeu 11 Fév 2010, 14:34
L'influence n'est pas forcément dans le sens que tu crois. Beaucoup de lois ont été faîtes à cause de faits divers montés en épingle par les médias indépendamment d'un gouvernement qui n'a aucun intérêt à entretenir un climat d'insécurité qui lui est forcément préjudiciable. Je suis pas sûr de m'être fait comprendre.
Un gouvernement de fait pas de lois sécuritaires pour le plaisir d'en faire, je vois pas ce qu'il peut en tirer de bénéfique.
L'explosion d'internet est en grande partie responsable de tout ça, si une gamine de 14 ans avait été en garde à vue il y a 15 ans de ça, personne n'en aurait parlé, il n'y aurait pas eu de loi pour empêcher ça et tes libertés n'en auraient pas souffert. Et y a franchement rien de choquant puisque ça reste rien d'autre qu'un acte isolé.
Un gouvernement de fait pas de lois sécuritaires pour le plaisir d'en faire, je vois pas ce qu'il peut en tirer de bénéfique.
L'explosion d'internet est en grande partie responsable de tout ça, si une gamine de 14 ans avait été en garde à vue il y a 15 ans de ça, personne n'en aurait parlé, il n'y aurait pas eu de loi pour empêcher ça et tes libertés n'en auraient pas souffert. Et y a franchement rien de choquant puisque ça reste rien d'autre qu'un acte isolé.
- guikiChampion du Monde
Jeu 11 Fév 2010, 14:56
l'insécurité c'est le fond de commerce de sarkoNico56 a écrit:L'influence n'est pas forcément dans le sens que tu crois. Beaucoup de lois ont été faîtes à cause de faits divers montés en épingle par les médias indépendamment d'un gouvernement qui n'a aucun intérêt à entretenir un climat d'insécurité qui lui est forcément préjudiciable. Je suis pas sûr de m'être fait comprendre.
j'suis pas sûr qu'il y a 15 ans on aurait permis, voir même penser mettre en garde à vue des enfants qui se battent à la cour de récré
c'est un cas "isolé" heureusement et il faut plus en voir un symbole d'une répression excessive
- Nico56Fondateur
Jeu 11 Fév 2010, 15:04
guiki a écrit:
l'insécurité c'est le fond de commerce de sarko
Sauf que là il est au pouvoir donc s'il y a de l'insécurité ça lui retombe sur le dos
La répression excessive vous la voyez vraiment dans votre vie de tous les jours ou bien seulement dans les médias ?
Moi j'ai pas remarqué de changements en tout cas.
- guikiChampion du Monde
Jeu 11 Fév 2010, 15:12
justement il n'a plus que ça à faire falloir pour garder une certaine frange de son électorat, vu qu'il foire tous ce qu'il toucheNico56 a écrit:guiki a écrit:
Sauf que là il est au pouvoir donc s'il y a de l'insécurité ça lui retombe sur le dos
La répression excessive vous la voyez vraiment dans votre vie de tous les jours ou bien seulement dans les médias ?
ce n'est pas parce que ça ne nous touche pas directement que l'on doit forcément s'en foutre
- Nico56Fondateur
Jeu 11 Fév 2010, 15:15
Je dis pas qu'il faut s'en foutre je dis juste que les médias font beaucoup plus de sensationnalisme qu'avant. J'ai jamais affaire aux flics donc je suis pas bien placé pour dire s'il y a répression excessive ou pas.guiki a écrit:justement il n'a plus que ça à faire falloir pour garder une certaine frange de son électorat, vu qu'il foire tous ce qu'il toucheNico56 a écrit:guiki a écrit:
ce n'est pas parce que ça ne nous touche pas directement que l'on doit forcément s'en foutre
- NaldoChampion du Monde
Fan Depuis : bien trop longtemps
Jeu 11 Fév 2010, 15:17
Tiens c'est marrant ; ça marche aussi pour Kita ce qui tu as écrit...guiki a écrit:justement il n'a plus que ça à faire falloir pour garder une certaine frange de son électorat, vu qu'il foire tous ce qu'il toucheNico56 a écrit:guiki a écrit:
- guikiChampion du Monde
Jeu 11 Fév 2010, 15:40
