FCNALIBRE.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Présidentielles 2007

+30
seb
alinho44
El Maestro
zappeur37
Anti-Coco34
Anti-Rouge92
hourrah da rocha
Phébus
OBIWAN44
Alex91
Frantou2911
Naldo
lulu574
toulalanmania
An
lulu la nantaise
martalain
diallodu79
fredorain
guiki
Holbac
Frolic
Nico56
Chanelet
Barbapapa
Coluche
buddha
Vinny
Triskel
Nantais®
34 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 13:36
buddha a écrit:
Schillaci a écrit:En tous cas, les gens de gauche qui vont voter Bayrou, j'veux plus entendre les discours nian-nian sur Sarkozy, parce que quand Le Pen formule certaines idées ou Sarkozy tient tels discours, vous êtes les premiers à dénoncer ça, mais alors quand Bayrou a un discours poujadiste, ça vous votez pour lui! En fait y'a que les idées sur l'immigration qui vous dérangent chez Le Pen, le reste vous vous en branlez, pire vous votez même pour ça en votant Bayrou! Ca m'gave! Bande de poujadistes!

Tout le monde se réclame de l'anti-système (Sgolène au pays des machistes, Sarko et sa rupture, Le Pen et la vraie France..). C'est le propre d'une présidentielle que de favorser ces accents là. maintenant, Bayrou ne sombre pas dans l'hystérie nationaliste ou sécuritaire, lui il dit que le système politique n'est pas representatif, et il a raison.

Le seul trait de poujadisme de bayrou c'est l'ENA, pas de quoi fouetter un chat, rien de comparable avec Le Pen ou Sarko et ses sorties sur les juges...
Etre anti-système, c'est critiquer l'impuissance de la gauche et de la droite, Sarko et Sego ne l'ont pas fait pour des raisons évidentes; faire croire au changement, c'est le propre de la politique, mais se faire le candidat du dépassement des clivages, ça c'est de la démagogie pure.
Et puis ces nouvelles têtes pour les législatives, on les attend encore, j'crois que c'est un illuminé surtout, il fait parti d'un mouvement sectaire.
Et y'a aussi la critique de l'Etat gaspilleur des impôts, sa critique sur les méchants députés qui se font de l'argent sur le dos des honnêtes citoyens, celle des médias, à la solde des deux grands partis, qui méprisent la véritable opinion des français...
Mais parler de la nation ne veut pas dire nationalisme, les gens que j'ai vu chez De Villiers hier, ils étaient tous là parce qu'ils en ont marre de ces discours qui crient au loup dès qu'on ose parler de la culture français, encore une fois ça fait le jeu des extrêmes.
diallodu79
diallodu79
Champion d'Europe
Champion d'Europe
Masculin
Nombre de messages : 5986
Age : 33
Ville : A gauche en sortant
Fan Depuis : 1999
Date d'inscription : 14/02/2006

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 13:36
Moi dans mon bled y'a meme po les affiches des candidats Présidentielles 2007 - Page 17 8
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 13:41
diallodu79 a écrit:Moi dans mon bled y'a meme po les affiches des candidats Présidentielles 2007 - Page 17 8
Présidentielles 2007 - Page 17 2 moi ca yest elles sont arrivées
Chanelet
Chanelet
Recrue
Recrue
Nombre de messages : 66490
Age : 47
Ville : Ipine
Fan Depuis : Zatier
Date d'inscription : 21/05/2006

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 13:46
diallodu79 a écrit:Moi dans mon bled y'a meme po les affiches des candidats Présidentielles 2007 - Page 17 8
vivent les ecolos! Présidentielles 2007 - Page 17 572
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 13:51
sur les affiches lcr , olive a le nez vermillon! est ce une erreur d'impression?
Anonymous
Invité
Invité

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 15:30
Tiens un article super intéressant, très long, mais bien écrit et qui n'épargne pas Sarko, donc on peut pas taxer l'auteur de faire de la propagande(il est d'ailleurs de gauche):
Si l'on pense vraiment que Sarkozy, c'est pire que le Pen, alors on est foutraque, même si on vit en banlieue! (Et rappeler ceci n'est pas du sarkozysme, juste du bon sens)
Une des arnaques les plus fun de cette campagne, c'est Le Pen en banlieue, quand l'inventeur de l'équation "un million de chômeurs, c'est un million d'immigrés en trop" (c'était jadis, quand il n'y avait qu'un million de chômeurs, pouvez pas comprendre les jeunes) et autres amabilités, s'en va décerner son label BBR à ces immigrés et descendants d'immigrés que des méchants, suivez son regard, veulent donc "kärcheriser"... N'est-il pas beau, ce raid du Pirate à Argenteuil, où Sarkozy, vous savez bien, ne va plus! Et le Pen, qui depuis 25 ans et plus a su faire vociférer ses suppporters contre les pas vraiment français, se met soudain à les courtiser, le temps d'une visite, et emploie à cette fin les mots des anti-Sarkozy de gauche: "Si certains veulent vous karchériser pour vous exclure, nous voulons, nous, vous aider à sortir de ces ghettos de banlieues où les politiciens français vous ont parqués, pour vous traiter de racaille par la suite"!

Les bons, ça ose tout ! Le Pen, dans le genre, est plus que bon, le meilleur...

Ce serait une simple farce (ou une conversion de Le Pen au black-blanc-beurisme), on n'y verrait pas d'inconvénient. Mais ce qui entoure l'épopée lepeniste est plus gênant. L'idée, qui s'instille, qui se répand, que le chef du Front national serait plus à sa place que Sarkozy dans les cités difficiles. Qu'il serait mieux accepté par les français venus d'ailleurs. Qu'il serait, somme toute, moins dangereux, plus net, que le véritable raciste Sarkozy. Cette idée trouve des échos dans un étrange lepenisme des marges. Elle est relayée dans des media bien-pensants (pensants contre le diable S). Les confrères de "Marianne" préparent, ils l'annoncent, un numéro anti-Sarkozy, à lire et à diffuser avant qu'il ne soit trop tard, dont voici un extrait du pitch: "Pour la première fois depuis quarante ans, un candidat -pas celui que l'on croit et dont on a fait , un peu artificiellement, un absolu épouvantail- a employé un ton et des arguments qui rappellent furieusement (...) l'extrême-droite d'avant-guerre et les staliniens d'après-guerre (..)"

"Pas celui que l'on croit et dont on a fait, un peu artificiellement, un absolu épouvantail"... On a beaucoup exagéré sur Le Pen, pas vrai? Et le seul stalino-fascistoïde, c'est Sarkozy! Tout de même, est-on sérieux?

Précisons. Les journalistes de Marianne sont des potes, pour certains des amis intimes, indéfectibles. Avant d'être à l'Obs, j'étais chez eux, et ne l'oublierai jamais. Mais les aminches, vous déconnez! Comme déconnent à plein tube tous les braves gens qui jouent Le Pen par peur de Sarkozy, et qui communient dans cette idée absurde que l'UMP et son chef seraient plus à craindre que le FN...

Si on croit vraiment que Sarkozy est Le Pen, voire pire, alors, on est foutraque. A Argenteuil comme à paris, qu'on soit rebeu ou céfran, RMIiste ou étudiant ou journaleux ou intello sociologue, ou même Diam's!

Il ne s'agit pas d'être sarkozyste (horresco referens, paix mes frères) mais simplement décent. Sarkozy, puisqu'on en cause, a énormément de défauts. Il y a, si l'on veut, d'excellentes raisons de ne pas voter pour lui. Sa brutalité, son goût du pouvoir, ses nerfs à vif, et il a menacé le pauvre Azouz Begag de lui casser la gueule... Et ses choix économiques et sociaux, sa conviction qu'un grand vent de libéralisation dopera la France, quand on peut redouter cette médecine brutale appliquée sur un grand corps malade. Ses échecs en matière de sécurité. Et ses culots et ses arrangements avec lui-même, et ses faiblesses langagières, ses incursions sémantiques à fins électorales dans des territoires douteux, cette France qu'on aime ou que l'on quitte, et ces moutons qu'il ne faut pas égorger dans les baignoires... Il a grand tort, enfin, de parler à tort et à travers quand il semble n'y connaître pas grand-chose, notamment quand il vaticine sur les causes génétiques de la pédophilie ou du suicide...

Mais tout ceci n'en fait pas le rival, en pire, du chef historique de l'extrême-droite. Sarkozy ne prône pas la préférence nationale; il n'incite pas à la détestation des immigrés et/ou de l'Islam... Quand il a lancé son idée démagogique de ministère de l'immigration et de l'Identité nationale, il l'a aussitôt explicitée d'une manière extrèmement consensuelle, parlant ensuite de la langue française qu'il convenait d'apprendre et enquillant d'autres banales évidences en vogue à l'étranger, en Allemagne ou au Pays-Bas... Qu'il joue au dur et se vautre dans des vulgarités sémantiques, justement parce qu'il n'est pas Le Pen et pense ainsi le réduire (ou éviter d'être grignoté), c'est regrettable, condamnable, décevant... Mais cela n'en fait pas Le Pen; comme son inculture apparente en matière génétique n'en fait pas un nouvel adepte de l'eugénisme nazi!

Sarkozy rend dingue. On le savait. il le mérite souvent. Mais à ce point...

Il faut aller au bout de cette histoire. Sarko-Le Pen, Sarko-raciste, Sarkozy qui veut karcheriser la racaille, Sarko l'ennemi du genre suburbain. Elle se joue en deux-trois épisodes, surmédiatisés et bien exploités. Le Kärcher d'abord. Le jour de la fête des pères 2005, un môme de 11 ans est abattu par des gangsters qui défouraillaient dans la cour de sa cité. Visitant sa famille à la Courneuve, Sarkozy promet de "nettoyer au Kärcher" la cité du drame. La nettoyer de ses trafiquants et de ses voyous. A partir de cette phrase, d'aucuns, hélas à gauche (hélas, tant la gauche se devrait d'être la patrie de la vérité), expliqueront urbi et orbi que le monstre veut nettoyer les banlieues de ses habitants mal blanchis. Quelques mois plus tard, quand il reprendra les mots d'une habitante d'Argenteuil lui demandant de la "débarasser de la racaille", Sarkozy se fera, une nouvelle fois, alpaguer par les habiles bien-pensants, qui affecteront de croire qu'il qualifie de racailles tous les gamins des cités...
La suite, nous la vivons. Depuis plusieurs mois. En chansons, en slogans, en titres de BD, en évidences... En commémorations diverses et en évidences assenées, que l'on ne discute plus. La gauche, pour affaiblir l'adversaire, a utilisé contre Sarkozy des mots et des méthodes (vigilance et harcèlment) utilisées jadis contre le seul Le Pen. Lequel, pendant, ce temps, se marre... On espère des manifs anti-Sarko dans les banlieues, et que ces territoires lui soient interdits, on hâterait presque -presque- les troubles, cette preuve par la rue...