sauf que sarko est largement plus compétent que kitaNaldo a écrit:Tiens c'est marrant ; ça marche aussi pour Kita ce qui tu as écrit...guiki a écrit:justement il n'a plus que ça à faire falloir pour garder une certaine frange de son électorat, vu qu'il foire tous ce qu'il toucheNico56 a écrit:guiki a écrit:
par contre, la similitude entre praud et lefebvre, est assez flagrante
- ColucheRecrue
Fan Depuis : 1995
Jeu 11 Fév 2010, 16:01
GaletteSo6 a écrit:Dis donc, le chantre du droit de propriété, je t'engage vivement à regarder l'émission que j'ai mis en lien. Ca explique parfaitement le cas particulier de ta bagnole. Elle pourrait très bien être vendue aux enchères au profit de l'état sur décision du préfet, avant toute décision de justice, concernant un délit ou des infractions commise avec celle-ci, que tu sois au volant ou non...pissoffcake a écrit:gauchistes
En même temps t'es marrant, mais les vaccins et masques, tu les paie comment? Un nouvel impôt? Les français n'ont plus de sous. Reste la saisie de biens Pis j'imagine que là aussi y'aura des quotas, et s'ils ne sont pas respectés, mutation
Jeu 11 Fév 2010, 18:59
Ben ouais, à partir du moment où tu fixes un objectif chiffré, tout est bon et les exécutants sont forcément moins regardant à la manière d'honorer le chiffre...Coluche a écrit:GaletteSo6 a écrit:Dis donc, le chantre du droit de propriété, je t'engage vivement à regarder l'émission que j'ai mis en lien. Ca explique parfaitement le cas particulier de ta bagnole. Elle pourrait très bien être vendue aux enchères au profit de l'état sur décision du préfet, avant toute décision de justice, concernant un délit ou des infractions commise avec celle-ci, que tu sois au volant ou non...pissoffcake a écrit:gauchistes
En même temps t'es marrant, mais les vaccins et masques, tu les paie comment? Un nouvel impôt? Les français n'ont plus de sous. Reste la saisie de biens Pis j'imagine que là aussi y'aura des quotas, et s'ils ne sont pas respectés, mutation
Pis Nico, concernant la gamine de 14ans, c'est très pernicieux de croire ou faire croire que la police est seule en cause, pareil pour les histoires de garde à vue pour un oui ou pour un non. On va en profiter pour pondre une loi là dessus et dire que les flics devront agir sous controle d'un juge d'instruction, exactement comme pour cette nouvelle loi sur la sécurité interieure. C'est très bien, le seul hic c'est que la disparition du juge d'instruction est programmée. A qui va donc aller cette autorité ? Ben au procureur, zelé serviteur de l'état...
- guikiChampion du Monde
Jeu 11 Fév 2010, 19:04
t'avoueras que tactiquement c'est bien jouéGaletteSo6 a écrit:Ben ouais, à partir du moment où tu fixes un objectif chiffré, tout est bon et les exécutants sont forcément moins regardant à la manière d'honorer le chiffre...Coluche a écrit:GaletteSo6 a écrit:Dis donc, le chantre du droit de propriété, je t'engage vivement à regarder l'émission que j'ai mis en lien. Ca explique parfaitement le cas particulier de ta bagnole. Elle pourrait très bien être vendue aux enchères au profit de l'état sur décision du préfet, avant toute décision de justice, concernant un délit ou des infractions commise avec celle-ci, que tu sois au volant ou non...pissoffcake a écrit:gauchistes
Pis Nico, concernant la gamine de 14ans, c'est très pernicieux de croire ou faire croire que la police est seule en cause, pareil pour les histoires de garde à vue pour un oui ou pour un non. On va en profiter pour pondre une loi là dessus et dire que les flics devront agir sous controle d'un juge d'instruction, exactement comme pour cette nouvelle loi sur la sécurité interieure. C'est très bien, le seul hic c'est que la disparition du juge d'instruction est programmée. A qui va donc aller cette autorité ? Ben au procureur, zelé serviteur de l'état...