Cette image outrée et manipulée, Sarkozy a fini par la nourrir lui-même, en se droitisant dans une campagne présidentielle dont il a cru qu'elle lui échappait. C'est une faiblesse de caractère, un aveu d'échec, une concession à la caricature, également du cynisme matiné de défi. Une fatalité aussi. Les comportements policiers abusifs ont braqué suffisamment de mômes contre le chef suprème des Bleus. L'augmentation de la violence a entraîné le général vaincu Sarko à une surenchère verbale. Tout s'est engrené et tout semble logique. Mais c'est un gâchis.

Car si on revient au début de cette histoire, ce type, Sarkozy, était l'ami de "ces gens-là"; ou se voulait tel. celui qui, décorsetant une société française vouée aux héritiers, allait donner sa chance aux énergies des quartiers relégués. C'était une promesse libérale, américaine, qui pouvait aller à la soif de vivre des exclus des belles villes. Et elle était tenue par un homme qui faisait fi des prudences traditionnelles d'une République égalitaire seulement dans les mots. Sarkozy fut l'homme du CFCM et de la reconnaissance de l'Islam par la République (et on lui reprochait, alors, de draguer le vote musulman -comme on lui reproche de courtiser l'électorat du FN aujourd'hui). Sarkozy fut l'homme de l'abolition de la double peine (et aujourd'hui, on le décrit en rafleur d'enfants). Sarkozy fut hostile à l'interdiction du voile. Il a mis en avant Rachida Dati et Rama Yade. Il prônait (prône toujours) la discrimination positive. Il se vivait comme un outsider, un Beur à sa manière, un fils d'immigré hongrois et petit-fils de juif salonicien, et quelqu'un dont l'ascension dérangeait l'ordre établi -comme les Rastignac ou Al Pacino des cités terrifient les vieilles France -parfois. Ce fut vrai. Ce ne l'est plus- dans le débat public au moins....

Ce que Sarkozy est devenu, c'est étonnamment triste. Car, de tous les candidats, il était celui, qui, en vibration, aurait pu incarner le mieux une France cosmopolite. Le seul candidat "métèque", quand Ségolène Royal et François Bayrou, chacun à leur manière, sont des candidats péguystes, telluriques, en appellant au plus vieux des mémoires charnelles de ce pays. La terre, les paysans, les tracteurs, l'église où l'on communie, Jeanne d'Arc, et ainsi de suite... C'est sur cet humus qu'ils prônent, souvent bellement, l'ouverture et la fraternité, notamment envers les nouveaux français... Sarkozy, lui, enfant des villes, porteur d'une adaptation (hasardeuse) du rêve américain en terre tricolore, promettait un pays neuf et sans entrave, une reconstruction pour tous... C'était la force d'un homme sans racine. Mais, paralysé par son étiquette bushiste, et par l'idée que sa karcherisation lui interdisait le pari des cités, le métèque de Neuilly a cané. Il a joué les franchouilles, lui qu'on croyait ricain... Son lancement de campagne au Mont Saint Michel avait quelque chose de forcé, et les leçons d'histoire grandiose que lui écrivent ses plumes ci-devant gaullistes font parfois penser à la boutade de Rosenthal, ce personnage de la "Grande illusion" joué par Dalio, racontant aux "vrais français" Gabin et Fresnay que sa famille s'est acheté un chateau avec authentique galerie d'ancêtres... Pour prouver quoi? Sarkozy, qui pouvait arracher la France à elle-même, a choisi d'en rajouter dans le patriotard. D'en sur-rajouter. Cet enthousiasme illégitime pour des thêmes impropres lui fait faire bien des bétises...

Mais heureusement, un homme l'a mis à jour et dévoilé. Le Pen, évidemment, qui, après avoir sorti les violons à Argenteuil, s'est empressé de redevenir le vrai français qui n'aime pas les faux, en visant.... Sarkozy évidemment, un "candidat de l'immigration"! Sarkozy, il faut lire Le Pen, est un métèque hongrois, un pas de chez nous en somme! Amusant, non? Qu'on ne se trompe pas dans cette campagne - s'il est un xénophobe, un vrai de vrai, pur jus, il est bien à Saint-Cloud, pas à Neuilly.
Texte de Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel-Obs.
avatar
An
Ligue 1
Ligue 1
Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 43
Ville : Chantenay-sur-Loire
Date d'inscription : 22/01/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:00
Schillaci a écrit:
buddha a écrit:
Schillaci a écrit:En tous cas, les gens de gauche qui vont voter Bayrou, j'veux plus entendre les discours nian-nian sur Sarkozy, parce que quand Le Pen formule certaines idées ou Sarkozy tient tels discours, vous êtes les premiers à dénoncer ça, mais alors quand Bayrou a un discours poujadiste, ça vous votez pour lui! En fait y'a que les idées sur l'immigration qui vous dérangent chez Le Pen, le reste vous vous en branlez, pire vous votez même pour ça en votant Bayrou! Ca m'gave! Bande de poujadistes!

Tout le monde se réclame de l'anti-système (Sgolène au pays des machistes, Sarko et sa rupture, Le Pen et la vraie France..). C'est le propre d'une présidentielle que de favorser ces accents là. maintenant, Bayrou ne sombre pas dans l'hystérie nationaliste ou sécuritaire, lui il dit que le système politique n'est pas representatif, et il a raison.