- pissoffcakeChampion du Monde
Fan Depuis : 1982
Jeu 11 Fév 2010, 19:05
super gauchistes
Jeu 11 Fév 2010, 19:08
T'en penses quoi de l'exemple de la bagnole, Piss' ? Parcequ'à ce rythme, demain on saisit et vend ton ordi parce que t'auras téléchargé Michel Sardou et après demain on fera pareil avec ton appart' à cause du voisin du dessus qui trouvera que ça sent drolement le tabac...pissoffcake a écrit:super gauchistes
- pissoffcakeChampion du Monde
Fan Depuis : 1982
Jeu 11 Fév 2010, 19:09
GaletteSo6 a écrit:T'en penses quoi de l'exemple de la bagnole, Piss' ? Parcequ'à ce rythme, demain on saisit et vend ton ordi parce que t'auras téléchargé Michel Sardou et après demain on fera pareil avec ton appart' à cause du voisin du dessus qui trouvera que ça sent drolement le tabac...pissoffcake a écrit:super gauchistes
j'ai pas vu l'émission
Jeu 11 Fév 2010, 19:10
Ben regad'pissoffcake a écrit:GaletteSo6 a écrit:T'en penses quoi de l'exemple de la bagnole, Piss' ? Parcequ'à ce rythme, demain on saisit et vend ton ordi parce que t'auras téléchargé Michel Sardou et après demain on fera pareil avec ton appart' à cause du voisin du dessus qui trouvera que ça sent drolement le tabac...pissoffcake a écrit:super gauchistes
j'ai pas vu l'émission
- Nico56Fondateur
Jeu 11 Fév 2010, 19:15
J'ai pas vu tout l'émission mais j'imagine que ce genre de pratiques est lié à des délits assez importants.GaletteSo6 a écrit:T'en penses quoi de l'exemple de la bagnole, Piss' ? Parcequ'à ce rythme, demain on saisit et vend ton ordi parce que t'auras téléchargé Michel Sardou et après demain on fera pareil avec ton appart' à cause du voisin du dessus qui trouvera que ça sent drolement le tabac...pissoffcake a écrit:super gauchistes
- PhébusBallon d'Or
Fan Depuis : plus trop fan, en fait...
Jeu 11 Fév 2010, 19:16
Moi non plus j'ai pas vu l'émission, mais je voudrais juste revenir sur les cas de collégiens et lycéens qui ont été embarqués par les flics récemment.
Je pose juste deux questions :
- qui a appelé les flics
- ont-ils juste fait leur boulot
Voilà, merci de me répondre objectivement
- qui a appelé les flics
- guikiChampion du Monde
Jeu 11 Fév 2010, 19:18
ça existe déjà, sauf que là, si tu prêtes ta tuture à un pote et qu'il fait une connerie, on vend ta voiture au profit de l'étatNico56 a écrit:J'ai pas vu tout l'émission mais j'imagine que ce genre de pratiques est lié à des délits assez importants.GaletteSo6 a écrit:T'en penses quoi de l'exemple de la bagnole, Piss' ? Parcequ'à ce rythme, demain on saisit et vend ton ordi parce que t'auras téléchargé Michel Sardou et après demain on fera pareil avec ton appart' à cause du voisin du dessus qui trouvera que ça sent drolement le tabac...pissoffcake a écrit:super gauchistes
- Nico56Fondateur
Jeu 11 Fév 2010, 19:21
Normal t'es un peu complice en même tempsguiki a écrit:ça existe déjà, sauf que là, si tu prêtes ta tuture à un pote et qu'il fait une connerie, on vend ta voiture au profit de l'étatNico56 a écrit:J'ai pas vu tout l'émission mais j'imagine que ce genre de pratiques est lié à des délits assez importants.GaletteSo6 a écrit:T'en penses quoi de l'exemple de la bagnole, Piss' ? Parcequ'à ce rythme, demain on saisit et vend ton ordi parce que t'auras téléchargé Michel Sardou et après demain on fera pareil avec ton appart' à cause du voisin du dessus qui trouvera que ça sent drolement le tabac...pissoffcake a écrit:super gauchistes
- guikiChampion du Monde
Jeu 11 Fév 2010, 19:23
la mère de la victime a porté plainte et les flics ont embarqué la gamine à son domicile le lendemain matin et hop zou en zonzonPhébus a écrit:Moi non plus j'ai pas vu l'émission, mais je voudrais juste revenir sur les cas de collégiens et lycéens qui ont été embarqués par les flics récemment.