Le seul trait de poujadisme de bayrou c'est l'ENA, pas de quoi fouetter un chat, rien de comparable avec Le Pen ou Sarko et ses sorties sur les juges...
Etre anti-système, c'est critiquer l'impuissance de la gauche et de la droite, Sarko et Sego ne l'ont pas fait pour des raisons évidentes; faire croire au changement, c'est le propre de la politique, mais se faire le candidat du dépassement des clivages, ça c'est de la démagogie pure.
Et puis ces nouvelles têtes pour les législatives, on les attend encore, j'crois que c'est un illuminé surtout, il fait parti d'un mouvement sectaire.
Et y'a aussi la critique de l'Etat gaspilleur des impôts, sa critique sur les méchants députés qui se font de l'argent sur le dos des honnêtes citoyens, celle des médias, à la solde des deux grands partis, qui méprisent la véritable opinion des français...
Mais parler de la nation ne veut pas dire nationalisme, les gens que j'ai vu chez De Villiers hier, ils étaient tous là parce qu'ils en ont marre de ces discours qui crient au loup dès qu'on ose parler de la culture français, encore une fois ça fait le jeu des extrêmes.
Après de remarquables démonstrations sur l'essence de la politique et de la démagogie, t'enchaînes sans transition sur un Bayrou illuminé et membre d'un mouvement sectaire. Lequel? L'Eglise catholique apostolique et romaine? Pas aimer Bayrou, ya des tas de raisons mais je les vois pas dans ce que tu dis.
La critique de l'Etat gaspilleur? C'est plus l'obsession de l'équilibre budgétaire; venant d'un centriste, c'est logique.
Les députés qui se font de l'argent sur les pauvres gens? Le traitement différent du calcul des Assedic est quand même scandaleux non? Alors OUI, c'est démago, c'est vendeur mais c'est une campagne électorale! Royale et ses jurys citoyens, c'est quand plus une remise en cause fondamentale d'un système qu'un simple ajustement des Assedic. Quant à Sarkozy qui n'aime pas les fraudeurs de RER, (et qui donc, du coup, sont forcément soutenus par ses adversaires) il n'a jamais laché tous ses potes des Hauts-de-Seine (92). C'est sûr que la magouille à la Pasqua, c'est plus noble que de simplement sauter un tourniquet (une histoire de gênes sûrement).
Sa critique des média? Euh... c'est pas parce que Bayrou a été très intelligent sur ce coup, que c'est lui qui en a le plus profité, que c'est Poujade. Ca a tout de même eu un effet positif sur la campagne en général. En tout cas, s'il tient sa promesse de légiférer et d'interdire les conflits d'intérêts entre média et politique, il se privera de pas mal de pouvoir s'il est élu.
Alors parler démagogie, ok, poujadisme, faut pas déconner. Comme le dit buddha, ya bien que l'ENA. Et c'est d'ailleurs tellement nul comme proposition que ça m'étonnerait qu'il gagne des voix avec ça.
Par contre, ça te gêne pas ta signature? Quand t'as été deux fois premier ministre, deux fois président de la RF (en explosant le budget de l'Elysée), trois ( ? ) fois maire de la capitale la plus puissante d'Europe (avec des milliers de bureaux inoccupés), tu pouvais pas t'occuper de tes pauvres plutôt que de dénoncer ceux des autres?
avatar
An
Ligue 1
Ligue 1
Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 43
Ville : Chantenay-sur-Loire
Date d'inscription : 22/01/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:02
Schillaci a écrit:Tiens un article super intéressant, très long, mais bien écrit et qui n'épargne pas Sarko, donc on peut pas taxer l'auteur de faire de la propagande(il est d'ailleurs de gauche):
Si l'on pense vraiment que Sarkozy, c'est pire que le Pen, alors on est foutraque, même si on vit en banlieue! (Et rappeler ceci n'est pas du sarkozysme, juste du bon sens)
Une des arnaques les plus fun de cette campagne, c'est Le Pen en banlieue, quand l'inventeur de l'équation "un million de chômeurs, c'est un million d'immigrés en trop" (c'était jadis, quand il n'y avait qu'un million de chômeurs, pouvez pas comprendre les jeunes) et autres amabilités, s'en va décerner son label BBR à ces immigrés et descendants d'immigrés que des méchants, suivez son regard, veulent donc "kärcheriser"... N'est-il pas beau, ce raid du Pirate à Argenteuil, où Sarkozy, vous savez bien, ne va plus! Et le Pen, qui depuis 25 ans et plus a su faire vociférer ses suppporters contre les pas vraiment français, se met soudain à les courtiser, le temps d'une visite, et emploie à cette fin les mots des anti-Sarkozy de gauche: "Si certains veulent vous karchériser pour vous exclure, nous voulons, nous, vous aider à sortir de ces ghettos de banlieues où les politiciens français vous ont parqués, pour vous traiter de racaille par la suite"!

Les bons, ça ose tout ! Le Pen, dans le genre, est plus que bon, le meilleur...

Ce serait une simple farce (ou une conversion de Le Pen au black-blanc-beurisme), on n'y verrait pas d'inconvénient. Mais ce qui entoure l'épopée lepeniste est plus gênant. L'idée, qui s'instille, qui se répand, que le chef du Front national serait plus à sa place que Sarkozy dans les cités difficiles. Qu'il serait mieux accepté par les français venus d'ailleurs. Qu'il serait, somme toute, moins dangereux, plus net, que le véritable raciste Sarkozy. Cette idée trouve des échos dans un étrange lepenisme des marges. Elle est relayée dans des media bien-pensants (pensants contre le diable S). Les confrères de "Marianne" préparent, ils l'annoncent, un numéro anti-Sarkozy, à lire et à diffuser avant qu'il ne soit trop tard, dont voici un extrait du pitch: "Pour la première fois depuis quarante ans, un candidat -pas celui que l'on croit et dont on a fait , un peu artificiellement, un absolu épouvantail- a employé un ton et des arguments qui rappellent furieusement (...) l'extrême-droite d'avant-guerre et les staliniens d'après-guerre (..)"

"Pas celui que l'on croit et dont on a fait, un peu artificiellement, un absolu épouvantail"... On a beaucoup exagéré sur Le Pen, pas vrai? Et le seul stalino-fascistoïde, c'est Sarkozy! Tout de même, est-on sérieux?

Précisons. Les journalistes de Marianne sont des potes, pour certains des amis intimes, indéfectibles. Avant d'être à l'Obs, j'étais chez eux, et ne l'oublierai jamais. Mais les aminches, vous déconnez! Comme déconnent à plein tube tous les braves gens qui jouent Le Pen par peur de Sarkozy, et qui communient dans cette idée absurde que l'UMP et son chef seraient plus à craindre que le FN...

Si on croit vraiment que Sarkozy est Le Pen, voire pire, alors, on est foutraque. A Argenteuil comme à paris, qu'on soit rebeu ou céfran, RMIiste ou étudiant ou journaleux ou intello sociologue, ou même Diam's!

Il ne s'agit pas d'être sarkozyste (horresco referens, paix mes frères) mais simplement décent. Sarkozy, puisqu'on en cause, a énormément de défauts. Il y a, si l'on veut, d'excellentes raisons de ne pas voter pour lui. Sa brutalité, son goût du pouvoir, ses nerfs à vif, et il a menacé le pauvre Azouz Begag de lui casser la gueule... Et ses choix économiques et sociaux, sa conviction qu'un grand vent de libéralisation dopera la France, quand on peut redouter cette médecine brutale appliquée sur un grand corps malade. Ses échecs en matière de sécurité. Et ses culots et ses arrangements avec lui-même, et ses faiblesses langagières, ses incursions sémantiques à fins électorales dans des territoires douteux, cette France qu'on aime ou que l'on quitte, et ces moutons qu'il ne faut pas égorger dans les baignoires... Il a grand tort, enfin, de parler à tort et à travers quand il semble n'y connaître pas grand-chose, notamment quand il vaticine sur les causes génétiques de la pédophilie ou du suicide...

Mais tout ceci n'en fait pas le rival, en pire, du chef historique de l'extrême-droite. Sarkozy ne prône pas la préférence nationale; il n'incite pas à la détestation des immigrés et/ou de l'Islam... Quand il a lancé son idée démagogique de ministère de l'immigration et de l'Identité nationale, il l'a aussitôt explicitée d'une manière extrèmement consensuelle, parlant ensuite de la langue française qu'il convenait d'apprendre et enquillant d'autres banales évidences en vogue à l'étranger, en Allemagne ou au Pays-Bas... Qu'il joue au dur et se vautre dans des vulgarités sémantiques, justement parce qu'il n'est pas Le Pen et pense ainsi le réduire (ou éviter d'être grignoté), c'est regrettable, condamnable, décevant... Mais cela n'en fait pas Le Pen; comme son inculture apparente en matière génétique n'en fait pas un nouvel adepte de l'eugénisme nazi!

Sarkozy rend dingue. On le savait. il le mérite souvent. Mais à ce point...

Il faut aller au bout de cette histoire. Sarko-Le Pen, Sarko-raciste, Sarkozy qui veut karcheriser la racaille, Sarko l'ennemi du genre suburbain. Elle se joue en deux-trois épisodes, surmédiatisés et bien exploités. Le Kärcher d'abord. Le jour de la fête des pères 2005, un môme de 11 ans est abattu par des gangsters qui défouraillaient dans la cour de sa cité. Visitant sa famille à la Courneuve, Sarkozy promet de "nettoyer au Kärcher" la cité du drame. La nettoyer de ses trafiquants et de ses voyous. A partir de cette phrase, d'aucuns, hélas à gauche (hélas, tant la gauche se devrait d'être la patrie de la vérité), expliqueront urbi et orbi que le monstre veut nettoyer les banlieues de ses habitants mal blanchis. Quelques mois plus tard, quand il reprendra les mots d'une habitante d'Argenteuil lui demandant de la "débarasser de la racaille", Sarkozy se fera, une nouvelle fois, alpaguer par les habiles bien-pensants, qui affecteront de croire qu'il qualifie de racailles tous les gamins des cités...
La suite, nous la vivons. Depuis plusieurs mois. En chansons, en slogans, en titres de BD, en évidences... En commémorations diverses et en évidences assenées, que l'on ne discute plus. La gauche, pour affaiblir l'adversaire, a utilisé contre Sarkozy des mots et des méthodes (vigilance et harcèlment) utilisées jadis contre le seul Le Pen. Lequel, pendant, ce temps, se marre... On espère des manifs anti-Sarko dans les banlieues, et que ces territoires lui soient interdits, on hâterait presque -presque- les troubles, cette preuve par la rue...

Cette image outrée et manipulée, Sarkozy a fini par la nourrir lui-même, en se droitisant dans une campagne présidentielle dont il a cru qu'elle lui échappait. C'est une faiblesse de caractère, un aveu d'échec, une concession à la caricature, également du cynisme matiné de défi. Une fatalité aussi. Les comportements policiers abusifs ont braqué suffisamment de mômes contre le chef suprème des Bleus. L'augmentation de la violence a entraîné le général vaincu Sarko à une surenchère verbale. Tout s'est engrené et tout semble logique. Mais c'est un gâchis.