- qui a appelé les flics
est-ce que c'est le boulot des flics, ou une convocation aurait suffit
est-ce que ça mérite une garde à vue
chacun son point de vue, pour moi c'est légèrement excessif
- ptipiafLigue 1
Fan Depuis : 1971
Jeu 11 Fév 2010, 19:24
Malaise autour de la garde à vue, "calomnie" selon les policiersPhébus a écrit:Moi non plus j'ai pas vu l'émission, mais je voudrais juste revenir sur les cas de collégiens et lycéens qui ont été embarqués par les flics récemment.
- qui a appelé les flics
Les protestations se multiplient en France après le placement en garde à vue d'adolescents impliqués dans une simple bagarre de collège mais policiers et gendarmes dénoncent une campagne de "calomnie".
Après le ministre de l'Education Luc Chatel, plaidant pour une limitation de ce pouvoir policier, la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a confirmé au Sénat sa volonté d'une réforme, tandis que des personnalités de gauche et les défenseurs des droits de l'homme demandent davantage.
Furieux des attaques dont ils estiment être l'objet, les policiers affirment qu'ils ne font qu'appliquer les textes actuels et refusent d'endosser la responsabilité de la hausse impressionnante des gardes à vue en France.
Le Syndicat national des officiers de police (SNOP, majoritaire) menace ainsi d'appeler les fonctionnaires à demander le retrait de leur habilitation judiciaire, mesure susceptible de paralyser le fonctionnement de la justice.
Dans un communiqué, le SNOP dénonce la "classe politique" et les "lobbies pour la plupart instrumentalisés par des avocats" qui s'acharnent, selon lui, sur les policiers et gendarmes.
Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie, proche de l'UMP, ne croit pas à l'efficacité d'un tel retrait mais appelle le gouvernement et les politiques à sortir de l'ambiguïté.
"On veut un message de soutien des plus hautes autorités de l'Etat, très ambiguës jusqu'à présent, et des règles claires", a-t-il dit à Reuters.
Selon lui, la remise en cause des gardes à vue provoque une "insécurité juridique" pour les policiers, qui pourraient "lever le pied" au détriment des victimes. Patrice Ribeiro dénonce également le silence des magistrats.
"OBLIGATION DE RÉSULTATS CHIFFRÉS"
Les défenseurs des droits de l'homme appellent au contraire le gouvernement à se saisir réellement du problème.
"Je pense que nous perdons la tête", a déclaré sur Europe 1 Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'homme.
Il juge illicite le placement en garde à vue et en cellule toute une journée, le 3 février à Paris, d'une jeune fille de 14 ans, emmenée en survêtement au commissariat et menottée, selon sa version, pendant son transfert à une visite médicale.
Deux autres "suspects" adolescents d'une bagarre à la sortie d'un collège du XIXe arrondissement ont été arrêtés dans l'établissement et disent aussi avoir été menottés.
"On n'a pas à mettre en garde à vue des gens pour des affaires aussi bénignes que celles-là", a dit Jean-Pierre Dubois.
Il juge inutile la proposition répétée par la ministre de la Justice au Sénat dans la nuit de mardi à mercredi, qui propose de créer une nouvelle procédure d'audition de quatre heures hors garde à vue pour les faits mineurs.
La police, a rappelé Jean-Pierre Dubois, n'est jamais obligée de placer une personne en garde à vue, et a toujours la possibilité d'interroger quelqu'un sans contrainte, notamment lorsque les "suspects" sont des enfants.
Les policiers rétorquent que la garde à vue est "le seul espace de droit actuel", protégeant aussi bien les gardés à vue que les fonctionnaires.
La garde à vue permet aux policiers de garder toute personne pendant une durée de 48 heures pour des affaires de droit commun. Le chiffre officiel est de 577.816 gardes à vue en 2008, une augmentation de 35% par rapport à 2003.
Il faut cependant y ajouter les gardes à vue pour infractions routières, toujours comptées à part, et le chiffre global annuel serait donc autour de 800.000.
La préfecture de police et la direction de la police parisienne ont répliqué mardi en expliquant que la procédure avait respecté les droits de la jeune fille de 14 ans.
"Les policiers mis en cause sont très amers, les faits ont été complètement déformés", a dit Patrice Ribeiro.
Les avocats français tentent depuis plusieurs mois d'obtenir un accès plus grand aux interrogatoires et à la procédure de garde à vue en sollicitant des annulations des tribunaux.
Ils s'appuient sur des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme visant la Turquie, mais le ministère conteste que ces arrêts remettent en cause le droit français.