Car si on revient au début de cette histoire, ce type, Sarkozy, était l'ami de "ces gens-là"; ou se voulait tel. celui qui, décorsetant une société française vouée aux héritiers, allait donner sa chance aux énergies des quartiers relégués. C'était une promesse libérale, américaine, qui pouvait aller à la soif de vivre des exclus des belles villes. Et elle était tenue par un homme qui faisait fi des prudences traditionnelles d'une République égalitaire seulement dans les mots. Sarkozy fut l'homme du CFCM et de la reconnaissance de l'Islam par la République (et on lui reprochait, alors, de draguer le vote musulman -comme on lui reproche de courtiser l'électorat du FN aujourd'hui). Sarkozy fut l'homme de l'abolition de la double peine (et aujourd'hui, on le décrit en rafleur d'enfants). Sarkozy fut hostile à l'interdiction du voile. Il a mis en avant Rachida Dati et Rama Yade. Il prônait (prône toujours) la discrimination positive. Il se vivait comme un outsider, un Beur à sa manière, un fils d'immigré hongrois et petit-fils de juif salonicien, et quelqu'un dont l'ascension dérangeait l'ordre établi -comme les Rastignac ou Al Pacino des cités terrifient les vieilles France -parfois. Ce fut vrai. Ce ne l'est plus- dans le débat public au moins....

Ce que Sarkozy est devenu, c'est étonnamment triste. Car, de tous les candidats, il était celui, qui, en vibration, aurait pu incarner le mieux une France cosmopolite. Le seul candidat "métèque", quand Ségolène Royal et François Bayrou, chacun à leur manière, sont des candidats péguystes, telluriques, en appellant au plus vieux des mémoires charnelles de ce pays. La terre, les paysans, les tracteurs, l'église où l'on communie, Jeanne d'Arc, et ainsi de suite... C'est sur cet humus qu'ils prônent, souvent bellement, l'ouverture et la fraternité, notamment envers les nouveaux français... Sarkozy, lui, enfant des villes, porteur d'une adaptation (hasardeuse) du rêve américain en terre tricolore, promettait un pays neuf et sans entrave, une reconstruction pour tous... C'était la force d'un homme sans racine. Mais, paralysé par son étiquette bushiste, et par l'idée que sa karcherisation lui interdisait le pari des cités, le métèque de Neuilly a cané. Il a joué les franchouilles, lui qu'on croyait ricain... Son lancement de campagne au Mont Saint Michel avait quelque chose de forcé, et les leçons d'histoire grandiose que lui écrivent ses plumes ci-devant gaullistes font parfois penser à la boutade de Rosenthal, ce personnage de la "Grande illusion" joué par Dalio, racontant aux "vrais français" Gabin et Fresnay que sa famille s'est acheté un chateau avec authentique galerie d'ancêtres... Pour prouver quoi? Sarkozy, qui pouvait arracher la France à elle-même, a choisi d'en rajouter dans le patriotard. D'en sur-rajouter. Cet enthousiasme illégitime pour des thêmes impropres lui fait faire bien des bétises...

Mais heureusement, un homme l'a mis à jour et dévoilé. Le Pen, évidemment, qui, après avoir sorti les violons à Argenteuil, s'est empressé de redevenir le vrai français qui n'aime pas les faux, en visant.... Sarkozy évidemment, un "candidat de l'immigration"! Sarkozy, il faut lire Le Pen, est un métèque hongrois, un pas de chez nous en somme! Amusant, non? Qu'on ne se trompe pas dans cette campagne - s'il est un xénophobe, un vrai de vrai, pur jus, il est bien à Saint-Cloud, pas à Neuilly.
Texte de Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel-Obs.
A la différence près que Le Pen n'a aucune chance d'être élu.
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:13
tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:14
Barbapapa a écrit:tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Si sego pouvait commencer par mobiliser le PS ce serait déja bien Présidentielles 2007 - Page 17 26
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:15
Nico56 a écrit:
Barbapapa a écrit:tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Si sego pouvait commencer par mobiliser le PS ce serait déja bien Présidentielles 2007 - Page 17 26

Le pire c'est que c'est tellement vrai Présidentielles 2007 - Page 17 3
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:17
Nico56 a écrit:
Barbapapa a écrit:tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Si sego pouvait commencer par mobiliser le PS ce serait déja bien Présidentielles 2007 - Page 17 26
Présidentielles 2007 - Page 17 49 mais dans la derniere ligne droite elle va faire du catastrophisme en invoquant une implosion de la gauche... et jouera son va tout sur le rassemblement des le 1er tour... elle pourrait aussi dire au pc, ralliez vous a moi et pour les legislatives on vous laisse qq mairies
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:20
Barbapapa a écrit:
Nico56 a écrit:
Barbapapa a écrit:tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Si sego pouvait commencer par mobiliser le PS ce serait déja bien Présidentielles 2007 - Page 17 26
Présidentielles 2007 - Page 17 49 mais dans la derniere ligne droite elle va faire du catastrophisme en invoquant une implosion de la gauche... et jouera son va tout sur le rassemblement des le 1er tour... elle pourrait aussi dire au pc, ralliez vous a moi et pour les legislatives on vous laisse qq mairies
Présidentielles 2007 - Page 17 3 Présidentielles 2007 - Page 17 3 2% Présidentielles 2007 - Page 17 8
Coluche
Coluche
Recrue
Recrue
Masculin
Nombre de messages : 94212
Age : 41
Ville : Sur le périph
Fan Depuis : 1995
Date d'inscription : 11/07/2005

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:23
Triskel a écrit:
Barbapapa a écrit:
Nico56 a écrit:
Barbapapa a écrit:tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Si sego pouvait commencer par mobiliser le PS ce serait déja bien Présidentielles 2007 - Page 17 26
Présidentielles 2007 - Page 17 49 mais dans la derniere ligne droite elle va faire du catastrophisme en invoquant une implosion de la gauche... et jouera son va tout sur le rassemblement des le 1er tour... elle pourrait aussi dire au pc, ralliez vous a moi et pour les legislatives on vous laisse qq mairies
Présidentielles 2007 - Page 17 3 Présidentielles 2007 - Page 17 3 2% Présidentielles 2007 - Page 17 8

Chaque vote pourait compter. Souviens toi de l'écart infime entre Jospin et Le Pen Présidentielles 2007 - Page 17 1
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:23
Triskel a écrit:
Barbapapa a écrit:
Nico56 a écrit:
Barbapapa a écrit:tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Si sego pouvait commencer par mobiliser le PS ce serait déja bien Présidentielles 2007 - Page 17 26
Présidentielles 2007 - Page 17 49 mais dans la derniere ligne droite elle va faire du catastrophisme en invoquant une implosion de la gauche... et jouera son va tout sur le rassemblement des le 1er tour... elle pourrait aussi dire au pc, ralliez vous a moi et pour les legislatives on vous laisse qq mairies
Présidentielles 2007 - Page 17 3 Présidentielles 2007 - Page 17 3 2% Présidentielles 2007 - Page 17 8
Présidentielles 2007 - Page 17 50 mais cela suffira si le cas de 2002 se reproduit, on peut y rajouter les verts aussi...
Triskel
Triskel
Ballon d'Or
Ballon d'Or
Masculin
Nombre de messages : 113428
Age : 69
Ville : Nanterre
Fan Depuis : 1982
Date d'inscription : 06/01/2006

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:25
Coluche a écrit:
Triskel a écrit:
Barbapapa a écrit:
Nico56 a écrit:
Barbapapa a écrit:tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Si sego pouvait commencer par mobiliser le PS ce serait déja bien Présidentielles 2007 - Page 17 26
Présidentielles 2007 - Page 17 49 mais dans la derniere ligne droite elle va faire du catastrophisme en invoquant une implosion de la gauche... et jouera son va tout sur le rassemblement des le 1er tour... elle pourrait aussi dire au pc, ralliez vous a moi et pour les legislatives on vous laisse qq mairies
Présidentielles 2007 - Page 17 3 Présidentielles 2007 - Page 17 3 2% Présidentielles 2007 - Page 17 8

Chaque vote pourait compter. Souviens toi de l'écart infime entre Jospin et Le Pen Présidentielles 2007 - Page 17 1
Vu les propos du PC et divers gauches, Ségo peut oublier leurs voix au 1er tour.
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:29
Triskel a écrit:
Coluche a écrit:
Triskel a écrit:
Barbapapa a écrit:
Nico56 a écrit:
Barbapapa a écrit:tous les cas de figures sont envisageables, l'abstention, le vote protestataire, la capacité de ségo a mobiliser hors ps, les ralliements extremes droite vers sarko au 1er tour seront determinants..rien n'est joué
Si sego pouvait commencer par mobiliser le PS ce serait déja bien Présidentielles 2007 - Page 17 26
Présidentielles 2007 - Page 17 49 mais dans la derniere ligne droite elle va faire du catastrophisme en invoquant une implosion de la gauche... et jouera son va tout sur le rassemblement des le 1er tour... elle pourrait aussi dire au pc, ralliez vous a moi et pour les legislatives on vous laisse qq mairies
Présidentielles 2007 - Page 17 3 Présidentielles 2007 - Page 17 3 2% Présidentielles 2007 - Page 17 8

Chaque vote pourait compter. Souviens toi de l'écart infime entre Jospin et Le Pen Présidentielles 2007 - Page 17 1
Vu les propos du PC et divers gauches, Ségo peut oublier leurs voix au 1er tour.
apres l'entourloupe de 1981, ils avaient dit plus jaamis cela et on a eu la gauche plurielle. Présidentielles 2007 - Page 17 2 en echange de qq mairies cela pourrait se faire meem s'ils risquent en effet d'etre gourmands pour des petits%
Anonymous
Invité
Invité

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:32
Salut, An! Content de te revoir, sympa les débats avec toi! Présidentielles 2007 - Page 17 6

Bayrou est membre de j'sais plus quoi, un mouvement intégriste, mais j'avoue que c'est pourri comme argument, c'est juste que ses propositions sont un peu illuminées et je pense qu'il l'est aussi.
Ce que j'aime vraiment pas chez Bayrou, c'est qu'il fait croire qu'on peut dépasser les clivages.
Alors oui les français en ont marre de la droite et de la gauche, mais faire croire à un gouvernement qui rassemblerait les deux ou à de nouvelles têtes pour les législatives, j'suis désolé ça va trop loin...
La démagogie elle existe partout, et j'suis le premier à trouver Sarko risible sur beaucoup de trucs ou que l'argument de Ségo: "je suis une femme ça va changer" c'est pathétique.
Mais ça joue pas sur cet énorme mensonge que l'on peut passer outre le clivage gauche-droite, pas sur cette idée qu'ils sont tous pareils, tous des privilégiés qui se foutent du sort des français: ses attaques sur les élites, c'est ça.
En ce qui concerne ses attaques sur les médias, ça joue toujours sur le fait que les médias eux-aussi font parti du microcosme et mettent en avant deux candidats au mépris de ce que pensent réellement les français. J'fais peut-être un raccourci condamnable, et j'avoue que j'suis le premier à être énervé par Sarko-facho, mais là c'est vraiment ce qu'on entend chez Le Pen.
Bayrou a une image de sage, j'crois surtout que c'est un fou, question de point de vue.
Quant à Chirac, j'aime bien le personnage, ce qui n'enlève rien à ce que tu dis, qu'il a toujours préféré l'acquisition du pouvoir, par tous les moyens, à son utilisation pour changer le sort des français.
Mais vu comment ce pays se rebelle contre toute réforme, une question se pose: n'est-ce pas aussi la faute des français, amoureux de l'immobilisme, si on est à la rue économiquement aujourd'hui(sans dramatiser parce qu'on n'est pas encore le tiers-monde)? Et en revenant à Bayrou: n'est-ce pas pure démagogie que de rejetter la faute sur les élites quand c'est bien toute la France qui est responsable?
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:35
de toute facon ce pays n'est pas reformable pacifiquement helas(1789, 1870...) ou alors il va falloir que le systeme implose et il sera trop tard ...chaque reforme mettra 2 millions de personnes dans les rues, on fera sauter un ministre comme fusible et on enterrera le truc par peur de se vautrer aux elections suivantes
Anonymous
Invité
Invité

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:43
J'cite pas parce que trop long, mais ce que tu dis est quand même bizarre, An, alors sous prétexte que Sarko peut être élu, il faut le faire passer pour un extrêmiste? L'article dit juste qu'il ne faut pas mettre les deux dans le même panier, il s'intéresse pas au fait de savoir lequel des deux a le plus de chance d'être élu.
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:44
Schillaci a écrit:J'cite pas parce que trop long, mais ce que tu dis est quand même bizarre, An, alors sous prétexte que Sarko peut être élu, il faut le faire passer pour un extrêmiste? L'article dit juste qu'il ne faut pas mettre les deux dans le même panier, il s'intéresse pas au fait de savoir lequel des deux a le plus de chance d'être élu.
c'est plus dur pour sarko d'avouer qu'il veut les voix lepensites et qu'il accepte en echange qq chose! alors que sego peut le faire ... là est peut etre la clé
Anonymous
Invité
Invité

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:52
Barbapapa a écrit:
Schillaci a écrit:J'cite pas parce que trop long, mais ce que tu dis est quand même bizarre, An, alors sous prétexte que Sarko peut être élu, il faut le faire passer pour un extrêmiste? L'article dit juste qu'il ne faut pas mettre les deux dans le même panier, il s'intéresse pas au fait de savoir lequel des deux a le plus de chance d'être élu.
c'est plus dur pour sarko d'avouer qu'il veut les voix lepensites et qu'il accepte en echange qq chose! alors que sego peut le faire ... là est peut etre la clé
Comme on a tendance à considérer les électeurs de le Pen comme des néos-nazis( j'caricature à peine) on pense que le seul moyen de les avoir chez soi c'est d'adopter soi-même des idées nauséabondes. Ben non, on peut reprendre des voix à Le Pen sans adopter des positions extrêmes et c'est ce qu'essaie de faire Sarkozizi.
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:57
Schillaci a écrit:
Barbapapa a écrit:
Schillaci a écrit:J'cite pas parce que trop long, mais ce que tu dis est quand même bizarre, An, alors sous prétexte que Sarko peut être élu, il faut le faire passer pour un extrêmiste? L'article dit juste qu'il ne faut pas mettre les deux dans le même panier, il s'intéresse pas au fait de savoir lequel des deux a le plus de chance d'être élu.
c'est plus dur pour sarko d'avouer qu'il veut les voix lepensites et qu'il accepte en echange qq chose! alors que sego peut le faire ... là est peut etre la clé
Comme on a tendance à considérer les électeurs de le Pen comme des néos-nazis( j'caricature à peine) on pense que le seul moyen de les avoir chez soi c'est d'adopter soi-même des idées nauséabondes. Ben non, on peut reprendre des voix à Le Pen sans adopter des positions extrêmes et c'est ce qu'essaie de faire Sarkozizi.
Présidentielles 2007 - Page 17 50 mais ses adversaires ne manqueront pas d'en faire leurs choux gras s'il etait au 2eme tour.. sauf si sego n'y est pas car le ps implosera
Frolic
Frolic
Fondateur
Fondateur
Nombre de messages : 15686
Ville : Paris
Fan Depuis : 1943
Date d'inscription : 11/07/2005

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 16:57
Nico56
Nico56
Fondateur
Fondateur
Masculin
Nombre de messages : 69132
Age : 42
Ville : Nantes
Date d'inscription : 11/07/2005

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 17:04
Barbapapa
Barbapapa
International
International
Masculin
Nombre de messages : 2663
Age : 56
Ville : coyote
Fan Depuis : 1976
Date d'inscription : 19/03/2007

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Dim 15 Avr 2007, 17:04
Présidentielles 2007 - Page 17 3 excellent
Contenu sponsorisé

Présidentielles 2007 - Page 17 Empty Re: Présidentielles 2007

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum